Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone
    479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone ?

Publiée le 23 juin 2010
    Ne connaissant pas la série. Et n'étant pas un spécialiste des manga. J'ai trouver se film assez prenant malgré un difficile départ car au début pour ceux qui ne connaisse pas la série sont totalement perdu je pense. Mais quand le 2.0 sortira je serais dans les premiers à allez le voir :)
    Publiée le 19 juin 2011
    Le commentaire précédent a résumé l'essentiel, je ne vais donc pas le paraphraser.
    Mais j'ajoute que le film présente quelques défaut dans son format. En effet le questionnement de Shinji a été conservé de part la durée du film, cela accumule les longueurs...

En plus j'ai vu le film après une journée dans les pattes, donc fatigue des yeux etc etc etc, et on finit par trouver ça long...

Ensuite il y'a des choses zappées par rapport à la série et pourtant CRUCIALES, comme : SPOIIIIIL

L'Eva qui protège Shinji d'elle même

Fin du Spoil.

Sans oublier que je trouve le caractère de Shinji plus affirmé dans la série, car oui il a un caractère malgré tout !

Pour le novice c'est pire, car l'intrigue étant assez complexe, l'accumulation de temps morts peut vraiment faire décrocher.
    Dommage car ça donne un coup de fraicheur à ce monument. Un découpage un OAV aurait été plus judicieux pour le format (comme par exemple Tsubasa de Clamp qui se poursuit en OAV et non en film)

Je le recommande tout de même, mais si l'histoire vous plait, foncez sur la série !
    Publiée le 16 avril 2009
    Quelle bonne idée de revoir la série des Evangelion au cinéma. Les fans en ont rêvé, les jap's l'ont fait ! Certes, l'exercice n'était pas évident : ne pas toucher au scénario des premiers épisodes de la série pour en faire un résumé dans un film. Mais au final, le résultat est magique : les combats gagnent en intensité et les rapports entre les personnages sont moins gnangnan. Avec une séance par région, ne loupe pas la suite !
    Publiée le 21 août 2013
    Ce film est un trip visuel ! L'animation mélange dessins, animations numériques, effets spéciaux "3D"... c'est magnifique. Le montage, la réalisation c'est du haut vol ! L'histoire est prenante et riche en première lecture et abonde en parabole et symbole sur la nature de l'être. Sans pour autant analyser chaque séquence, on se laisse aller à cette impression visuelle jamais atteinte jusqu'ici dans le genre SF/Mecha. Sans oublier des pointes d'humour et quelques petites touches sexy bien agréables. Les personnages sont attachants et on suit facilement la quête de Shinji, le jeune héros et ces questionnements.

Bref, un beau voyage !
    Publiée le 26 mars 2009
    Ce 1er film, Evangelion : 1.0 You are (not) alone revisite les 6 premiers épisodes de l'anime. On voit donc les 3 premiers anges (enfin les 3ème, 4ème et 5ème ange... ok). Si donc la plupart de l'anime est respecté, lorsqu'on arrive à Ramiel (5ème ange), la donne change complètement. Il a complètement était revisité. L'environnement dans lequel évoluera les EVAs pour réussir à le détruire changera aussi. Déjà que Ramiel était plutôt dévastateur dans l'anime. Ici, il parait carrément invincible. Il en impose pour un povre octaèdre et je me suis plutôt écalté en la regardant ! Sortons de ces considérations liés à l'histoire, qu'en est-il du bordel et des prises de tête philosophique de la série ? Ah bin oui, forcément, c'est toujours là. Beaucoup de larmoiements autour de Shinjie Ikari, le personnage principale qui se pose beaucoup de questions, encore et toujours !Mais le gros problème de ce film, c'est qu'en plus de ne toujours rien expliquer de l'histoire globale, du pourquoi ces anges attaquent, etc... Ils rajoutent des séquences avec des personnages qui ne devrait arriver que bien plus tard. Et du coup... pffff... Ca rend la chose à mon avis encore plus incompréhensible pour ceux qui n'aurais jamais vu l'anime !Enfin, dernière grosse différence, que je qualifierais de pas terrible toujours, c'est l'enchainement. Et ça donne surtout une impression de super vitesse du scénrio (style : "faut boucler en 1h38") ! Donc je dirais :
    Pour les nouveaux, c'est tout de même un bon moyen de découvrir l'anime.
    Pour les anciens, c'est surtout une nouvelle façon de voir l'anime et surtout, de découvrir et d'apprécier comment à été très bien revisité la partie sur Ramiel. Donc je mettrais 3 étoiles au final !
    roberto24100
    roberto24100

Publiée le 8 mai 2010
    tous simplement exelent !!
    Publiée le 26 février 2010
    2* parce que ca fait 10 ans que je n'avais pas revu Evangelion, et que ce pseudo film m'a rapellé plein de souvenirs... Sinon, complètement inutile pour un néophyte, et complètement inutile pour un connaisseur...
    On notera que beaucoup de musiques ont changé!
    Publiée le 2 novembre 2009
    Allez le voir il est excellent j'ai decouvert la série grace a un copain et quand j'ai vu le film j'ai directement acroché qui était lui même fan donc il faut le voir vous verez c'est bien mieux qu'un film pitoyable tel HSM ou twilight.
    GC D.
    GC D.

Publiée le 5 mars 2018
    Un bon remake avec de super graphique et de petites nouveautés.Par contre la VF n'est pas terrible..
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 6 octobre 2019
    Un anime agréable qui retrace les début d'Evangelion ! Les Anges sont très bien fait mais certaines scènes sont un peu trop mielleuses.
    Publiée le 12 mars 2009
    Film-résumé d'un manga à l'histoire vraiment originale mais qui se trainait en longueur, Evangelion 1.0 se révèle extrêmement frustrant pour les initiés vu qu'il s'arrête exactement là où l'on voulait le voir commencer.
    Publiée le 5 avril 2009
    Le film typique pour faire du fric. Evangelion est sorti il y a 15 ans, il y a eu des OAV pour boucler le tour. Dès lors ce film n'a aucun intérêt, n'ajoutant rien (ou plutôt enlevant !) à l'univers NGE. Si c'était une suite, une préquel, n'importe quoi en rapport avec évangélion, j'aurais apprécié. Ici, c'est essentiellement une arnaque basée sur une compil' de la série. Une étoile parce que c'est tout de même en HD.
    Publiée le 29 mai 2011
    You are [not] alone était certainement un des films les plus attendus de l'année 2007, notamment par les millions de fan d'Evangelion. Etant l'un d'entre eux, j'ai un avis plutôt mitigé.
    Ce film, premier d'une tétralogie, se contente de reprendre la série du tout début jusqu'à l'épisode 6. Et personnellement, je considère que c'est ce qui pose problème dès le départ.
    En effet, si You are [not] alone ciblait uniquement ceux qui ne connaissent pas encore Evangelion, ce parti pris scénaristique serait légitime. Mais vu toute la médiatisation qui a suivi l'annonce de ces films, on sent bien que ce se sont surtout les fans de la première heure qui sont ciblés. Et ceux ci seront partiellement déçus.
    On aurait pu espérer quelques petites modifications dans le scénario, quelques gags supplémentaires, cela afin de relancer l'intérêt. Mais ce n'est pas le cas, le scénario du film suit EXACTEMENT celui de la série, quelquefois à la scène près. Il n'y a donc pas la moindre surprise, ni la moindre curiosité durant toute la première heure.
    Néanmoins, il convient de préciser que le film a réussi à conserver le questionnement psychologique de Shinji qui est le principal intérêt de la série...
    En fait, on a un peu l'impression de voir une version remastérisée de l’anime original, avec une très (trop?) légère amélioration graphique.

C'est d’ailleurs l'autre point faible de ce film. Bien évidemment comparé à l'anime de 1995, le graphisme est ici supérieur. Par contre, il ne tient pas la comparaison avec les autres films sortis en 2007. Même s’il est tout à fait normal que le charadesign ne change pas, on était en droit d'attendre une évolution concernant les décors et l'animation.
    Il y a toutefois une exception à la fin du film lors du combat contre le 5ème ange Ramiel. Sans rien dévoiler, je peux dire que son système d'attaque est bien plus développé que dans la série. C’est en fait la seule fois où on sent que l'équipe technique a utilisé les moyens technologiques actuels. Couplé avec le palpitant scénario de base, il en résulte une tension importante et les spectateurs se régaleront au cours de ce combat, même si la plupart connaissent déjà son issue.
    Il est difficile de juger un film qui reprend totalement une histoire connue depuis près de 12 ans. Si You are [not] alone est très loin d'être un mauvais film, on aurait pu attendre mieux au vu des moyens énormes dont disposaient les équipes techniques pour combler les fans qui resteront sur leur faim.
    Publiée le 8 mars 2009
    Le film a un avantage: il s'adapte aussi bien au nouveau spectateur qu'au puriste.
    Graphiquement, c'est une pure merveille, et je dois dire que fan de la série, redécouvrir l'animé de la sorte est un véritable bonheur! Les images sont magnifiques, et ça, c'est un véritable plus, vous ne pourrez que vous régaler. Dans ce premier volet, rien de bien nouveau (ou presque), mais j'espère que la suite sera à la hauteur de la série.
    Seul bémol, j'ai trouvé les personnages beaucoup moins approfondis, ce qui me semblait être quand même quelque chose d'essentiel, la force d'Evangelion. Mais j'attends la suite pour en juger. Ce qui ne m'empêche pas de mettre 4 étoiles pour ce premier volet qui redonne à cette série culte un petit coup de jeune, une occasion pour certains de connaître un animé exceptionnel.
    PS: A voir en VO, le doublage français est abominable, un massacre sans nom.
    Publiée le 30 mai 2013
    Superbe film tant d'un point de vue visuel que scénaristique ! J'ai adoré !