Dark Shadows
    3,3
    26781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Shadows ?

Publiée le 26 octobre 2015
    L'histoire est très prenante. Johnny Depp est comme d'habitude génialissime. Dommage la fin ne m'a pas trop emballée...
    Publiée le 2 octobre 2015
    Ce film est vraiment une ombre à Tim Burton! Loin de ces œuvres, loin de son meilleur film, loin de tout le marketing connu pour un si grand nom. Trop de bruit pour rien. Trop adolescent à mon goût, et j'ai une soif rouge d'une telle déception . La vieillesse fini toujours par vous tué; en tout cas rien n'est éternel, pas même la magie noire de Tim.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 25 octobre 2020
    Encore une fois, un très bon film de Tim Burton. Ce "Dark Shadows" nous conte l'histoire de Barnabas Collins, un riche héritier dont la famille anglaise a immigré en Amérique au XVIIIème siècle, et qui est l’un des membres les plus influents de la communauté de Collinsport, ville fondée par sa famille à son arrivée dans le Maine. Séducteur impénitent, il va commettre l’irréparable en brisant le cœur d’Angélique Bouchard, une sorcière qui va se venger en le flanquant d’une terrible malédiction faisant de lui un vampire. Enterré dans un cercueil durant presque deux siècles, Barnabas va être, par un hasard opportun, libéré par des ouvriers en 1972 ! Adaptation d’une célèbre série télévisée éponyme diffusée sur le réseau ABC dans les années entre 1966 et 1971, "Dark Shadows" marque une énième (la huitième) collaboration entre le cinéaste très tendance Tim Burton et son acteur fétiche Johnny Depp. Ou plutôt ses comédiens fétiches car outre le bellâtre bohème de ses dames, on retrouve également la femme du metteur en scène, Helena Bonham Carter, qui figure au casting de chacun de ses films. On pouvait craindre que Tim Burton ne s’enfonce encore davantage dans la redite, lui qui semble se reposer pas mal sur ses acquis depuis plusieurs années et à plus forte raison depuis le début des années 2000 avec un cinéma qui joue sur son style qui a fait son succès avec facilité sans vraiment chercher à se réinventer, à proposer autre chose. Fainéant, Tim Burton donne l’impression de signer sans cesse le même film, au point que l’overdose n’était pas loin. L’affiche donnait le ton d’ailleurs et laissait craindre le pire. Et rebelote, Johnny Depp avec un teint blafard de derrière les caveaux, un style gothique qui en devient usé jusqu’à la corde, des jeux d’éclairages et d’ombres que l’on a l’impression d’avoir vu mille fois, des décors aussi récurrents que familiers… Bref, "Dark Shadows" ou le film de trop d’un metteur en scène à bout de souffle ? Burton était attendu au tournant par ses détracteurs autant qu’il était attendu par ses fans, pour la plupart déçus de "Alice au Pays des Merveilles" (que personnellement j'avais adoré), considérée probablement comme l’une des œuvres les plus faibles de son auteur alors que le sujet semblait lui coller à merveille. Mais comme quoi, il suffisait d’être patient, la surprise est à la hauteur de l’attente trépignante de revoir un Tim Burton en grande forme. Comédie fantastique dans l’esprit des meilleures œuvres d’un genre en vogue surtout dans la deuxième moitié des années 80 et au début des années 90, "Dark Shadows" marque le retour en force du cinéaste, déchaîné comme on ne l’avait plus vu depuis un moment. Enjoué et mené tambour battant par un casting détonnant, ce nouvel opus a une saveur emballante et un parfum réjouissant qui a bien des chances de réconcilier les déçus du cinéma de Burton avec un cinéaste qui a quand même, il faut bien le reconnaître, un talent dingue et une imagination débordante. Tout d’abord, il y a Johnny Depp, une fois de plus épatant tant il est à l’aise dans le cinéma de son fidèle compagnon, et qui s’éclate dans la peau du vampire Barnabas Collins, confronté au décalage temporel entre son époque, le rigide XVIIIème siècle et des années 70 en pleine effervescence psychédélique entre génération hippie et musique disco ou rock, c’est selon. Des années 70 qui voient l’avènement de la télé, de McDonald’s, de la libération et de l’affirmation de la gente féminine. Et bien sûr, à Burton de jouer avec tous les gags possibles que laisse ce postulat souvent utilisé au cinéma. Johnny Depp cabotine avec délectation dans son personnage, sans jamais agacer, déclenchant au contraire des éclats de rire par un jeu épousant parfaitement la vision de Tim Burton. Mais "Dark Shadows" a beau avoir des allures de "Johnny Depp show" en apparence, il ne néglige pas toute une galerie de personnages savoureux venant lui donner la réplique. Chez les Collins, la trop rare Michelle Pfeiffer pour commencer, en matriarche de la nouvelle famille version seventies, qui n’avait besoin que d’être boostée pour redevenir une femme à poigne, dirigeant son clan. Puis, la fille, la jeune star montante Chloé Grace Moretz ("Kick-Ass", "Hugo Cabret") en adolescente en pleine rébellion dans toute sa splendeur, en désaccord par principe. Johnny Lee Miller en frère peu aimable, la déjà évoquée Helena Bonham Carter en médecin pochtronne, Gulliver McGrath en jeune bambin haut comme trois pommes attachant et la belle et douce Bella Heathcote, jeune et nouvelle employée qui va exalter le cœur d’un Barnabas de nouveau amoureux, complètent les pensionnaires du somptueux manoir des Collins, un véritable personnage à part entière sous ses allures de demeure lugubro-gothico-austère. Mais la réelle réplique va venir de la pire ennemie de Barnabas, son amante éconduite lui ayant infligé sa terrible malédiction, Angélique Bouchard, alias notre sculpturale française Eva Green qui décidément mène une carrière époustouflante outre-Atlantique. S’éclatant comme jamais en méchante de service ne digérant pas la romance passionnelle qui lui a été refusée, la comédienne se déchaîne sous la caméra de Burton et offre un numéro jubilatoire qui va faire des étincelles lorsqu’elle va de nouveau se mesurer à Barnabas dans une lutte sans merci aussi drôle que délirante. Et histoire de peaufiner les plus petits rôles, l’inconnue Ray Shirley interprète une vieille servante délicieuse et hilarante mais on retiendra surtout des apparitions de Christopher Lee (en guise de petit clin d’œil au plus célèbre des vampires de l’histoire du cinéma) ou même de la rock star Alice Cooper ! Ce casting cinq étoiles va s'entre-déchirer devant l’objectif d’un Burton retrouvé qui emballe le tout avec une gouaille et un style empruntant beaucoup aux films des années 1980. Bourré d’humour noir, pêchu, inventif, sans temps mort, plein d’effets spéciaux des plus somptueux sans jamais qu’ils ne prennent le pas sur une narration laissant la part belle aux personnages, "Dark Shadows" est un enchantement radieux malgré ses tonalités sombres. Burton fait du Burton mais le fait bien, autant que Depp fait du Depp mais avec classe et fougue. Le cinéaste ne tourne pas le dos à son cinéma traditionnel et à ce qui a fait son succès mais il parvient enfin à se réinventer, à changer de disque et livre un petit bijou efficace et foisonnant qui ravit les papilles gustatives au rythme d’une BO géniale. Tour à tour soap fantastique, léger film d’horreur, comédie farceuse et ravageuse, "Dark Shadows" est définitivement du Burton avec ses excès et ses envolées gothiques mais duquel se dégage une sincérité folle et une volonté démesurée de réjouir son audience devant une œuvre décalée et peu sérieuse mais flamboyante et souvent parodique. Feu d’artifice génial d’un cinéaste révolutionnaire, "Dark Shadows" conjugue le divertissement fantasque et la virtuosité d’un auteur qui renoue avec l’une de ses plus illustres œuvres : "Beetlejuice", auquel on pense instantanément. La fantaisie est ce qui sied le mieux à Burton. Il le prouve ici en montrant qu’il a encore du jus et qu’il est encore capable d’éveiller foison de sentiments. En effet ce film est assez drôle, avec ce décalage constant entre monde moderne et l’époque de Barnabas, et cela donne un rendu vraiment fun. Sinon on a un style visuel toujours aussi travaillé, avec des magnifiques décors et une ambiance visuelle mi-gothique mais aussi très kitsch, très colorée, avec un très beau travail sur les couleurs (orange, rouge, violet, bleu, blanc, noir, …). Concernant le combat final, il est original et assez intense, bien scénarisé, bien mis en scène, vraiment prenant, avec Caroline qui spoiler: se transforme en loup-garou
    . Sinon on a Johnny Depp qui encore une fois spoiler: assassine froidement Helena Bonham Carter, comme dans "Sweeney Todd"
    . Par ailleurs, la méchante du film, Angélique Bouchard, campée par Eva Green, transie d’amour et jalouse, est une antagoniste très réussie dans ses motivations, sa personnalité, son design, etc... "Dark Shadows" marque le retour en grâce d’un artisan de génie qui s’était un peu engoncé dans ses valeurs sûres, peut-être par fainéantise, peut-être par manque d’inspiration au point de lasser. Une chose est sûre, "Burton is back". On est loin de la poésie qui animait son cinéma d’il y a un bail maintenant, bien avant l’époque de la collaboration éculée et répétitive avec les mêmes têtes et de son statut d’auteur tendance banalisé, mais en toute modestie, il nous offre un bon moment de cinéma léger et hautement sympathique en plus d’être esthétiquement très beau, rondement mené et duquel se dégage une patate qui transpire de l’écran, à la fois dans l’humour et dans la tragédie romantique. Et ça fait du bien par où ça passe avec une rock n’ roll attitude dissonante d’un protagoniste venu d’un autre temps. Le choc est merveilleux. Bref, ce "Dark Shadows" est un très bon divertissement signé par ce grand talent qu'est Tim Burton
    Publiée le 1 juin 2015
    Un bon divertissement, un beau casting, à voir et pourquoi pas revoir.
    Publiée le 5 avril 2015
    Tim Burton signe une de ses plus grandes œuvres. J'ai beaucoup aimé ce film'( j'avoue avoir un,faible pour les films de Tim Burton) qui mélange suspens, aventure et humour.
    Publiée le 2 avril 2015
    De l'humour ,de bon dialogues merci Burton pour ce film très agréable à regarder sans oublier les décors sombre à souhait (le manoir ) et les costumes un Jonny Deep méconnaissable dans la peau d'un vampire
    Point négatif les personnages ne sont pas appronfondit et ne donne pas le temps de s'y attacher
    Publiée le 28 mars 2015
    Vraiment pas une réussite...
    Au-delà de la parenté avec la famille Adams, série B (voire Z) ayant connu un inexplicable succès en son temps, le film accumule un humour lourdaud (louchant vers les Visiteurs) et souvent gras, l'histoire n'a aucun intérêt, les personnages en restent à l'état d'ébauche, les acteurs ronronnent (le meilleur reste Jackie Earle Haley!), et la dernière demi-heure nous offre du grand-guignol et une logorrhée d'effets spéciaux, façon cache-misère...
    Tim Burton sera bien plus inspiré, deux ans plus tard, avec Frankenweenie...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 mars 2015
    Cette comédie fantastique est un peu fade lorsqu'on est un habitué de Tim Burton. Cela reste pas mal mais Depp semble toujours tenir le même jeu d'acteur, ce qui étouffe l'humour, pourtant bien présent du film. L'histoire n'est pas mauvaise mais sans surprise. L'ambiance est sombre et lumineuse, une allure d'au-delà moribonde. Le jeu d'Eva Green est encore moins convaincant, surtout sur la fin où malgré le bel effet de la coquille d’œuf, le final se montre carrément ennuyeux alors que le film n'avait pas mal commencé. J'apprécie l'actrice Chloé Moretz, mais son rôle final tient du grotesque. Comme si le final eut été bâclé.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 février 2015
    Dés les premières minutes on se retrouve dans l'univers de Tim Burton avec son acteur fétiche Johnny DEEP dans le rôle d'un vampire malgré lui.
    Une histoire qui tient la route, un casting de choix , les actrices sont toutes excellentes.
    Une bonne dose d'humour, des situations cocasses.
    Un bon divertissement
    du grand TIM BURTON
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 février 2015
    Pas mal, les décors sont splendides et Johnny Depp est exceptionnel, un de ses meilleurs rôles. En revanche, on a du mal à éprouver de l'empathie pour les autres personnages dont certains sont trop peu brossés à l'écran. Et puis le bestiaire des monstres fantastiques peut lasser au bout du compte (conte ?) car on frôle l'overdose...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 février 2015
    Le thème du vampire plongé dans l'univers contemporain est toujours passionnant. Dans la version de Tim Burton, on trouve quelques bonnes idées et Johnny Depp est excellent. Malheureusement, le scénario n'est pas à la hauteur et on a parfois l'impression de revoir un remake de la famille Adams. Malgré des décors et une atmosphère onirique réussis, comme dans tous ses films, Burton est donc passé à côté d'un très bon film.
    Cela-dit, Dark Shadows est moins prétentieux et dégoulinant de bons sentiments que Only Lovers Left Alive de Jarmush et nettement plus drôle.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 27 janvier 2015
    Une bonne mise en scène ,de bon acteurs (Johnny depp ,Helena bonham carter, Chloé grace moretz) ,on retrouve la patte de tim burton ,bref un film a voir !
    Publiée le 6 janvier 2015
    Humour et horreur tendre signés Burton sont complètement au RDV et très bien conjugués dans Dark Shadows. J’ai craint deux schémas trop classiques en abordant le film : un style famille Addams présentant une famille gothique détestée par tout le monde OU une histoire d’amour vue et revue (deux êtres séparés par une malédiction, etc.) -> aucun des deux ! Johnny Depp, en réel acteur, prend la peau d’un tout nouveau personnage ; Eva Green affiche adroitement le côté vil de la sorcière lascive et rancunière ; Helena Bonham Carter n'est pas trop mise en avant malgré sa position favorisée dans le répertoire de Burton (même si la fin lui redonne ses 2 secondes de gloire et pérennité).
    La reconstitution des années 70 est respectée et bien montée, la bande originale s’y imbrique parfaitement. Conclusion : une réalisation impeccable.
    En termes de genre : c’est du Burton, donc on est de cette longueur d’onde ou pas.
    Publiée le 7 décembre 2014
    Très bon film qui permet de passer du bon temps sans se prendre la tête. Le duo Johnny Depp et Tim Burton est encore une fois à la hauteur de nos exigences pour notre plus grand bonheur ! Le comique et la bonne humeur sont au rendez-vous dans Dark Shadows !
    Alex I
    Alex I

Publiée le 19 novembre 2014
    Un film plaisant où Johnny Depp et Eva Green sont excellents. Des scènes noires, de l'humour noir, le tout dans une ambiance glauque et froide sous fond de rame. On ressent bien la touche de Tim Burton fidèle à lui même. Il n'y a rien de bien surprenant dans ce film, mais il se laisse malgré tout regardé avec plaisir.