Notez des films
Mon AlloCiné
    La Zona, propriété privée
    Note moyenne
    3,7
    23 titres de presse
    • L'Humanité
    • aVoir-aLire.com
    • Charlie Hebdo
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Metro
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    L'Humanité

    par Jean Roy

    D'une indéniable efficacité dans son réalisme cru, le film glace le sang (...) Rodrigo Pla renvoie en un smash foudroyant la violence au Mexique à ses causes sociales. Du cinéma comme on l'aime.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Ce pamphlet social teinté de manichéisme de Gauche est un thriller glaçant et bouleversant qui ne s'oublie pas facilement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Film sombre, très sombre même, la Zona marque les débuts de Rodrigo Pla (...) dont il faudra suivre les pas.

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Terriblement efficace.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Premier long-métrage captivant et maîtrisé, (...) la Zona développe une réflexion saisissante sur l'isolement, la paranoïa contagieuse, la difficulté d'entrer en dissidence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Avec une efficacité terrassante, [l'intrigue] met à jour la manière dont sont à l'oeuvre les cauchemars d'anticipation formulés il y a soixante ans par George Orwell.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    La Zona (...) touche fort et juste, thriller vertigineux qui chamboule les perspectives et dézingue les certitudes les mieux établies.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Florence Colombani

    voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Mêlant critique sociale et cinéma de genre, La zona doit une bonne partie de son efficacité à tout son arrière-plan politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Pla pousse la logique du film de genre jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elle se retourne contre elle-même. (...) Une bonne surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    (...) un premier film maîtrisé et tendu comme la corde d'un arc. Ce film brille par son ambition et dévoile les premiers pas d'un réalisateur à suivre de près.

    Metro

    par jérôme Vermelin

    La Zona combine habilement le thriller à la lisière du fantastique et le pamphlet politique. Du cinéma d'anticipation, ou presque, qui rappelle par instants le meilleur de John Carpenter.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Ce pourrait être une énième variation sur les thèmes de la justice expéditive et de la vengeance sommaire. Mais ce premier film [de] Rodrigo Pla élargit son propos, pour dénoncer l'installation à peine futuriste d'une société à deux vitesses.

    Positif

    par Grégory Valens

    (...) Avec une modestie narrative et une économie de moyens dont il tire le meilleur parti, [Rodrigo] Plà confirme (...) la bonne santé d'un cinéma mexicain riche en surprises ces dernières années (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Rodrigo Pia (...) nous propose, avec une simplicité et une sécheresse étonnantes, une parabole sur notre monde (...). Très mérité Prix du Meilleur Premier Film à Venise.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Philippe Piazzo

    Pour dire l'inquiétude moderne, le fossé, concret, isolant puissants et gueux, (...) la Zona fait simple, donc percutant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Julien Leimdorfer

    Richesse et pauvreté, l'un n'existe que parce que l'autre est, les deux se réfléchissant sans jamais parvenir à aller au-delà de la première image présentée : la leur (...) Une vision sans espoir d'un futur probable.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Voilà une fiction paranoïaque qui ne fait pas plaisir, mais enfin, cela ne pourrait jamais arriver ici, n'est-ce pas?

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Télérama

    par Pierre Murat

    Dommage (...) que cette fable choc soit filmée avec l'efficacité impersonnelle d'une série télévisée. Du rythme, donc, mais pas beaucoup d'invention.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    L'intrigue a la minceur du fait divers et la lourdeur de son message.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top