Le Silence de Lorna
Votre avis sur Le Silence de Lorna ?

manoj94
manoj94

Publiée le 19/02/2010
Les frères Dardenne nous propose un long-métrage relativement terne. En effet, on assiste à un moment de cinéma bien trop quelconque et médiocre... À la lecture du synopsis, le scénario paraissait pourtant intéressant et original, mais la façon de le traiter est incohérente et laisse franchement à désirer. Malgré le côté crédible et authentique de l'histoire, force est de constater que l'intrigue souffre d'une énorme absence de rythme. Du coup, on a le droit à un film absolument ennuyeux, sans intensité, avec beaucoup de lenteurs exaspérantes. Le manque de punch est vite préjudiciable avec la succession de scènes affreusement mollassonnes ne parvenant pas à maintenir l'attention du spectateur. Hormis le personnage de Lorna incarné par Arta Dobroshi, tous les autres sont superflus, inutiles et sans intérêt. En résumé, "Le Silence de Lorna" se révèle être une déception inattendue.
kislar
kislar

Publiée le 07/02/2010
Lorna.. ce n'est pas que tu es trop sensible...Lorna... tu es juste normal... Moi aussi comme Lorna je fait acte de resistance dans ce monde de brute...
totoro35
totoro35

Publiée le 05/12/2009
La première demie-heure est intéressante et prometteuse, renforcée par la présence de Jérémie Rénier. Malheureusement, la suite perd petit à petit tout intéret, la faute surtout à un rythme monotone et à un côté deux de tension.
Florent T
Florent T

Publiée le 04/12/2009
Les frères Dardenne signent là un bon film mais lourdement entaché par un scénario remplis d'incohérences et c'est bien dommage. En effet, l'histoire de ces mariages blancs est bien exploitée et Arta Dobroshi crève littéralement l'écran.
Druliens
Druliens

Publiée le 02/11/2009
Je ne reviendrai pas sur le brillant scénario du silence de Lorna, qui derrière son apparente simplicité, cache en fait une rare complexité. Je préfère vous parler des deux personnages principaux : Claudy le junkie (interprété par un "parfait" jérémie Rénier) et de l'autre l'ambigüe Lorna (interprété aussi de manière très convaincante par la jeune inconnue : arta Dobroshi). Nos deux anti-héros vont tenter de tirer un impossible bienfait l'un de l'autre car ils sont sous la coupe du mafieu sans scrupule, qu'est l'ignoble Fabio. Cette "engrenage" qui va les dépasser sera malheureusement fatal pour Claudy, mais par son sacrifice, ce sera l'occasion pour Lorna, d'entamer un "revirement". En effet, La froideur de Lorna au début, vis à vis de Claudy, va peu à peu s'estomper et se transformer pour laisser place à une relation plus humaine qui n'était pas prévue. Cet attachement improbable entrainera une insupportable culpabilité après la mort de Claudy ; celle-ci provoquée par l'abject Fabio. Ce fardeau moral, sera donc pour Lorna l'occasion d'entreprendre une rédemption.
Miamsolo
Miamsolo

Publiée le 31/10/2009
Le Silence de Lorna est loin d'être un mauvais film, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé. Tout d'abord, il n'y a pas vraiment d'ambiance. Le film est dépourvu de musique et c'est bien dommage. Le choix est sûrement dû au fait que le film doit être le plus réaliste possible. Et justement, il est trop réaliste et on a plus l'impression de voir un documentaire qu'un film cinéma. Et puis la fin laisse perplexe. On a l'impression que la fin du film est coupée et qu'il manque une grosse partie du film. Les fans des frères Dardenne vont sûrement aimer, les autres n'y trouveront pas leur compte.
flexman2
flexman2

Publiée le 29/10/2009
Très touchant et original ! C'est surprenant au début puis crescendo je suis monté en admiration ! A voir !
lorenzo45
lorenzo45

Publiée le 11/10/2009
Les frères Dardenne nous bouleversent une fois de plus avec ce drame social dérangeant.Une plongée étonnante dans le monde cruel des mariages blancs duquel on ne sort pas indemne. Une mention spécial à Jeremy Rénier, vraiment excellent. La seule critique négative que l'on peut donner concerne la fin. On l'aurait aimée plus puissante.

Publiée le 06/10/2009
Jean-Luc et Pierre Dardenne sont les chouchous du festival de Cannes.2 Palmes d'Or pour "Rosetta" et "L'enfant".Un accueil critique généralement unanime.La promesse d'un cinéma exigeant,empli de vérités.Ils ont une manière de filmer quasi-organique,derrière l'épaule de leurs personnages."Le Silence de Lorna" est une histoire sordide.Une jeune Albanaise acquiert la nationalité belge en épousant un junkie.Elle doit ensuite provoquer son overdose avec l'aide du mafieux local,lui ayant arrangé un second mariage juteux avec un Russe.Ce qu'elle veut,c'est sa part de bonheur:ouvrir un snack à Liège avec son fiancé.Arta Dobroshi,repérée au Kosovo,est en tout cas une belle découverte,donnant une belle tranche d'humanité à une femme bien trouble.Jeremie Renier assure aussi en camé,affreusement dépendant.La caméra remuante a disparue pour selon les Dardenne "prôner l'inertie".Mauvais choix car du coup,c'est très statique.Je n'ai pas été emballé.On a l'impression que les cinéastes se reposent sur leurs lauriers.Leur histoire est un peu tirée par les cheveux.Et l'ellipse radicale de la mi-parcours en rebutera plus d'un.Quant à la fin,elle est un peu abrupte.
qclaude
qclaude

Publiée le 01/10/2009
Une étoile pour l'interprétation de la fille, pour l'histoire rien, c'est confus et la fin.... zéro. 3T dans mon hebdo télé, c'est bien payé.Pas le chef d'oeuvre annoncé !!!! Grosse déception, payer pour voir ça.....
Mahb38
Mahb38

Publiée le 29/08/2009
Je ne comprends pas les personnes qui mettent 5 ou 4 étoiles à ce film...franchement j'ai failli m'endormir 3 fois ..même si l'histoire peut-etre triste .... à ne regarder que si vraiment y'a rien ;-)
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 26/07/2009
Le thème de l’immigration est de plus en plus récurrent dans le cinéma actuel et il traverse tous les genres. Ici c’est le cinéma d’auteur et les frères Dardenne qui s’en empare. Comme souvent les pires choses de la vie finissent toujours pas s’unir tel est le constat que nous impose le film. Une immigrante de l’Est est embarquée dans un trafic qui va progressivement la dépasser jusqu’à la faire sombrer dans la folie. Les passeurs ne reculent plus devant aucun procédé pour monnayer le sésame d’entrée dans la zone Euro. Il s’agit ici d’aider dans un premier temps un drogué à assouvir son vice en lui proposant de l’argent contre un mariage blanc. Mais sans scrupule le passeur devenu un technocrate de son business souhaite doubler la mise en remariant une deuxième fois la migrante qui à son tour aidera un immigrant russe à s’implanter sur le sol belge. Seulement pour ce plan diabolique il faut que le camé meure prématurément d’une overdose. Ce n’est pas grave on va l’aider à franchir ce grand saut qui de toute manière paraît fatal si on en juge l’état de Jérémie Rénier. On nage dans ce que la mondialisation a de plus glauque. Lorna est bien au courant de tout ce plan puisqu’elle en est l’actrice principale. Une chose est de concevoir un plan sur papier une autre est de passer à l’action quand on a en face de soi un vrai homme. Lorna va progressivement chercher à se détacher de ses obligations mais il est trop tard, la machine est lancée. S’en est trop pour son mental qui n’est encore que celui d’une toute jeune fille découvrant la vie. Le style des frères Dardenne est sans fioriture et ils peuvent dire merci à la jeune Arta Dobroshi qui donne un peu d’âme à leur cinéma. Touchant grâce à cette jeune actrice qui crève littéralement l’écran un peu comme Anna Thompson chez Amos Kollek.
isaacmax
isaacmax

Publiée le 18/07/2009
Rien de transcendant dans ce film ni bon ni mauvais, qui se laisse voir sans pour autant laisser un souvenir impérissable. Le ton est morne ; on appréciera néanmoins la bonne prestation de Jérémie Rénier dont la qualité d'acteur n'est plus à prouver.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

Publiée le 04/07/2009
Un vrai film social... Les frères Dardenne font aussi fort que Loach dans le même genre. Cette histoire d'une jeune femme que l'on peut croire sans scrupule bascule lorsque son humanité ressurgit. Un bon film sur la réalité de la vie des clandestins et réfugiés.
Benoit R
Benoit R

Publiée le 25/06/2009
A la base j'aurais mis 2 etoiles mais quand je vois la surevaluation totale du film sur ses notations en general, j'abaisse un peu la donne. En fait, le film n'est pas mauvais. L'histoire se suit tres bien en depit d'un rythme tres lent. Par contre il y a un gros hic...c'est cette fin..mon dieu!!! Un denouement sans interets, sans revelations..Les 10 dernieres minutes auraient meme pu etre ecourtées de moitié tant le vide s'etale au fur et a mesure qu'elles s'ecoulent..Et puis soyons franc tout de même pour ce qui est de la globalité du film. Je prend une camera, je filme ma vie de mon reveil le matin jusqu'a mon coucher le soir et je pond un chef d'oeuvre puisqu'apparamment ca suffit aujourd'hui pour faire un chef d'oeuvre..Alors bien sur le naturel, la simplicité y est mais une petite chute innatendue aurait été souhaitable..