Le Silence de Lorna
    3,1
    1233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence de Lorna ?

wykx
    wykx

Publiée le 10 septembre 2008
    Un film très bien réalisé, très réaliste, manquant peut-être un peu de caractère épique alors qu'il y a des rebondissements. Ce qui est fabuleux, c'est comme les Frères Dardenne capte l'attention avec presque rien.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 5 septembre 2008
    Lorna (Arta Dobroshi), une jeune albanaise pas si silencieuse que ça, est mariée à un junkie belge, Claudy, qui va bientôt mourir car tel est le plan de Fabio, un truand. Cette mort permettra à un mafieu russe de devenir belge, une nationalité qu'il est prêt à payer au prix fort. Et au milieu de tout ça, la jolie Lorna ne rêve que d'une chose : ouvrir un snack avec son amoureux. Prix du scénario à Cannes en 2008, "Le Silence de Lorna" ne brille pourtant pas de ce côté là. Les frères Dardenne dévoilent leur histoire par la brutalité des mots et des images : nne morgue nous dévoile la mort d'un personnage, la grossesse de Lorna est annoncée par son envie d'avorter, etc. Le film évolue donc de rebondissements en rebondissements sans que l'on puisse deviner ce qui se passera ensuite. Un parti pris à double-tranchant puisqu'au milieu du film, les frères ne semblent plus savoir quelle direction donner à leur histoire et se contente de faire évoluer Lorna dans des situations sans issue et sans intérêt. La fin est tout simplement symptomatique du scénario puisqu'on se retrouve dans un cul-de-sac sans queue ni tête, comme si les deux réalisateurs avaient voulu en finir le plus tôt possible. Heureusement cependant que les frères Dardenne sont deux directeurs d'acteurs formidables. Le couple formé par Arta Dobroshi, que l'on découvre dans ce film, et Jérémie Rénier est l'attrait principal du film. Obstinée et désabusée, la brillante actrice kosovare fait face à un Rénier bluffant en drogué blafard, névrosé et fragile. Inutile de dire que le coup de théâtre du milieu du film nuit considérablement à l'oeuvre. Une découverte (Dobroshi), une confirmation (Rénier) et une petite décéption vis-à-vis d'un film très bon durant la première heure et qui se désagrège au fil des minutes jusqu'à un final déplorable.
    Publiée le 29 novembre 2010
    Un film très froid et distant, presque clinique, et d'un réalisme visuel et social impressionnant. Les frères Dardenne, en voulant éviter le pathos à tout prix, en font presque trop dans le sens inverse. Une prestation remarquable de cette inconnu, Arta Dobroshi. Jérémie Rénier est également magnifique en camé et est vraiment un des meilleurs acteurs francophones du moment.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 5 janvier 2009
    Film (très) surestimé, sa seule qualité résidant dans son réalisme qui est aussi un défaut en étant trop tourné comme un documentaire social.
    L'ennui règne quand on le regarde tellement il est plat en manquant d'action et c'est accentué par l'absence de musique qui aurait été judicieuse pour soutenir de temps à autre l'émotion.
    Même Lorna finit par ne + être attachante dans ses trop nombreux errements en ne sachant pas ce qu'elle veut et en s'enfermant dans sa folie à la fin qui est grotesque et ne fait qu'empirer l'oeuvre.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 août 2008
    Film brut, du pur Dardenne. Après un 1er quart d'heure brouillon, les réalisateurs nous lachent plus gràce à leur scénario inspiré et aux acteurs tous parfait. Du cinéma hyper réaliste dont on ne sort jamais indemne.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 5 juin 2012
    Un joli drame à l’ancienne, sans la moindre fioriture formelle mais au scénario creusé. Ça rappelle le cinéma français d’il y a quelques années, celui qui plait aux cannois et à l’académie des César, mais qui survit généralement à l’ombre des salles internationales. Il faut dire aussi, pas de musique, pas d’humour, pas d’effet visuel, l’accroche est ardue. Mais le montage vif donne un certain rythme, et les acteurs emplissent leurs rôles – ce diable de Jérémie Renier en tête. Les Dardenne nous racontent à leur manière, avec tact et discrétion, comment la grosse machine des mariages blancs venus de l’est peut s’enrayer avec l’amour. L’enquête est intéressante et, si le final est assez étrange, on sort plutôt satisfait de cette incursion dans le cinéma d’auteur brut.
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    C'est sordide, ça parait brut de fonderie alors qu'en fait c'est écrit, mis en scène et monté au millimètre, c'est sobre de chez sobre (pas de musique, production minimaliste), les acteurs sont criants de vérité, bref c'est du Dardenne. Peut-être un peu moins saisissant que certains de leurs films précédents, à moins qu'à force de faire un peu chaque fois le même film les frères Dardenne aient plus de difficulté à surprendre le spectateur ?
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 30 novembre 2010
    Lorna est Albanaise, elle vit en Belgique et a épousé un drogué pour avoir la nationalité Belge. Après, le plan est simple : on se débarrasse du camé, Lorna devient veuve, épouse un riche Russe, qui devient à son tour Belge. CQFD ! Un plan qui pue le fric, aux grands maux les grands remèdes, n'est-ce pas, et peut importe la manière. Mais voilà, Lorna, malgré son air buté, ses silences, son apparente indifférence, commence à hésiter, en voyant son mari Claudie se débattre comme un beau diable pour se désintoxiquer (hallucinant Jérémie Reinier, drogué plus vrai que nature !). Cet homme mérite de vivre, mérite d'être aimé aussi. Et Lorna, jour après jour, émerge de ce milieu cruel pour affirmer son humanité, qu'elle découvre en elle-même. Belle histoire, très bien portée par ce bout de femme énigmatique, Arta Dobroshi. Avec le style Dardenne, plein de lenteurs utiles et de coups de poings inattendus. Et une fin ouverte ... à chacun d'imaginer un destin à Lorna.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 5 mars 2010
    Les frères Dardennes ont toujours réussi dans les films à émotion. Là où beaucoup en font des tonnes, eux ils montrent et démontrent certains faits sociaux d'aujourd'hui sans artifices et avec simplicité. De plus, ils se trompent rarement dans leur choix de casting. Autrefois Jérémie Rénier et Déborah François, aujourd'hui Arta Dobroshi ; tous leurs interprêtes principaux sont géniaux.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 janvier 2011
    Dubitatif sur le film. Le scénario est acceptable malgré une fin bâclée. Le sous titrage est envahissant et pénible. Les interprétations sont bonnes mais manque cruellement d'émotions, de sentiments, c'est juste ce qu'il faut. Donc un 2/5 pour ce drame que l'on peut éviter !
    cristal
    cristal

Publiée le 24 septembre 2012
    Reine des silences aux creux du vide. Eclaboussée par l'éclat des aubes. Droguée par la palpitation sans vie des nuits de ce même silence. Epanouie aux crépuscules des ombres, aux redressements sublimes des chairs consumées. Lorna, Reine des espoirs et des lumières. Régnant dans l'absolue nécessité de la suite. Crachant à la figure des fuites et de la mort, respirant l'enfance dans un bois humide, engendrant pour mettre à mal cette même mort qui la poursuit. Lorna, figure des figures des femmes. Etre tout entier, voilà la nouvelle promesse des Dardenne. Leur cinéma ne s'envole pas très haut, juste à la bonne hauteur, ni trop bas pour se cogner, ni trop haut pour s'asphyxier. Leur cinéma est une hirondelle qui connaît son chemin par coeur, non, par instinct. Leur cinéma est une grâce qui règne puis évolue dans les cieux de la reconnaissance humaine. Après l'impact social de "Rosetta", les larmes séchées du Fils (leur meilleur film à ce jour) , les Dardenne retournent aux fondations de leur cinéma. La caméra gagne en mobilité et en précision ce qu'elle perd en force de l'imperfection. Peut-être "Le silence de Lorna" est-il trop parfait pour réellement exister pleinement. La mise en scène est magnifique, forte, elle empoigne, elle ne prend plus par la main, mais cette fois elle entraîne en nous fixant. Le scénario, justement récompensé à Cannes, a la force de l'imprévisible, l'écriture directe mais fluide, grâcieuse et riche de perspectives en constante (r)évolution dans l'incrustation qu'elles occupent dans le langage des deux cinéastes. Le montage, sec, poignant, suffocant, et l'absence de parti pris (le film serait bien un beau portraits d'immigrés s'il ne mettait pas en scène des personnages qui tuent sans remords, considérant l'accession à une identité commune plus nécessaire que la vie d'un seul homme), les dialogues sauvages, comme captés dans l'air d'une forêt moite, envahie peu à peu par la présence des morts, font partie de ces indéniables qualités qui, depui
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 octobre 2010
    Au premier abord, Lorna est une lointaine cousine de rosetta, prête à tout pour s'en sortir mais au fil de l'histoire, Loran se révèle plus complexe et surtout plus humaine. N'allez pas croire pour autant que les frères Dardenne ont perdu de leur lucidité, leur univers est toujours aussi sombre, l'espoir entrevu ne mène pas vers la lumière. Une nouvelle grande réussite sociale des cinéastes belges.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 4 décembre 2009
    Les frères Dardenne signent là un bon film mais lourdement entaché par un scénario remplis d'incohérences et c'est bien dommage. En effet, l'histoire de ces mariages blancs est bien exploitée et Arta Dobroshi crève littéralement l'écran.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 18 septembre 2008
    Du cinéma d'auteur par excellence, Jérémie Rénier est toujours aussi bon mais le film est par contre décevant. Il n'est pas aussi haletant que ça et traîne pas mal en longueur. Il ne mérite pas les critiques dithyrambiques de la presse, il est bon mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là. Je m'attendais à mieux de la part des frères Dardenne. Dommage
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 1 septembre 2008
    Film très sobre dans sa mise en scène porté par une excellente interprétation de l'ensemble des comédiens. Le scénario paraît peu probable (en tout cas ça ne se passe pas comme ça en France dans la lutte contre les mariages blancs!) et l'histoire reste malgré tout très linéaire. Les longs plans des frères Dardenne tombent souvent justes et la caméra crée une véritable relation avec son actrice, un drame social très intéressant mais de là à obtenir le prix du scénario...