Louise-Michel
    3,1
    1990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise-Michel ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 mars 2013
    Il y a du génie dans l'analyse tragi-comique de la société actuelle et sa répercussion sur la France ouvrière. Excellente satire vraiment dans l'esprit du Groland, succession de péripéties et de gags toujours plus énormes. Casting sublime, Yolande Moreau en tête.
    Publiée le 21 mars 2013
    Ayant commencé la filmographie du duo grolandais par la fin (Le Grand Soir), Louise Michel est le troisième film que je vois des deux allumés. Moins poétique que Mammuth, moins absurde et hilarant que Le Grand Soir, mais plus glauque que les deux réunis, j'ai trouvé Louise Michel un peu moins réussi que ces deux derniers. Mais peut-être que je dirais exactement le contraire si j'avais suivi leur travail dans le bon ordre ! En fait, leur talent, la qualité de leurs films vient de leur manière originale, absurde, délirante de traiter des sujets de société très médiatisés et très présents dans les têtes des français : les délocalisations, la retraite, les paradis fiscaux, la fin de vie, les centres commerciaux, la crise, etc. Au bout d'un moment, j'ai ressenti un peu de lassitude devant celui-ci... que je recommande quand même vivement !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 mars 2013
    Louise-Michel, le duo Delépine/Kervern tape encore une fois, cette fois ci en couleur et avec deux acteurs géniaux en rôles principaux, du délire total, une histoire de dingue et des dialogues de fou, totalement Made in Groland !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Le film raconte les pérégrinations de deux individus qui veulent tuer le patron d'une entreprise qui a licencié toutes les ouvrières du jour au lendemain en déménageant les machines dans la nuit. Ces deux êtres, l'homme, le tueur, la femme, une ouvrière analphabète, vont essayer de retrouver le patron pour le tuer, mais ça rate...
    Un film totalement loufoque, burlesque même, tant l'aspect social du propos est totalement dénaturé. Il ne reste que l'union décalé de deux idiots exclus de la société et qui agissent comme des imbéciles. C'est plus qu'anarchique, c'est sur-réaliste.
    Mais c'est bien filmé, avec soin et rigueur, sans excès de style, mais c'est efficace, car il y a beaucoup d'humour dans ce film, et c'est ce qui fait sa valeur cinématographique. Les acteurs sont excellents dans des rôles très particuliers, même s'ils paraissent trop caricaturaux pour être un minimum crédible. Disons que c'est un conte moderne, une fable qui n'aurait aucune morale...
    Publiée le 22 janvier 2013
    Groland c'est trés drôle et un peu tragique... Pour ce film, c'est le contraire. Malheureusement la misére sociale que le film présente est belle et bien réelle sous (presque) cette forme. Le film est presque caricatural, trés proche de bernie et
    de c'est arrivé pres de chez vous. On se sent presque mal à la sortie.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Depuis une bonne décennie, les nouveaux "talents" bankable sur lesquels misent les producteurs viennent du petit écran, et particulièrement de Canal + : les Nuls, les Robins des Bois, Kad et Olivier, Djamel pour ne citer qu'eux. Mais le problème avec le cinéma, c'est que c'est justement du cinéma, et pas de la télévision. Les deux principales différences entre les oeuvres télévisuelles des différents tenants de l'humour Canal et l'architecture d'un film de cinéma se trouvent dans la durée et dans la solidité de l'histoire. Or, c'est bien souvent dans ce passage aux 90 minutes et aux contraintes de la construction scénaristique que les transfuges de la petite lucarne ont échoué.

Le premier film écrit par Benoît Delépine, "Michael Kael contre la World Comapny" en était la triste et laborieuse illustration. Simple étirement dans le temps du principe expérimenté dans le Journal de Groland, ce navet ne tenait ni la distance ni le rythme et l'humour délayé en devenait pénible. Dans "Louise-Michel", même si un certain nombres de leurs copains viennent faire un cameo (Christophe Salengro, Philippe Katerine, Siné, Matthieu Kassovitz, et si vous restez jusqu'à la fin du générique, Albert Dupontel), il ne s'agit pas d'une adaptation de Grolandsat.

Certes, la Picardie ressemble plus à la Présipauté qu'au Nord des Ch'tis et encore moins à celui de Benoît Dumont, et ce n'est pas un hasard si l'on fait un détour par Bruxelles, tant l'esprit déjanté et la critique sociale peuvent évoquer des films wallons de ces derniers temps tels que "JCVD", "Eldorado" ou "Cowboy". Il y a bien une histoire, entre "The Matador" et "Une journée bien remplie" : des ouvrières d'une usine fermée du jour au lendemain décident d'engager un tueur à gages pour éliminer leur patron. Mais à l'heure de la mondialisation, elles découvrent vite que celui-ci, une fois buté, n'était qu'un rouage d'une longue chaîne qu'elles vont décider de remonter.

C'est précisément dans la construction de l'histoire que réside la bonne surprise : ça tient la route, et même si on ne peut que déapprouver une solution aussi radicale au problème des patrons voyous, on éprouve de la sympathie devant ces ouvrières qui appliquent à leur façon l'autogestion. La scène d'ouverture, l'incinération ratée d'un vieux miltant au son de l'Internationale, le discours paternaliste du DRH (joué par Francis Kuntz, spécialiste des crapules grolandaises) ou la fête des ouvrières au bistrot pour arroser leur nouvelle blouse, tout cela fonctionne bien et donne un cadre intérssant à l'histoire.

Par contre, les deux personnages principaux joués par Yolande Moreau et Bouli Lanners ne sont que des caricatures, des stéréotypes acceptables pour un reportage de deux minutes, mais qui sur une heure et demie ne réussisent pas à exister au delà de leur bien lourdingue ambiguité sexuelle. Yolande Moreau traîne sa carcasse hébétée, et on en vient à regretter son jeu monoexpressif quand elle pouffe de rire en voyant à la télé une marionnette de renard affublée d'une perruque, alors que Bouli Lanners, entre familistère Godin et pavillon des cancéreux, ne retrouve pas son humanité d'"Eldorado".

Quant à la réalisation, elle se contente du minimum fonctionnel, avec des cadrages bancroches et une photographie chiasseuse. Si on retrouve parfois l'humour anar de Groland, et que l'on pense de temps à autre à "L'Argent de la Vieille" ou à "Affreux, sales et méchants", on se sent aussi souvent gêné à la fois par le ratage d'effets poético-absurdes à la mode, et par la caricature finalement méprisante de ces petites gens, légitimée par la description tout aussi blafarde de leurs ennemis de classe.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 26 octobre 2013
    Une comédie plutôt sombre dans laquelle l'humour noir est très présent mais fait parfaitement mouche. Il y a bien quelques longueurs mais le film tient bien la route dans l'ensemble, faisant la part belle aux émotions et aux personnages abîmés, tout en multipliant les clins d’œil à l'univers de Groland. Certes, on rit beaucoup, mais on rit jaune, et le scénario sert aussi de base à une réflexion plus avancée. Quant aux acteurs, ils sont fantastiques.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Encore un navet de la part du duo Kervern/Délepine, le contraire aurait été surprenant. A chaque film, c'est la même chose : Une très bonne idée de départ, un casting excellent (Yolande Moreau et Kafka, sans parler de Dupontel/Pooelvoorde en guests), mais ça ne fonctionne pas. Peut-être Kervern/Délepine devraient-ils s'occuper uniquement du scénario, là on aurait une chance de passer un moment pas trop désagréable devant une de leurs œuvres... Je mets une étoile uniquement pour Yolande Moreau, et surtout pour l'utilisation de la musique de Daniel Johnston.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 31 décembre 2014
    Une très bonne surprise que cette comédie sociale made in Groland où le couple Moreau-Lanners est impeccable.
    Publiée le 26 août 2012
    Les deux réalisateurs cinglés ont bien parfaitement réussi leur coup. Un film à l'humour noir, où l'on ne distingue plus le drôle du tragique. La misère sociale peinte sous toutes ses formes. Je recommande ce film non pas comme un divertissement simple mais comme un moment de remise en question de ce qui nous entoure. Très réussi. Et cela se confirme avec le temps, j'adore la façon de filmer de Kervern et Delépine, des plans qui cherchent à montrer le vrai naturel et non par l'intermédiaire d'artifices.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 9 juin 2012
    Un film complètement cinglé porté par un duo d'acteur (Moreau et Lanners) magnifique en abrutis cherchant à se venger d'un patron.
    Se basant sur un contexte économique réaliste (fermeture d'usine en loucedé), le film part totalement en live et en road movie cinglé.
    Le film présente un humour noir presque sordide qui fait vraiment marrer tout du long.
    La réalisation est, comme d'habitude chez Kervern et Delepine, basé sur les plan fixe et les long plan séquence, et dans cette optique le film est une pure réussite.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 juin 2012
    Une comédie sociale corrosive et décalée, bourrée d'humour noir et de scènes particulièrement jouissives. Dans le genre, les réalisateurs Delépine et Kervern sont passé maîtres et délivre une nouvelle fois un message anarchique clair. À ce sujet, le thème de "buter du patron" procure un certain plaisir coupable et régressif, mais le message mettant en avant les injustices patronales paraît au final un peu trop simpliste et assez peu développé, donc légèrement vain... Le cinema des deux auteurs se fera plus subtile, plus sensible mais aussi plus mature dans leurs films suivants, Mammuth et Le Grand Soir... Pour autant, on retrouve ici une belle brochette d'acteurs vraiment savoureux, une mise en scène inspirée, des répliques qui font mouche et un ton acide fort plaisant. Un très bon film, drôle et enlevé... des qualités trop rares dans le cinema français...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 7 juin 2012
    Si Louise-Michel fonctionne autant, c'est avant tout grâce à sa capacité à rire de tout. À pratiquer l'humour noir de façon très osée. Un humour qui fonctionne on ne peut mieux avec l'excellent duo Yolande Moreau-Bouli Lanners qui livrent tous deux une performance hilarante et se révèlent indispensable au bon fonctionnement du film. Un scénario décalé, des personnages loufoques et des péripéties aussi rocambolesques que marrantes. À vrai dire, on rigole tout de même assez souvent, pour des gags assez recherchés. Notamment, Kervern et Delépine se sont offert divers caméos qui accentuent davantage tous ces effets. On peut citer Mathieu Kassovitz, propriétaire de chambres d'hôtes certifiées AB, Benoît Poelvoorde, maniaque de la gachette, ou encore Philippe Katerine, tout simplement dans le rôle d'un chanteur. Une comédie surprenante et originale.
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 25 mai 2012
    malgré les GROS clichés et un manque de rythme ,ce film est vraiment très bon , plein d'humour et très bien interprété . on se rend compte à quel point Yolande-Moreau est une grande actrice .
    Publiée le 13 avril 2012
    Completement génial. Culte, un de mes films préféré. bravo !!! a revoir et revoir en dvd !