La Fleur de mon secret
    3,3
    434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fleur de mon secret ?

Dora M.
    Dora M.

Publiée le 9 juillet 2019
    Ce film m'a beaucoup plu, l'histoire de cette femme délaissée mais qui cherche à s'accrocher au moindre espoir, au moindre signe positif de son mari est très touchante, elle est tellement amoureuse qu'elle n'accepte pas la réalité. Marisa Paredes l'interprète parfaitement.
    On vit avec elle l'impatience et l'attente de son mari, on espère de chaudes retrouvailles même si, au fond de nous (comme Paco) on craint que ça ne se passera pas aussi bien que ce qu'elle voudrait.
    Le personnage d'Angel est aussi très touchant à essayer par tous les moyens de la réconforter même s'il n'a pas beaucoup d'espoir avec elle.
    Enfin, il y a aussi beaucoup de moments d'humour avec les personnages de la mère et la soeur interprétés par Chus Lampreave et Rossy de Palma, leurs échanges sont très drôles, j'ai adoré ces personnages et leurs répliques.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 octobre 2014
    Très joli portrait de femme fragile au moment où celle-ci bascule progressivement dans ce qu'on appelle l'âge mûr et que sa vie d'épouse, d'écrivain, de famille lui échappe. On est certes loin de l'exubérance de "talons aiguilles" ou "tout sur ma mère", plus près me semble-t-il du Blue Jasmin que tournera Woody Allen 15 ans plus tard.Excellente prestation de Marisa Paredes. De très bons seconds rôles comme la bonne, danseuse de flamenco,, la copine qui lui a volé son mari et tourne des clips pour promouvoir le don d'organes (sujet qu'Almodovar développera en 2011 dans La piel que Habito).
    Au total film plaisannt émouvant et très bien construit.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 mai 2012
    Evidemment il y a Marisa Paredes, qu'en grand directeur d'actrices Almodovar dirige parfaitement, une référence à une de ses futures oeuvres "Volver" et trois autres au cinéma de Cukor, Curtiz et Wilder ainsi qu'un début d'intrigue qui promet. Mais le réalisateur n'arrive pas à mettre en place des rebondissements qui auraient pu donner un goût de piquant au film et donc un intérêt à le regarder. Le rythme volontiers mollasson n'est pas là pour arranger les choses et les seconds rôles mal exploités ne réussissent pas non plus à sortir d'une certaine torpeur. Résultat une oeuvre qui se regarde d'un oeil distrait et qui s'oublie aussitôt qu'elle est terminée.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 mars 2016
    Moi qui adore Almodovar, je n'ai trouvé aucun intérêt à ce film. L'histoire n'est déjà pas terrible, mais le réalisateur n'a rien fait pour la rendre intéressante, adoptant un rythme mollasson qui fait parfois penser aux pires Bergman. L'un des rares échecs du maître.
    Publiée le 29 septembre 2007
    On est très loin des magnifiques chronologies émouvantes de "Volver" et de "Parle avec elle" réalisés par le même auteur. Malgré tout, La fleur de mon secret est surtout plaisant à regarder, pour voir un Almodovar en pleine expansion culturelle dans une voie cinématographique nouvelle consacrée exclusivement à celle de la femme. Car dans le fond, La Fleur de mon secret n'est pas une franche réussite. Mais elle garde en elle-même un réel charme, avec un très bel éventail d'acteurs et de personnages. C'est déjà pas mal.

Publiée le 31 mai 2012
    Dans "La fleur de mon secret", Pedro Almodovar se fait plus grave avec une histoire centrèe autour d'un personnage d'âge mûr, qui fait l'expèrience de la solitude, du passage d'une ètape de la vie à une autre! Interprètèe avec une grande justesse par l'èmouvante Maria Paredes, le personnage va se ressourcer à son village natal! C'est l'occasion pour le rèalisateur madrilène de mettre en scène une sèquence dont la simplicitè, la justesse et le rèalisme sont très loin de ce à quoi il nous avait habituès! Un tel registre est rèvèlateur d'une rèelle èvolution, comme il le reconnaît lui-même! Un beau film, qui traite sur le mode mèlodramatique, les trouvailles visuelles pour traduire les sentiments...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 juin 2007
    Pour mon premier Almodovar, je dois reconnaitre que la surprise a été plutot bonne. En effet, malgré quelques petites longueurs, c'est un très beau portrait de femme qui nous est offert ici, avec une réelle sensibilité par un réalisateur apparemment très attaché aux couleurs (notamment le rouge) et aux rapports humains. Quelques passages sont d'ailleurs vraiment très droles, et l'ensemble se révèle tout de même assez touchant, grace à une Marisa Paredes émouvante. En bref, un beau moment de cinéma, sensible et touchant. Que demander de plus?
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 juillet 2019
    La Fleur de mon secret délaisse, du moins au premier plan, le burlesque tragi-comique cher à son cinéaste pour se centrer sur la lente et périlleuse reconstruction d’une femme dont le cœur – comme la vie tout entière – s’est brisé à attendre l’homme aimé, s’est perdu dans l’espoir d’un retour, en vain. Cette femme est auteure : deux pseudonymes, deux couleurs, le rose de l’amour triomphant et le noir de la violence éprouvée au quotidien. Deux identités complémentaires que Leo dissocie jusqu’à une rencontre capitale qui la poussera à chasser ses fantômes et à se raccorder à ses racines (cf. retour au village natal). Pour filmer cette convalescence, Pedro Almodóvar place son œuvre sous le signe du flamenco, dans une relecture espagnole du Lac des Cygnes d’ailleurs explicitement convoqué par la prestation de l’amie de Leo. « Les choses peuvent être à la fois difficiles mais justes en un sens. Cela fait partie du cycle de la vie », et la danse permet cette cohabitation d’antagonismes néanmoins réunis dans une chorégraphie. Film sur la douleur sentimentale, La Fleur de mon secret brosse de beaux portraits de femmes tantôt blessées tantôt survoltées – pensons ici à la relation entre Rosa et sa mère –, toujours sensibles. Néanmoins, si l’univers baroque du cinéaste est quelque peu mis de côté au profit d’une immersion à fleur de peau dans les cassures d’une existence, l’ironie demeure, qu’il s’agisse d’un plat de paella refroidi ou d’une mère sénile. Nous regretterons simplement le refus d’ouvrir le récit sur un ailleurs, son souci de coller au plus près des personnages sans faire ressentir, par la mise en scène, le vertige dont est prise l’héroïne. Reste une œuvre intelligente et joliment réalisée qui porte en elle les germes d’une future création d’Almodóvar (par le biais du livre écrit par Leo), réalisée onze ans plus tard, Volver.
    keating
    keating

Publiée le 25 septembre 2007
    Ce n'est pas le plus connu des films d'almodovar mais personellement c'est l'un de ceux que j'ai préférés . Au début on a l'impression de voir un mixt de ce que le cinéaste a fait avant . Le début fait inévitablement penser à "tout sur ma mère" , le thème du manque d'inspiration d'un artiste a été traité dans "la mala education" . mais on se rend compte après que "la fleur de mon secret" se démarque et a pleins de qualités . Un grand portrait de femme comme seul le grand Pedro sait en faire . L'écrivain en manque d'inspiration peut se voir comme une métaphore d'almodovar lui-même et à ce niveau là le film devient passionnant . Le scénario est terrible , si triste mais si beau , si émouvant . Le cinéaste sublime son histoire par des images splendides , jouant avec les symboles , les miroirs . Les interprètes se débrouillent plus que bien mais aucun ne se démarque particulièrement . le seul problème c'est la complexité de l'histoire multipliant les sous-intrigues qui ne sont pas toujours simples à assimiler . Mais dans l'ensemble on se prend pour cette histoire et cet écrivain sans problème . Et le film en devient grandiose et l'on a le sentiment d'avoir vécu quelque chose de réellement beau . "la fleur de mon secret" un des meilleurs Almodovar a mes yeux , injustement méconnu c'est bien dommage !
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 12 novembre 2017
    Marisa Paredes, une de ses muses (avec Carmen Maura, Victoria Abril et Penélope Cruz), est tout simplement grandiose. Almodovar met en marche le processus créatif ; sorte de genèse de deux futurs coups de cœur du Festival de Cannes : le spot pour inciter les gens au don d’organes (Tout sur ma mère) et le livre qu’elle écrit... qui est en fait le scénario de Volver !!! Sublime ! Almodovar ou l’alchimie parfaite entre cinéma d’auteur et cinéma populaire. Olé !
    Publiée le 24 septembre 2007
    L'histoire n'est pas totallement inintéressante...Mais bon, c'est quand même le genre de film où il faut prévoir une autre activité en parallèle, pour ne pas trop avoir l'impression de perdre son temps. Sinon, j'ai quand même noté une petite réplique qui m'a bien amusé "Qu'est-ce que tu as ? Tu as une voix bizarre" "Non, c'est juste que je parle sans les mains". Je ne sais pas si c'est la traduction française ou le dialoguiste espagnol qu'il faut féliciter, mais personnellement, j'aurai plutôt dis "je téléphone sans les mains"... A part cela, la seule véritable découverte que j'aurai fais pendant ce film, c'est la ressemblance de Rossy De Palma avec Gad Elmaleh !
    Oui bon d'accord, c'est pas super intéressant du point de vue cinématographique, mais bon...
    Publiée le 1 mai 2007
    Un Almodovar à voir, et revoir. Il nous fait aimer son Espagne avec son flamenco, son désespoir. Ce film est un chant de douleur interpréter par une femme qui souffre. Je ne met pas les 4 étoiles car des films comme Volver ou Kika du même réalisateur m'ont beaucoup plus tourmentés !
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 20 octobre 2007
    La fleur de mon secret, film d'Almodovar réalisé en 1995 est pour moi une synthése des films d'Almodovar, en effet on y retrouve les thémes les plus utilisés dans ces films comme la sensibilisation au d' on d'organe observé dans "Tout sur ma mére" , le manque d'inspiration dans "la Mauvaise éducation" ou encore le scénario trop noir qu'elle écrit qui correspond au scénario de "Volver". Mis à part le fait que l'on retrouve de nombreuses traces de films, on peut noter l'excellente intéprétation de Marisa Paredes déjà splendide dans " Tout sur ma mére ". En revanche, je trouve dommage le fait qu'on nous noit sous des intrigues et sous intrigues qui nous font perdre le fil du scénario qui sans cela eut été nettement mieux.
    Publiée le 26 septembre 2007
    Portrait de femme.
    "La fleur de mon secret" marque un tournant dans la carrière monumentale de Pedro Almodovar. C'est le début, pour l'enfant terrible de la Movida (mouvement culturel libérateur succédant au franquisme), d'une oeuvre moins provocatrice et plus maîtrisée, constituée de perles d'émotions ("En chair et en os", "Tout sur ma mère", "Parle avec elle", "Volver"). La vie sentimentale et professionnelle de Leo (Marisa Paredes) est au point mort ! Son mari Paco, officier de l'OTAN, est plus préoccupé par la situation tendue dans les Balkans qu'au sein de son couple. Dans ces conditions, il n'est pas anodin que ses romans à l'eau de rose soient trop noirs ! Entre fatalisme et liberté d'agir, il est urgent qu'elle fasse un choix... Avec l'art qui est le sien, Almodovar honore la femme par le biais d'un mélodrame sobre. Marisa Paredes, une de ses muses (avec Victoria Abril et Penélope Cruz), est tout simplement grandiose. Des scènes sont annonciatrices de deux futurs coups de coeur "almodovariens" du Festival de Cannes; le spot pour inciter les gens au don d'organes ("Tout sur ma mère") et le livre qu'elle écrit... qui est en fait le scénario de "Volver" !!! Grandiose ! Almodovar ou l'alchimie parfaite entre cinéma d'auteur et cinéma populaire. Olé !
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 2 août 2019
    La fleur de mon secret est peut être un des films les plus touchants d' Amaldovar puisqu'étant un des moins baroque et flamboyant, il montre une réalité assez peu romanesque, voire ordinaire sur laquelle tout se monde peut se projeter.
    Oubliant une des règles essentielles en amour que trop montrer son désir tue le désir chez l'autre, l'héroïne passe un cap difficile qui constitue l' anti thèse de ce qu'elle décrit dans ses romans à l'eau de rose.
    On la suit dans le cadre de son quotidien faite de détails triviaux comme la visite chez sa mère ou ses problèmes de bottines qui lui serrent trop.
    Et pourtant c'est dans ce cadre quotidien que va émerger des moments d'émotion qui vont lui redonner un sens à sa vie et non de sa rencontre avec l' homme aimé voué à l' échec et au cours de laquelle elle se dévalorise en s' exposant.
    Sous un faux air de sitcom , Amaldovar nous offre ainsi une sorte de radiographie de la femme dans la cinquantaine qui semi dépressive et aveuglée par un amour sans issue va au terme d'un parcours regarder à nouveau son entourage qu'elle ne voyait plus et se retrouver elle même lors d' une sorte de happy end qui en fait n'en est pas vraiment un. .Pour résumé, il s'agit d'un film douce amer montrant des véritables sentiments sans sentimentalisme à l'opposé des romans à l'eau de rose qui tombent dans le sentimentalisme sans montrer les véritables sentiments.