Le Silence de Lorna
Votre avis sur Le Silence de Lorna ?

badcoppola
badcoppola

Publiée le 18/09/2008
Le silence de Lorna est celui qui occulte les mots les plus importants, il est étourdissant, à l'image de ce film politique, social et aussi film de coeur. Les frères Dardenne ont la grâce des très grands, à l'image de l'ellipse extraordinaire qui nous secoue très fort. Rien de superflu, avec peu de choses ces cinéastes disent l'essentiel, à mille lieux de l'esbroufe habituelle. Respect.
Starwealther
Starwealther

Publiée le 18/09/2008
Du cinéma d'auteur par excellence, Jérémie Rénier est toujours aussi bon mais le film est par contre décevant. Il n'est pas aussi haletant que ça et traîne pas mal en longueur. Il ne mérite pas les critiques dithyrambiques de la presse, il est bon mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là. Je m'attendais à mieux de la part des frères Dardenne. Dommage
pittgeller
pittgeller

Publiée le 17/09/2008
Les Frères Dardenne frappe encore très fort et en plein cœur avec LE SILENCE DE LORNA, l’histoire d’une jeune immigrée albanaise naïvement idéaliste qui accepte de prendre part à un sombre marché dans lequel elle va très vite se retrouver prise au piège, prisonnière de ses choix et de sa recherche d’un profit qu’elle ne trouvera finalement pas. Les Dardenne livrent alors une cruelle analyse de la noirceur humaine, d’une société pourrie par le seul objectif de la satisfaction personnelle, et ce à n’importe quel prix ; dont la grande maturité et la grande subtilité de l’œuvre se confirment dans un final où la tension tragique prend toute son ampleur et atteint bel et bien son paroxysme. Au final, un nouvel opus très Dardennien, doté de l’intense sobriété qui caractérise leur cinéma et qui en fait l’éclatante puissance : un style épuré, discret et sans fioriture, à l’image d’un cinéma documentaire qui n’a pas jamais besoin d’effet de style visuel ou sonore, car bien mieux, il sait faire naître l’émotion sans la provoquer, seulement avec des personnages d’une véritable profondeur, ainsi qu’avec un scénario d’une sincérité et d’une sensibilité authentiques. Pour ce grand chef d’œuvre - un des meilleurs de 2008 - pas moins d’un Prix du Scénario au 61ème Festival De Cannes, mais surtout, une grande révélation d’interprétation, celle de l’inconnue Arta Dobroshi, bouleversante dans le rôle de l’emblématique Lorna, qui partage l’affiche avec le toujours parfait Jérémie Rénier.
Julien T.
Julien T.

Publiée le 17/09/2008
La marque des Dardenne se retrouve dans ce film. Les acteurs sont toujours au plus près de la réalité sociale, base des films des deux frères belges. La musique pourrait venir égayer l'image et faire partager plus d'émotions aux spectateurs, mais la sobriété est de mise chez les Dardenne. A force, ça devient un petit peu dommage.
civod
civod

Publiée le 16/09/2008
Un bon sujet mais que c'est ennuyeux par moments. Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de la longueur de certaines séquences. Je suis perplexe car d'un coté je me demande s'il n'y a pas un certain snobisme intello à tant célébrer le cinéma dardénnien et d'un autre je reconnais qu'il se détache du film une atmosphère dont on gardera peut-être longtemps le souvenir.
JeanSéééééé
JeanSéééééé

Publiée le 16/09/2008
Disons-le tout net, Le silence de Lorna, est le premier film des frères Dardenne qui me déçoit. Sans vouloir dévoiler l’intrigue, je trouve que la dernière partie, où Lorna se retrouve plus isolée que jamais, dénote avec le reste. Que demande le peuple ? ‘’Il a quand même reçu un prix Cannes !?’’ Celui du scénario. Pourtant, je trouve que c’est la que le film pèche.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

Publiée le 16/09/2008
Belle histoire pourvue d'un scénario très riche sans être incohérent. Lorna possède une personnalité complexe, chaque fois guidée par une morale qu'elle est la seule à sauver. On regrette tout de même non pas la fin en elle-même mais les quelques minutes brouillonnes qui la précèdent.
KR246
KR246

Publiée le 16/09/2008
ce film est porté par le talent et la fraicheur de l'actrice principale entourée par des trés bons comédiens...Comme à leurs habitudes, les frères racontent une histoire sobrement , sans effet inutile, tout simplement...
veronique.pedrero@free.fr
veronique.pedrero@free.fr

Publiée le 15/09/2008
De beaux portraits : celui de Lorna, bien sûr, mais aussi celui de Claudy, jeune homme à la dérive qui se raccroche à elle pour s'en sortir. Au début, les intentions des personnages semblent claires avec le projet de Lorna et Sokol, son amoureux, d'ouvrir un snack. Pour ce faire, il leur faut de l'argent, beaucoup d'argent. Ce qui implique de mettre leur honneur, leur morale, tout au fond de leurs poches, avec un mouchoir par-dessus... Mais leur détermination, du moins celle de Lorna, est entamée quand sentiments, ou tout simplement humanité, se réveillent. Un film qui pose la question de ce qui est bien, de ce qui ne l'est pas, de ce qui est acceptable, de ce qui ne l'est plus ou ne l'a jamais été. Bien sûr, la poursuite d'un rêve, d'un projet, a le droit d'exister et de s'exprimer, mais jusqu'où et au détriment de quoi? Le mérite de ce film, c'est sans doute qu'il ne répond pas à nos interrogations.
juliencignetti
juliencignetti

Publiée le 15/09/2008
C'est difficile à expliquer mais... voici un bon film qui a eut le malheur de profondément m'ennuyer. Comme quoi les critiques presse... !! Les frères Dardenne signent là un véritable film soporifique, sans fin concrète. Ma petite soeur de 13 ans qui voulait aller voire ce film à réussie à y trouver des incohérences, auxquelles je n'avais même pas fait confiance ! Pourtant, ce film sur fond de mariage blanc et d'amour à la noix, ce film n'était pas fait pour qu'elle le comprenne. La rentrée du cinéma à 3,50€ la place je veux bien, c'est plus de deux fois moins que ce que je paie toutes les semaines mais en ce moment, le cinéma est digne d'une rentrée du cinéma : aucun film à aller voire, que des navets !
lucile75
lucile75

Publiée le 14/09/2008
Film très intéressant, les personnages de Lorna et claudy sont très bien joués, l'histoire bien ficellée. A voir!!
canadian-bacon
canadian-bacon

Publiée le 14/09/2008
3 raisons d'aller voir ce film et 2 réserves. Le film vaut la peine pour Jérémie Rénier, excellent, pour la construction narrative (sans spoiler...) et pour l'intention (un film qui s'attaque à un destin complexe, à des problèmes sociaux, ça ne court pas les affiches...). Des réserves quand même : une certaine invraisemblance empêche d'adhérer complètement à l'histoire, et la fin qui rompt avec le réalisme revendiqué dans le reste du film est assez décevante.
fornasetti
fornasetti

Publiée le 14/09/2008
tout simplement, le pus beau film de l'année. La plus belle histoire aussi. Subtilité, humilité, pureté, générosité, que rajouter... Ce cinéma-là est trop rare. et je repense à l'interprétation de jérémie Rénier. Personne - lui? son personnage? - ne m'avait autant ému depuis très longtemps....
Carlotto
Carlotto

Publiée le 14/09/2008
Un drame original et bien mené. Servi par une réalisation vraiment efficace. Il y a peu de changements de caméra, on reste toute la scène sur la même vue, avec une caméra nous donne l'impression de faire partie de la scène (qu'est-ce que j'explique mal x)). Peut-être un léger manque de rythme, mais on est quand même pris dans l'histoire.
Mykelti_BuBba
Mykelti_BuBba

Publiée le 14/09/2008
L'interprétation est en tout point épatante. On remarque ainsi la belle performance d'Arta Dobroshi, coincée entre des combines alambiquées, périlleuses, et son désir de s'en sortir. En cela, le personnage rappelle beaucoup celui de Kierston Waering dans "It's a free world...". L'utilisation de l'ellipse, les différents rebondissements viennent bien casser la linéarité de l'histoire. De plus, le dénouement se révèle particulièrement inattendu. Une belle réussite dans la lignée de "L'enfant".