Rosemary's Killer
    2,8
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosemary's Killer ?

S M.
    S M.

Publiée le 6 octobre 2013
    "The Prowler" (en version "uncut" évidemment) est peut-être mon slasher préféré. Le scénario n'est pas des plus originaux, on est d'accord mais le tout est diablement efficace. Les morts sont violentes, brutales, sans concession et très gores! Les effets spéciaux gores sont parfaitement réussis et signés du maître Tom Savini. Excellent!
    Gain54
    Gain54

Publiée le 6 janvier 2015
    Malgré son coté vieillot il reste un slasher tout à fait convenable avec des scènes de meurtres bien réalisés et assez sanglantes pour l’époque. Par contre l’identité du tueur m’a surpris je ne m’y attendais pas. Une fin correcte. Pour les amateurs du genre.
    Publiée le 27 septembre 2010
    Honnête slasher post-Halloween (du niveau d'un The Burning) qui doit toutefois plus au travail de Savini qu'à celui de Zito, dont on préférera revoir le 4e épisode des Vendredi 13 -Chapitre final- également avec Savini.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 février 2011
    Le slasher par excellence !! Peut-être pas aussi bon qu'Halloween, Massacre à la Tronçonneuse et Black Chritmas... mais c'est à la hauteur d'un Vendredi 13 et d'un The Burning ! Il se place dans le haut du panier des slashers de l'époque bien que certains autres le surclassent. Les meurtres et les mises à mort sont incroyables dans le contexte historique, c'est très sanglant et osé pour l'époque. De plus, j'ai beaucoup apprécié la mise en scène, la photographie et les décors glauques. Visuellement, c'est efficace pour un film du genre. Sinon, le casting est plus ou moins potable, mais seule Vicky Dawson arrive à tirer son épingle du jeu. L'une des meilleures qualités de "Rosemary's Killer" est bien sûr le look du Serial-Killer, charismatique et effrayant à la fois (de nos jours un peu moins car la deuxième guerre mondiale commence à dater)... Bref, ce slasher est efficace et point barre. Du pur eighties bien gore ! Incontournable pour les fan du genre !
    Publiée le 24 août 2010
    Un Slasher assez classique dans sa trame mais bougrement bien fichu, avec des effets gores de Tom Savini.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 25 décembre 2014
    à part les effets spéciaux conçus par Tom Savini il n'y a pas grand chose à sauver de ce slasher au scénario rachitique et au rythme pesant
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 18 juin 2016
    Bon slasher des années 80.Le rythme ne faiblit pas et la tension est constante du début à la fin.A signaler les effets spéciaux très réussis et particulièrement sanglant.La fin est un peu bâclé mais dans l'ensemble le film reste un divertissement correct pour les amateurs du genre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 septembre 2014
    Oui, bof, il est fait beaucoup de cas de ce Rosemary’s Killer, qui certes n’est pas dépourvu de quelques qualités, mais ne pas franchement enthousiasmé outre mesure.Le casting est correct, avec des acteurs plutôt concernés, notamment Vicky Dawson, et des seconds rôles relativement solides. Je dirai que c’est d’ailleurs peut-être plus par ses personnages que Rosemary’s Killer se débrouille bien, se démarquant un peu du tout-venant, avec des rôles assez creusés, et moins cliché que le commun des slashers. Après je ne pense pas qu’on puisse mettre les prestations des acteurs ici au même niveau que celles d’un Halloween par exemple (au moins avec Curtis et Pleasence), et cela en dépit de quelques solides acteurs rodés aux seconds rôles comme Lawrence Tierney et Farley Granger.Le scénario a la bonne idée d’introduire une dimension historique originale. Maintenant étant donné qu’elle est pratiquement gommée passé dix minutes, ce n’est pas des plus utiles au fond. En revanche il faut reconnaitre que le film à un suspens correct, mais un rythme en dent de scie, puisque Rosemary’s Killer n’a pas une gradation continue. Il joue un peu aux montagnes russes, avec des moments intenses, puis une retombée juste derrière, et le métrage du coup apparait un peu chaotique. De manière générale j’ai trouvé que Rosemary’s Killer aurait presque mieux fait de choisir la carte du suspens, ou du thriller, plutôt que celle du slasher. Genre limité par excellence, il ne permet pas au film de déployer les qualités qu’il introduit, et qui ne sont certainement pas celles qui dominent dans un slasher. Visuellement Zito fait un travail passable mais sans plus. Heureusement que Rosemary’s Killer peut compter sur quelques effets horrifiques sympathiques (mais finalement peu nombreux et spectaculaires qu’à l’occasion), car l’ensemble est bien tiède. Le premier meurtre par exemple aurait pu être clairement plus soigné, et pour comparaison, j’évoquais Happy Hell Night, un autre slasher il y a peu, et clairement les meurtres de ce dernier étaient au-dessus en termes de réalisation. A noter en plus que le dernier, le plus spectaculaire, repose sur une demi-incohérence (vu l’ensemble du film je n’ai pas trouvé cet affrontement des plus crédibles). Reste des décors et une photographie assez triste, assez morne, qui apporte une ambiance pas trop mauvaise au film, sans véritablement non plus lui apporter un réel bonus, tandis que la bande son n’est pas nulle, mais s’avère finalement très classique, et trop passe-partout.Au fond Rosemary’s Killer m’a paru faible, sans être indécent. Mais autant j’ai trouvé Happy Hell Night plutôt dans la moyenne haute, autant celui-là me parait plutôt dans la moyenne basse. Pour moi il rate une chose qui le fait passer à côté de la moyenne : l’usage de son idée de départ totalement sous-exploitée et qui aurait pu, si le film ne s’était pas englué dans un slasher de base, déboucher sur une intrigue proche d’un Candyman par exemple. Ou alors sur un film de serial-killer plus classique, qui aurait pu épaissir la dimension thriller et le suspens, noyés par trop dans le déroulement caractéristique du slasher avec des codes qui ne permettent pas de grandes audaces. 2.
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Ce n'est pas le slasher de référence d'un point de vue scénaristique, parce qu'il ne se passe pas grand chose, l'intrigue rame un peu même mais par contre on tient là le meilleur slasher pour ce qui est des mises à mort, c'est hallucinant le travail réalisé par Tom Savini, l'un de ses meilleurs. On est vraiment surpris et rien que pour ça The Prowler vaut vraiment le coup d'oeil et permet de nous faire tenir, il faut voir la lame trancher une gorge avec un réalisme confondant, la peau se laisse glisser au contact de l'acier comme dans du beurre.
    Ce n'est pas non plus une tare son histoire mais c'est du déjà-vu. Le boogeyman par contre ça le fait bien dans le genre. On voit bien que le filon est usé jusqu'à la corde pour nous pondre une telle idée de base car sur le papier ça a l'air marrant puis au final c'est réussi. Le twist du film, parce qu'il y en a un, n'est pas des plus réussis et on le voit venir à l'aise, il est moyen mais surtout gâché par une ambiance qui se veut rassurante limite le pays de Candy, donc on sent la patate venir, on esquisse un sourire parce que là le réalisateur a déconné, c'est un détail mais ça m'a fait rire. Heureusement que le gore nous remet en selle illico presto.
    En somme un slasher tout ce qu'il y a de plus basique mais graphiquement on a pas fait mieux et rien que pour ça il prône en tête de liste du genre. Joseph Zito est un bon en la matière, du moins il sait s'entourer de bonnes personnes car il signera trois ans plus tard le meilleur épisode la franchise Vendredi 13, avec Tom Savini de nouveau dans la partie, pour un chapitre qui se disait final mais qui fera repartir la saga pour de plus belles, en tout cas c'est ce que pensait les investisseurs.