Dark Shadows
  • 342 critiques     19%
  • 148 critiques     8%
  • 71 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Tupois Blagueur

34 abonnés | Lire ses 932 critiques |

3 - Pas mal

Dernier film de film de Tim Burton sorti (avant Big Eye, prévu pour décembre 2014), "Dark Shadows" se situe dans la lignée de "Alice au Pays des Merveilles", sorti en 2010, en ce que l'action et l'humour facile commence à primer sur ce qui a fait son succès jusqu'à présent, à savoir une ambiance et un climat gothique, ainsi qu'une histoire complexe et bien écrite. En fait "Dark Shadows" est un concentré du savoir-faire burtonien acquis au cours de ces deux dernières décennies, mais malheureusement on sent que ce savoir-faire commence à tourner en rond ; à force d'appliquer les mêmes recettes, la mayonnaise prend de moins en moins, et l'inventivité des premiers films s'estompe au profit de l'appât du gain et de la facilité. Pour moi "Dark Shadows" est le point de rupture de ligne directrice, et j'espère sincèrement qu'il inversera la tendance pour ses prochains films, car sinon cela pourrait signifier le déclin d'un rares trublions du cinéma américain. Divertissant mais inquiétant pour la suite de la carrière de Burton.

DeruskiVLC

1 abonné | Lire ses 295 critiques |

3 - Pas mal

Tim Burton reprend un feuilleton des années 60 pour mettre son univers dans une comédie. Et la première chose à dire, c'est que "Dark Shadows" est drôle. Certes, certains gags tombent à l'eau mais la plupart fonctionnent. On passe un bon moment à suivre ce drôle de personnage, mais le problème est que le film ne va pas plus loin. En effet, le scénario n'est pas très intéressant, en plus la fin devient du grand n'importe quoi. Les acteurs surjouent à l'extrême, surtout Pfeiffer et Green, mais cela est surement voulu. Cependant, la réalisation a de beaux mouvements de caméra, et la photographie de Bruno Delbonnel colle parfaitement à l'univers de Burton. Bref, sympa à voir pais très vite oublier.

double_rainbow

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

3 - Pas mal

Mix entre la famille Adams, Entretiens avec un vampire et les Visiteurs, cet opus de Tim Burton surprend par son second degrés omniprésent. Ce qui pourrait ressembler à un très mauvais film ce révèle finalement pas si horrible que ça et on rit souvent lors de nombreuses situations cocasses. Johnny Depp montre qu'il sait encore jouer l'ironie à la perfection et l'ensemble tient finalement la route, hormis le dernier quart d'heure qui est quand même un peu too much. Au final on tient là une vraie comédie signée Tim Burton qui retrouve enfin le talent qui lui a permis d'enchainer les succès pendant quinze ans. 13/20

WalterDiBobyLapointe

14 abonnés | Lire ses 274 critiques |

1.5 - Mauvais

Tim Burton surjoue ou... il ne joue plus, c'est mon impression. Cette scène d'ouverture m'a donné la nausée tant son côté "je veux faire dark parce que je sais le faire" est dégoulinant de suffisance, avec en plus la voix off du personnage Barnabas qui ne colle pas du tout car sans émotions, très plate. La suite est un peu mieux car on retrouve un semblant d'univers intéressant mais toujours noyée dans la suffisance du réalisateur qui, au-delà de ce côté esthétique détestable, transpire à travers tout le reste des éléments qui semblent avoir été bâclés ou en tout cas traités avec trop d'assurance. Oui, Burton a eu ses succès et il est reconnu aujourd'hui comme un réalisateur à part à Hollywood, formidable conteur à l'humour décapant et au style dérangeant. Mais, là il ne se renouvelle en rien - si ce n'est la bande-son seventies géniale (époque oblige) - et laisse patauger les acteurs dans un scénario qui fait "plof plof' dans ses innombrables et adorées flaques de sang. On ne peut pas croire à cette histoire d'autant plus que les acteurs - toujours les mêmes - n'y mettent pas une once d'implication. Qui a cru à cette histoire d'amour ? J'ai l'impression que tout le monde s'en fout. Burton nous sort deux-trois blagues, une ambiance morbide et tout le monde ressort content ? Cela ressemble davantage à une usurpation plutôt qu'à une honnête proposition. Depuis le début de sa carrière, Tim Burton n'a JAMAIS changé de style, rien qu'une fois pour essayer - mis à part peut-être "Big Fish", et encore - logiquement il ne peut plus nous surprendre, au mieux nous amuser. Mais "Dark Shadows" conjugue toutes les erreurs : des personnages sacrifiés, des acteurs vides, une histoire mal exploitée et un réalisateur sûr de sa force. Quand Tim Burton lâchera ses manettes automatiques et nous proposera enfin un projet différent, neuf et à nouveau honnête, là je serai surpris, en attendant je m'afflige de voir que l'on se contente de peu... Et pourtant, ce film, dans l'ensemble on ne peut pas dire que c'est déplaisant, c'est juste extrêmement frustrant.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 405 critiques |

3.5 - Bien

Ce n'est pas du grand Tim Burton auquel nous avons affaire ici. Pourtant "Dark Shadows" bénéficie de sa patte en matière de réalisation, en particulier pour de jolis décors et cette photographie sombre qui lui est si propre, ce qui est toujours un très bon point. Ensuite, le choc générationnel du vampire découvrant les 70's est plutôt drôle Spoiler : (l'enseigne McDo et le Docteur Maboul par exemple), mais trop vite on se retrouve dans une intrigue dont, finalement, je me suis moqué. Il manque une sorte d'enjeu durant tout le film, une dramaturgie qui ne prend jamais... C'est dommage parce qu'il y a de bonnes idées, des scènes vraiment sympas, mais au final on s'en tape un peu de tout ce petit monde... Rien à redire non plus niveau comédiens, Eva Green tirant son épingle du jeu, selon moi. Les gros effets spéciaux sont de sortie pour la "bataille" finale Spoiler : (avec une mention spéciale pour la poupée de porcelaine, bluffante) un peu grand-guignolesque, et le dénouement est celui que l'on attendait... Ainsi, sans être ennuyeux, "Dark Shadows" m'a paru trop superficiel et paresseux. Un univers que j'affectionne toujours autant, mais cette fois-ci tel une ombre noire un peu dépassée.

Cosmicm

29 abonnés | Lire ses 854 critiques |

3 - Pas mal

Ce film n'est pas mal mais il est assez décevant. Si niveau imagerie il est dans la lignée d'un film de ce que Tim Burton a à offrir, l'ambiance est quand même assez étrange. Le film se veut parfois trop sérieux pour être une comédie dans certaines scènes ou trop second degré pour être prix aux sérieux dans d'autres. Johnny Depp n'est pas mal mais il nous ressort un Jack Sparrow un peu trop light niveau humour. Les autre acteurs ne sont pas mal (Chloé Moretz est mémorable à la fin !) et ça m'a fait du bien de revoir Michelle Pfeiffer qui se fait un poil trop rare. Celà aurait été mieux si on avait pas un sentiment de déjà vu niveau scénario. Je n'ai rien contre l'ambiance cliché (c'est un remake après tout). Mais l'histoire sent tellement le déjà vu que ça fait perdre tout intérêt notable. Je me demande si ce n'est pas à cause du film Alice au Pays des Merveilles qui étaient bien plus maîtrisé mais qui a été injustement critiqué. Un bon film mais qui aurait été meilleur si Burton n'en a fait pas fait un film académique que n'importe quel yesman ferait. Conclusion, un film trop impersonnel dans la filmographie de Burton.

tom555

0 abonné | Lire ses 55 critiques |

2 - Pas terrible

Ce film promettait dans le premier quart d'heure pour finalement sombrer dans une banale histoire de vampire sans saveur. La platitude du scénario est désespérante. Aucun rebondissement, aucune intrigue. C'est assez bien réalisé, on voit qu'il y avait du pognon derrière mais la technique, les moyens et les bons acteurs ne dispensent pas d'avoir un scénario digne de ce nom.

E.nigma

5 abonnés | Lire ses 147 critiques |

3 - Pas mal

C'est vraiment réjouissant de re-découvrir Tim Burton dans un style ou il excelle: La comédie morbide, gothique avec une pointe de fantaisie vintage. L'adaptation semble assez fidèle à la série des années 70. Une multitude de personnages aussi loufoques les uns que les autres, provoquent une succession de situations et de scènes complètement décalées qui ne peuvent que nous réjouir.

Lianenji

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

0.5 - Nul

En un mot: Ennuyeux. En deux mots: Ennuyeux ET insultant. Un vrai navet, à éviter absolument.

FR Saas

3 abonnés | Lire ses 246 critiques |

3 - Pas mal

La touche de Tim Burton reste agréable, même si l'ensemble donne l'impression d'être à mi-chemin entre les visiteurs et la famille adams.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film