Dark Shadows
    3,3
    26785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Shadows ?

Publiée le 31 août 2013
    Moi qui aime pourtant pas les film de tim burton j ai été agréablement surpris , beaucoup d humour et de rebondissement , un très très bon casting , johnny depp , chloé grace moretz mon atrice préféré , bref c est un très bon film qui vaut le coup d étre regarder .
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 29 août 2013
    Haaaaa ben ça fait plaisir de voir revenir un peu Tim Burton dans le merveilleux univers qu’on lui connait ! Je me faisais du soucis après ses derniers long métrages et surtout sa collaboration avec Disney pour le moins désastreuse. Là je suis à peu près rassuré, l’histoire est simple, le scénario n’a rien d’épatant mais déborde d’humour avec un Johnny Depp tonitruant qui s’est bien lâché sur ce texte. Tout le casting est bien à sa place avec le plaisir de revoir Michelle Pfeiffer qui n’a rien perdu de sa superbe. Il n’y a que Jonny Lee Miller qui a un personnage assez effacé et c’est bien dommage. L’intro n’est pas terrible mais on se laisse doucement envoûter par les charmes de la sublime Eva Green qui forme une adversaire de taille avec des choix musicaux judicieux pour soutenir la comédie. Pour une fois, Danny Elfman n’aura pas composé grand-chose si ce n’est le thème de la scène finale qui d’ailleurs manque considérablement d’intensité. Bref, ce n’est pas du grand Tim Burton mais c’est suffisamment bien réalisé avec suffisamment d’humour pour se divertir une soirée…
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 août 2013
    Un film un peu décevant.

Il faut se rendre à l’évidence que Tim Burton n’est plus au sommet de sa forme depuis quelques années. Malgré une mise en scène réussie et des décors et des costumes à la hauteur du projet. Malgré un excellent casting avec notamment Johnny Depp et Michelle Pfeiffer en tête d’affiche, je ne peux pas m’empêcher d’être déçu. L’histoire ne m’a pas du tout emballée et la façon dont elle a été traitée non plus. Je me suis malheureusement ennuyé devant ce long-métrage beaucoup trop longuet. Le spectateur n’a pas assez de surprises et la majorité des scènes manques d’efficacité, c’est dommage.

Pas plus de trois étoiles pour moi.
    softy76
    softy76

Publiée le 28 septembre 2014
    J'entame une période faite de gros navets et de réalisateurs ayant perdus leur savoir faire après ,cronenberg voici tim burton!après l'immonde navet d'ALICE voici le nouveau nanar de haut vol de Tim burton qui a décidément perdu son inspiration et son génie d'antan ou bien il s'est volontairement vendu au studio..... scénario et dialogues complètements débiles, jeu des acteurs médiocres avec un j Depp qui se parodie et qui est vraiment insupportable!!un film long et ennuyeux avec un humour pour adolescent de 12-13 ans! son pire film avec Alice et la planète des singes!!
    Publiée le 13 août 2013
    J'avoue que ce n'est pas le meilleur Tim Burton (pour moi rien ne vaut l'étrange Noël de M. Jack), mais moi je l'ai bien aimé. Il est parfois long, parfois lourd, parfois idiot, mais j'ai quand même passé un bon moment, les acteurs s'en sortent bien et c'est toujours un plaisir de voir Johnny Depp au côté de Tim Burton !
    En bref, ce film nous fait passer un bon moment, mais pas grand chose de plus non plus.
    Publiée le 13 août 2013
    Il ne fait pas parti des meilleurs de Burton (qui c'est décliné depuis sa version de la planète des singes de 2001), mais il est loin d'être mauvais. On retrouve les codes de Tim Burton (personnages blanchâtres habitants dans un coin isolé, créatures surnaturelles.....), et ses fidèles Johnny Depp et Helena Bonham Carter (qui jouent toujours aussi bien), le décors est franchement réussi (contrairement au précédent "Alice aux pays des merveilles" où tout était sur fond vert et fait pas ordinateur, là on a un vrai château grandiose et majestueux tout simplement génial), mais il y a quelques défauts. En premier des incohérences spoiler: (Quand Angelique Bouchard arrache son cœur pour Barnabas et que ses pouvoirs sont donc censé disparaître, comment cela se fait que la gouvernante Victoria soit toujours sous l'effet du sort de Angie et se précipite donc toujours vers la falaise, alors que cela devrait normalement s'arrêter ?)
    , ensuite la musique de Danny Elfman est pu présente (mais la BO reste tout de même réussi, composé de tubes rock des années 70),et le rôle d'Alice Cooper..... Alors qu'il est celui qui inventa le Shock Rock, on le voyait plutôt dans un rôle du genre loup-garou ou vampire, même si ce serait qu'un petit rôle, cela nous aurait plus satisfait que celui-ci, où il n'interprète que deux musiques de son répertoire lors d'une fête au château et puis s'en va. Mais le film reste tout simplement génial, et vient compléter la filmographie de ce grand réalisateur, l'un des meilleurs du XXe-XXIe siècles.
    Publiée le 12 août 2013
    Après un Alice au pays des merveilles au succès mondial (plus d’un milliard de dollars de recettes) mais pourtant échec total, Tim Burton, le génie créatif revient, auréolé de gloire par son armée de moutons, …euh de fans pardon. Essaye-t-il de nous montrer avec ce film qu’il reste encore un réalisateur talentueux capable de nous transporter dans son univers ? La réponse dans quelques lignes.

Après une intro trop explicative qui suggère que le spectateur ne peut rien comprendre par lui-même, on comprend que le film va se concentrer sur la famille Collins, qui vit à Collinsport (qu’ils ont construit) et a fait fortune dans le domaine de la pêche. Une fois échappé du tombeau où une sorcière l’avait enfermé deux siècles auparavant après l’avoir transformé en vampire, Barnabas Collins, arrière petit cousin de la famille que nous suivons, débarque à Collinsport, qui est soi-dit en passant une ville très intéressante car elle comporte deux usines de pêche (les gentils et les méchants) et un bar…vive la créativité. Il est donc très difficile voire impossible pour le spectateur d’identifier l’ancienne dévotion aux Collins et le dégoût qu’ils inspirent à présent, ce qui est rappelé pourtant toutes les quinze minutes. Et il est donc très difficile de s’ancrer dans cet « univers » (un village avec deux bateaux et un bar, faut pas abuser !) très peu travaillé et nullement riche.

Au niveau des personnages, là aussi on reconnaît que c’est un film de Burton…puisqu’il y a Johnny Depp et Helena Bonham Carter. A l’image des personnages d’Alice au pays des merveilles, ils ne sont aucunement intéressants et très mal (et peu) développés. A commencer par Johnny Depp, qui n’arrive même plus à faire vivre son personnage tant il est mal mis en scène et tant ses dialogues tombent à plat. On a aussi droit à une Michelle Pfeiffer totalement inutile et à une Chloe Moretz qui joue une parodie d’adolescente rebelle. Et que dire du pauvre Jackie Earle Haley, si touchant dans Watchmen, qui est réduit à un valet ivrogne jamais drôle…Merci Tim Burton. Eva Green livre elle aussi une interprétation fade qui montre que Tim Burton est un excellent directeur d’acteurs. Enfin ce ne serait pas un bon film de Burton sans…Helena Bonham Carter ! N’ayez crainte, elle a su conserver son talent pour donner des interprétations insupportables, qui nous donnent envie de la tuer (TUER !) à chacune de ses répliques. Il est donc inutile de préciser que ces personnages sont loin d’être attachants, à des kilomètres d’être intéressants et qu’ils handicapent grandement notre capacité à rentrer dans l’histoire.

Le spectateur ne manifeste ainsi aucun intérêt pour les personnages et aucun attachement pour l’histoire, ce qui se remarque encore plus lorsque les événements s’enchaînent lors d’un clipshow, aussi riche que les scènes interminables auparavant. Cela n’empêche toutefois pas le film de demeurer extrêmement long et laborieux. Les scènes paraissent être des supplices tant leur traitement est lamentable et tant leur déroulement n’amène à rien. Ajoutez à cela des dialogues écrits avec les pieds par un phacochère tanzanien et un humour tellement poussif qu’il fait pleurer et vous obtiendrez la copie parfaite de l’ambiance d’Alice au pays des merveilles : un film pour gamins de cinq ans avec l’humour idoine. La blague la plus recherché étant celle sur le prénom d’Alice Cooper, d’ordinaire donné aux filles… cela reflète un niveau qui chatouille le néant des abîmes infernaux.

De ce fait, on ne rentre jamais dans le film, car nulle invitation n’est formulée, et qu’il est impossible de croire en une histoire si banale et en des personnages si creux que l’écho résonne à des kilomètres lorsqu’on les tapote. Le principal sujet de notre intérêt, si le film n’était pas si raté, serait Barnabas, or le personnage est très peu travaillé et sa personnalité est mal affichée. Il sert juste à psalmodier des expressions moyenâgeuses à but comique. Rassurez-vous, ça ne fonctionne pas une seconde…Merci Tim Burton.

Au visionnage de ce film, on fait également le constat que Burton n’arrive plus du tout à se renouveler. Il ne parvient même pas à créer un univers plausible en accord avec son style, qui est pourtant l’utilisation abusive de choses déjà faites (il nous ressort le cliché du vampire en toute honnêteté). On sent vraiment qu’il n’essaye plus de créer quelque chose et que prendre des risques en innovant ne lui apportera guère plus que les succès que lui accorde déjà son énorme troupeau de fans. Comme si avant de faire son film il disait : « Tiens, je vais foutre un loup-garou ici et tout le monde sera content » (par « le monde » comprenez ses fans). Ces films ont perdu toute profondeur et deviennent de purs produits Disney pour enfants débiles, comme Alice au pays des merveilles…Merci Tim Burton.

Pour le moment, Tim Burton se repose tranquillement sur ses lauriers. Il livre un film tellement banal, avec tellement peu d’idées et d’originalité, qu’il reste ardu de trouver quelque chose de bien dans celui-ci. En somme, un film presque aussi mauvais que Transformers 3.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 11 août 2013
    On y retrouve l'esprit de Tim Burton, mais l'ensemble reste assez faible. Les blagues façon "Les visiteurs" datent un peu, et quelques rebondissements purement gratuits sont décevants. J'ai été déçu quand je l'ai vu au ciné.
    Publiée le 21 décembre 2013
    Un film décevant de par son scénario simpliste et des perso pas attachant sauf Johnny Depp qui nous signe encore une bonne prestation . Le film n'est pas mauvais mais il est raté . Tim Burton me décoit a cause de ses cet oeuvre mais aussi a cause d'Alice au pays des merveilles je trouve qu'il a perdu de sa superbe .
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 4 août 2013
    Un Tim Burton de bonne facture, beaucoup plus sombre que ne le laissait présager la bande annonce et s'éloignant suffisamment de l'esthétisme habituel du cinéaste pour avoir la sensation d'avoir affaire à une oeuvre qui ne soit pas un film de commande (même Danny Elfman s'est visiblement efforcé de ne pas faire du Danny Elfman)
    Sympathique petit film aux relents gentiment psychédéliques, un tantinet horrifique et pourvu de beaucoup d'humour auxquels viennent s'ajouter une petite touche sexy (Eva Green est, pour le coup, à croquer!) et une pointe de romantisme, à l'image d'un final particulièrement évocateur sur le plan de la symbolique (le coeur brisé) pour un film qui aurait peut être gagné à ne pas se disperser avec des personnages secondaires aux intrigues mal fignolées (la dulcinée, le gamin et le père indigne).
    Dommage, il y avait là pour Burton, certainement de quoi renouer d'avec la grande époque de ces premiers films...
    Publiée le 11 octobre 2013
    Je me demande toujours comment Tim Burton arrive encore à me surprendre après toutes ses réussites, passant de "Edward aux mains d'argent" à ce "Dark Shadows". Chaque œuvre que nous pond Burton nous enivre de sa personnalité complétement folle mais tellement originale, et ce "Dark Shadows" ne déroge pas à la règle. Ce qui ne change pas avec les années, c'est cette humour Burtonien qui fait mouche pratiquement à chaque coup à travers une palette de personnages plus loufoques les uns que les autres, joués par un casting, encore une fois, 5 étoiles. Si on ne s'étonne plus de voir l'acteur fétiche de Burton, d'autres acteurs et notamment actrices posent les bases du film en question. Pendant que Johnny Depp nous façonne un vampire du nom de Barnabas Collins et qui se réveille après deux siècles d'emprisonnement, notre frenchy Eva Green,elle, nous fascine avec son personnage d'Angélique Bouchard qui n'est autre que la principale responsable des maux de Barnabas. Eva Green nous livre une prestation toute en sensualité et incarne parfaitement la sorcière éperdument amoureuse de Barnabas, un amour mélangeant la jalousie et la haine. Autre actrice qui fait son apparition, dans la peau du Dr Hoffman, c'est Helena Bonham Carter. Repérée notamment dans la saga Harry Potter ou encore dans l'excellent "Le discours d'un roi", Helena BC, et ce malgré les peu d'apparitions à mon gout, nous démontre encore une fois son immense talent. Voila les 3 acteurs qui à mon sens marquent le plus le film et dont les scènes restent les plus cocasses, telles que la scène d'amour entre Barnabas et Angélique ou encore la scène intime entre Barnabas et le Dr Hoffman. Tout cela est mené par des superbes décors et des dialogues savoureux made in Tim Burton. En conclusion, si il ne parvient pas à être le meilleur film de Tim Burton, celui-ci parvient à donner cette magie, cette folie que nous attendons tous des films de Burton.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 1 août 2013
    Tim Burton ne représente mon univers fétiche...
    Pourtant l'introduction des personnages est savoureuse (culture pop 70's face à la mythologie classique du fantastique). Sa réalisation est efficace au premier abord mais finit par devenir pompeuse.
    Après j'ai l'impression de voir toujours la même interprétation de notre Johnny préféré. Reste un bon Depp/Burton, malgré leur consanguinité gênante.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 18 août 2013
    "Dark Shadows", qui revisite l'univers burtonien avec drôlerie et autodérision, salue Georges Méliès davantage que James Cameron. Tim Burton reste un artisan génial (son histoire accumule les portes dérobées et les péripéties de bouts de ficelles) et un styliste brillant (une de ses plus belles mises en scène).
    MovieMakers
    MovieMakers

Publiée le 31 juillet 2013
    Ni bon ni mauvais. L'univers délirant de Tim Burton présente ici des lacunes. Tout on a une comédie. C'est vrai certaine situation sont plaisante mais rien de très drôle. Je trouve que la partie comédie du film n'est pas assez travaillée. Mais bon, à la limite une comédie pas drôle, ce n'est pas grave du moment qu'on s'attache au personnage, ça s'est déjà vu et certain de ses films sont agréable à regarder. Ici à part Johnny Depp et Helena Bonham Carter (et peut-être Chloë Moretz mais il faudrait revoir le film en VO), il n'y a pas de réel attachement ou même d'empathie pour les personnages. En fait, on a l'impression que tout tombe à plat et on ne sait pas trop quoi penser au sortir du film. De plus certaine situation sont "trop" absurde et font sortir du film. Cependant il y a quand même de bonne chose dans Dark Shadows. Déjà l'univers du film est fidèle à l'univers de la série. Puis malgré tous les défauts énoncé ci dessus, le film se garde d'être ennuyeux. On a même certaine très bonne scène et des idées assez lumineuse au final. Mais il faut accrocher et ce ne sera pas donné à tout le monde. En bref, regarder le film quand même car tout est question de ce que vous aimez dans un film. Pour les fans de Burton, ça peut même être très bon.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Si vous aimez l'univers de Tim Burton, alors vous ne devriez pas être déçu par ce film. Le réalisateur reste fidèle a sa recette gagnante d'un héros marginal, d'une ambiance loufoque, de cynisme et d'humour semi-caché, des personnages originaux et d'une histoire tordue dans un genre que les fans du monsieur aiment tant! On retrouve un Johnny Depp qui joue très bien son personnage et qui sait le rendre crédible. L'apparition d'Alice Cooper est très appréciée et on se surprend à apprécier des personnages détestables.

En résumé, si ce n'est pas le meilleur des Tim Burton, ce film reste une réussite. Un bijou qui s'accorde parfaitement au reste de la collection du réalisateur.