Two Lovers
    7106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Two Lovers ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 mai 2013
    Un film qui bénéficie d'une mise en scène magnifique mais qui manque sérieusement de consistance. James Gray est un très bon cinéaste et le prouve ici avec une mise en scène juste, sublimement mise en lumière et toujours très sensible. Malheureusement le film pêche très fortement sur l'écriture. Les personnages sont lisses, sans aucune identité forte, se disent sans arrêt fou, mais n'en ont aucune manifestation. Ils me sont en permanence apparus puérils, médiocres et caricaturaux. Il est étrange de voir un casting de quarantenaires pour une histoire d'amour pour ados attardés. Le film est donc finalement la satyre d'une génération gâtée pourrie, puérile et lisse, mais, je pense que cela est bien involontaire et provient d'un ratage en règle du cinéaste. Dommage.
    guillermo_go
    guillermo_go

Publiée le 6 février 2009
    De beaux acteurs pour une romance simplette et prévisible. Belles images maitrisée mais sans saveur.
    Publiée le 30 décembre 2018
    Pas de claque annoncée pour cet amour de fou et folle, une erreur de casting sur la longueur de l’intensité ne sera égale à la passion. Juste une contrariété d’intrigue dans une famille juive de New York se cherchant la stabilité, hip-hop romantique, homme marié, maîtresse, amants entre deux vaudevilles. Ça ne valait pas le coup d’œil du début à la fin sans complexité, comme à l'académie, il aurait vécu la senteur de l'émotion sans moi, une histoire attribuée à ce réalisateur que j’aime le moins.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 4 décembre 2008
    Ni trop ganagnan comme une comédie romantique basique, ni outrageusement tire-larme comme un mauvais mélo, Two Lovers trace un sillon intermédiaire intéressant. Il déjoue les pièges du triangle amoureux en distribuant des cartes inhabituelles : le héros fait limite ado attardé et il n'est pas systématiquement attachant, la fille imposée par la famille est loin d'être une harpie, et celle dont il s'amourache, absolument pas une garantie de bonheur. Pour ne rien gâcher, la mise en scène est irréprochable et servie par 3 acteurs très en forme : Paltrow assure c'est pas une surprise, Vinessa Shaw est une révélation et Phoenix est parfait.
    rooky
    rooky

Publiée le 8 juillet 2012
    Déçue. spoiler: Une histoire d'amour se vit au moins à 2 personnes...sauf que là, il n'y a pas de réciprocité. Tout le monde se fait mener en bateau...y compris nous !
    Le titre exprime ce que chacun des 3 personnages recherche mais ça ne prend pas la tournure à laquelle je m'attendais.
    De l'amour comme ça, on s'en passe volontiers ^^
    Le dénouement est navrant et je ne sais pas, des 2 pauvres pommes qui restent, laquelle est la plus à plaindre...Voilà pour l'histoire...Concernant le film, Il est sombre et long. Les interprétations sont très bien (c'est moi ou il est vraiment bizarre comme mec ?!) mais l'ensemble est terne. Déprimant !
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 19 avril 2017
    Comme souvent avec James Gray, l'histoire d'un homme qui doit faire face à un pesant univers familial dont il cherche à s'émanciper. Joaquim Phoenix est remarquable dans ce rôle. Un film émouvant. Voir ma critique complète sur mon blog :
    klighteur
    klighteur

Publiée le 11 décembre 2008
    Une oeuvre éblouissante. Les acteurs interprètent à la perfection un scénario très bien écrit et construit, tandis que la réalisation ne démérite pas en les mettant tous les deux en valeur, avec une justesse irréprochable. Un chef d'oeuvre à mettre au panthéon des plus grands films du cinéma.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 août 2022
    Un triptyque amoureux classique dans sa construction, dans lequel il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire, mais l'interprétation tourmentée de Joaquin Phoenix le transforme en un drame psychologique intense, presque stressant dont il est difficile de se détacher.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 25 décembre 2011
    Un très beau film. Une magnifique histoire d'amour contemporaine sur un triangle amoureux porté par un trio d'acteurs bluffant avec mention spéciale pour Joaquin Phoenix tout simplement sublime, impressionnant et complètement habité par son rôle, pour sa troisième collaboration avec James Gray. Celui-ci d'ailleurs livre un film très esthétique avec beaucoup de charme, de sensibilité et d'émotions : un drame romantique tout en finesse et une mise en scène épurée, stylée. Le difficile choix de la raison ou de la passion pour le personnage joué par J.Phoenix, une intrigue amoureuse classique mais ici puissante grâce à l'interprétation des acteurs et à la qualité de la mise en scène de J.Gray : on sent son style très "polar" (de part ses trois premières réalisations) adaptés à une romance toujours dans le cadre New-Yorkais bien évidemment. Les deux actrices sont elles-aussi très importantes et ajoutent de la magnificence au triangle amoureux, Vinessa Shaw étant un peu en recul face à une Gwnyeth Paltrow déroutante et plus intense. Pas ou presque de stéréotypes pour un film sérieux et émouvant. Bref, un drame existentiel très puissant et très prenant (malgré quelques légers moments plus "singuliers"). Le style James Gray est vraiment génial, un réalisateur que j'admire et j'adore. Pas un chef d'oeuvre mais ça s'en approche, excellent.
    didbail
    didbail

Publiée le 14 décembre 2008
    Un beau film d'amour qui devrait plaire à beaucoup de femmes. Personnellement, je n'ai guère ressenti d'émotion, peut-être parce que je trouve Gwyneth Paltrow un peu fade. Mais j'ai beaucoup aimé le cheminement sentimental de Joaquin Phoenix qui montre encore une fois combien il est capable d'exprimer aussi bien une grande force qu'une extrême fragilité. James Gray s'interroge sur l'habituelle question toujours sans réponse : qu'est-ce que l'amour ? Est-ce l'irrésistible attraction (essentiellement physique) entre 2 êtres ou est-ce le partage d'idées communes et le "bien-être ensemble" ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2008
    Jamais deux sans trois, c’était prévisible, après The Yards (2000) et La Nuit nous appartient (2007), James Gray retrouve sa muse qu’il dirige une fois de plus dans Two Lovers, sorte de drame sentimentaliste & romantique.
    On fait la rencontre de Leonard, jeune célibataire, solitaire et suicidaire, qui après une tentative échouée, rentre chez lui et fait la connaissance de deux ravissantes femmes, Sandra, la brune que ses parents lui ont choisi (en espérant un mariage de sitôt) et Michelle, la blonde, rencontrée sur le pallier de son appartement.
    Deux femmes que tout oppose dont il va très rapidement tomber amoureux, s’il s’entend bien avec les deux, il a pourtant plus d’atomes crochus avec Michelle, tous deux essayant de refermer des plaies, ne parvenant pas à aller de l’avant.
    Le choix est cornélien pour lui, que doit-il faire ou plutôt que doit-il choisir, entre suivre le conseil de ses parents et se rapprocher de leur choix ou bien n’en faire qu’à sa tête et rester avec celle avec qui il a plus de sentiments.
    En seulement quatre films, James Gray est parvenu à nous séduire et ce, quelque soit l’histoire. Avec Two Lovers, il réussit à nous enivrer avec son histoire « d’amour à trois », avec ses personnages si complexes intérieurement, sa mise en scène splendide, voire remarquable et surtout, ses acteurs, ce trio de comédiens, dont Joaquin Phoenix en tête, aux côtés de Gwyneth Paltrow & Vinessa Shaw, Gray nous offre là un très beau moment de cinéma.
    ffred
    ffred

Publiée le 21 novembre 2008
    Attention coup de coeur ! Trois choses me sont immédiatement venues à l'esprit en sortant de la salle : 1) James Gray est définitivement un grand réalisateur, 4 films 4 chef d'œuvres 2) je n'étais pas vraiment convaincu mais cette fois ça y est : Joaquin Phoenix est un grand acteur 3) Two lovers est le mélo de l'année et sans doute l'un des films de l'année. Ce film est à la fois totalement différent des films précédents du réalisateur et étonnement proche. On y retrouve tous ses thèmes de prédilection et une certaine ambiance qui lui est propre...une mise en scène magistrale, forte, dense, simple, crépusculaire. Une technique irréprochable, tout comme le casting. Pour une histoire où la tragédie, l'intensité et la noirceur se dispute la palme de l'émotion. Un film simple, sombre, bouillonnant, passionnant, poignant, émouvant. Un chef d'œuvre. Peut être le plus beau et le plus surprenant de l'année. A mille lieux de toutes les niaiseries du genre que nous pondent trop régulièrement les américains. Ces Two lovers nous réconcilie avec les films d'amour tragique, grands mélos et tout simplement les grands films. A voir d'urgence, vous n'en ressortirez pas indemnes...
    velocio
    velocio

Publiée le 19 novembre 2008
    Disons le tout net : en compétition au Festival de Cannes 2008, ce nouveau film de James Gray est plutôt décevant et ne mérite éventuellement d'être vu que pour les prestations des 2 actrices, remarquables : Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw. Par contre, curieusement, Joachim Phoenix est, pour une fois, très mauvais. Au final, un mélodrame un peu bancal, pas vraiment passionnant mais avec quelques belles scènes.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 février 2015
    Du bon James Gray, qui propose une fois de plus, un sublime rôle à Joaquin Phoenix, on ne change pas une équipe qui gagne ! Toujours axé sur une âme perdue, et souffrante, de notre société, James Gray se plonge cette fois-ci dans une situation bien particulière, celle d'un jeune envahi par la solitude, se retrouvant confronté à des relations sentimentales du jour au lendemain. Le yoyo de l'espoir peut alors commencer son manège ! Le cinéaste manie comme personne ces ficelles émotionnelles si délicates, avant de nous les faire éclater en plein visage, par la vérité dont elles regorgent.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 novembre 2017
    Un bon film dramatique avec des acteurs brillants, qui perd un peu en intensité vers la dernière demi-heure, mais reste très agréable à suivre. Le drame relationnel entre Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow mêlé à une autre romance et des problèmes familiaux, tout cela se mélange avec volupté et par étapes progressives que l'ont sent réfléchies. Les dialogues sont fins, les situations parfois même amusantes (voir Joaquin danser est toujours un moment de joie dans l'ensemble de sa filmographie !), et le final est réaliste, bien qu'assez triste (une déception pour ma part de voir l'intrigue se terminer comme cela... même si cela est plus logique qu'un happy-end forcé). Entre le sourire et la larme, toujours en finesse dans la construction de ses relations humaines, le film Two Lovers ne paye apparemment pas de mine, mais se révèle un beau drame bien réfléchi, porté élégamment par ses acteurs investis.