Du sang et des larmes
    4,2
    9250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du sang et des larmes ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 septembre 2015
    Un film poignant avec du suspense qui n'en finit pas réalisé par un bon et tonique Peter Berg !! Tiré d'une histoire vraie dans les pays Talibans ou six soldats des marines Américains ont pour mission d'éliminer un leader mais se font surprendre en repérages par des bergers qui, en bonne conscience, vont les relacher, annuler la mission mais seront pourchassés et se faire canarder par des centaines de Talibans qui les encerclent dans les montagnes. Ils essayent d'indiquer par radio leurs positions, il va y avoir de l'hémoglobines car les soldats seront durement touchés voir plus, il y a de l'explosion, de l'action, de la désillution mais il faut se battre avec les moyens. J'ai bien aimé ce film car il y a de la tension de survie, on est pris en plein dedans et on se demande quelles tournures cela va prendre sur la fin. Peter Berg signe un long métrage haletant et bien filmé qui fait un peu penser à "La chute du faucon noir" mais je dirais même en mieux. Et puis quand Mark Wahlberg produit et joue dans des roles principaux, c'est pas de la gnognotte ses films d'autant plus qu'ici il est entouré par de bons comédiens comme Emile Hirsch, Eric Bana, Taylor Kitsch pour citer les plus célèbres. Du bon cinéma d'Amérique.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 20 mars 2014
    Après une entame pas très finaude et gentiment patriotique (concours de gros muscle et bizutage chez les Marines... mouais), le film fait en revanche preuve d'une réelle intensité au cœur de l'action (du suspens, de l'adrénaline). Dommage que le script rajoute des scènes pas très crédibles par ci par là (les soldats dégringolent des falaises et s'en sortent à peu près en état...). En comparaison avec ce second acte redoutable d'efficacité, la dernière partie du film se montre plus maladroite.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 16 janvier 2015
    Les films sur les histoires vraies ont toujours une saveur spéciale. L'histoire nous apprend le courage des ces militaires en terrain hostile. On comprend que le monde n'est pas aussi binaire que ce que l'on peut penser en voyant ces tribus afghanes qui sauvent le soldat américain contre les talibans.
    Le film connait un casting 5 étoiles avec en tête de pont Mark Whalberg. A voir pour comprendre tout la complexité de la guerre contre le terrorisme en terrain ennemi.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 15 juin 2014
    Depuis Very Bad Things, Peter Berg ne m'a jamais vraiment surpris. Grand habitué du film décevant, le réalisateur a la fâcheuse tendance a transformer des films au potentiel certains en oeuvres tout à fait banales. Ce Lone survivor injustement traduit par Du sang et des larmes ne déroge pas à la règle. Une histoire de militaires intense, des acteurs bancables et talentueux mais au final, un film de guerre qui ne marquera pas les esprits en dehors des grimaces que l'on pourrait faire durant les cascades effectuées par ces 4 marines pour se tirer d'affaire. Le début est assez fade avec une présentation des personnages qui ne réussit pas à les rendre assez attachants et charismatiques pour s'émouvoir de la suite des événements. On se laisse pourtant happer lorsque la tension monte avant l'échange de tirs et les scènes de confrontation sont réussies. Niveau casting, une belle interprétation de Ben Foster au milieu du jeu plutôt lisse du trio Kitsch/Wahlberg/Hirsch. On est tenu en haleine jusqu'au final qui malheureusement se fait très pompeux pour rendre hommage à ces hommes morts durant l'opération "Red Wing". Le film n'ayant finalement pas réussi à nous émouvoir plus que ça, il fallait bien retenter le coup en proposant des images de ces véritables militaires. Non, encore une fois, dommage. A quand un nouveau coup d'éclat de Peter Berg ?
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 4 juin 2015
    Habitué aux grands films d'action Peter Berg continue sur la lancée de Battelship avec des gros moyens. Ce film de guerre hyper réaliste nous plonge dans une histoire vraie d'un groupe de soldats parachutés en territoire ennemi.

On peut être insensible à ces histoire héroiques surtout quand on connait le savoir faire des américains pour réaliser et retranscrire ces histoires.

L'ensemble est parfaitement orchestré : des scènes d'actions d'une rare dureté et les acteurs sont excellents. Une vraie claque pour les amateurs de guerre. Selon moi du sang et des larmes et le film de guerre le mieux réalisé depuis la chute du focon noir.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 janvier 2014
    Comme pour le Vietnam, la guerre en Afghanistan (et ne parlons même pas de l'Irak) a donné lieu à une profusion de films hollywoodiens sur le sujet, pour le meilleur et pour le pire. Je range pour ma part celui-ci dans la première catégorie. Il est certes très américain et ne fait pas forcément toujours dans le détail, mais il permet de vivre un moment fort en émotions. D'une part car basiquement on y voit pas mal d'action pure et dure entrecoupée d'un suspense à couper au couteau. Mais aussi par la belle histoire qu'il raconte et qui peut nous faire comprendre que le monde n'est pas manichéen. J'avoue d'ailleurs avoir même versé une petite larme. Voici ainsi une expérience à la fois haletante et poignante qui fait inévitablement penser à "Rescue dawn" de Werner Herzog qui nous montrait une aventure humaine et guerrière similaire. "Du sang et des larmes", mais surtout de l'espoir.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 10 février 2019
    Un excellent film de guerre dont la fin diffère un peu d'avec le livre (le Survivant). Ii est dommage à ce titre qu'on ne montre pas ce qui a fait que Gulab sauvé Luttrel car c'est ce dernier qui lui demanda au titre du paschtunwali. Le réalisateur laisse croire que l'Afghan le fait intuitivement....Mais là encore, les américains ont le don de mettre en lumière l’héroïsme de leur société quand nous ne sommes capables de mettre en scène que les banalités de la nôtre...
    Publiée le 3 mai 2014
    Film bien américain où les soldats d'élite prennent les balles comme rambo ! Scénario bof et linéaire. Bref de l'action à l'état pur sans plus...
    Publiée le 8 janvier 2014
    Le film est tiré de faits réels et c'est ça qui fait peur... Envoyés 4 soldats d'élite en Afghanistan, pourquoi pas, dans une région montagneuse, donc avec une très mauvaise réception radio (faut vraiment pas être futé pour savoir ça...), pour trouver une bande de talibans, dans un village, sans traducteur...sans connaître quelques bases de pachto ou de dari, les langues officielles du pays (persan)...c'est assez risqué... Le film montre bien la fraternité entre les 4 héros, ils peuvent compter les uns sur les autres, ils sont liés... Ils sont très résistants aux chutes, se relever après avoir dévalé une pente (limite falaise) rocailleuse et atterrir sur un tronc d'arbre...et puis se relever...wouaw ! Je ne me suis pas ennuyé en regardant ce film, mais j'ai trouvé trop d'invraisemblances pour que l'hommage soit crédible.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 24 juillet 2015
    Film tiré d'une histoire vraie. C'est assez simpliste mais d'une terrible efficacité. La mise en scène est excellente et tient en haleine le spectateur. Le casting est excellent. Du suspens pour ceux ne connaissant pas l'histoire. Ce film est une bonne surprise.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 31 août 2016
    un magnifique film d action mais aussi un grand hommage a ces soldats de cette histoire vraie. la mise en scène vous plonge dans un combat afghans pendant plus de deux heures avec ces acteurs d exception. .
    Berg signe son plus grand film d action mais aussi son plus émouvant.
    En évitant plusieurs clichés. il évite les banalités comme les longs discours sur le patriotisme ou les agonies interminables du soldat a moitié mort mais qui arrive quand meme à racouter ses souvenirs pendant deux heures !
    Du sang et des larmes possede ce talent rare d'etre simple et percutant. .
    Pour finir, les afghans ne sont pas montré comme simple ennemis mais nuancés et surprenant.,
    Ce film respecte les soldats mais aussi les ennemis et les civils en ne tombant pas dans les amalgames.

L’emotion est a son comble dans le générique de fin qui n'illustre pas cette histoire vraie par des photos souvenirs en noir et blancs des vraies personnes, mais de vidéos en couleur nous rappelant que cette histoire choquante est non seulement réelle mais récente ( la promotion du film s'est effectuée avec une des personnes de l'histoire ).

Un des meilleurs films de guerre par son réalisme et sa forte charge émotive.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 18 mars 2014
    Intense, captivant, éprouvant... En plus de mélanger toutes les émotions, ce superbe film de Peter Berg, tiré du véritable témoignage intitulé "Lone Survivor", est avant tout un magnifique hommage de ces hommes qui se sont retrouvés acculés et piégés dans une mission d'un tragique hors du commun et durant laquelle ils ont fait preuve d'un extrême courage. Une mission authentique et à l'issue fatale que les acteurs ont brillamment restituée au cours de scènes saisissantes de réalisme. La conclusion et dernière partie du film (suivies par des informations réelles au générique), rappelant l'absence de tout manichéisme et au plus proche de la réalité, finit par toucher directement au coeur. Superbe.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 octobre 2015
    Voilà bien longtemps que je n’avais pas été autant captivé par des séances de combats aussi réalistes. En ce qui me concerne, ça remonte à « Il faut sauver le soldat Ryan » ; les premières images de ces soldats embarqués parqués comme du bétail l’estomac vissé par la peur. Et évidemment, le débarquement qui suit sur une plage de Normandie. Il y a bien quelques séquences de « Apocalypse Now » aussi. Avec « Du sang et des larmes », l’intensité commence avec ces bergers alpagués par Marcus, Mike, Dan et Axe, quatre Navy Seals mobilisés en Afghanistan s’apprêtant à accomplir une mission. Questions cruciales : que faire de ces civils ? Les tuer ? Les attacher à un arbre ? Les relâcher ? Et là, surprise, le commando raisonne et loin de moi d’ironiser. Au contraire, les échanges où sentence et scrupules s’entremêlent sont intenses. Plus loin, vient l’inévitable affrontement avec les talibans, et là encore, j’ai souffert surtout durant les chutes toutes douloureuses, impactantes et spectaculaires. Au-delà du patriotisme que j’ai trouvé pour ma part raisonnable, au-delà du double genre : film de guerre et survival, ce film révèle l’apologie d’une jeunesse sacrifiée sur l’autel du fanatisme musulman qui terrorise le monde civilisé et libre. Comme « La chute du faucon noir », « Du sang et des larmes » est un film qui relate une nouvelle fois la défaite de ces soi-disant Gendarmes du Monde face à des hommes civils armés, non disciplinés, disloqués mais animés d’une détermination guerrière et religieuse. Combien de jeunes ou soldats expérimentés sont morts au nom du Monde Libre ? A bien y regarder, les Etats Unis se sont enlisés au Vietnam, en Iran, en Irak, en Afghanistan, sont-ils à ce point si performants ? 39-45 remonte à une autre époque. A voir en VO, et à travers ces quatre soldats et ceux venus à leur secours, déchiquetés par un tir de roquette, honorer la mémoire de tous les soldats victimes d’hommes déguenillés, assoiffés de haine contre le monde soi-disant Libre…
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 5 janvier 2015
    A la base, je ne connaissais pas ou je ne me souvenais plus des évènement retracés dans ce long métrage à savoir : l'opération Red Wings en Afghanistan où un groupe de Navy Seal va traquer un leader taliban. En plus de l'histoire qui est extrêmement prenante et intense car une fois que les hostilités commencent, on stresse à chaque instant pour les quatre soldats américains qui ont été attaqués et traqués car ils ont fait preuve d'humanité. Comme je le disais, en plus de l'histoire, je trouve le casting particulièrement réussit ; aucune crainte pour Mark Wahlberg, Emile Hirsh et Eric Bana. En revanche, je craignais le pire en voyant apparaître au générique le nom de Taylor Kitsch qui nous a récemment gratifié de deux grands films à savoir Battleship et John Carter. Et bien au final, il se met au même niveau que ses camarades et produit une partition plus que correct. Donc au final, j'ai adoré ce film et je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le suspens.
    Publiée le 2 août 2017
    Du sang et des Larmes est un film très bien basé sur une histoire vraie qui est que 4 membre de la Navy Seal sont engagé pour aller tuer le chef Taliban en Afghanistan mais ils se retrouve piégées et vont tous faire pour sauver leur peau et ce film relate très bien l'histoire vraie et ce film est en rapport avec l'actualité donc c'est un film très bien et a regarder