Rumba
    564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rumba ?

Publiée le 15 septembre 2008
    Un bijou de burlesque; un OVNI dans ce monde de brute. Un superbe travail de lumière et de mouvement des corps. Dans la droite ligne de Tati, Etaix, Buster Keaton. Un vrai rafraichissement. Ca fait du bien!
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Dom et Fiona enseignent dans la même école : lui le sport, elle l'anglais. Ils ont comme passion commune la rumba et participent le week-end à des concours de danses. Mais par dessus tout, ces deux là s'aiment d'un amour tellement fort que rien ne pourra leur faire obstacle. Et pourtant, le sort s’acharne sur eux… sans jamais les empêcher de sourire… et nous avec eux. Encore une fois, la Belgique accouche d’une fantaisie tragi-comique délicieuse, un film coloré, fabuleux et merveilleux qui sous ses airs de comédie burlesque en dit long sur le couple et l’amour. Les auteurs/acteurs du film, véritables clowns modernes, incarnent des personnages profondément attachants et font preuve d’une grande inventivité à chaque scène. Dans «Rumba», les mots sont rares mais nos artistes sont au diapason de leur art. La mise en scène est parfaite, les décors sont colorés et les paysages normands sont magnifiques. On rit énormément devant cette œuvre burlesque dans la lignée des films de Jacques Tati et ce malgré les tristes évènements racontés. A la fois absurde, beau et poétique, «Rumba» se révèle comme un hymne à la vie, une fable qui nous rappelle que l’amour guérit tous les maux. Une sorte d’ovni cinématographique à déguster sans hésitation. Un spectacle unique à découvrir absolument.
    portnoy
    portnoy

Publiée le 14 septembre 2008
    Mon entourage pense que j'ai beaucoup d'humour. C'est peut être pour cela que je me suis ennuyé ferme pendant presque une heure (ensuite j'ai quitté la salle).
    J'ai quand même esquissé deux sourires.
    La salle riait souvent.
    Mais je n'aime pas me forcer à rire.

NB : pour ceux qui ont aimé Rumba, je conseille en dvd "Intervention Divine" d'Elia Suleiman. La critique unanime parlait, comme ici, d'un nouveau Buster Keaton. Je n'ai pas vu voir jusqu'au bout...
    Publiée le 14 septembre 2008
    Ce film est drôle et originale!! Avec des personnages attachants!!! J'en rigole encore!!
    Publiée le 14 septembre 2008
    Décevant pour un film a la critique enjouée
    Une illustration d'un film que dessert ses bandes-annonces
    Certaines scenes longues rompent l'harmonie de l'ensemble
    Toutefois intéressant
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 14 septembre 2008
    Un monument d'ennui! En Belgique tout le monde veut réaliser "Ca s'est passé à côté de chez vous", tout le monde veut être Poelvorde. Dans Rumba, c'est assez différent, le trio de réalisateurs /acteurs lorgne plutôt du côté du cinéma muet, plus particulièrement Buster Keaton. D'ailleurs il n'y a quasiment aucun dialogue. Nous voilà en face de deux petits profs, à l'air particulièrement crétin, et hélas pour eux particulièrement vilains, fans de danses de tapis latinos. Pas de chance pour eux, de retour d'un concours où ils ont gagné le premier prix, un chrysanthème en pot fané, accident de voiture, le voilà amnésique, la voilà unijambiste. On aurait adoré aimer ce film. D'abord parce qu'il n'est jamais vulgaire. On est loin des Bronzés 3, 4 ou 17. Ensuite, parce que se moquer des handicapés -c'est quand même ça le pitch!!! c'est plutôt gonflé. Hélas! tout cela est d'un ennui accablant. D'interminables temps morts meublent l'espace entre deux gags téléphonés. Exemple: lorsque le suicidaire décide de quitter la voie de chemin de fer où ne passe aucun convoi pour tenter sa chance sur la route, on sait qu'on va entendre siffler le train au bout de..... 5 secondes (chez De Funès), 30 secondes (chez Buster Keaton), une bonne minute ici..... C'est sûr que passent, de ci de là, des trucs burlesques: sur la baraque à beignets de la plage, figurent les dessins de tout ce qu'on ne peut pas acheter, glaces, boisson, barbe à papa, rayés en rouge, ça c'est du "Branquignol" pur jus. La maladresse de héros, leur incroyable nigauderie, ça eût pu faire rire... Mais bon. L'absurde, c'est finalement très difficile à manipuler. Rendez nous "Helzappopin"!
    Publiée le 15 septembre 2008
    Après L'iceberg, ce second long métrage est une nouvelle réussite, vraiment. Philippe , Dominique et Fiona confirment un trio d'acteurs au diapason.
    Les mêmes procédés sont mis en scène : des situations incongrues, un décor de bric et de broc, des trucages de théâtre, des figurants qui ont cette beauté de ne pas s'être regardé dans le miroir. Résultat de cette alchimie : une trame et des personnages touchants, des rires vrais, une bonne humeur collective dans la salle et qui alimente les échanges.
    Vite, un autre !
    lugini
    lugini

Publiée le 14 septembre 2008
    Très très cocasse. j'ai adoré, cela m'a rappelé Jacques Tati. Drôle sans jamais être vulgaire , frais, les personnages sont attachants et pas ordinaires.
    cristal
    cristal

Publiée le 24 août 2011
    Encore un OVNI pour Abel, Romy et Gordon, après "L'iceberg" (2006). "Rumba" se présente comme un objet atypique, séduisant, fragile et incomestible sans une quelconque connaissance des dispositifs du cinéma burlesque, muet et des effets de mimes. Film dansé, étoilé, défilé, "Rumba" est une petite chanson discrète mais forte, qui mêle la magie du plan au scintillements secrets du silence. Tout est dans le visage et le corps, dans l'addition peu commune de la primalité de l'acteur (clown avant d'interpréter, danseur avant de parler, mime avant de pleurer) au centre d'un cadre savoureusement multicolore. Pourtant, il y a une inégalité un peu regrettable dans ce nouvel opus, comme si les meilleures idées (la scène des béquilles en pleine classe d'anglais est assurément la séquence comique de l'année!) se confondaient entre elles à tel point que certaines paraissent moins fortes, moins exploitées, moins drôles et moins touchantes. Dommage aussi que, pour des artistes qui prônent l'utilisation du corps humain en tant que dialogue, en tant que base véritable, l'apparition de quelques effets spéciaux (notamment les arrières-plans en voiture) viennent artificialiser l'ensemble. Des séquences réussies, belles, lunaires (la danse des ombres est un magnifique écho au désespoir refusé), laissent place à d'autres séquences, plus rigides, plus mécaniques, moins drôles (l'accident). Mais il y a tout de même une certaine assurance, une maîtrise esthétique et corporelle indéniable, et surtout, une audace peu commune dans le cinéma d'aujourd'hui. Ces agitateurs de l'âme, ces brouilleurs de pistes cinématographiques, ces comiques touchants parce qu'ils sont justement dans la parfaite ligne des gags absurdes infligés à un quotidien dérisoire, n'ont peur de rien, ni du vide, ni du désincarné, ni du ratage. Leur cinéma avance parce qu'il rate. Son moteur est avant tout une énergie qui fonctionne par l'échec. Il y a de la nostalgie aussi, d'une époque où les mots n'avaient guère d'importan
    Publiée le 13 septembre 2008
    On y rit à gorge déployée ??? Quelle hypocrisie, les spectateurs s'ennuient à essayer de trouver un intérêt quelconque à ce qui se veut une comédie burlesque aux dialogues inexistants, au comique de situation qui voudrait imiter Tati. Ce film est d'une tristesse et d'une bétise affligeantes.
    Qu'il ait été remarqué à Cannes n'a rien d'étonnant car les pseudo-intellectuels de ce festival ont l'art de nous dénicher des films inintéressants....
    Publiée le 13 septembre 2008
    Je n'ai pas trouvé ce film très intéressant sur l'histoire en général. Les acteurs ne jouent pas très bien à mon goût. Mais les acteurs sont très sympa, car, oui, moi et plusieurs autres personnes nous avons eu l'occasion de les interviewer !!
    Publiée le 13 septembre 2008
    Rarement l'ennui au cinéma ne s'était fait aussi sentir! Le "bric et de de broc" n'est pas forcément gage de qualité et d'originalité, c'est le constat que devraient faire les réalisateurs de Rumba dans lequel "gags" lourds,inconsistants, "qui se veulent" (absurdes, décalés, poétiques) se multiplient. On a la sensation d'assister à une répétition d'un atelier de théâtre clownesque où les impros du jour sont plutôt "floppeuses". On voit l'intention du film mais hélas le rendu est tout autre, énervant de maladresse de convention et de chutes attendues. Ce qui se voulait être du comique de répétition devient insupportable: ben oui, si c'est déjà pas drôle la première fois ça devient exaspérant la 2ème, la 3ème. Pas de mépris pour les acteurs/réalisateurs qui ne semblent pas antipathiques mais soyez plus exigeants à l'avenir et moins convenus dans l'anticonformisme...
    Publiée le 13 septembre 2008
    Un excellent film Belge! Des situations tordantes et déjà cultes! On passe un très bon moment! A voir
    Publiée le 11 septembre 2008
    Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi nul !
    Les situations sont caricaturées à outrance et grotesques, je n'ai pas esquissée le moindre sourire, et je suis partie au bout de 3/4 heure après avoir essayé de tenir le maximum ! je suis d'ailleurs la 2ème à être partie en cours de séance !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juillet 2010
    Le renouveau du burlesque nous vient de Belgique avec cette comédie singulière où le thème, source de bien des scénarios dramatiques, qu'est la fragilité humaine est ici la base de gags hilarants et déjà cultes. Alors que l’on se demande continuellement si les réalisateurs maitrisent ou non l’art de filmer, ils parviennent facilement à nous emporter dans leur arc-en-ciel clownesque où toutes les émotions passent par la gesticulation, plus ou moins chorégraphiée, des acteurs.