Que sait-on vraiment de la réalité !?
    2,7
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que sait-on vraiment de la réalité !? ?

MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 14 novembre 2007
    Plusieurs fois récompensé dans divers festivals, “Que sait-on vraiment de la réalité !?” de Mark Vicente, Betsy Chasse et William Arntz bénéficie aujourd’hui d’une exploitation en salles (alors qu’il aurait tout aussi bien eu sa place dans des lieux comme la Géode ou le Futuroscope), fort d’un sujet passionnant sur le papier : la réalité et la façon dont nous-mêmes la percevons. Un thème similaire à celui que l’on trouve au centre de “Matrix” ou “Vanilla Sky”, mais abordé, ici, sous l’angle du docu-fiction, en entrecroisant schémas, interviews de scientifiques, et illustrations mises en scène. Au programme, donc : le cerveau, la mémoire, la physique quantique, les émotions… le tout en 108 minutes. Lesquelles, après un démarrage intéressant, semblent interminables, tandis que le ceveau de tout néophyte risque la surchauffe, noyé sous le trop grand nombres d’informations livrées, et que les mises en situation, d’abord amusantes (la scène du basket), finissent par agacer avec leur aspect de soap-opera au bon goût de clichés, et les personnages animés qui vulagrisent un peu trop l’ensemble, et lui donnent un goût d’inachevé.
    Publiée le 14 novembre 2007
    quelle deception. le sujet du film m'interresse mais je trouve la forme denuée d'interet. alors une multitude de themes sont abordés mais aucun n'est approfondi. les theories sont abordées avec une superficialité ahurrissante. du coup rien n'accroche et surtout rien ne permet une réelle reflexion. pour moi, c'est 1 flop.
    Publiée le 14 novembre 2007
    Enfin un film qui sort du penser ordinaire...film a ne pas manquer pour les esprit curieux qui ne sont pas satifait des reponses ordinaire. Le film est super, tres bien fait et tres bien tournee, bien sur ce film genera beaucoup d esprits qui renonce a voir les choses differemment ou qui son si sure de leur croyance, de toute facon tout ce qui sort de l ordinaire est definie comme secte!!! moi je ne suis adepte d aucune secte et pourtant pourquoi ce film m a enormement toucher? et pourquoi les reponses ordinaires ne me satifaient en aucun cas? j espere qu'il y aura de plus en plus de film de se genre qui eveilleront un peu les consciences, moi demain si j avais les moyen de creer un film se serait un truc qui sort du penser ordinaire, et sans pour autant etre dans une secte, donc l argument secte c'est bon! faut grandir un peu et evoluer dans sont mentale!!! les gens contre se film sont la, et les gens pour aussi..mais qui des 2 categories a raison, je pense aucune!!! car avec un cervaux qui ne fonctionne qu a 10% bin hmm je pense qu on aura effectivement beaucoup de mal a cerner la realiter mais par contre beaucoup de faciliter a speculer a l infinie sur des choses dont on n est pas certain, donc forcement si on veut un peu depasser la comprehension au dela des 10% bin faudra penser differemet, et faire des experiences differentes QUI SORT DE L ORDINAIRE...voila bonne journee a vous tous qui etes pour ou contre ce film!!! yaura toujours des pour et des contres aussi longtemps que la terre tournera, moi j ai simplement aimer se film, je ne dirais pas etre pour ou contre, car c'est un cercle vicieux, au contraire j aimerais comprendre pourquoi d autre on pas aimer et d autre oui, et c est la comprehension de cela qui m interesse!
    Publiée le 11 novembre 2007
    Le plus étonnant pour moi, et de voir le parrallèle avec la version scientifique que propose le film, et l'enseignement que j'ai recu dans un centre Vipasanna où j'ai découvert pendant 10 jours l'enseignement traditionel du bouddha. En effet les réponses sur la question : "Qu'est ce vraiment la réalité ?", sont identitiques dans la version sicientifique et dans ce qu'enseigné le bouddha il y a plus de 2500 ans ! C'est fascinant !
    Concernant le film, les explications scientifiques restent complexes, et c'est malheureusement très mal expliqué. De plus le film n'est pas en Francais, il est soutitré :( Très décu sur le film, mais la question qu'il relève nous oublige à nous remettre en question.
    Publiée le 8 novembre 2007
    Franchement trop bien au départ, j'ai halluciné! Ca correspondait tout a fait à se que je m'imaginais... mais car il y a un mais. C'est un film de propagande sectaire, issue de Ramtha, guerrier lmemurien je sais pas quoi dont une femme dans le film se crois la reincarnation. voyez plutot par vous meme :

Reconnaissez la femme qui parle dans le film. Bref, je suis surpris aussi qu il passe au cinéma. Très beau film néanmoins, je pense qu il y a des choses interessantes, mais attention à la propagande, il faut conserver son discernement et se renseigner aussi.
    arg30
    arg30

Publiée le 7 novembre 2007
    J'ai vu ce film il y a assez longtemps a l'etranger, et sincerement, il laisse une etrange impression. A voir, ca remet en question de nombreuses choses, en plus des reflexions sur la physique quantique et la réalité. Un peu d'humour dans l'histoire qui sert de trame de fond. Non pas captivant, mais didactique, ca ne fait pas de mal.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Ce film est une émanation d'une secte ésotérique new age californienne!!!!!!!

Les réalisateurs ont piégé plusieurs des scientifiques afin de faire en sorte de passer leur message!!

Attention Danger!!
    Publiée le 6 août 2007
    Porté par un succès mondial, il bouleverse de nombreuses idées reçues
    et n'a laissé aucun spectateur indifférent.
    En le faisant avec humour, il se met à la portée de tous...

Alors que Matrix, Vanila sky et Minority report nous emmenaient au delà de la "réalité",
    ce film est différent parcequ'il est... réel !
    Publiée le 3 août 2007
    Attention, attention, Le cauchemar de Darwin ne suffisait pas, voilà encore du faux-monnayage avec surenchère d'effets captieux pour mieux prédisposer l'esprit à croire et non à réfléchir. Ce pseudo-documentaire est une farandole d'hypothèses présentées comme des théories vérifiées le tout saupoudré de postulats non fondés - l'observateur qui permettrait la manifestation de la réalité n'est pas forcément humain. David Albert, professeur à l'Université de Colombie, s'est même plaint d'avoir été tronqué et cisaillé jusqu'à former une euphonie parfaite avec la pensée des trois réalisateurs du film (tous sectateurs de Ramtha) : "I was edited in such a way as to completely suppress my actual views about the matters the movie discusses. I am, indeed, profoundly unsympathetic to attempts at linking quantum mechanics with consciousness."

L'intervention d'un chiropracteur et de Ramtha - qui serait un guerrier lémurien ayant combattu les atlantes il y a 35 000 ans - afin de mieux nier la réalité pour un arrière-monde - tiens, Nietzsche vient de se retourner dans sa tombe - est peu crédible, et les exemples... Hem. Reprenons : les indiens incapables de voir les vaisseaux de Christophe Colomb, c'est une légende peu répandue, apparemment récente, et jamais prouvée ; l'effet Maharishi et la méditation transcendantale, bon d'accord on va éviter les a priori et regarder la chose d'un oeil critique, mais la baisse de criminalité annoncée à 25% au lieu de 18%, aucun corrélat n'ayant pu être établi entre la méditation transcendantale et la baisse de la criminalité, de surcroît, tous les scientifiques à l'origine de cette publication étant des élèves du Maharishi, ça fait beaucoup ; enfin, l'exemple de l'expérience d'Emoto, sans qu'il ne soit précisé qu'Emoto connaît les mots utilisés, ce qui enlève beaucoup d'intérêt à la chose.

À voir capiteux, quand on peut tout avaler. Je laisse une étoile pour certains points vrais.

Compléter avec http://www.abc.net.au/science/features/bl
    Publiée le 6 août 2007
    J'ai eu le privilège de découvrir ce film récemment et je peux vous assurer que vous serez épatés !

Les scientifiques du film sont tous plus diplomés les uns que les autres... Et ça ne fait que renforcer le sérieux du message.

C'est un peu comme Matrix qauf que là c'est VRAI...

En un mot, allez-y!