Louise-Michel
3,1
Votre avis sur Louise-Michel ?

Dr-Miaous

Publiée le 10/10/2010

Une merveille! Les personnages principaux sont attachants et profondément humains. J'aime l'ambiguité pseudo-dissimulée à propos des origines de Louise Michel... Le message du film n'est pas "étouffant" comme dans quelques films du genre, et il l'histoire nous révéler peu à peu le message (celui qu'on a bien envie de comprendre, il doit y en avoir plusieurs). Bon sinon, beaucoup de plans fixes, il y a peu d'action et on risque de s'ennuyer si on était partit pour de l'action. Mais les plans fixes sont exploités de manières géniales, ils sont utilisés pour des effets comiques très réussis (comme la scène ou Louise découvre le camping de son "employé"...)

cinémanie

Publiée le 29/09/2010

Même si j'apprécie beaucoup l'univers Grolandais ,j'avoue être ressorti globalement déçu par ce film dont j'avais entendu et lu le plus grand bien.Certes le mince scenario n'apparait que comme secondaire aux yeux des 2 réalisateurs mais un effort dans les dialogues ou la mise en scène n'aurait pas été du luxe car on a très souvent l'impression que les comediens se retrouve a improviser devant la camera.Comme dans l'émission de canal ,on a plus souvent a faire a une succession de petits sketches qui permettent de sourire de temps en temps qu'a une véritable histoire construite et scénarisé ,apparition de quelques guests-stars (Kassovitz, Poelvoorde...) s'avérant elle plus anecdotique qu'autre chose.Le couple Moreau/Lanners fonctionne et se montre plutôt sympathique même si on a connu l'excellente Yolande dans des rôles plus important.

fredgood

Publiée le 21/09/2010

Dans le genre décalé franco/belge , c un must du genre.

JeremGar

Publiée le 06/09/2010

Un film avec un arrière goût de film belge! On aime ce décalage. Les acteurs jouent merveilleusement bien leurs rôles. Yolande Moreau est égale à elle-même.

Chris_62

Publiée le 22/08/2010

Beaucoup de scènes qui donnent envie de vomir pour une histoire qui dépeint un nord minable occupé par des patrons voyous

riri2

Publiée le 03/08/2010

Dans la veine "grolandaise", c'est assez jouissif ! La lutte des classes versions foutraque avec des scènes anthologiques. Une réussite.

Pastaga-Boy

Publiée le 02/08/2010

Bouli Lanners a un sérieux talent de comédien, moi je dis ! Des films comme ça, j'en veux tous les jours !

Psychobutnotinsane

Publiée le 30/07/2010

Un Ovni en provenance directe de Groland, qui laisse totalement ahuri. Une belle interprétation du tandem Moreau-Lanners, emprunte de folie douce. Toutefois, l'extravagance du scénario en rebutera plus d'un.

lolilolmars

0,5Nul
Publiée le 29/07/2010

Un des pires films qu'il m'est été donné de voir. On s'ennuie à mourir tout au long de cette torture et on a envie de secouer les acteurs. (je ne pense même pas avoir esquissé un sourire). Bref à éviter à tout prix

adop

Publiée le 29/07/2010

Belle peinture de la détresse sociale mais les longueurs du film sont parfois difficiles à supporter. L'oeil de Kervern et Delépine reste acerbe et propose un décalage (à la limite du moralement acceptable) très jousif. A voir!

Elsaragon

Publiée le 13/07/2010

Film drôle et quelque peu suranné, mais avec certaines longueurs, le film mettant "du temps à démarrer" à mon goût. Certains personnages sont particulièrement drôles, tel celui incarné par Benoît Poolveorde, absurde à souhait ! Un conseil si vous allez voir ce film au cinéma : sans rien révéler, attendez la toute fin de générique pour quitter la salle...

pataourk69

0,5Nul
Publiée le 28/06/2010

un film à vomir: laideur visuelle et morale, obscénité de certaines scènes, les critiques des Cahiers, de Positif, du Monde sont tombés bien bas pour encenser une merde pareille. Yolande Moreau que j'avais appréciée en son temps chez les Deschiens, trouvée déjà statique et morne dans Quand la mer monte s'est usée avec le temps. Si vous voulez entrer dans un véritable univers de cinéma, à la fois burlesque, inventif et poétique (tous adjectifs que j'ai vu employés pour qualifier ce sous-film comme on parle de sous-culture), embarquez-vous sur "L'iceberg" du couple australo-belge Fiona Gordon et Dominique Abel et revenez m'en dire des nouvelles ici même...

Publiée le 31/05/2010

"Louise Michel" : des instants de rire pur et imagé (le renard perruqué, tirer sur la grande ourse...), de la dénonciation en masse mais nos deux loustics veulent tellement tout dire, car tout y passe, que, malgré leurs bonnes intentions, le film devient peu à peu irrespirable. Il eût fallu lâcher du mou, accorder plus de chance à l'émotionnel. La petite parenthèse "Kassovitz" est mal venue, car dans le genre merde USA, il a donné. A quand la France d'en-bas qui sacherait s'exprimer?

lipfy

Publiée le 30/05/2010

Un patron voyou ferme son usine du jour au lendemain, laissant toutes ses employées sur le carreau. Celles-ci décident de se venger de lui en le faisant buter par un tueur. Le programme : 1/ trouver un tueur. 2/ retrouver le big boss qui se la coule douce dans un paradis fiscal. Bon, avec ce film on est dans le barré complet, le vrai barge. On s'y attend, on n'est pas déçu. Un genre de FARGO des frères Coen à la sauce belgo-franco-groland. Et c'est pas mal. Pas mal du tout. Bien crade, bien glauque, bien hors-normes mais pas mal. En général, quand j'entends parler de film "décalés" ou "barjots" (genre le pénible "Atomik Circus"), je prends mes jambes à mon cou : je déteste. Mais là, je dois dire que c'est sordide à souhait (on crawle dans le sordissime) et assez drôle. Enfin, drôle... disons, bien cynique, bien looser, bien humour noir et/ou désespoir. Film gris comme le ciel du nord, comme les rues où se situe l'action, film outrancier, jusqu-au-boutiste par son absence totale de morale, dans son humour glaçant, ses personnages complètement improbables de demeurés, d'ovnis humains, de déboussolés complets sans foi ni loi ni repères et qui grognent plus qu'ils ne parlent. Portrait au vitriol d'une société qui fabrique de l'exclusion, du chacun pour soi, où l'absence de communication triomphe et où les repères ont presque disparus laissant derrière elle une perte d'identité générale qui va même jusqu'à altérer la sacro-sainte identité homme/femme. Servis par des acteurs glauques à souhait : l'inénarrable Bouli Lanners, parfaitement sale, luisant et grossier, et toujours l'ovni Yolande Moreau, excellente, mais qui dérange toujours un peu tant on ne sait plus si elle joue ou si elle est vraiment comme ça : du "Deschiens" puissance 1000. Jubilatoire et déprimant.

Arthurlamouche

Publiée le 29/05/2010

Louise et Michel sont complètement barrés. Voilà l'expression qui caractérise les personnages et le film. Bourré d'humour (un peu décalé parfois), un duo d'acteurs qui fonctionne super bien, bref une comédie peu commune mais qui marche bien. Quelques coup de mou dans le scénario alourdi un peu l'ensemble.