Desperado
    3,4
    11425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desperado ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 février 2024
    Premier film marquant de Robert Rodriguez, Desperado lancera véritablement sa carrière et établira un peu sa patte artistique avec notamment un second degré assumé à fond. Desperado bénéficie d’une superbe ambiance à la mexicaine, le soleil tape et on y croise un festival de gueules dont l’inénarrable Danny Trejo. Sur un scénario des plus simple, une histoire de vengeance, Rodriguez nous emmène valser entre les balles à la faveur de gunfights déjantés et improbables incessants et hyper stylisés. C’est sanglant, amusant, les comédiens s’éclatent et on découvre quasiment la magnifique Salma Hayek, tandis que Antonio Banderas, badass et class au possible aligne les cadavres sans coup férir. C’est ça le cinéma de Rodriguez qu’on aime et même si Desperado n’est pas parfait on passe un bien bon moment devant avec notamment un massacre final assez jouissif. Indémodable.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 6 décembre 2023
    Un bon film des annees 90 comme on les aime qui porte la touche personelle de Robert Rodriguez. Pas besoin d'explication ou de scenario complique, juste une ambiance particuliere embaumee par le charme de Salma Hayek at Antonio Banderas. Bon film.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 30 septembre 2023
    Un genre de western moderne entre Antonio Banderas et un cartel de la drogue tenu par un psychopathe... Le début est assez prometteur avec Steeve Buscemi comme ami du héros, une tension, et des dialogues bourrés d'humour noir... La blague de Tarantino instaure une ambiance. Et puis on va vers de plus en plus de coups de feu et d’action assez spectaculaire, quoique un peu trop irréaliste : le Mariachi effectue des prouesse pour éviter toutes les balles et vise toujours parfaitement. En parallèle une histoire d'amour prend forme avec une femme libraire (Salma Hayek)... Pour faire court : l 'ambiance est assez bonne, mais le scénario s'avère bien trop simple, et l'habileté du héros bien trop irréaliste.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 19 mai 2023
    « La gâchette c’est plus facile que la guitare. C‘est plus facile de détruire que de créer. »

Cette suite au Mariachi me pose quelques soucis : l’acteur du premier volet a disparu (le pitbull aussi) ou a plutôt changé de rôle (Campas), le film n’est plus en espagnol mais en anglais, les stars ont remplacé le casting amateur.
    Pourquoi faut-il systématiquement que le cinéma hollywoodien vampirise ainsi les talents allochtones tout autour de lui ?

Quoi qu’il en soit, ce Desperado n’est une suite du Mariachi qu’en partie, pour le reste on est plutôt dans une sorte de reboot avec un budget autrement plus conséquent. On regrettera donc la poésie de l’original, remplacée ici par beaucoup plus de scènes violentes. Le jeu amateur des acteurs du premier opus a, lui, cédé la place au style stéréotypé des professionnels. Quitte à ce que ce soit approximatif, je préfère largement le premier.
    Côté positif, il est vrai que le style de Rodriguez s’affine, s’enrichit et commence à s’affirmer. Il s’agit également d’une des toutes premières apparitions de Salma Hayek, qui joue plus de sa plastique que de l’intelligence de son interprétation. Banderas lui, était déjà connu à l’époque au niveau international après avoir été révélé par Almodovar dans la décennie précédente.

S’il n’est pas inintéressant pour appréhender le style naissant de Rodriguez et l’ambiance d’esthétisation de la violence en vogue dans les années ‘90 (le couple formé par le réalisateur et Tarantino, qui fait une apparition ici, en est une sorte de quintessence), ce Desperado est finalement assez commun, au scénario plutôt faible, agrémenté, toutefois, de quelques scènes bien foutues. Un bon western, en quelque sorte.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 février 2023
    Imaginé comme une suite d’El Mariachi (1992) du même Robert Rodriguez mais avec un budget 1000 fois plus important (!), Desperado nous fait suivre la quête de vengeance d’un homme très habile de la gâchette (Antonio Banderas dans un rôle que lui ouvra les portes du cinéma d’action) dont on a assassiné la petite amie. Multipliant les scènes de fusillades tragicomiques et outrancières, dans la veine du cinéma d’un Quentin Tarantino, qui interprète ici un petit rôle, Desperado impose un style qui lui est propre, et qui fera les belles heures d’un certain cinéma américain des années 90 et 2000. Toujours aussi jouissif.
    Bariste
    Bariste

Publiée le 9 décembre 2022
    Posé votre cerveau avant de regarder ce film ! De l'action dans tous les sens, un personnage principal cliché badass ! Et du fun tout simplement, j'ai passé un bon moment et donc même si ce n'est pas un grand film je le conseille vivement pour passer un moment cool !
    Kasper69
    Kasper69

Publiée le 5 novembre 2022
    Une étoile pour les scènes des bars au début du film, une demi-étoile pour la magnifique Salma Hayek et une demi-étoile supplémentaire pour ses non moins magnifiques chaussures dépareillées.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 25 mai 2022
    Partant d'une idée de base plutôt banale et énormément utilisée, Rodriguez parvient à rendre son oeuvre unique et originale, tout en se démarquant des films du genre. Le scénario traite de vengeance : un homme, El Mariachi, veut venger sa femme défunte et s'en va dans un état du Mexique pour tuer le commanditaire du meurtre. Vu sous cet angle, c'est du déja vu, mais lorsque l'on visionne le film, on se rend compte qu'en faite, le réalisateur, de par ses effets de caméra et son atmosphère spécifique, parvient à faire du neuf avec de l'usé. Tout est recherché, profond et réfléchit. Les plans sont efficaces, fouillés et inédits, alors que la bande-son, omniprésente et d'extrême qualité, offre une aura particulière à cette oeuvre d'excellente facture. Le caméo de Tarantino est vraiment bien vu en plus d'être drôle, bien que sa présence à l'écran se révèle au final plutôt courte. Mais l'effet escompté est bel et bien présent et cette courte scène nous aura ravis. Desperado est un long-métrage unique à l'atmosphère particulière et à la mise en scène très recherchée.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 6 avril 2022
    Bon film réalisé par Rodriguez.
    Le même style de Tarantino, un acteur principal passionnant, "Desperado" est à conseiller mais reste un film « simple » sans vraiment de prise de tête et un attachement aux personnages secondaires minimes…
    Bref’
    6,5/10
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 6 avril 2022
    Le plus beau dans ce film, c'est le couple Banderas/Hayek, à tomber !
    Le reste est un peu passé : une histoire bateau, des effets de ralenti nuls, un humour lourd; un film pour adolescents, mais qui permet de montrer le style de Rodriguez avant ses autres films plus travaillés et moins dépassés !
    Il y a toutefois quelques scènes mémorables stylées comme l'introduction avec Buscemi, ou la scène du chant d'Hayek !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 janvier 2022
    Avec son deuxième long-métrage, sorti en 1995, Robert Rodriguez prend clairement le parti de s’amuser. Et cela donne un résultat très concluant. Cette histoire de vengeance sanglante et d’amourette un peu niaise n’est qu’un prétexte pour parodier avec un excès d’hémoglobine les westerns et autres séries B. A ce titre, la mise en scène avec une ingéniosité dans les plans et un montage ciselé possède une qualité indéniable. Paradoxalement, si le duo principal (Antonio Banderas et Salma Hayek) reste très charismatique, ce sont véritablement les seconds rôles (Steve Buscemi, Quentin Tarantino et Danny Trejo) qui apportent une vraie plus-value à l’intrigue. Bref, un film décalé, incisif et jouissif doté d’une excellente bande-son.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 novembre 2021
    Faut aimer l'hémoglobine ! Et ce n'est pas mon truc. Alors les fusillades en veux-tu en voilà, les méchants qui tombent comme des mouches, les collections d'armes à feu et d'armes blanches, je les vois défiler sans y prêter attention. Desperado en offre un impressionnant inventaire, du coup je me suis ennuyé. Le semblant de relation amoureuse entre El Mariachi (Antonio Banderas) et Carolina (Salma Hayek), ne parvient pas à remonter le niveau. Bref, à moins d'avoir une passion pour le sang, autant passer son chemin.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 23 juillet 2021
    Bon le film a pris un peu cher avec le temps mais il reste fun et c est tout ce qu on peut demander à ce genre là. Je préfère Une Nuit en enfer mais le plaisir de retrouver Antonio Banderas dans un rôle où il prend visuellement du plaisir. Pop corn et ça fait du bien.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 juin 2021
    Sortie en 1995, cette suite de "El Mariachi", une nouvelle fois réalisée par Robert Rodriguez mais avec un budget beaucoup plus conséquent, n'est pas mal mais sans plus. J'en suis effectivement un peu déçu car je m'attendais à quelque-chose de plus qualitatif que le premier, étant donné que le réalisateur dispose cette fois d'un budget très correct (en passant de 7 000 dollars à 7 millions), mais je préfère finalement le premier. Et bien oui, nous retrouvons le personnage principal dans sa quête de vengeance mais l'effet de surprise n'est plus là et j'ai plus eu ici l'impression de voir un remake plutôt qu'une suite. Tout d'abord, l'acteur principal n'est pas le même, c'est ici Antonio Banderas qui rempile et qui joue par ailleurs très bien. Notons également la présence de Selma Hayek, Danny Trejo, Quentin Tarantino, Joaquim de Almeida qui jouent également très bien. Mais l'histoire n'a malheureusement que très peu d'intérêt. On a l'impression que le réalisateur recycle un peu son premier film avec un personnage certes plus sûr de lui, mais toujours dans les mêmes galères et situations. On retrouve également le personnage féminin fort et attachant mais qui ne change pas vraiment du premier film, dans l'écriture du moins. Ensuite, les scènes d'action sont très réussies, mais malheureusement que trop peu présentes dans un film comme celui-ci. On y retrouve la violence décomplexée du premier mais le réalisateur ne pousse pas assez loin le délire, lui qui est pourtant connu pour faire des films vraiment barrés. En revanche, on sent que le réalisateur est plus sûr de lui quant à sa mise en scène (il n'abuse plus des gros plans comme dans son précédent long-métrage par exemple), on sent également les gros moyens derrières, et puis la photographie est évidemment bien meilleure que dans le premier film. "Desperado" est donc un film assez agréable à suivre mais qui ne m'aura pas autant marqué que le premier !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 avril 2021
    Robert Rodriguez embellît son ouvrage avec Salma Hayek, le rendant même drôle avec Steve Bescumi et le temps d’un coucou amical du pote Tarantino, mais comme Il y a plus de fusillades dans « Desperado » que de lignes dans son scénario, la limite est très vite atteinte.