USS Alabama
    3133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Alabama ?

kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 24 mars 2022
    USS Alabama c'est l'un des tout meilleurs films de sous marin, mais surtout l'un des tout meilleurs films de Tony Scott, cinéaste que je porte très haut dans mon coeur, aujourd'hui malheureusement décédé et trop méconnu.
    Avec ce USS Alabama, le petit frère de Ridley nous livre un film de personnages plus qu'autre chose.
    Il nous tourne cela en pur huis clos psychologique, bien maîtrisé, qui montre 2 hommes que tout opposent se livrer une véritable guerre d'égo. Ce tête à tête est mémorable, la dualité à l'écran est extrêmement puissante. Le duo Gene Hackman - Denzel Washington est tout simplement incroyable. Leurs dialogues sont géniaux, la scène de la double relève des fonctions est absolument folle, mais en général dès que les 2 se confrontent ca vrille, notamment quand ils débattent sur les guerres ou le nucléaire. Des débats d'ailleurs très intéressant, puisqu'ils offrent deux visions de deux mondes complètement différent.
    Mais avant tout, USS Alabama est un film de sous marin. Un film de sous marin pour moi sans aucun défaut. Le scénario est simple mais très efficace, les scènes de combats sont énormes et la vie dans ce genre de machine est bien montré (les tensions, les équipages à cran, les différents corps de métiers...)
    Tony Scott surprend même en instaurant une mutinerie dans le final, ce qui offre un nouveau souffle innatendu au film, en le transformant en thriller sous haute tension.
    Côté esthétique c'est du Tony Scott craché, on aime ou on n'aime pas, personnellement ca me parle et je kiff. Il y a quand même quelque petite chose qui change à souligner, comme le fait que c'est de loin le film le plus viril de sa filmographie, avec le casting full masculin notamment. Les jeux de couleurs aussi, ils sont sans cesse présent, pas toujours en premier plan mais souvent dissimulés en retrait. Et puis il y a aussi plusieurs références pops cultures très cool, qui viennent enrichir certains dialogues.
    Voila, j'ai été une nouvelle fois conquis par Tony Scott et son esthétique, ainsi que le casting qui est génial. C'est si dommage que ce film soit si peu reconnu, tout comme le cinéaste derrière tout ça. Enfin bref, USS Alabama rentre directement dans les meilleurs films de Tony Scott.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 9 mai 2023
    Très bon thriller sous-marin qui ne vous laisse pas beaucoup de répit alors que l'action, si elle existe, n'est pas tant militaire, que psychologique. C'est très fort, et dans une telle situation, c'est le jeu d'acteur qui fait une très grosse part du boulot, et là, il est excellent. Le choc Denzel/Kackman est parfait. L'ambiance sous-marin est très bien rendue. On s'y croirait.
    A voir par tous les amateurs de film de sous-marin, et les thriller bien tendu.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Le suspense est bien mené, le face a face entre les deux acteurs tient haut la main ses promesses la réalisation est rythmé et la musique génial. Rien a redire. Très bon film.
    Publiée le 12 avril 2009
    tres bon film denzel est un geni bravo
    Publiée le 15 mars 2010
    Dommage que les stéréotypes des méchants russes / gentils américains et que la grande naïveté du scénario (l’action qui se passe à bord du sous-marin et après) viennent perturber fortement la bonne confrontation que met en scène Tony Scott entre Gene Hackman et Denzel Washington. Intéressant à suivre mais ridicule quand on repense à l’histoire et à tous les événements qui se sont passés durant le film. Il est peu probable que tout le monde s’en tire sans soucis, surtout en commandent un bâtiment nucléaire ! Ce détail mis à part, coté spectacle, rien à redire !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 10 mars 2022
    Vu le 11/01/2022.
    Directement inspiré de la véritable histoire du sous-marin russe B-59 qui failli déclencher une guerre nucléaire en octobre 1962, USS Alabama voit deux pontes du cinéma américain s'affronter (forcement, le scénario a été adapté pour un environnement américain): Denzel Washington (Ron Hunter) le commandant en second, jeune promu et nouvellement arrivé sur le sous-marin USS Alabama, et Gene Hackman (Franck Ramsey) qui n'excelle jamais tant que dans ses rôle où il incarne le méchant du film.
    La tension monte progressivement avec le caractère affirmé du capitaine et l'aspect plus humaniste du second. Le huis-clos devient alors oppressant quand le sous-marin russe de classe Akula arrive sur les lieux. On assiste alors à un beau duel entre es deux acteurs qui tente de rallier l'équipage, ce qui peut rappeler également le film "A la poursuite d'Octobre rpouge". On assiste alors deux beaux combats entre sous-marins et également le sacrifice de plusieurs marins pour éviter la destruction de l'Alabama. On pourra également apprécier les excellents seconds rôles de deux futures stars du cinéma américain: Danny Nucci (Danny Rivetti) que l'on verra dans Titanic et surtout Viggo Mortensen (Peter Ince) qui devient le beau Aragorn dans la trilogie de Jackson.
    Dans l'ensemble un bon film d'action très stressant car le huis-clos sous les eaux est toujours tendu, d'autant plus que tout se termine bien, les deux belligérants témoignant d'un respect mutuel en fin de film.
    la musique réalisé par Hans Zimmer est également bien orchestrée, comme souvent
    Freeman31
    Freeman31

Publiée le 24 juin 2014
    J'ai découvert très tardivement ce très beau film des années 90. Le scénario est bigrement bien bouclé, il règne une vrai tension ; et affrontement psychologique entre le capitaine et son second, chacun soutenant une logique, une manière de concevoir sa mission de soldat, est vraiment très bien rendue.

Quant à la musique de Hans Zimmer, c'est tout simplement un chef-d’œuvre. Zimmer est un compositeur formidable (Roi lion, Inception, gladiator...), et le thème qu'il a composé pour ce film renforce admirablement la dramaturgie du film.
    eric v.
    eric v.

Publiée le 17 septembre 2019
    Tony Scott montre une nouvelle fois quel est le spécialiste du genre
    Je passe sur les critiques qui disent que le film met en avant les gentils américains et les méchants russe
    Ce n'est pas l'intérêt du film
    Un duel au sommet entre gêne Hackman brillant et Denzel Washington excellent
    À voir absolument
    tistou34
    tistou34

Publiée le 10 janvier 2013
    Très bon film, dont Denzel Washington joue brillament le rôle d'un militaire bien arrété sur ses idées.
    Les termes techniques liés à la vanigation permettent de se représenter la vie sur un tel batiment.

Etonnament bien écrit, le scénario nous garder en hallèle sur une question des plus essentielles :
    Comment gérer un ordre de destruction nucléaire

Je recommande :)
    Publiée le 8 avril 2009
    loin d'être le meilleur film de Tony Scott ni celui de Denzel Washington, se film ne mérite selon moi pas plus de 2 étoiles. ici les gentils américains sont encore une fois vainqueurs des méchants russes, surement une vieille rancune de la guerre froide... a grand renfort de hourraa !! nous sommes les meilleurs, Denzel Washington ne parait pas du tout à l'aise dans son rôle, la présence du grand Viggo Mortensen en second rôle médiocre ne passe pas trop bien qu'à l'époque il n'était pas aussi connu. Bref un film d'action plutôt invraissemblable tout comme le scénario mais qui se laisse tout de même regarder.
    PS : sans parler des 2 prises de vue du sous-marin prise dans une piscine avec une maquette et que l'on nous ressort tout au long du film.
    Publiée le 14 février 2010
    film très bien rythmé et un casting au top ; un super film
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 22 décembre 2023
    J'ai mis 4 étoiles car c'est un très bon film, Tony Scott au commande ! Gene Hackman - Denzel Washington - Viggo Mortensen un casting 4 étoiles, un très bon film ou un jeu d'acteur est très bon, ce film date de 1995 et je le regarde en 2023 et c'est un excellent film toujours. USS Alabama et son sous-marin, son équipage un peu atypique, j'ai adoré
    Publiée le 1 février 2014
    USS Alabama (Crimson Tide) est loin d'être le meilleur film de sous marins. On lui préfèrera "à la poursuite d'octobre rouge" ou le "das Boat" allemand. Le film n'est pas désagréable en lui-même (même si les personnages sont caricaturaux) c'est surtout la fin qui est complètement raté : un happy end complètement artificiel. Le scénario en devient incohérent et ridicule : les responsables américains autorisent l'USS Alabama à tirer une charge nucléaire qui va peut être engendrer l'apocalypse... pour annuler l'ordre 20 minutes plus tard... WTF ?
    Et oui mes frères, je vous l'annonce solennelement mais avec pudeur néanmoins et avec retenue aussi car c'est important la retenue, USS Alabama est un très bon film à la réalisation impeccable, aux nombreuses scènes d'action, au suspens efficace et aux acteurs excellents.
    Publiée le 6 août 2009
    Un bon film de sous marin de Tony Scott, moins bon que le cultissime A la poursuite d'Octobre Rouge, mais qui sans être doté d'un scénario extraordinaire, maintien une tension permanente du début à la fin. L'affrontement entre Gene Hackman et son second Denzel Washington est excellent dans ce film qui ne fait pas dans la surenchère d'explosion mais tend plus du côté du huis clos. Les seconds rôles sont également de qualité, à l'image des bonnes prestations de Viggo Mortensen et James Gandolfini. Un bon divertissement.