Rachel se marie
    2,7
    853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rachel se marie ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 février 2013
    Psychodrame américain tourné caméra au poing, comme pour le rendre
    plus réaliste, plus intimiste aussi. Quoi de plus intime et propice
    aux règlements de comptes qu'un mariage. Petit à petit, on y
    apprend tout l'histoire. C'est comme un jeu de piste.
    Très bien joué.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Les noces de Rachel se déroulent sous le signe d'un terrible ennui avec des longueurs inexplicables, en particulier durant la fête. Le noeud de conflits qui lie cette famille n'est pas franchement crédible. Du moins est-il peut probable que pareil drame remontant à 2 ans laisse de la place à un relationnel plutôt "sain" en dépit de quelques heurts. Pas d'émotion au compteur pour moi, même si je trouve que A. Hathaway s'en sort plutôt bien à ma grande surprise.
    Publiée le 24 juillet 2012
    Pas de grandes révélations, le film est plat dans son ensemble avec des scènes qui traînent e
    n longueur
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 31 octobre 2015
    Jonathan Demme prend le partit de filmer son film tel un documentaire, une grande erreur, la première d'une longue liste ... J'avais beaucoup aimé ce long métrage lors de mon premier visionnage, malgré ces défauts et ces maladresses, j'avais trouvé le fond assez bouleversant. 4 années se sont écoulés, j'ai n'ai adhéré à rien - ou presque -, même Anne Hathaway que j'avais trouvé merveilleuse m'a laissé insensible. Son personnage m'agace, pas seulement au début mais aussi lors des moments les plus délicats et sensé être bien plus intense. Sa prestation m'a au mieux laissé de marbre, au pire énormément déplu ... Pour les autres comédiens du casting, le constat s'avère être encore moins élogieux, je vais m'en tenir là. La lourdeur et la morale qui plane sur ce film est détestable - à mon gout - en tout point, tellement que je n'ai aucune compassion pour ces protagonistes. La dispute dans le salon, séquence qui m'a ému au larmes dans le passé ne m'a pas procuré pareil sensation, une scène somme toute assez banal dans le fond. Le sujet étant bancal, la mise en scène aurait pu sauver Rachel Getting Married mais ici encore on frôle le naufrage et on touche de très prêt à ce que l'on peut appeler " mauvais goûts " ! Une énorme déception à mes yeux.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 26 février 2012
    Rachel se marie c'est Festen, mais en bien. Un film formidable donc.

La force essentielle du film, c'est sa manière de capter quelque chose de vrai, de s'inscrire dans un registre hyper-réaliste qui renforce l'impact émotionnel de l'oeuvre. La scénariste a écrit des dialogues et des situations d'une justesse inouïe, multipliant les séquences toutes plus authentiques les unes que les autres. C'est déjà un bon point, auquel vont venir s'ajouter deux autres éléments : l'interprétation et la mise en scène.

Jonathan Demme choisit une caméra portée, toujours en " ébullition " , manifestant sans cesse sa vivacité, collant au plus près des visages et des émotions des personnages. Il y a un côté documentaire que le statut particulier de la jeune femme jouée par Anne Hathaway - une star de l'écran - vient renforcer ; on a l'impression de mater un reportage télé, de ne plus du tout être dans le monde de la fiction mais dans un univers qui n'a plus grand-chose de factice. Au départ c'est un peu étrange, et ça continuerait à l'être s'il n'y avait pas cet excellent scénario qui insuffle de grandes idées de cinéma au film. Mais petit à petit le spectateur en arrive à casser la barrière de l'écran, et a l'impression de faire pleinement partie du monde diégétique. C'est que tout semble tellement vrai que quelque part le film se situe très loin des représentations conventionnelles du cinéma. Quel autre film américain nous montre des personnages en train de faire la vaisselle, et ce pendant environ cinq minutes ? C'est là l'intelligence du film, ancrer profondément ses personnages dans des situations de la vie quotidienne pour créer un pont entre ces derniers et le spectateur. Mais en même temps, et toujours, ne pas oublier d'injecter de la tension et du " spectacle cinématographique ". La conclusion de la séquence de la vaisselle en est un exemple pertinent. Le réalisme du film brise un autre code en même temps qu'il donne de l'importance à absolument tous les personnages, qu'ils soient premiers ou secondaires. Cela concerne la participation de chacun. Il est rare de voir dans un film comique, lorsqu'une plaisanterie est faite, d'autres personnages rire. C'est comme si le cinéma en général ne s'adressait qu'au spectateur au détriment des autres personnages qui l'habitent. Rachel Getting Married est un film qui instaure la démocratie participative : quand quelqu'un dit quelque chose de drôle tout le monde rit, et quand quelqu'un dit quelque chose de triste tout le monde éprouve cette peine. De ce fait, cela renforce davantage l'implication du spectateur qui a le sentiment de ressentir les mêmes choses que les personnages.

La mise en scène de Demme évite donc une dramatisation excessive, le spectacle pur. Et les personnages gagnent alors en humanité, notamment celui de Kym, interprété par une Anne Hathaway tout simplement époustouflante. Elle est très belle en même temps qu'elle inspire de la pitié - peut-être que sa beauté vient de là. Il faut voir comment le destin semble s'acharner sur elle, comment il lui rappelle inlassablement sa condition et l'événement grave qu'elle a causé. Le moment où elle donne l'assiette à son père sans savoir qu'il s'agissait de celle de son frère est un exemple pertinent de la manière dont elle ne fait que subir la tristesse de sa condition. Elle a beau essayer d'oublier son traumatisme, il y a toujours un élément qui le lui rappelle cruellement.

Film absolument bouleversant et audacieux, à l'écriture parfaite.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 août 2011
    Le film ne partait pas spécialement bien car je trouve qu'Anne Hathaway est une mauvaise actrice. Mais finalement elle s'en sort pas trop mal (bon elle a toujours un peu la même tête mais bon). Alors, qu'est-ce que nous propose Rachel se marrie ? On voit très vite le style : mise en scène qui se veut être "naturaliste" histoire de "faire vrai" dans une histoire de famille, de tension, de disputes etc etc. Je trouve ça plutôt bien fait. Et puis moi quand on bouscule un peu les valeurs traditionnelles ça me fait plaisir. C'est pas toujours génial mais globalement c'est pas mal fait. J'aurais préféré une mise en scène plus calme et un scénario plus étoffé mais c'est quand même pas mal.
    Publiée le 15 juillet 2011
    Un film intimiste que j'ai adoré !! Tout est fait pour qu'on rentre vraiment dans l'intimité de cette famille, qu'on se sente presque membre de la famille. Les techniques de filmage et les dialogues très "terre à terre" n'y dérogent pas (après on aime ou on aime pas). Le jeu d'Anne Hathaway est extra et bien loin de ses comédies romantiques. Ce film vaut le détour avec une super histoire derrière également.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 10 juillet 2011
    Jonathan Demme, réalisateur de deux films cultes : "Le silence des agneaux" et "Philadelphia", nous offre là encore un film magnifique et poignant, traitant des conflits familiaux et du deuil et interprété avec beaucoup d'émotion. J'avais déja remarqué Anne Hathaway dans plusieurs films, mais je pense que c'est dans celui-ci que je l'ai préféré, tellement son personnage, libéré et impulsif, est intéressant, et son histoire personnelle, touchante. Il n'y a pas de longueurs. C'est une comédie dramatique simple mais je m'en souviendrai longtemps. Bref c'est un super film à découvrir très vite, en priorité par les fans d'Anne Hathaway.
    Hugo Ctiborsky
    Hugo Ctiborsky

Publiée le 8 août 2013
    Rachel se marie est un film sur la famille, sur les secrets, sur ce qui n'ose jamais être dit, ce qui ne se dit pas et ce qui doit être dit. C'est aussi la plus grande découverte de ce millénaire : Anne Hathaway a la capacité d'être une actrice. Un film très sensible, fragile comme le sont ces 2 sœurs qui s'aiment et se déchirent. Une famille qui n'a jamais pu faire le deuil d'un fils et d'un frère mort trop tôt et qui n'assistera pas au mariage de Rachel mais dont le souvenir plane encore au-dessus de chacun... Mention spéciale donc aux acteurs et surtout à la scène vraiment mémorable et extrêmement poignante du remplissage de lave-vaisselle !
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 28 avril 2011
    Tout d'abord, Anne Hathaway mérite pleinement sa nomination aux Oscars, mais malheureusement pour elle, ses frêles épaules ne suffisent pas à porter le film. Son jeu est en tout point remarquable et son rôle de paria droguée lui va parfaitement bien. Mais tant qu'on en est au jeu d'acteurs, il n'y a rien d'autre à signaler tant le jeu laisse à désirer. Nous faisons ici face au cliché du mariage niais qui fait rêver : de beaux costumes, des beaux musiciens, des supers traiteurs, mais aussi (et malheureusement), tous les clichés qui vont avec, à savoir le marié qui chante, le prêtre qui vient à domicile, la mariée qui découvre qu'elle est enceinte et surtout tous les rires niaiseux des invités qui s'esclaffent quand quelqu'un fait une blague vaseuse. Bref ce film baigne dans les clichés, mais il demeure illuminé par la présence permanente d'Anne Hathaway, son traumatisme, qui aurait pu couvrir une plus grande importance, et une réalisation dynamique de Jonathan Demme.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 mars 2011
    Un mariage au caméscope comme tant d'autres : voilà l'idée du film, des préparatifs, le jour du mariage et le lendemain. On film tout le monde avec leurs banalités, la banalité d'un mariage quoi ! (musique, le gâteau, le bal, la blague du cousin, les cotillons ...). Ceci est la pièce maitresse du film pendant 1h50, ne pas l'oublier (voir le titre). La "subtilité" c'est que des tourments (et un drame passé) vient "pollué" (délicatement) la fête. Comme dit la mariée : "c'est mon mariage" et l'on ne veut pas et on accepte pas que notre Kym, de part son vécu "abime" la fête, on la craint et on craint le dérapage. Malgré tout, des chocs frontaux, en permanence écourtés (car c'est le mariage) ponctuent le film, mettant en délicatesse le lien familiale. C'est très subtil ! On se rencontre que toute la famille proche est dans la douleur et on tous, plus ou moins, une responsabilité (Kim la Junkie et celle qu'on affuble de tous les malheurs, la mère aigrie et la principale responsable, la sœur qui veut exister et le père protectionniste qui ne veut rien dire). Voilà pour l'ensemble. Malheureusement, on ne va pas assez loin et tous les instants importants sont coupés (volontairement) avec le mariage qui doit se déroulé. On reste sur sa fin ! Également, l'immersion à outrance, surtout pour la désagréable musique (d'ailleurs Kim dit : "Mais il vont jouer tout le WE, ils ne peuvent pas s'arrêter ?" (volontaire pour la mise en scène), c'est voulu pour nous mettre à sa place et nous agacer) et les discours interminables et vides des invités (c'est volontaire aussi) écroulent complètement l'ensemble. C'est un choix de mise en scène, c'est un échec ! Heureusement que Anne Hathaway tient à bras le corps le film, les autres, surtout R. DeWitt est lamentable ! 2/5 à éviter !!!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 9 février 2011
    Bon film !! Il m'a assez ému. Tout d'abord, bravo à Anne Hathaway pour sa belle interprétation. Son jeu est très convaincant. Le scénario est poignant, simple et efficace à la fois. Le personnage de Kym est parfaitement écrit, on s'y attache beaucoup. Pour se qui est de la réalisation, elle est réussite puisqu'elle arrive à immerger le spectateur dans le film. Pas un chef-d'oeuvre (trop de longueur) mais c'est à voir !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 janvier 2011
    Quand on lit le titre du film on pense directement à une comédie romantique à l'américaine. Détrompez-vous! Rachel se marie est un drame centré sur les relations familiales. Du malheur des uns au bonheur des autres en passant par de nombreux non-dits qui seront révélés le jour de ce mariage. Un mâl être qu'incarne parfaitement Anne Hathaway! Un très beau film!
    Publiée le 28 septembre 2012
    13,5 / 20 Je suis très hésitant pour ma note , ce film s'impose comme étant un drame traitant un sujet important et subtil ( les conflits familiaux ) alors d'un côté j'ai aimé , c'est mature , la morale est excellente parfois choquant et légèrement émouvant . Surprenant aussi et réaliste . Anne hathaway toujours aussi convaincante joue a merveille son rôle , quelques bon dialogues , quelques bon passages après je pense que le film prend une autre tournure , un peu plus fade , trop de musiques , c'est un peu trop joyeux sur la dernière partie même si c'est logiquement et parfaitement le but j'ai trouvé ça très long , très plat , je ne me suis pas laissé abattre pas l'ennui car le film dégage quelque chose de très bon , après c'est vrai que c'est mal filmé mais c'est très certainement voulu . Ça manque parfois trop de rythme mais au final ça reste un assez bon drame a voir une fois . J'ai aimé sans plus puisque c'est bourré de défauts et je m'attendais a quelque chose de plus poignant et surtout de plus émouvant surtout avec un sujet aussi délicat et développé . Donc rien de bouleversant , bien loin du chef d'oeuvre mais ça reste un film a voir une bonne leçon de vie malgré quelques grosses longueurs . J'avais le dvd depuis pas mal de temps et comme d'habitude je le regarde très tard , j'ai pleins de films comme ça mais je vais m'y mettre . " Rachel se marie " est donc un drame psychologique , qui donne parfois le sourire mais qui laisse à réfléchir .. a voir ou pas . Dernière chose j'entends dire qu'Anne hathaway est excellente dans Love et autres drogues ( moi je ne suis pas d'accord ) donc j'encourage les gens à regarder " Les passagers " et " Rachel se mari " La différence est claire et flagrante , elle mérite presque une récompense .
    xavierch
    xavierch

Publiée le 7 novembre 2010
    Bof ! Voila ce que je retiens de "Rachel se marie", car les scènes sont très longues, notamment les hommages sont interminables. Les seules moments intéressants tournent autour de Kim et de sa famille, car Anne Hathaway est très bien dans ce film, ça fait bien trop peu pour 1h 50.