Louise-Michel
    3,1
    1990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise-Michel ?

Vinz A
    Vinz A

Publiée le 3 janvier 2015
    Film vraiment spécial. Vraiment loufoque et particulier. Soit on aime soit on aime pas. On ne peut pas rester indifférent. Moi j'aime pas. La fin est même complètement givrée
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 novembre 2014
    A l'usine, les ouvrières reçoivent des blouses neuves ; blouses offertes par leur pervers sous-directeur (interprété par Kafka) . Le lendemain matin, le patron a "délocalisé" les machines et elles trouvent une usine vide. Les filles ne vont pas se laisser faire. On discute indemnités et lutte contre l'injustice.
    Louise prend la tète de la lutte et cherche un homme de main. Louise rencontre Michel l'oiseau rare. Autant Louise est une pauvre fille, simple mais déterminée, autant Michel est tueur assez gratiné et machiavélique.

On retrouve bien évidemment l'humour décalé de Gustave Kervern et Benoît Delépine : séquence aussi drôle que surréaliste de la visite de Michel chez ses parents. Des scènes et des situations plus que cocasses tournés dans la froide campagne Picarde.

Les acteurs des deux rôles principaux sont sublimes : Yolande Moreau formidable, comme d'habitude, dans le rôle de Louise et Bouli Lanners également très convaincant dans celui de Michel. Sympathiques apparitions de Philippe Catherine le temps d'une chanson, de Benoît Poelvoorde en inventeur foldingue, et de Mathieu Kassovitz en propriétaire fermier.

Une très bonne comédie à la fois drôle et émouvante.
    David E
    David E

Publiée le 14 septembre 2017
    Un peu d'humour, de l'originalité. Une Yolande Moreau efficace. Mais un film peu intéressant, sans finalité. En faite on adore ou on déteste.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 3 octobre 2014
    Ce film est completment surealiste, mais il est très drole, alors ca va
    Djo D
    Djo D

Publiée le 11 juillet 2014
    Louise-Michel est tenu de A à Z par une Yolande Moreau décidemment vouée à des rôles de femme pauvre un peu simple (Enfermés dehors, Séraphine, ...) mais qui est une vraie gueule et donne à elle seule un ton à un film malgré ce scénario original et cette bande-annonce prometteuse, Louise-Michel est une longue -et mauvaise- blague dont on a hâte de se débarrasser, qu'on regrette même d'avoir vu! Et même l'apparition de guest-stars, des copains, comme Dupontel, Poelvoorde ou Kassovitz n'y change rien. Je ne ferai pas de spoiler, mais je crois bien que le pire du pire se situe dans les dernières minutes. Bon courage !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 juillet 2014
    Le pitch pourrait être le prélude à un thriller, voire un thriller noir : des ouvrières du Nord de la France licenciées décident de liquider leur patron en engageant un tueur à gage avec leurs indemnités de licenciement. Mais voilà, les scénaristes et réalisateurs de ce film sont Benoît Delépine et Gustave Kervern citoyens du Groland ! Du coup on se retrouve avec une comédie absurde où le genre des personnages sont trompeurs et où les événements tournent souvent en eau-de-boudin. Cette comédie de l'absurde est loin, très loin de la production hexagonale et la preuve la plus flagrante et que derrière celle-ci se cache une dénonciation féroce du capitalisme globalisé où des fonds de pension et des conseils d'administration font fermer des usines dont ils n'ont aucune connaissance. Ils y dénoncent aussi la dilution des responsabilités et les paradis fiscaux. Derrière ces oripeaux de comédie de l'absurde, ce film cache donc un militantisme farouche qui pourtant ne tombe pas dans un angélisme consensuel sur les classes laborieuses qu'il défend et qui sont croquées avec beaucoup de férocité elles aussi. Yolande Moreau et Bouli Lanners sont désopilant en bras-cassés de l'exécution sommaire et portent, surtout la première, le film sur leurs épaules. Une comédie aux antipodes des farces que le cinéma français produit et qui pour déconcertant qu'il paraisse au début, n'en mérite pas moins un coup d'œil. Je le recommande avec chaleur.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 mai 2014
    Leurs 2 premiers opus étaient un peu difficiles d'accès mais avec leur 3ème long-métrage, Delépine et Kervern poursuivent leur petit bout de chemin au cinéma avec des films qui ne ressemblent à rien d'autre qu'à eux. Ce qui n'est déjà pas mal il faut en convenir. Bon, personnellement, si j'adore leurs délires grolandais, je suis un peu plus circonspect sur leur cinéma, qui me parle un peu moins et qui se retrouve être assez mal structuré au point de vue du scénario et assez timide au niveau de la mise en scène, leur refus du champ/contre-champ donnant lieu à des plans-séquences interminables parfois. C'est par contre toujours bien cadré et ils arrivent à dire ce qu'ils veulent avec. Ce qui est, reconnaissons-le, la marque des grands. Après, l'histoire reflète bien leur idéologie, que l'on peut considérer comme facho d'un certain point de vue mais qui se révèle aussi très libératrice en ces temps troublés (comme le sont les vigilante movies au fond). C'est anar, drôle, jouant à fond sur le pathos et peignant un monde en pleine décrépitude, un monde où l'homme s'est effacé. L'humanité surgit pourtant par éclairs et ça donne lieu à quelques belles scènes. Les acteurs sont au top bien sûr, dans des rôles en or et qu'ils ne doivent pas avoir à jouer très souvent qui plus est. Pour les fans, c'est indispensables, pour les cinéphiles c'est une vraie curiosité et un vrai univers et pour les sceptiques, c'est à éviter. Pour ma part, j'ai toujours beaucoup de mal avec eux. D'autres critiques sur
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 20 avril 2014
    Une comédie noire et décalée sympa mais sans plus, il y a quelques scènes qui font bien rire mais la mise en scène n'est pas fameuse et il y a quelques longueurs.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 janvier 2014
    Une fois de plus les deux compères du Groland nous propose un film décalé et énervé souvent désabusé. Le film souffre d un manque de moyen évident qui contraste avec la somme de choses qu il souhaitent évoquer. Le film est avant tout un Focus sur les gens simple utilisés et broyés par le système et les puissants. Prônant une vie plus simple ou chacun pourrait du coup plus s épanouir, le film laissera sûrement des spectateurs de côté de par son aspect trop décalé par moment.
    FlorenceCsilla E
    FlorenceCsilla E

Publiée le 29 septembre 2013
    Fable très réussie ! Les acteurs sont vraiment drôles.
    Yolande Moreau est vraiment une star.
    Bravo
    Publiée le 22 février 2014
    Un vision de la vie déprimante, où l'on peut même rater sa mort: je veux bien sur parler de la scène d'ouverture, qui n'a rien a voir avec le reste de l'histoire, qui est une scène de crémation totalement foireuse et hilarante. spoiler: Le mec du crematorium en est réduit à devoir demander du feu à l'assistance
    Rien ne respire la joie ici, et j'adore ça. Des employées d'une fabrique de chiffons se font licencier alors que leur boite s'est barrée en loucedé à l'étranger pendant la nuit. Que faire? Lors d'une cellule de crise, les discutions vont bon train. Louise (géniale Yolande Moreau dans son rôle récurrent d'une pauvre simplette) a la solution: "On pourrait faire buter le patron par un professionnel". Réplique culte. Dans cette bizarroïde assemblée de licenciées, les mains se lèvent unes par unes. Hilarant.
    Tout le reste c'est la rencontre entre Louise et Michel, un looser complet, un tueur à gages raté tellement mauvais au maniement des armes qu'il fait exécuter ses contrats par des malades au bout du rouleau, atteints du cancer ou d'autres maladies du moyen-âge, comme pour ce vieux en fauteuil avec sa collerette géante, à la base faite pour les chiens...). Ce tandem part à la recherche du patron de la boite, pauvre type coupé de la réalité et planqué dans un paradis fiscal: affalé dans sa chaise longue, lunettes de soleil sur le nez et kit mains-libres, il répète les deux mêmes mots: "Buy... Sell... Buy... Sell..." .
    Le scénario n'est qu'un prétexte à une ribambelle de personnages complètement barrés (notamment Poelvoorde en adepte de la théorie du complot, qui fait des reconstitutions des attentats du 11 septembre dans son jardin et ne se déplace qu'avec un parapluie sur la tête pour échapper à la vue des satellites...), et des scènes extraordinaires (Louise s'esclaffant de rire en voyant un dessin animé pour bébés dans un bar PMU... Ou cette même Louise, essayant sans succès de déchiffrer l'avis d'expulsion de son HLM pour cause de démolition, démolition qu'elle apprend au moment où elle sort de son immeuble, s'écroulant juste derrière elle...)
    J'adore ce genre de films. Terriblement glauque et drôle, cynique... Crasseux, sans espoir...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 20 avril 2013
    Le système DDK fonctionne bien, avec ses qualités et ses défauts, qui font qu’on sait très vite où on est tombé. On est avec deux anarchistes qui ont de l’argent, et un penchant certain pour l’humour « noir ». Entré dans cet univers burlesque, sans limites dans la caricature, et un regard sans concession sur le monde, cela devient tour à tour désabusé, intelligent, lucide, drôle bien sûr, glauque et idéaliste mais pas trop, car nos deux lascars voient clairs. Chaque plan son lot d’idées et son potentiel hilarant, le sujet ouvertement démago devient tout le contraire à l’écran. Cela fait penser à Groland (évidemment), mais je dirais même à certains Godards dans cette faculté de s’auto questionner sans cesse sur le statut de l’image montré. Un Godard qui ne se prend pas du tout au sérieux, mais qui continue dans le dixième degré. Intermèdes musicaux volontairement pauvres, variété, pop, pourri. Quelques vieux amis font des apparitions toujours délectables. Yolande Moreau est terrible de sensibilité, Bouli Lanners n’est pas mal non plus. Le sujet est d’actualité, traité à l’envers car insoluble dans la réalité, à cause du principe de réalité, justement. Autant en rire donc, c’est pas bête du tout malgré la légèreté feinte de l’entreprise, et les gagas calculés au millimètre. Bravo messieurs !
    Après ça si les jeune ne se précipitent pas dans la première bibliothèque venu, que dis-je, ne se précipitent pas sur internet pour savoir qui était cette Louisse-Michel qui donne son nom au film, j’arrête tout. Dans le film, on ne la voit jamais, Louise pourtant elle est toujours là, c’est ça qui est bien !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 avril 2013
    Un road-movie totalement barré qui dénonce avec un humour très noir les conséquences de la délocalisation et la de la précarité.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 6 avril 2013
    Malgré les plans fixes et le rythme beaucoup plus lent qu'une comédie de base, "Louise Michel" reste le film le plus drôle et le plus accessible de la filmographie des deux grolandais. On retrouve ce mélange de satyre social et d'humour noir qui va très loin dans le cynisme (la scène de la cancéreuse est à peu près aussi limite que l'infanticide de "c'est arrivé près de chez vous"). Yolande Moreau, qui ferait passer ses collègues des deschiens pour Nadine de Rothschild, est formidable, tout comme la pléiade de second rôle prestigieux. Une merveille d'humour !
    keating
    keating

Publiée le 28 mars 2013
    Il est toujours réjouissant de découvrir un nouvel univers filmique, de découvrir un long-métrage original et totalement décomplexé par rapport à l'institution cinématographique. Delepine et Kevern valent le détour, ne serait-ce que pour cette originalité, qui devient parfois assez rare. "Louise-Michel" est ainsi un film drôle et en même temps très surprenant, par l'humour inhabituel, la structure narrative non conventionnelle (proche du film à sketches) voire même l'identité sexuelle des protagonistes (ceux qui l'ont vu savent de quoi je parle). Bref, nous sommes dans le deuxième voire dixième degré et c'est tant mieux! Il y a beaucoup de passages très drôles, même si d'autres le sont un peu moins. Le film reste du coup un peu inégal, mais ce n'est pas le plus important, tant on se laisse prendre par cette atmosphère particulière. De l'humour donc, humour noir et volontairement provocateur, qui prend les puissants du capitalisme comme cible. On est alors devant un procédé réjouissant qui rappelle un petit peu les derniers Tarantino : donner la possibilité, le temps d'un film, à ceux qui sont dans le camps des perdants (esclaves noirs chez le cinéaste américain, ouvriers chez les deux complices Grolandais) de prendre leur revanche sur ceux qui sont censés les dominer (nazi, esclavagiste, ou patron). Bien entendu, par après, Louise-Michel ne fonctionne pas du tout sur le même type d'humour que Tarantino. Les deux cinéastes ont leur propre humour et ça fonctionne bien avec moi. Il faut dire aussi que le film bénéficie d'un casting parfait. Yolande Moreau et Bouli Lanners sont parfait pour ce duo de loosers apprenti killers. Ils n'ont pas peur de paraitre ridicules, tant physiquement que mentalement. Ils forment du coup l'un des couples les plus improbables du septième art, sorte de parodie loufoque de Bonnie et Clyde. On se réjouira aussi des seconds rôles qui viennent donner beaucoup de souffle au long-métrage. Louise-Michel, un film drôle et décalé, qui justifie très bien son titre : c'est en fait une anarchie cinématographique.