Rumba
    Votre avis sur Rumba ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 août 2013
    Du même trio de réalisateurs-acteurs belges, on avait beaucoup aimé L'Iceberg, comédie inclassable et hilarante. On retrouve ici le même sens de l'humour décalé, surréaliste et poétique. Et les mêmes partis pris formels : beaucoup de plans fixes composés comme des tableaux vivants, avec un goût prononcé pour la géométrie et les détails insolites. Comique de situation et de geste, dialogues minimalistes... Abel, Gordon et Romy sont les héritiers de Tati, mais se distinguent par une esthétique bricolo-rigolo-kitsch qui n'appartient qu'à eux. À la différence de L'Iceberg, la tonalité de fond est ici nettement plus noire (pulsions suicidaires, mutilation, désespoir) et le contraste avec les effets comiques est souvent déconcertant et déstabilisant. On peut parler de "tragédie burlesque". Ou comment rire de tout, même d'une jambe en bois qui prend feu...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 juillet 2012
    Du burlesque comme celui là j'en redemande, des gags inventifs (et drôle en plus) tout comme la mise en scène, des couleurs vives et de la musique agréable. Des acteurs aux physiques farfelus et des situations absurdes, une perle de comédie.
    Publiée le 1 mars 2012
    Étonnant de comparer ce trio aux films de Tati,Chaplin etc.. Je ne suis pas fan ; Esthétiquement ce n'est pas beau. Les seconds rôles sont mauvais. Bref je n'aime pas.
    Publiée le 11 février 2012
    Un film drôle et poétique. Un humour qui rappelle Jacques Tati et pierre Etaix.
    Publiée le 9 février 2012
    Je déconseille vivement ce film aux suicidaires, ou aux gens qui sont facilement enclins à la dépression! Ce flim est à oublié, ou encore mieux à brûler...
    Il n'y a aucun humour, ou alors un humour d'enfant de 3 ans, et quel ennui! Je ne savais pas que l'on pouvait tomber si bas, et bien si....
    Publiée le 22 septembre 2014
    "Rumba" joue la carte de la comédie "cheap" et déjantée. Ça peut être très drôle quand on rentre dedans, et de ce point de vue le début du film est plutôt entraînant. Rire et danse sont au programme, et meublent une bonne vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le soufflé retombe... – Puis l'« accident » apporte un nouveau souffle, et un peu de fraîcheur, grâce à quelques trouvailles, et puis à nouveau le soufflé retombe... presque définitivement. Une scène – les retrouvailles de Dominique et Fiona avec Gérard – relance un peu la machine en mêlant de façon réussie comique et tragique. Puis tout cela finit par tourner en rond : les trouvailles visuelles et comiques – les deux points forts de "Rumba", qui sont presque sa carte d'identité – se répètent sans apporter quoi que ce soit de nouveau, et ne parviennent plus guère à masquer la pauvreté du scénario. À cet égard, la durée du film – une petite heure et demie, ou une grosse heure – est révélatrice d'une difficulté à trouver un rythme : il aurait été bien plus efficace soit resserré sous forme de court métrage en taillant dans le vif des scènes inutiles, soit allongé et soutenu par un scénario digne de ce nom.
    À ce niveau, le parti-pris résolument "cheap" de "Rumba" – ultra-simplicité de la narration, des personnages et des décors, quasi-absence de dialogues, nuit américaine, effet « fond bleu raté » – devient un désavantage, et presque l'indice d'une absence d'ambition : j'ai eu l'impression, peut-être fausse, que les réalisateurs-acteurs s'étaient complu à ne pas exploiter au maximum leurs possibilités, préférant être le gros poisson dans le petit bocal d'un cinéma « potache-amateur » tirant parfois sur l'expérimentation un peu forcée, qu'un poisson moyen dans le gros bocal d'un cinéma plus adulte. (Le refuser de la technique est peut-être plus efficace en littérature – cf. par exemple Carver – ou en musique – cf. par exemple Daniel Johnston ou les Moldy Peaches – qu'au cinéma.) Il y avait la place, me semble-t-il, pour traiter un sujet aussi intéressant que celui de "Rumba" en gardant le même parti-pris (mélanger danse et rire sur un sujet a priori peu adapté) et la même tonalité générale – mais avec un scénario et des personnages dignes de ce nom, et surtout prendre un peu plus de risques. Pourquoi en pas avoir seulement essayé de mettre une caméra en mouvement, au moins une fois, pour voir. Finalement, regarder "Rumba", c'est un peu comme mâcher un chewing-gum pendant deux heures : ça finit par perdre de son goût, et on se dit qu'on aurait pu profiter de ce temps pour avaler quelque chose d'un peu plus consistant.
    Publiée le 4 novembre 2011
    N'étant, à la base, pas franchement un fan de Tati, j'ai trouvé Rumba grotesque.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 28 juillet 2011
    Le surréalisme belge est devenu une étiquette galvaudée qui peut justifier n’importe quelle médiocrité. Mais là c’est pas mal du tout. Le burlesque se mêle à l’humour noir et décalé et ça devient troublant quand les situations les plus objectivement sinistres en deviennent drôles ou touchantes au second degré. Le gros défaut est que le scénario perd sa cohérence dans la seconde partie, et donne le sentiment que le réalisateur a voulu artificiellement étirer le film pour en faire un moyen métrage. Celui-ci est coproduit par deux régions qui me sont chères, la Wallonie et la Basse Normandie. C’était la note subjective.
    Publiée le 28 mai 2011
    un film de débutant et indépandant belge. et ben le résultat n'est pas extra mais pas mauvais nonplus. pas trop le temps d'écrire ce que je pense d'autres sur ce film
    Publiée le 18 mai 2011
    Le duo belge Godon/Abel propose ici un film complètement déjanté à la fois drôle, poétique, touchant et frais.Un cinéma burlesque qui ne ressemble à aucun autre pour le plus grand bonheur du spectateur!
    Publiée le 1 avril 2011
    Un film qui ne ressemble à aucun autre, surtout dans le panorama cinématographique d'aujourd'hui. "Rumba" met en scène un couple passionné de danse à qui il va arriver un tas des mésaventures. Résolument burlesque, le film est une vraie ode à l'humour clownesque, visuel, non sans rappeler le bon vieux Jacques Tati. Tout est soigné : la mise en scène décalée, les chorégraphies hilarantes, les décors, les costumes, etc. Certaines scènes sont excellentes (les enfants qui sortent de l'école suivis par les profs), d'autres poétiques et le propos, caché sous la malchance, est résolument optimiste (l'amour est plus fort que tout !)
    Après on adhère ou pas à l'histoire et son ambiance si particulière et unique dans le cinéma actuel. Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu long, notamment l'humour de répétition et n'ai pas totalement adhéré au tout mais je dois reconnaître l'incroyable créativité de ce film, ses qualités indéniables et sa grande originalité. Il fallait faire un film comme ça en 2008, Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, chapeau bas !
    Publiée le 7 mars 2011
    Ce film de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, est bourré d'humoir noir : tout les malheurs du monde tombent sur ce couple sans histoires, mais les 2 personnages, très simples, continuent à vivre, naturellement. La danse de leurs corps, présente tout le long du film, illustre une sorte d'équilibre que les personnages tentent d'acquérir, dans ce monde où tout est ébranlé.
    On voudrait pleurer, mais on rit.
    On voudrait rire, mais on pleure.
    Génial !
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 29 janvier 2015
    Burlesque et poétique, les personnages vont du drôle au pathétique, en véritables clowns tristes. Quasi muets, le langage des protagonistes passe par leurs corps dans des numéros de danse étrangement beaux, dans une symphonie de couleurs vives.
    Ce film fait figure d’OVNI dans le paysage cinématographique, reprenant les classiques du cinéma noir et blanc muet des plus grands : Buster Keaton, Laurel et Hardy, …
    nuria92
    nuria92

Publiée le 29 janvier 2010
    délicieux, dérangant, coloré, un film de mimes tragi-comiques. un régal tout simplement. Je veux apprendre a danser comme ca! ;)
    Publiée le 30 décembre 2009
    C'est poétique et décalé, un régal !