Happy Birthdead
    3,3
    4590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Happy Birthdead ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 10 décembre 2017
    Happy Birthdead puise clairement et sans se cacher son inspiration dans le cultissime "Un Jour sans Fin", à la sauce Slasher, puisque l'héroine revit sans cesse la même journée mais subit également sa mort avant de se réveiller. Si tous les codes du genre sont utilisés : jump scare, jolie actrice à la blondeur parfois stupéfiante et morts à répétition, le film manque un peu d'ambition et de trash pour convaincre le spectateur en manque de gore, et l'humour y est bien trop discret pour parler de réelle parodie... Un entre deux qui fait de cette réalisation un film assez moyen dont les personnages caricaturaux ne remonteront pas le niveau. Dommage, il y avait un bon coup à faire.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 23 novembre 2017
    C'est un film qui se regarde facilement et qui passe vite. Les acteurs sont sympas et l'histoire est pas mal, (bien que pas très originale), jusqu'à sa fin qui est un peu bâclée. C'est un film fantastique et c'est un thriller, mais ce n'est pas un film d'horreur. Personnellement je ne pense pas avoir sursauté une seule fois, car les attaques sont toujours très prévisibles.
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 16 novembre 2017
    A mi chemin entre Scream et Un jour sans fin, Birthdead propose un bon divertissement version humour noir. Certes, il ne réinvente pas le genre, mais il l'exploite de façon très honnête. On se prend facilement au jeu qui consiste à se demander qui est l'étrange assassin masqué, et comme on nous tire dans tous les sens, on imagine que tout le monde peut être coupable. Le final est bien amené, et même si dans l'esprit ce film s'adresse plutôt à un public jeune, il reste fort sympathique à voir, offrant quelque chose d'un peu différent dans le paysage cinématographique habituel.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 décembre 2017
    S'il nous fait passer un bon moment, ce teen-movie qui reprend le principe d'Un jour sans fin en version (légèrement) slasher, n'apporte pas grand chose de neuf à ce qui existe déjà. Surtout, il n'exploite pas réellement les potentialités d'un scénario pourtant intéressant. Quelques bonnes idées et quelques sourires, mais globalement un brin décevant.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 19 novembre 2017
    le film est plus une comédie aux aspects sanguinolents qu'un variété film d horreur et surtout un hommage à "un jour sans fin".
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 4 décembre 2017
    Ca faisait bien longtemps que je n’étais pas aller voir un film d’épouvante au ciné. Et là, la joie du classement me vend un film d’épouvante-horreur et même thriller. Certains iront même jusqu’à mettre le mot slasher en définition. Or là, faut être précis sur ce qu’est un slasher : « Un slasher met systématiquement en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l’arme blanche » (Wikipédia). De plus, dans un slasher, c’est à l’ancienne, à la lame, le sang coule, les scènes sont crados et surtout tout est bien saignant comme chez le boucher.
    Donc voilà à quoi je m’attends avec Happy Birthdead. Et là, une fois sortie du cinéma, j’ai vu une bonne comédie aux petits frissons. Oui, ce n’est pas un slasher et encore moins un film d’horreur. Si on y va pour avoir peur, faut passer son chemin.
    Par contre, prenons le au second degré. Et franchement, il est assez rafraichissant. Deux ou trois bonnes scènes viennent nous faire sourire et j’espère que personne ne s’est pris au sérieux avec ce film car si on y va sérieusement, il y a de quoi se flinguer une carrière.
    Bon je ne vais pas trop insister mais on a quand même un peu foutu en l’air le prix de l’entrée et sûrement que d’autres films auraient valu le coup mais c’était bien rigolo.

Publiée le 11 janvier 2022
    Vivre en boucle la même journèe nous rappelle tous forcèment l'inoubliable "Groundhog Day" (1993), propulsè au rang du film culte grâce à Bill Murray. "Happy Birthdead" (2017) montre à son tour une ètudiante qui revit le même jour indèfiniment...mais qui se fait tuer par un homme masquè dont on n'est pas sûr de connaître! Foutrement efficace et inventif, le rèalisateur pousse Jessica Rothe, formidable dans son errance temporelle, à des convulsions de dèjà vècu! Profitez bien de cette journèe car elle est bien sans lendemain, portèe par une fraicheur humoristique et des fausses pistes à foison! Un slasher maitrisè et plaisant avec tous les codes du genre, qui incite constamment le spectateur à basculer avec son hèroïne! Les 95 minutes rythmèes contribuent à cette impression vive de cauchemar èveillè...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    Pure production Blumhouse s'assumant à 100% et n'ayant pas vocation à être l'un des titres phares de l'année, « Happy Birthdead » s'amuse à mélanger les genres avec ce mix de « Scream » et « Un jour sans fin ». Ce n'est pas très subtil ni réellement sophistiqué (une fois qu'on a compris le principe, le concept perd logiquement de son attrait), mais suffisamment bien pensé pour se renouveler un minimum et proposer différentes situations, avec ce qu'il faut de rebondissements, de meurtres et d'humour pour que cela ne passe pas trop mal. Après, je ne vais pas vous le survendre non plus : ça n'est pas franchement crédible, certains comportements prêtent parfois à sourire et en définitive peu de surprises, notamment dans le cheminement de l'héroïne (la très garce, fort convaincante et très jolie Jessica Rothe), mais au moins s'est-on un peu marré et distrait devant un spectacle un peu plus original que la moyenne et qui n'avait de toute façon pas d'autres ambitions : sympa pour une soirée entre potes.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 novembre 2017
    Savoureux mélange entre "Scream" et "Un Jour sans fin", ce film nous propulse dans une journée cauchemardesque pour Tree, une étudiante bloquée dans une boucle temporelle à la recherche de son propre assassin !
    Plusieurs genres s'entrelacent ici : thriller, horreur, romance, comédie et fantastique.
    Ce "mariage mixte" fonctionne très bien, Jessica Rothe tient superbement la baraque presque à elle toute seule.
    La bande-son est punchy et le rythme très bon, on ne s'ennuie pas un instant avec cette histoire aux rebondissements multiples...
    C'est angoissant et rafraîchissant à la fois, un vrai moment cinéma juste pour se faire plaisir !
    --> Site CINEMADOURG
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 janvier 2021
    En reprenant le concept d’Un jour sans fin pour en faire une comédie horrifique, Christopher Landon signe un film superficiel et stéréotypé mais ludique et divertissant. Sans prétention ni ambition mais sympathique.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 6 décembre 2017
    J’avais très envie d’aller voir ce film qui avait l’air original et assez fun à voir et c’est vraiment le cas. L’héroïne se retrouve dans une boucle infernale : Vivre, Mourir et recommencer la journée ! Tree n’aspire qu’à s’en sortir et à finir cette boucle infernal qu’est devenue sa journée d’anniversaire. Cauchemardesque, elle ne cherche qu’à échapper à cette journée et surtout au tueur masqué qui la poursuit sans relâche. Il faudra qu’elle meure de très nombreuses fois pour qu’elle trouve le coupable. On ne s’en lasse pas de revoir sans cesse la même scène qui se passe de façon différente, c’est habilement fait et on ne s’ennuie pas du tout. Il faut dire que l’héroïne est vraiment excellente, elle prend les choses de manières légères par moment puisqu’elle sait qu’à la fin de journée elle sera tuée ! On se fait balader dans le film en croyant à des coupables qui ne le sont pas forcément. On retrouve beaucoup de similitudes avec des films d’horreur, on y voit plusieurs influences qui sont assez bénéfiques pour ce film. On y retrouve des héros très clichés des films d’ado ou encore des films comme Scream et c’est efficace. On est loin d’un film d’horreur standard où le sang coule à flot. On se retrouve avec un film habile qui joue avec une certaine tension et un tueur efficace par contre le film ne révèle pas tout ses secrets, quelques questions restées sans réponse qui j’espère voudra dire une éventuelle suite ?

En résumé, Happy BirthDead est une excellente surprise ! Il se dénote clairement des films d’horreurs classiques entre humour, auto-dérision et meurtre à l’infini ! C’est une des bonnes surprises de cette année dans ce style de films. Je ne peux que vous encourager à aller le voir l’héroïne est excellente et vous allez passer un très bon moment.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 février 2022
    Trop répétitif à mon goût, et une deuxième partie qui tire en longueur. Dommage car le début était plutôt captivant. Le côté histoire qui se répète est vite lassant. Bon casting cependant, et un peu d'humour, un film qui ne se prend pas au sérieux.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 août 2018
    Un slasher lorgnant beaucoup du côté d'Un Jour sans fin. Le film a beau dater de 1993, ce concept ultra-répétitif sur le papier fait toujours des émules. Edge of Tomorrow, Source Code...Parce que ça rappelle les jeux vidéo. L'héroïne blonde sait qu'elle a des vies illimitées. Du coup, elle peut tout tenter, s'améliorer à chaque fois, apprendre de ses erreurs. Le revers de la médaille, c'est qu'on ne la sent jamais véritablement en danger vu que le bouton Game Over n'existe pas. spoiler: Elle dit qu'elle s'affaiblit mais ça ne se voit pas véritablement.
    Comme Manuel de survie à l'apocalypse zombie, précédent film du réalisateur Christopher Landon, cette jolie blonde, afin de résoudre ce mystère, va devoir changer son caractère. Au départ, ce n'est pas quelqu'un d'appréciable. spoiler: Elle couche avec son prof, elle envoie constamment balader sa colocataire, elle ne parle plus avec son père.
    Un comportement immature d'adolescente attardée alors qu'elle est étudiante. En théorie puisqu'on ne la voit jamais étudier. Bon, c'est sûr qu'elle a d'autres problèmes aussi plus immédiats à régler. Faire confiance aux autres, ouvrir les yeux sur d'autres personnes qu'elle-même la fera progresser et s'en sortir. Avec toujours ces pointes d'humour pour désamorcer la tension de certaines situations même si Happy Birthdead est globalement moins violent et moins drôle que Manuel de survie à l'apocalypse zombie. Toujours aussi romantique en revanche. Où des types moyens physiquement peuvent arriver à sortir avec de véritables mannequins. Ah, l'ambiance des campus américains. Ce doit être vraiment une expérience à vivre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 janvier 2018
    sur le canevas d'"un jour sans fin" dont le clin d’œil est rappelé, cette journée vécue inlassablement se renouvelle avec entrain, suspense et humour. J. Rothe tient parfaitement l'affiche de ce thriller plaisant à suivre.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 26 novembre 2017
    Happy birthdead est plutôt une bonne surprise. Si le postulat de base, entre scream et un jour sans fin, était aussi alléchant qu'inquietant, le film garde un étonnant équilibre en mélant la comédie satirique au slasher avec beaucoup d'inventivité. La qualité du scénario, la drôlerie des situations et l'ambiance teen movie des années 90 emportent d'emblée l'adhésion. Happy birthdead est un film fin et plaisant, plein de stéréotypes gentiment moqués. Il est dommage que le film sombre dans un moralisme plombant dans sa dernière partie, l'héroïne ne devant sa survie qu'à son humanité retrouvée. Or ce puritanisme est aussi propre aux slashers qui ont toujours fait disparaître en premier les filles aux mœurs légères donc bon... Bref happy birthdead n'est pas dénué de défauts mais il n'en reste pas moins un très bon divertissement et le cinéma c'est aussi ça.