Doctor Strange
    30072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange ?

Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 16 novembre 2016
    Un Marvel halluciné, psychédélique et original. Un film plutôt bien fait et attrayant qui permet de renouveler la galerie des super héros.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 novembre 2016
    Trop de magie, trop de surnaturel, il se retourne il se retrouve au pôle nord, puis se retourne et le voilà dans un désert, à force ça devient lassant, et on se dit que le réalisateur va tout fausser par encore des artifices. C'est dommage, il y avait de l'idée. Trop de magie tue le merveilleux. Les enfants apprécieront peut-être.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 novembre 2016
    Et hop un Marvel de plus sur grand écran ! Je n'étais pas particulièrement emballé par ce dernier d'ailleurs avec pour cause un mélange d'ignorance et de manque d'intérêt mais je dois bien avouer que j'ai été plutôt agréablement surpris au final. Si le personnage n'est pas spécialement attachant il n'en n'est pas moins parfaitement campé par l'excellent Benedict Cumberbatch, le scénario est plutôt basique et on ne perd pas de temps avec la mise en place ici, ça pulse immédiatement et on entre facilement dans le métrage. Par la suite, quelques longueurs se feront ressentir mais rien de rédhibitoire. Maintenant j'émets un doute sur le personnage incarné par Tilda Swinton avec un rendu un peu particulier et surtout sur Mads Mikkelsen, complétement sous exploité. L'ensemble est vraiment réussi notamment visuellement avec des SFX superbes mais ça ne dépasse jamais les codes imposés et le final apparait un peu facile et vite expédié, bref : un bon Marvel, sans plus.
    Publiée le 7 novembre 2016
    Jamais vu un film aussi stupide même les enfants voulaient sortir de la salle avant la fin ...
    histoire à dormir debout, humour de comptoir effets spéciaux deja vu Dans inception avec DI caption
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 15 juin 2017
    S'articulant essentiellement autour du caractère charismatique de son personnage principal, Doctor Strange repose aussi sur un scénario intéressant, dans le sens où il n'est pas seulement axé sur l'action et la rédemption du héros comme c'est souvent le cas dans ce genre de film mais propose une ouverture surprenante vers une autre dimension, une approche mystique de la réalité qui ne peut que titiller notre imaginaire. Ceci d'autant plus qu'elle est soutenue par des effets spéciaux de grande qualité et des acteurs assez bons (même très bons) pour ne pas faire passer toutes ces inepties pour ridicules, mais au contraire nous initier habilement à leur univers haut en couleurs. Là-dessus se pose un humour bien plus fin qu'à l'accoutumée, tout en dérision, qui semble s'adresser à un public peut être plus exigeant que celui des dernières productions. Bref, on retrouve dans Doctor Strange un ensemble de qualités qui font de ce premier opus introductif une réussite.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 mai 2018
    Super ce Doctor Strange. Un film avec des effets spéciaux complètement dingues qui vont vous défoncer la rétine.
    J'ai passé un bon moment en regardant ce film, malgré le fait que l'histoire se révèle être assez classique.
    Les acteurs font le travail niveau interprétation.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 26 octobre 2016
    Eh bien !!!J'ai beaucoup aimé, assurément un des meilleurs films Marvel !

C'est bien réalisé, très très bien joué (tous les persos sont intéressants, j'ai juste un ptit souci avec Mordo, j'y reviens après

Cumberbatch EST Stephen Strange (décidément chez Marvel ils sont très bons pour choisir le cast), le cliché du neurochirurgien arrogant mais quand même un rôle savoureux, qui évolue bien entendu (un peu à la Tony Stark). Niveau performance c'est le top du top, de toute manière il s'agit probablement pour moi de l'acteur le plus confirmé du MCU, ce type est vraiment génial, donc si vous êtes fan de Khan,Sherlock ou Alan Turing dans Imitation Game, ce film saura vous convaincre encore de son immense talent.

McAdams n'est pas la fille qui sert juste à embrasser le héros (et ça fait du bien),Tilda Swinton est vraiment top en Ancien, par contre Madds Mikkelsen hérite d'un énième méchant ancien disciple qui suit le côté obscur (il joue bien y a aucun souci mais j'aurai aimé un vrai bad guy, tant pis).

Chiwetel Ejiofor hérite d'un rôle qui m'a un peu laissé sur ma faim, en effet Mordo c'est quand même un perso important des comics et là il sert juste de compagnon de notre héros et de voie de la raison ( spoiler: avec à la fin un retournement de veste du perso,qu'on voit bien dans la 2nde scène post-gen,qui m'a laissé sur le derche tellement c'était téléphoné et "bouhh personne respecte les règles de la nature donc je vais buter tout les Sorciers" WTF)

Concernant l'intrigue on est dans une origin story traditionnelle mais non déplaisante, jamais fastidieuse à regarder tant les acteurs sont bons et surtout les séquences impliquant la Magie, le Multivers et les manipulations sur le monde matériel sont hallucinantes !!!Visuellement il s'agit clairement d'un des films de super-héros les plus fous qui existent, on est dans du Inception puissance 1000parfois (la séquence dans le Saint des Saints,dans les rues de New York et Hong Kong, c'est du caviar).

Les combats sont bons vraiment,niveau humour il y a juste ce qu'il faut, c'est assez subtil et cocasse la plupart du temps et pas lourdingue pour un sou.

Je finirai sur la BO du film,qui ne m'a pas marqué mais comme toujours j'écouterai ça ultérieurement, mais c'est du bon en tout cas, Giacchino nous livre une OST proche de celle de la trilogie Star Trek(avec les mêmes cordes par moment)!

Bref j'ai aimé, je le mets dans les 5 ou 6 meilleurs films du MCU sans hésiter !
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 octobre 2016
    Et encore un nouveau super-héros Marvel au cinéma ! Certes oui, mais pas n'importe lequel ... car le neurochirurgien vantard Stephen (appelé Steven dans la VF !?) Strange n'a effectivement pas tant de points communs avec Tony Stark (Iron Man), Steve Rogers (Captain America) ou Peter Parker (Spider-Man). Il en aurait d'ailleurs plus avec Thor qu'avec tous les autres. Le film Doctor Strange n'est donc pas un nouveau film d'action Marvel. Plus spirituel, parfois psychédélique ... on est plus proche de Matrix ou L'Effet Papillon ou d'Inception que d'Avengers ! Benedict Cumberbatch incarne ce sorcier entêté et maladroit avec classe. Visuellement, on est bluffé par les perspectives, dimensions et paysages en trompe-l'oeil, décors multiples et complexes qui perturbent notre banale vision d'un film en salle. Pour le coup, la 3D mérite le déplacement (... et si possible une 3D sans trop de perte de lumière à la projection ... IMAX 3D !). Du beau boulot finalement.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 29 juin 2020
    Un bon film qui introduit un nouveau super héros très efficace dans le formidable univers cinématographique Marvel !
    L'histoire est satisfaisante et l'univers fantastique est appréciable !
    Benedict Cumberbatch est très convaincant dans son rôle et Chiwetel Ejiofor est satisfaisant.
    Tilda Swinton est très convaincante et Mads Mikkelsen est convenable dans la peau du méchant.
    Rachel McAdams est agréable et Benedict Wong est sympathique.
    Les images sont absolument très bonnes et les effets spéciaux sont vraiment hallucinants !
    La 3D est très acceptable et les décors sont très bien !
    Des paysages sont pas mal et les différents lieux rencontrés sont bien choisis.
    Les costumes sont formidables, la tenue de Strange est très belle et Mads Mikkelsen et Tilda Swinton sont très bien maquillés, le fait de voir Tilda Swinton chauve lui apporte un côté fascinante des plus accentué.
    Les objets et équipements sont très bien faits et l'Œil d'Agamotto est classe.
    La Cape de Lévitation est très bien conçue et en plus amusante et Kamar-Taj et le sanctuaire de New York sont bien réalisés.
    L’ambiance est plaisante et les clins d’œil à des choses connues nous font sourire.
    Les musiques sont bien composées et des petites pointes d’humour sont cool.
    Les scènes d'action sont absolument très spectaculaires, la séquence à New York est juste grandiose et le final est assez impressionnant !
    Un film donc vraiment réussi avec un Benedict Cumberbatch très plaisant et un esthétisme soigné accompagné d'une réflexion intéressante sur le temps et la magie qui nous entoure mais on retiendras surtout le gros point fort qui est que visuellement c’est juste incroyable, c'est certainement le Marvel le plus époustouflant niveau effets visuels que l'on est vu jusqu'à maintenant !
    On en prend plein les yeux !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 mai 2017
    Doctor Strange est un film fondamentalement bien fait, même si l'on ressent clairement la recette Marvel repompée pour la millième fois.
    Le personnage central est sympathique (aux yeux des spectateurs) car assez exécrable d'orgueil vis-à-vis de son entourage. Puis un accident l'oblige à revoir revoir sa prétention à la baisse et à devenir plus dévoué aux autres et moins égocentrique en exploitant mieux ses super-pouvoirs (ne vous étonnez pas si ce pitch ressemble étrangement à celui de Thor ou d'Iron Man). Par contre, le personnage de Kaecilius et le grand méchant sont loin d'être mémorable et sont en-dessous du film.
    En revanche, je note avec plaisir que Marvel a un peu moins fait référence à ses autres films. C'était un reproche que j'avais à l'égard des studios dont les productions s'auto-référençaient entres elles au point qu'il était presque impossible de voir un film séparément et que pour voir un film, il fallait se taper les 17 films qui sont sortis auparavant.
    Après, au-delà des poncifs scénaristiques que l'on commence un peu à retrouver dans tous les Marvel, le film est bien réalisé.
    On peut noter des effets spéciaux remarquables. C'est le point sur lequel le film se démarque des autres productions Marvel (qui bénéficiaient déjà d'effets spéciaux de très haut niveau). La façon dont les réalités visuels se distordent est impressionnante de réalisme. Marvel n'a pas lésiné sur le budget effets spéciaux.
    Les acteurs sont très bons. Benedict Cumberbatch est excellent (même si ça fait bien longtemps que je ne me fais plus d'illusions sur les qualités de l'acteur). Le film peut également se targuer de brillants acteurs dans des seconds rôles (Tilda Swinton, Chiwetel Ejiofor, Mads Mikkelsen ou encore Rachel McAdams).
    Les scènes d'action sont très divertissantes, mais après coup peu marquantes par rapport aux autres productions Marvel, et c'est d'ailleurs dommage l'absence de véritable combat final car le climax final est assez mou.
    La musique de Michael Giacchino est pas mal du tout, ce n'est certes pas la meilleure composition du Marvel Cinematic Universe, mais elle marque l'esprit et est très agréable à écouter séparément.
    En conclusion, malgré une certaines redondance de l'esprit Marvel et des scènes d'actions moyennes, c'est bien fait (notamment côté casting et effets spéciaux).
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 octobre 2016
    Perso, même si le coté Marvel et super héros est bien là. Je me suis senti par moment un peu comme dans "inception" (déplacement, mouvements perpétuels...). Pour le reste, l'histoire est assez banale dans ce genre de film est ne rentre pas assez dans la profondeur et aurait pu pousser la chose plus loin (mais d'un sens, si on veut viser un peu le public assez "jeune"... Il en faut pour tous^^). Je ne connaissais pas ce "Doctor Strange" donc je ne pourrais faire de comparaison. Mais pour les FX, la mise en scène et certaines séquences. Les amateurs de ce style risquent de pouvoir y trouver leur compte. Même si malheureusement, je doute que cela soit le film de l'année et qu'il fasse un carton comme certains films de super héros l'ont fait. Mais globalement, une fois le personnage "explorer" et fouillé". On entre peu à peu dans le film s'en même s'en rendre compte et pas de vrai moment ou l'on pourrait s'ennuyer. donc peut être cela ne vas pas assez loin, mais il y a de l'idée et l'ajouter à d'autres... ou en faire une suite ou il aurait une place digne d'un "Spiderman" (lol) ; pourrait être une bonne idée et pourrait amener (vu que le scénario n'est pas trop exploiter coté profondeur et reflexion. L'humour est là pour notre plus grand plaisir comme il se doit chez la majorité des Marvels. L'ensemble reste quand même assez subtil (et encore je ne suis pas spécialement fan des Comics, mais je me laisse toujours tenter ; car au ciné c'est toujours mieux... Même si là, je ne pourrais juger la 3D ; l'ayant vu en 2D). Voici donc ici Docteur Strange arrivant en tant que nouvel héros (va t-on dire) par le biais d'un scénario quand même bien rôdé même si j'ai trouvé qu'il manquait de surprise ou de réel rebondissement. Mais suffisant pour se divertir et passer un moment correct pour les amateurs. Bref, les amateurs de super héros ; même s'ils trouvent des choses à redire devrait trouver leur compte.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Très bonne surprise que ce Doctor Strange ! Film qui peut paraitre étrange (c'est le cas de le dire) à première vue mais finalement une fois rentré dans le film c'est un régal. Visuellement c'est très innovant et réussi. On prend le temps d'introduire le personnage de Stephen Strange en montrant son quotidien avant l'élément qui va faire basculer sa vie. La conclusion du film est à mon sens géniale spoiler: (pas de combat cliché entre le héros et le méchant, ici Strange va se servir intelligemment de ses pouvoirs pour soumettre le vilain)
    En revanche ma déception principale c'est le méchant campé par le pourtant excellent Mads Mikkelsen. Méchant trop cliché et très oubliable...pour conclure ce film est une vraie réussite pour moi, on passe un très bon moment et c'est une belle introduction pour un personnage aussi important que Doctor Strange !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 29 octobre 2016
    "Quelques mois après la sortie de Captain America – Civil War, le Marvel Cinematic Universe (MCU) revient avec son 14ème film (le 2ème de la phase 3) : Doctor Strange.

Ce nouveau film suit donc le célèbre neurochirurgien Docteur Stephen Strange qui, après un terrible accident de voiture, va perdre ses facultés manuelles. Afin de pouvoir guérir, il va se rendre Népal où il va rencontrer une société secrète, dirigée par l’Ancien qui va lui apprendre la magie. En parallèle de son apprentissage, un ancien membre de cette société, Kaecilius, va les attaquer pour plonger le monde dans les ténèbres.

Ce nouveau film du MCU est donc une simple origin story tout ce qu’il y a de plus classique qui va apporter son lot de facilités scénaristiques et quelques petites incohérences. Mais au-delà de ce schéma très classique, le film reste très intéressant pour plusieurs raisons.

Premièrement, il nous présente et développe une nouvelle partie de l’univers Marvel encore inédite au cinéma.

Deuxièmement, cette nouvelle partie nous amène donc de nouveaux thèmes (le multivers, les différentes dimensions, les arts mystiques, etc…) qui sont suffisamment bien traités pour s’intégrer très facilement dans le reste du MCU sans contredire ou faire tache sur ce qui a déjà été fait précédemment.

Enfin, ce film nous présente plusieurs nouveaux personnages et les développe plutôt bien.

En bref, bien que l’histoire soit très classique, elle permet néanmoins d’apporter plusieurs nouveautés au MCU, et arrive tout de même à placer plusieurs bons rebondissements qui pourront nous surprendre."

La suite ici :
    Publiée le 31 octobre 2016
    Un Marvel perdu au milieu de la masse ? Sur le papier, non. Ce personnage de docteur qui va assimiler des aptitudes extraordinaires sur fond d'univers parallèles avait plusieurs atouts dans sa manche. En premier lieu sa relative indépendance vis-à-vis des méga sagas en cours (Avengers, X-Men, Spider-Man), de quoi tirer son épingle du jeu comme avait sur le faire le Deadpool sorti en début d'année. Second point non négligeable, la méconnaissance du personnage par le grand public, d'où le loisir de raconter une histoire sans l'immense pesanteur populaire (les puristes ayant lu les comics restant largement minoritaires). Dernière force de prime abord, l'univers propre à Strange, hâtivement comparé à celui d'Inception par beaucoup de médias quand il a davantage en commun avec Matrix. Sans souffrir de ses similitudes avec la trilogie des Wachowski, le film peine de son traitement qui consiste à ne pas trancher : aux explications ultra sophistiquées de l'univers lors de dialogues interminables succèdent des boutades enfantines entrecroisées de batailles bâclées. Les liens entre ces deux versants sont inexistants. Aucun souci de relier les postulats théoriques posés et ce qui se déroule. On n'en saura pas plus du concept des mondes miroirs, pas davantage sur les propriétés de la cape qui s'attache soudainement à Strange, on ne justifiera aucun phénomène observée en vertu du contrat tacite passé en amont avec le spectateur. Cette absence de perspectives a de grandes chances de ne satisfaire ni les fans de la première heure ni les débutants. Après avoir tenté de s'accrocher une heure durant aux préceptes, le spectateur moyen finit par lâcher prise et souhaite seulement voir de la baston déstructurée. Quant au vieux de la vieille, il se sentira floué devant l'utilisation parcimonieuse des composantes du comics.
    Au-delà de cette mauvaise répartition des ingrédients en sa possession, le film souffre de la gestion du temps et de son incohérence globale. On a l'impression que Stephen Strange passe en quinze jours de petit mousse à maître ultime du pouvoir. On comprend d'autant moins sa capacité à résister/dominer les forces obscures faisant mordre la poussière en quelques secondes aux « anciens » et autres « gardiens de temples ». Une envie gagnerait presque de recevoir le film comme une immense pochade, mais là aussi impossible tant le personnage principal n'attire aucune empathie, ne voit même pas sa personnalité se transformer au fil des épreuves subies. Pis, voit son ego être conforté en passant de super chirurgien à super magicien. À noter que les deux scènes (mal) cachées durant le générique de fin, établissant une passerelle entre Strange et la mythologie Marvel, sont quasiment plus intéressantes que l'ensemble. Rien d'autre à sauver ? Ah si, les effets spéciaux sont réussis diront les plus condescendants.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 1 novembre 2016
    Entre bloc opératoire et mysticisme, entre vide scénaristique et voyage trans-dimensionnel, Doctor Strange est avant tout un capharnaüm numérique doté de dialogues pseudo philosophiques. Bien sûr les critiques 4 étoiles vont s'accumuler devant une telle débauche d'images ébouriffantes, mais ne vous y trompez pas, ce film n'est qu'une illusion, un écran de fumée derrière lequel il ne se cache rien..... Encore une fois, les effets spéciaux triomphent, mais jusqu'à quand, car pour terminer sur une note philosophique, toute chose à une fin........