Cold Prey
    2,7
    854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold Prey ?

gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 7 décembre 2008
    Un slasher/survival archi convenu, mais de bonne facture. L'image est belle. Que demandez de plus ?
    Scofield
    Scofield

Publiée le 20 juillet 2022
    Film d'horreur norvégien un peu dur à l'allumage, mais qui s'améliore dans sa deuxième partie. Les réactions des victimes ne sont pas trop illogiques et il n'y a pas de cris inutiles. C'est assez réaliste.
    Publiée le 11 juin 2013
    On sent l'angoisse et le suspens et ça donne envie de voir le 2
    Publiée le 22 juillet 2010
    Bouzi Bouzouf n'aime que très moyennement « Cold Prey », un slasher qui nous vient de... Norvège ! Oui, la Norvège. Cela t'étonne, lecteur ? Tu croyais donc que seuls les Américains et les Français savaient faire des films ? Eh bien, non. Le souci est que ce « Cold Prey » (« Fritt Vilt » en VO (ne demandez pas à Bouzi Bouzouf comment prononcer ce titre car il n'en sait rien (les options langues qu'il a choisies au collège et au lycée étaient le bulgare, le vieil écossais et le babenzi (un dialecte pygmée)))), le souci, donc, est que ce film norvégien qui se passe en Norvège n'a pas grand-chose de norvégien puisque son style s'avère somme toute assez américain. Les codes et les situations du slasher tels que les ont conçus nos amis d'outre-Atlantique, sont repris et traités ici d'une manière trop mécanique, sans véritable patte scandinave (si vous voulez un film de genre avec une vraie touche scandinave qui vient transcender le matériau de base, allez mater « Morse » de Tomas Alfredson). Bref, dans « Cold Vilt » (ou « Fritt Prey », comme tu veux), pas de dépaysement ni de rafraîchissement, ce qui est plutôt un comble pour un film se déroulant dans les fins fonds enneigés de la Norvège. On retrouve notre habituelle bande de jeunes, certes un peu moins neuneus que leurs homologues yankees mais pas mal quand même puisque leurs faits et gestes se limitent à l'alcool, au sexe et aux jeux à la con, et leur conversation à leurs historiettes amoureuses sans intérêt (ah, y'a une nana qui sait lire, malgré tout). On est donc bien content quand ils commencent à mourir un par un sous les coups sympathiques d'un boogeyman lambda. Bouzi Bouzouf écrit « coups sympathiques » car le type est un mou du genou : il cogne comme Soeur Sourire et ne se montre pas très imaginatif dans ses meurtres. Il n'impressionne jamais, quoi, contrairement à un Jason Voorhees ou à un Michael Myers, véritables concentrés de violence qui, eux, dynamitent l'écran à chacune de leurs apparitions.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 13 janvier 2009
    Peu de films nous arrivent des pays scandinaves, c'est bien dommage quand on voit la qualité de Cold Prey. Alors oui, la trame de l'histoire est classique mais ne dit on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe? Le réalisateur parvient à insuffler une véritable atmosphère de terreur en utilisant à merveille les décors de ce vieil hôtel. Seule la fin est un peu convenue.
    Publiée le 24 juin 2009
    Alors non, il n'y a pas de torture horrible dans ce film comme c'est la mode depuis quelques années ; non, le sang ne coule pas à flots comme dans moultes films de ce genre mais OUI la tension est palpable et c'est là dessus que le film fait fort. Et encore une fois, un excellent film qui passe à la trappe et visionné par le plus petit nombre. Désolant.........
    Publiée le 6 février 2013
    Décidément les films d'horreur Norvégien sont extra, ils nous prouve encore leur talent avec cette saga qui est culte!!! Je conseil donc à tout ceux qui ne l'ont pas vue de le voir impérativement!!
    Publiée le 29 janvier 2012
    À classer dans la catégorie sympa mais sans plus. On retrouve les même ingrédients d'un slasher classique mais avec des dialogues un peu moins débile. J'espère du moins n'avoir pas les mêmes réactions que les personnages si un tueur rode dans les parages, une petite armoire dernière une porte, ce n'est pas l'idée du siècle. -Aimerai tant voir, un jour, un slasher avec des personnages plus intelligents et réfléchis ...-
    Publiée le 13 octobre 2012
    Un excellent slasher nordique qui change des productions américaines. Ca fait plaisir de voir qu'il existe autre chose que "Détour mortel".
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    21 % (voire un peu plus). Le strict minimum
    Publiée le 14 décembre 2008
    Un petit slasher pas tres original mais qui a le merite de situer son action dans un lieu peu exploité=la montagne.Cinj jeunes partent skier et l'un d'eux se casse la jambe.Ils trouvent alors refuge dans un hotel abandonné situé dans un coin isolé de la montagne.Ils vont bientot decouvrir qu'ils ne sont pas les seuls pensionnaires de ce lieu maudit....
    On pense a du "detour motel", du "massacre a la tronconneuse" ou encore du "la maison de cire".C'est absolument la meme trame.Le debut est un peu longuet, on nous presente les differents personnages, deux couples et un celibataire malheureux.Parmi eux,la fille serieuse et mature dont on sait qu'elle sera l'heroine.
    Le tueur lui, est vetu pour la circonstance.Une tenue de montagne avec un tissu qui lui cache et protege accessoirement le visage.On connaitra son identité a la fin tout de meme et les raisons qui le poussent a tuer(raisons d'ailleurs peu originales mais bon...).
    Les meurtres se font cette fois au piolet de montagne( on pense un peu aux"meurtres a la saint valentin)et sont assez inquietants(surtout le meurtre de la premiere fille dans les couloirs de l'hotel)mais pas tres sanglants.
    Le realisateur semble avoir preferé privilegier une ambiance angoissante qui va crescendo.
    Cepenadant, c'est quand meme du vu et du revu.Mais pour un film norvegien de ce genre, on ne peut etre qu'indulgent vu leur raretés.Bref, ca se regarde sans deplaisir mais ca s'oublie vite.
    Publiée le 20 février 2014
    Il y a vraiment rien à sauver dans ce film... , les personnage sont à chier,des dialogues bidon, scénario vue et revue, des meurtre même pas originaux, des clichés de partout... Enfin bref absolument rien ne va dans de film et le pire c'est qu'il n'est même pas capable de nous faire peur une seul fois tellement il est prévisible.
    A éviter de toute urgence si vous aimez les slashers !
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 7 mai 2016
    Honnête slasher à la réalisation et à l'interpretation plus que correct.La mise en route est un peu longue mais la seconde moitié du film,sans verser dans le gore extrême, maintien une tension certaine.On retindra la qualité d'une photographie blème et tranchante qui renforce le côté glacial du film et quelques traits d'humour (noir)bien venus.
    Gain54
    Gain54

Publiée le 28 novembre 2014
    Début de slasher basique où un groupe de jeunes part faire du ski dans un endroit desert. Manque de pot, l’un d’entre eux en plus de ne pas avoir d’âme et de tenir la chandelle aux deux autre couples, se brise (littéralement) la jambe. Ils se refugient alors dans un bunker, pardon un refuge, où vit le tueur du film imposant et brutal. Une bonne ambiance, bien sombre et une bonne atmosphère pour ce film même si on peut regretter que la majorité de celui-ci se passe dans le refuge (pourtant tres bien décoré et bien garni) et non a l’extérieur où les paysages sont magnifiques et aurait pu donner lieu a de bonnes scènes. Les acteurs jouent pas mal mais sont parfois un peu concons si on excepte l’héroïne qui sort du lot ! L’histoire du tueur tient bien la route tout comme la fin du film. Une certaine lenteur dans la mise en place mais rien de grave.
    Publiée le 13 mars 2010
    Il est quand même navrant que de bons petits films comme cold prey (les proies du froid) sortent directement en dvd sans passer par la case salle obscure quand on voit le tombereau de navets qui sont distribués à l'heure actuelle ! Notamment quand le slasher en question est de fort belle facture, bien filmé, bien raconté et très bien joué avec une mention pour la mignonne actrice principale au nom norvégien imprononçable. Ca louche agréablement du côté de Shining pour l'hôtel au mileu des neiges, et de vendredi 13 pour le costaud qui fait le ménage, avec un montage nordique au cordeau, bien rythmé (c'est sûr que ça n'est pas du Bergman). Bref, une très agréable surprise horrifique européenne qui laisse loin derrière les Jennifer's body et autres nanars gores made in us que l'amateur est obligé de se fader par les temps qui courent. Il existe un Codl Prey 2 dont je me suis laissé dire qu'il était aussi bon que le premier opus. Espérons qu'un distributeur aura la bonne idée de le sortir en salles. Vive les esquimaux !