Rumba
    Votre avis sur Rumba ?

Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 7 août 2023
    Voici un film inventif et délicat, presque sans dialogues, qui multiplie les situations cocasses, au fil d'une histoire pourtant tragique. Les malheurs terribles qui accablent les personnages en semblent adoucis, comme si la beauté poétique (de la danse et de la réalisation) pouvait les rendre supportables.
    youyou3333
    youyou3333

Publiée le 9 mars 2023
    Un ofni, doux, drôle, coloré et poétique - parfait pour voir avec les enfants.
    On aimerait parfois des approfondissements de caractérisation de sentiments reste l'imagination.
    christianschuster
    christianschuster

Publiée le 24 novembre 2022
    Abel et Fiona sont merveilleux. Une créativité à tous les plans, poésie et humour. Voyez ce qu'on peut faire avec très peu de moyens mais des idées.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 mars 2022
    Deuxième long-métrage du trio composé par Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, Rumba est un petit bijou de rire et de tristesse, à l’atmosphère clownesque à souhait et quasiment sans dialogue – ici, le langage est une affaire de corps, de danse, de mimiques – dans la grande tradition des films burlesques à la Buster Keaton ou Jacques Tati. Nous suivons ici l’histoire de Fiona et Dom, deux professeurs d’école passionnés de danse sud-américaine que le destin va mettre à (très) rude épreuve. Un moment de poésie brute, dans un univers parfois plus sombre qu’il n’y paraît.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 mars 2019
    D'une originalité, d'une légèreté sur des sujets graves, d'une poésie sans bornes et d'une tendresse innocente qui fleure bon les Harold Lloyd, Charlie Chaplin ou Buster Keaton... Pour les plus jeunes, on dira que Rumba est un peu un mélange de la beauté coloré de La La Land et du burlesque muet de Mr. Bean. L'ouverture est splendide, tout en onomatopées et gags exagérés pour nous faire rire sans jamais tomber dans la facilité, les séquences de danse se regardent sans jamais cligner des yeux (mais attention, contrairement à ce que le titre peut laisser penser, ce n'est pas de la rumba !) et ce couple est absolument charmant. Présent pour répondre aux questions sur le film, Abel et Gordon sont en réalité ces personnages un peu perchés, foncièrement drôles et très attachants. Pour l'anecdote, le film a été souvent refusé en Chine à cause de la scène dans laquelle Dom se fait offrir le lit par Gérard (le suicidaire), trop homosexuel pour le pays... Ils n'ont tout simplement pas saisis que Dom et Fiona sont un couple innocent, parmi lequel l'amour se ressent sans jamais aborder le thème du sexe, comme seuls les vieux films savaient le faire. La musique est choisie avec soin, les couleurs des décors se marient aux costumes extravagants, mille gags cachés attendent les plus observateurs, et les gestes de ce couple sont aussi précis que magiques (la séquence d'ouverture, les ombres...). Une douceur et une poésie absolument charmantes.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 16 mars 2017
    je était le voir avec ma classe au cinema et puis on était tous mort de rire , des acteurs hilarant . un très bon moment a passé . même un super divertissant .
    Lnn-trt 3.
    Lnn-trt 3.

Publiée le 11 mars 2017
    J'ai pas trouver ce film trés interressant les acteurs rigole sur des choses du quotidien qui ne sont pas drole je n'ai pas aimer ce film les effets speciaux ne sont nul et je trouve que sa na pas ete bien travailler moi je mais aucune etoile pour se film parce que je n'aime pas ce genre de film
    py314159
    py314159

Publiée le 22 novembre 2016
    Peu de paroles mais de la danse et du rythme. La première partie du film est drôle et rythmée. La deuxième partie, plus émouvante, traîne trop en longueur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 septembre 2016
    Avec son univers ultra coloré, les mésaventures burlesques et fantaisistes de ce couple sont peut-être plaisantes mais terriblement ennuyeuses. Le côté fabriqué est mignon mais trop artificiel. Un univers à la Tati qui m'a plutôt désintéressé.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 31 mars 2016
    Comme "L'iceberg", le premier film du trio, un rêve de cinéma rempli de cocasserie et de tendresse, un petit chef-d'œuvre, un bijou, une vraie pépite.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Drôle et terrible, décalé, corporel, frénétique !
    Rumba est un film volontairement atypique, autant film d'auteur que comédie romantique populaire (au scénario complètement farfelu, oui, merci-tant-mieux!)
    C'est une histoire de clowns (pas ceux de zavatta ;) ) : des caractères forts, avec leurs déboires, leurs manies, leurs joies et leurs coups de folie.
    Les personnages ne parlent pas beaucoup, et c'est tant mieux, car c'est un choix maîtrisé : le langage s'articule autour des acteurs, de leurs corps, qui sont au centre de la mise en scène. Mise en scène d'ailleurs très théâtrale, y compris dans la façon de filmer (caméra fixe, plans longs, hors-champs..).

Certains n'aimeront pas tout ça, mais bon, certains n'aiment pas les films muets, les films décalés, la poésie ...

J'ai vécu ce film comme une ballade dansée, chantonnante et dynamique. Et j'ai bien rigolé !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 août 2013
    Au secours. 1h14 de rumba. Au secours. Déjà, je ne suis pas un fan de Tati, mais au moins chez Tati il y a une mise en scène, il y a un propos (même si je trouve qu'il y a un côté beaucoup trop passéiste chez Tati, avec une crainte continue de la vie moderne, ce qui me déplait, mais bon), là je sais pas, c'est juste du vent. Disons que Rumba, sur cinq minutes, ça irait, on se dirait, ok, c'est un petit court-métrage, c'est absurde, ça fait penser à Tati, ok. Mais là, les sketchs s'enchainent, étirés jusqu'au bout (...), et on n'en finit plus, j'ai trouvé ça tout simplement insupportable. Le film plaira à certains, car il a un certain style, mais pour ceux qui comme moi sont assez réfractaires à ça, ça va être un film vraiment difficile à supporter, j'en garde vraiment un mauvais souvenir...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 juillet 2013
    Un film original, tendre et poétique à l’humour burlesque qui lorgne chez Tati. Une pépite.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 mai 2013
    N'étant pas du tout un fan du burlesque, ça partait mal. Mais j'ai tout de même réussi à le finir,et j'ai même ri un peu (2 fois vraiment), pas à gorges déployées non plus, preuve que ce n'était pas complètement nul. Mais ça reste un cinéma que je n'apprécie pas beaucoup.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Film très original dans la forme comme dans le fond.
    Un couple d'enseignants (elle, professeur d'anglais, lui, de sport) gagnent des concours de danse, mais un jour ils ont un grave accident de voiture, lui perd la mémoire, elle a une jambe en moins. Comment faire pour continuer à vivre heureux ?
    C'est filmé un peu comme au temps du muet : peu de dialogue, beaucoup de gags, c'est à fois une comédie et une tragédie, tragédie qu'on a du mal à prendre au sérieux puisque c'est le résultat de gestes burlesques inconsidérés. Le début du film est très drôle, la partie après l'accident l'est moins, car très peu crédible.
    La réalisation est rigoureuse, très cadrée, les acteurs sont excellents, (danse des ombres), le burlesque atteint ses limites (incendies de la maison). Il y a des longueurs, les séquences de danse sont excellentes. La fin assez incohérente laisse un peu sur sa faim !