Rachel se marie
    2,7
    853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rachel se marie ?

NammJones
    NammJones

Publiée le 3 novembre 2009
    Un film qui laisse sans émotions
    velocio
    velocio

Publiée le 4 novembre 2009
    "Rachel se marie" fait partie de ces films dans lesquels l'entrée n'est pas facile, dans lesquels on se glisse petit à petit et qui se terminent de façon très forte. Par conséquent, à la fin du film, on a oublié qu'on s'est plutôt ennuyé au début et on reste sur l'idée d'un film dérangeant et globalement réussi. Jenny Lumet, fille de Sidney, a écrit le scénario et a choisi comme cadre une famille recomposée du Connecticut très aisée, très Benneton United Colors, avec un couple divorcé, deux sœurs aux rapports amour/haine exacerbés et un petit frère qui est mort tragiquement. Toute l'action se déroule sur un week-end durant lequel la sœur ainée va se marier, l'autre ayant eu droit à cette occasion à un bon de sortie du centre de désintoxication dans lequel elle a été placée. Entre le père, la mère, entre les sœurs, les souvenirs, les rancœurs, les jalousies vont remonter à la surface. La caméra de Jonathan Demme se glisse entre les personages et cerne au plus près leurs états d'âme. Anne Hathaway, qui joue la sœur toxico, est remarquable. Connaissant l'amour de Jonathan pour la musique et son travail auprès de Bruce Springsteen et Neil Young, on ne sera pas surpris que tout le film baigne dans toute sorte de musiques. On y croise même l'auteur-compositeur-interprète anglais de folk-rock Robyn Hitchcock.
    Publiée le 2 août 2009
    Films très bien réalisé ,très bien filmé .L'idée de filmer comme en "camescope" donne un peu plus d'immersion dans le film de plus les acteurs jouent a la perfection mais...l'on s'ennuie un peu.C'est un peu comme si vous étiez invité a un mariage dont vous ne connaissiez personnes.A part de simples problèmes de familles ,on attend quelques choses de plus mais ,il ne se passe rien.Heureusement ,Anne Hataway est toujours aussi craquante même en Ex-droguée.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    L'histoire n'est pas très originale, lente, pleine de bons sentiments et ayant une tendance plutôt prononcée au pathos inutile, mais elle gagne en profondeur avec une relation de soeurs bien traitée. Les caméras "embarquées" sont assez déroutantes, même si elles se veulent intimistes, elles laissent perplexe ... Certaines incohérences peuvent aussi géner: ça n'est pas parfait dans le détail mais on se prend dans cette histoire de bout en bout grâce à ses actrices, Anne Hataway et Rosemarie DeWitt (d'un charisme incroyable) qui irradient l'écran de leurs sourires ...
    Publiée le 17 juillet 2009
    2 ou 3 étoiles, grande hésitation... 2 étoiles, pour le rythme du film, l'action se passe sur une durée assez courte (^^), peut être est ce pour cela. De plus, le jeu de certains acteurs laisse un peu à désirer, notamment le personnage de Emma, caricature de la meilleure amie un peu snob de la mariée...
    3 étoiles pour le jeu d'Anne Hathaway, simple, vraie, juste et sans artifice. Elle ne joue pas une ex droguée, elle devient une addic, et on entre dans son monde à l'ame torturée. Reste la brime d'une histoire d'amour naissante, intéressante, peut être pas assez développée..
    Quant à Rachel, la soeur psychologue, elle fait transparaitre a elle seule, la difficulté pour une famille d'accepter la dépendance d'un de ces membres et ce qu'elle peut provoquer comme catastrophes.
    Publiée le 10 juin 2009
    Nous avons ici un film dramatique bouleversante. Un très bon jeu d'acteur, Anne Hathaway y est fantastique en interprétant se rôle très complexe, elle nous montre qu'elle est une grande actrice. Ce film nous fait voir les difficultés qu'à une jeune toxicomane ayant vécu un drame pour se reconstruire et affronter le regard des autres. Ainsi que les difficulté pour sa famille de lui faire confiance et de simplement l'aimé...
    A voir absolument pour tout amateur de drame psychologique.
    justineg
    justineg

Publiée le 8 juin 2009
    Ce film est vraiment très triste, j'ai pleuré pendant une bonne partie de la séance. Les acteurs jouent vraiment très bien et l'atmosphère de crise et de chagrin est très bien reconstituée et très émouvante.
    Cette histoire m'a énormément touché car elle parle d'incompréhension au delà des problèmes personnels ou du bonheur des personnages et comme tout le monde est incompris.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Curieuse impression que celui que l'on ressent à la vision de ce "Rachel se marie". On a il est vrai un peu de mal à être enthousiasmé par cette histoire familiale sachant certes se faire intéressante à bien des aspects, mais ne réussissant jamais à nous bouleverser autant que l'on aurait pu l'espérer, faute peut-être à une absence de scènes inoubliables ou de dialogues que l'on aurait pu espérer encore plus tranchant. De plus, le parti pris de Jonathan Demme (mais oui, le même que celui du "Silence des agneaux") de vouloir filmer son oeuvre en caméra amateur ne s'avère au final pas totalement payant. Certes il est nous est plus facile de nous sentir concerné par cette famille, et donc plus proche d'eux, mais en même temps l'aspect technique s'avère en conséquence tellement limité que l'on reste il est vrai un peu dubitatif. N'allez pas croire pour autant que "Rachel se marie" est un film évitable, car il sait par ailleurs également compter de nombreuses qualités. En effet, on ne peut que constater que Demme réussit à trouver une réelle justesse dans son propos, les personnages évitant les stéréotypes primaires, et les oppositions se faisant toujours au service du récit. De plus, l'oeuvre peut se reposer sur une interprétation magistrale (et le mot est faible) d'acteurs pourtant relativement peu connus, si l'on excepte bien sur la présence de la toujours formidable Anne Hathaway. En somme, même si l'on aurait attendre encore plus fort de cette oeuvre qui n'est par ailleurs pas sans longueurs, on saura lui trouver un nombre de mérites suffisants pour pouvoir la rendre recommandable. Courageux.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 mai 2009
    Il y a des films parfois, comme ça, on ne sait pas pour quoi, qui vous tombe dessus et vous bouleverse profondément. C'est le cas avec Rachel se marie. Peut être suis-je dans une situation morale fébrile dû à quelques problèmes "médicaux" et que je sors de quelques semaines d'hôpital, en tout cas je me suis tout de suite attachant et identifié à Kym. Même si mes problèmes sont différents. Peut être aussi que le retour en famille et les discussions et mises au point qui en résultent ressemblent beaucoup à ce que j'ai vécu moi même très récemment. En tout cas je n'ai pas honte de le dire, j'ai passé tout le film à pleurer, les larmes coulant simplement sans que je puisse les contrôler. Une bonne thérapie assurément. Que dire d'un film qui vous a bouleversé autant ? Sans doute a-t-il plein de défauts et que certains ont du trouver cela trop facile et trop téléphoné pour jouer sur la corde sensible. Mais Jonathan Demme nous offre là son meilleur film depuis bien longtemps. A mi-chemin entre le cinéma indé américain et Lars Von Trier. La nomination aux dernier Oscars de Anne Hataway est largement justifiée, elle trouve là son meilleur rôle. On retrouve aussi avec plaisir Debra Winger actrice prometteuse des années 80 disparue depuis des écrans. Toutes les scènes qu'elles ont ensembles sont à la fois très belles et très dures. Ce film tombait peut être au bon moment pour moi mais je l'ai trouvé tout simplement magnifique. Rien de plus à dire.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 mai 2009
    beau film distillant une ambiance tout en douceur autour ce cette famille américaine en proie aux réglements de comptes. Johnatan Demme est un grand portraitiste et sa caméra sait capter les comédiens avec une infinie sensibilité. le coté "filmé en temps réel" nous emporte définitivement et le film se place en digne successeur des films de Cassavettes
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 15 septembre 2009
    Trés bon film sans aucune prétention. Ce film est transcendé par une Anne Hathaway sublime. Le reste des acteurs n'est pas en reste non plus, un bon film intimiste.
    Publiée le 5 mai 2009
    Une partie de la critique encense la bande son de ce film. Peut-être est-ce intéressent pour un anglophone, mais pour un français, « Mon beau sapin, roi des forêts », on aime pas trop retrouver cette comptine dans un film. En revanche, le dernier tiers du film nous donne des airs de musique pop anglaise, rythmes, rock, dance, etc ce qui pourra réjouir un peu tout le monde. Pour ce qui est du film, c’est assez intéressent. Le réalisateur nous fait réellement rentrer dans l’intimité de cette famille, rongée par les douleurs du passé. Des acteurs pour certains presque au sommet de leur forme. Beau message également que la mixité sociale, culturelle, raciale et de nationalités que nous présente ce film. Pas de scène bouleversante alors que cela aurait pu l’être. La scène du mariage est à retenir ; on est très proche du jeu des acteurs, on aimerai s’y trouver : très bien filmé.
    Publiée le 3 mai 2009
    Un mariage, une famille qui se retrouve, les scènes stéréotypées... Puis un grain de sable : la drogue, la mort, le poids du passé. [i]Rachel se marie[/i] est la parfaite définition de la "comédie dramatique" : on regarde la vie, on rit devant des dialogues savoureux, on compatit aux situations délicates. Jonhathan Demme signe là un film à la fraicheur bénéfique et brillamment interprété.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Avant de m'attarder sur le contenu de ce film,il faut absolument que je tire mon chapeau à Anne Hathaway.Celle que l'on surnomme pompeusement la nouvelle Julia Roberts fait ici étalage de dons insoupçonnés pour le drame."Rachel se marie" pourrait être son passeport vers une carrière plus ambitieuse,elle qui pour l'instant se contentait de comédies girly ou seconds rôles frustrants.Ici,en toxico bien décidée à faire éclater l'harmonie relative d'une famille en plein mariage,elle crève l'écran,l'émotion à fleur de peau.A l'image de ce mélodrame d'ailleurs.Audacieux sur la forme,filmé caméra vidéo à l'épaule,au coeur des convives.On reprochera le fait que Jonathan Demme étire ses scènes à l'extrême,un pêché gourmand,tout comme celui de provoquer inutilement le pathos par moments.Sur le fond,cette noce inter-raciale dégage un aspect de tolérance et de réconciliation.Le pardon que réclame Kym,elle,éloignée durant des années de sa famille à cause d'un drame qui ne s'effacera jamais.Pas facile cette position de vilain canard.Cette famille du Connecticut nous fait bien sûr penser à la nôtre avec son lot de coups de gueules violents et affinités inévitables.L'on est même gêné par l'intervention de Kym lors du dîner de répétition.Une implication symbolique de la qualité de ce petit film réaliste.
    Publiée le 2 mai 2009
    On peut se poser des questions sur l'utilité d'un film...mais c'est quand même rare de ne trouver AUCUN intêret à un long-métrage. Mais avec "Rachel se marie", on atteint les sommets de l'ennui! Il ne se passe absolument RIEN, l'histoire est plate à mourir, et on assiste à la larmoyante fête de famille en espérant que ce "mariage" va prendre fin au plus vite!Et puis le côté tournage caméra à l'épaule ça apporte strictement rien (enfin c'est bien le seul truc qui bouge remarque...) J'espère que la mode des suites ne poussera pas le réalisateur nous faire le "Rachel divorce" (quoi que là au moins, les acteurs auraient une bonne raison de "criser" et de pleurer sans cesse!)