Le Silence de Lorna
    3,1
    1234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence de Lorna ?

Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 4 septembre 2008
    Excellent film servi par une brochette de comédiens irréprochables. C'est bien simple: tous transcendent leur jeu pour nous offrir l'interprétation la plus vraie possible. Malgré quelques petites baisses de rythme, "Le Silence de Lorna" s'avère être un film extrêmement bien fait.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 2 septembre 2008
    Dès le début du film, si on parvient à s'accommoder des expressions équivoques de l'actrice, on se demande bien à quoi vont mener ces échanges téléphoniques et ces déambulations d'un blouson à col de fourrure et d'un pantalon rouge moulé sur des fesses dodues... Elle semble avoir un objectif après lequel elle va se poser. Puis on découvre que Lorna est en mission permanente. Pas si dure que prévu. D'intrigante elle devient bouleversante (ces poussées délirantes avec brusque arrêt) pour s'égarer dans un monologue qu'on suppose transitoire. Changement de tenue, valse de billets, on s'attend au pire. Belle prestation générale, subtilité du scénario plein de méandres, rôle féminin captivant, tout cela suppose une chute. Les conditions de l'immigration peuvent bien être plus favorables qu'en réalité, des exceptions existent dans la débrouillardise puisque maints trafics continuent à échapper aux autorités... Seulement voilà, la chute sera pour une autre fois : m'attendant à plus clinquant vu la rébellion en marche, je reste un rien déçue du délitement final.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 28 septembre 2022
    C’était un des mid climax les plus puissants et efficaces que j’ai vu.

Dommage pour le reste du film parce qu’on y croit pas tellement. Les acteurs sont pourtant loin d’être mauvais.
    Et puis c’est quand même toujours la même chose avec les Dardenne.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 octobre 2022
    Le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne est réputé pour son genre austère et misérabiliste. Pourtant, avec ce film sorti en 2008, on a l’impression que les deux frères ont essayé d’arrondir leur style (une photographie moins dégueulasse que d’habitude, une mise en scène plus pausée sans caméra à l’épaule et même un peu de musique). Malgré tout, l’histoire de cette femme albanaise impliquée dans de faux mariages pour obtenir de l’argent ne parvient pas à passionner. Et ce n’est pas faute d’avoir délaissé le coté documentaire pour un aspect plus fiction qui permet d’attiser les émotions. Bref, même si ce long-métrage demeure plus accessible que d’autres productions des réalisateurs belges, la froideur du propos écarte toute empathie pour les personnages.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 24 novembre 2022
    Le film a obtenu à Cannes un prix du scénario mérité ; pas pour la trame générale de l’intrigue à mon sens, mais pour sa construction, qui, utilisant montage efficace et ellipses bienvenues, génère un intérêt constant, avec révélations progressives et surprises. Chose remarquable dans un film dont les dimensions principales sont sociale et psychologique : dans le milieu trouble des mariages arrangés pour obtenir la nationalité Belge, l’histoire de Lorna est celle d’une impressionnante détermination qui va se fissurer, celle d’un dilemme moral intense, qui aboutit à des conflits intérieurs aux conséquences importantes. Ces dimensions sociale (surtout) et psychologique sont bien l’essence du cinéma des frères Dardenne, mais ici, scénario, écriture, construction, montage efficace, sens des plans, placent le film bien loin au-dessus du pénible « Rosetta », qui avait obtenu à Cannes une palme d’or pour des considérations (morales et éthiques) autres que cinématographiques…
    norman06
    norman06

Publiée le 27 août 2008
    Beau film digne et noir, dans la lignée des réalisations précédentes des Dardenne. Ce personnage d'étrangère en déroute pourrait être la cousine de Rosetta ou de l'ado de "La Promesse". Les thèmes de la culpabilité et des choix moraux sont admirablement traités dans un style dépouillé. Indiscutablement l'un des événements de la rentrée, qui n'a pas volé son prix du scénario à Cannes. Certains pourront toutefois ne pas retrouver la surprise du choc que suscitèrent les premiers films des cinéastes.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 mai 2009
    Excellent film. C'est même un des meilleurs que j'ai vu cette année. Les frères Dardenne nous offre un film hyper travaillé :la mise en scène est nickel, le scénario est génialissime et la prestation des acteurs est tout simplement epoustouflante. Du grand cinéma.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 2 septembre 2008
    Tout est minutieux, rien n’est insignifiant, chaque scène, chaque plan, chaque mouvement d’acteurs, chaque mot à son importance, rien n‘est laissé au hasard. Arta Dobroshi est saisissante, remarquablement talentueuse et doté d‘un charisme inqualifiable, elle offre une composition exceptionnelle en incarnant le rôle d’une femme ambitieuse, à la fois manipulatrice, égoïste, vénale mais très humaine, sensible et compréhensive. Jérémie Rénier, sobre, très amaigri, épate autant qu’il émeut. Bouleversant, beau et révoltant à la fois, LE SILENCE DE LORNA est un magnifique film flanqué d’une palette d’acteurs irréprochables au service d’un scénario dignement récompensé dont les parents de ce chef d’œuvre peuvent être fier.
    David B.
    David B.

Publiée le 13 septembre 2017
    Le trafic de mariages arrangés prend une drôle de tournure dans ce film des frères Dardenne, où l'appât du gain et les sentiments ne font pas bon ménage, et mènent à la culpabilité. Original mais un peu lent.
    Publiée le 30 novembre 2010
    "Le silence de Lorna" des frères Dardenne ("L'enfant" et "Rosetta", c'est eux !) montre une histoire superbement bien écrite (par eux mêmes !) où drame familial, thriller, policier-polar et film de gangsters, autant de genres se téléscopent pour parler drogue, sexe, argent, amour (possible ou impossible), toxicomanie, peur, honte, mensonge ... et j'en oublie.
    Magnifiquement interprété (Dobroshi, Rénier ("Démineurs"), Rongione, Gourmet) et doublé d'une photographie minutieusement préparée, ce film lorgne vers une réalisation documentaire, quasi-prenante.
    Jean-Pierre et Luc nous entraînent dans cette plongée apocalyptique pour nous montrer combien la vie est encore difficile en Europe.
    Ce qui pêche lourdement, je trouve, c'est la lenteur de la réalisation et la quasi-objectivité du message du film. Uniquement. Je ne mets pas en doute les talents des frères Dardenne (en aucun cas !) mais je reste sur ma faim. Pour moi, les problèmes ont été abordés, mais il manque quelque chose : je ne dis pas que Arta Dobroshi joue mal (bien au contraire) ; de plus, Jérémie Rénier m'a bluffé...
    Ces frangins ne dépassent pas 25 décibels. Dommage
    ...pour un film d'auteur !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 septembre 2008
    Belle histoire pourvue d'un scénario très riche sans être incohérent. Lorna possède une personnalité complexe, chaque fois guidée par une morale qu'elle est la seule à sauver. On regrette tout de même non pas la fin en elle-même mais les quelques minutes brouillonnes qui la précèdent.
    Publiée le 24 octobre 2008
    Trop déçue! Alors c'est çà le film dont tout le monde parle ? Et bien je n'ai pas du tout aimé. C'est très (trop) long, les personnages ne son absolument pas attachants et la fin est... bah j'ai pas trop compris où on voulait en venir!
    Décevant.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 17 septembre 2008
    Les Frères Dardenne frappe encore très fort et en plein cœur avec LE SILENCE DE LORNA, l’histoire d’une jeune immigrée albanaise naïvement idéaliste qui accepte de prendre part à un sombre marché dans lequel elle va très vite se retrouver prise au piège, prisonnière de ses choix et de sa recherche d’un profit qu’elle ne trouvera finalement pas. Les Dardenne livrent alors une cruelle analyse de la noirceur humaine, d’une société pourrie par le seul objectif de la satisfaction personnelle, et ce à n’importe quel prix ; dont la grande maturité et la grande subtilité de l’œuvre se confirment dans un final où la tension tragique prend toute son ampleur et atteint bel et bien son paroxysme. Au final, un nouvel opus très Dardennien, doté de l’intense sobriété qui caractérise leur cinéma et qui en fait l’éclatante puissance : un style épuré, discret et sans fioriture, à l’image d’un cinéma documentaire qui n’a pas jamais besoin d’effet de style visuel ou sonore, car bien mieux, il sait faire naître l’émotion sans la provoquer, seulement avec des personnages d’une véritable profondeur, ainsi qu’avec un scénario d’une sincérité et d’une sensibilité authentiques. Pour ce grand chef d’œuvre - un des meilleurs de 2008 - pas moins d’un Prix du Scénario au 61ème Festival De Cannes, mais surtout, une grande révélation d’interprétation, celle de l’inconnue Arta Dobroshi, bouleversante dans le rôle de l’emblématique Lorna, qui partage l’affiche avec le toujours parfait Jérémie Rénier.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 25 mars 2009
    Une grande désillusion. Voila se qui résume ce dernier long métrage des frères Dardenne. Tout est long, trop long. On s'ennuie, le scénario est pas particulièrement recherché. B.O inexistante. La seule étoile va au jeu des acteurs remarquable. En plus de ça, je n'ai ressenti aucune émotion, assez rare, même pour les films mauvais. Dommage.
    oranous
    oranous

Publiée le 1 septembre 2008
    Le film est très riche. Il parle bien évidemment du mariage blanc et un peu de l'avortement.
    Deux choses sont marquantes dans cette nouvelle réalisation des frères Dardenne, le jeu d'acteur de Arta Dobroshi et la transformation physique de Jérémie Renier. Le film s'inscrit dans une actualité pour le moins présente et houleuse. "Le silence de Lorna" est dur par moment, beau et un peu naïf à d'autres. Il n'y a quasiment pas de musique, a vrai dire je pense qu'il n'y en a jamais et c'est ce qui peut parfois faire défaut. Le film est lent, a certains moment, il n'y a aucunes paroles et l'actrice ne fait rien d'exceptionnel, un peu de musique a ces moments là aurait été la bienvenue.
    Mise a part cela, "Le silence de Lorna" m'a fait indéniablement penser a "It's a Free World" de Ken Loach, non pas pour son sujet, quoique, mais pour l'idée de base : un portrait de femme.
    Un film social et intéressant dont on retiendra que les thèmes choisis sont fort et les acteurs très bons.