The Invention of Lying
    2,8
    1397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Invention of Lying ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 10 février 2012
    The invention of lying séduit par son pitch. Intriguant, on se demande comment sera traité ce monde si particulier où les gens sont incapables de mentir, ignorant jusqu'au concept. Les premières minutes résonnent d'un humour en forme de plaisir coupable. Qui n'a jamais eu envie de pouvoir s'affranchir de toutes considérations pour pouvoir dire ce qu'il pense, quand il le pense ? C'est cette particularité qui donne immédiatement lieu à des échanges verbaux lunaires. Et si l'on aime le ton, on regrettera que le film se partage entre son univers séduisant et son histoire d'amour qui au fur et à mesure que l'on avance, dessert le film. Si ce n'est une partie au-dessus du reste, intéressante par sa dimension un peu plus philosophique grâce aux questions qu'elle amène, l'ensemble s'embourbe dans les bons sentiments et le récit ennuie plus qu'il ne captive. Côté acteurs, au delà de Jennifer Garner et Rob Lowe que je n'arrive décidément pas à aimer (ils ne sont pourtant pas si mauvais), Ricky Gervais s'en sort haut la main dans son personnage et on appréciera même un court instant, la présence d'invités tels que Philip Seymour Hoffman ou Edward Norton. Bref, une idée qui aurait mérité meilleur traitement que celui de la comédie romantique sans surprises et qui malgré son côté sympathique ne captivera pas vraiment et ne déchaussera aucunes mâchoires. Dommage.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 8 avril 2018
    Rien que le concept vaut le détour. Franchement, il fallait y penser et Ricky Gervais l'a fait. Créer un monde où tout est vérité, où le mensonge est inconnu de tous. Mention spéciale à l'homme dans le ciel qui lui murmure à l'oreille une réforme des 10 commandements..
    nico550m
    nico550m

Publiée le 14 juillet 2018
    Bof, bof, même si ce film se veut original et innovant en terme de scénario, il a été d'un ennuie total pour moi. Et malgré la présence de Jennifer Garner, Jonah Hill, Tina Fey ou encore Rob Lowe cela n'a rien changé. Il a probablement plu à sa sortie (2010, un peu plus de 8 ans tout de même), mais à présent, il est vraisemblablement démodé ! Il divertira les enfants mais sans surprise pour les adultes.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 2 mai 2013
    J'ai du mal à évaluer ce film, qui m'a énormément plu et déplu en même temps. En tant que comédie, il ne vaut pas grand chose : on sourit rarement, malgré de bonnes idées, et un concept de départ alléchant. En revanche, d'un point de vue satirique, le film est plutôt réussi : on pense forcément à la vie de Brian, dont le film s'inspire allègrement. Mais la plus grosse réussite du film, c'est de nous amener à cette conclusion : notre monde est exclusivement basé sur le mensonge, puisque dans ce film, pas un instant, on a l'impression de se situer dans la réalité.
    Joseph L
    Joseph L

Publiée le 29 avril 2010
    Une comédie modeste, mais des idées extras.
    Pourquoi cette bonne petite comédie est-elle aussi peu diffusée alors que de grosse et mauvaise comédie française font un carton?
    Peu importe.
    Ce film nous raconte comment, dans un monde où le mensonge n'existe pas, un homme (joué par Ricky Gervais) commence à mentir. Alors qu'il n'a rien pour réussir, cet homme doué de ce pouvoir commence à changer la vie des gens... et ça change aussi la sienne.
    Une comédie intelligente qui offre à réfléchir... et à rire.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 13 janvier 2013
    un scénario pourtant original. mais la façon dont le film a été traité ne me plait pas du tout . Même la petite histoire d'avoir n'arrive pas à me mouvoir un tant soit peu. Cette façon de traiter les humains exempts de mensonge mais à l'inverse fort stupides me déplaît.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 septembre 2010
    Ricky Gervais,comique américain bien connu là-bas,à l'humour fin et délirant,s'est lançé à l'assaut des salles obscures,avec cette fable,qui comme son titre l'indique,parle de l'invention du mensonge.Dans une société assagie,chacun dit en permanence la vérité,jusqu'aù jour où un quidam,historien médiocre,découvre le pouvoir du mensonge,et décide d'en user à son avantage.lLe potentiel d'un tel synopsis n'est malheureusement jamais vraiment exploité.Gervais compose un personnage intéressant,s'engageant sur le terrain du loser qui prend sa revanche sur son physique ingrat et sur les brimades permanentes.Il donne la réplique à une Jennifer Garner craquante par sa crédulité.Les quiproquos naissants sont le fort de cette comédie fantaisiste.Néanmoins,à mi-parcours,Gervais est à court d'idées,et se vautre dans la romance convenue,avec conclusion attendue et émotions tirée par de grosses ficelles.C'est dommage car on avait jusque là profité de caméos savoureux(Edward Norton,Philip Seymour Hoffman).Gervais se fourvoit aussi dans le message à faire passer,en dénonçant un monde sectaire et sans imagination,tout en prêchant pour une certaine vision de l'au-delà.Limité.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 février 2018
    Un film moins absurde et balourd qu'il n'en a l'air ! On arrive rapidement, avec Mytho Man (The Invention of Lying) dans une comédie satirique bienpensante et agréable à suivre, surtout grâce à cette volonté de bien faire du personnage interprété (tout en autodérision délicieuse) par Ricky Gervais, qui évite donc les situations grand-guignolesques qui auraient pu être la facilité (on aurait pu avoir un copier-coller de Bruce Tout-Puissant par exemple). Les seconds rôles sont corrects sans être magiques, la critique de la religion fera grincer des dents à quelques puritains, mais dans l'ensemble le film est bienveillant à l'égard de la morale en nous prouvant gentiment que le mensonge est une nécessité pour bien vivre en communauté. Comme on dit : un petit mensonge est parfois préférable à une dure vérité... Et ici le drôlatique Ricky Gervais (qui adore se traiter de "petit gros au nez court" pour nous faire rire) compose avec un personnage qui ne s'assume pas, mais veut exister par le biais de l'aide désintéressée aux autres. La fin est un peu rapide, mais les derniers gags sont vraiment excellents car typiques de l'humour anglais. Le bêtisier vaut également le détour, car l'on découvre un réalisateur (toujours ce même Ricky) qui est constamment hilare et met une ambiance folle sur le plateau, donnant des sourires fidèles et véridiques aux acteurs que l'on retrouve ensuite à l'écran. Sa première réalisation de long-métrage (depuis les séries jouissives The Office et Extras), qui est réussie et vraiment drôle grâce à son personnage faussement pince-sans-rire et tout en autodérision délicieuse !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 janvier 2012
    J'y allais un peu par hasard ne connaissant rien de ce film, seulement trois heures avant de le voir. Le casting m'attirait et je voulais absolument découvrir Ricky Gervais.

Le film est beaucoup trop long et tombe un peu dans le romantisme dans la terriblement lente seconde partie mais sa première partie est juste excellente, juste le temps de voir Edward Norton, l'excellent Philip Seymour Hoffman et le moins bon acteur que réalisateur (du cultissime Pootie Tang) Louis C.K. pendant deux, trois scènes vraiment hilarantes. On sent les bonnes intentions de Ricky Gervais qui aurait sans doute du se contenter de faire un sketch de cette superbe idée. Jonah Hill est vraiment pas mal, Martin Starr et Jimmi Simpson marquent le spectateur, Jeffrey Tambor est impayable et Rob Lowe continue son entreprise de démolition de son image. Jennifer Garner en fait malheureusement un peu trop comme dans Valentine's Day mais c'est plutôt sympathique.

Reste cette sale manie de faire durer son film trop longtemps et qui gâche un peu le problème. Mais il y a trop de bon dans ce film pour ne pas pardonner le mauvais comme j'ai pu le lire sur une critique et avec qui je suis totalement d'accord.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    "The Invention of Lying" est vraiment une création très originale. Une histoire béton, qu'on a absolument pas l'habitude de voir à l'écran, des acteurs plutôt méconnus (mise à part Jennifer Garner), qui sont très convaincants, un univers "stylé", une ambiance récrée, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Tout commence difficilement pour le protagoniste et du jour au lendemain, son existence va changer littéralement. On ne s'ennui pas, il n'y pas de chi-chi, pas trop d'émotions inutiles, il y a des scènes marrantes, et tout tient la route. Ce long métrage est une bonne surprise, trop peu médiatisé à mon gout, il mérite la curiosité, peut-être un peu trop subtile pour les plus jeunes, mais pour le reste, c'est à voir ! Bon film à toutes et à tous !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 mai 2010
    Le spitch, original et atypique, laissait espérer peut être quelque chose de mieux. Il faut tout de même avouer qu'on arrive facilement -du moins il me semble- à se prêter au jeu. La première partie du film est assez fraiche et divertissante, et l'on prend plaisir à suivre ce monde sans mensonge.

Mais le film a bien du mal à tenir tout du long. Sans nous y attendre, les réalisateurs font diriger leur œuvre vers une critique acerbe de la religion, et plus précisément la religion catholique, prenons pour exemple que les tablettes de la loi données par Dieu à Moïse sont ici représentées par une vulgaire boîte de pizza.
    Le film se perd alors un peu, et se redirige vers une histoire d'amour attendue et convenue qui a bien du mal à convaincre dans un film au scénario atypique.

Les réalisateurs manient ces différents registres de façon pas toujours réussie. Si l'on passe toutefois un moment assez plaisant, on regrettera tout de même le côté lassant de l'affaire.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 13 juillet 2011
    "The invention of lying" est un film dont l'idée de départ est excellente : un monde où le mensonge n'existe pas, où tous les mots qui sortent de notre bouche sont synonymes de vérité, et puis d'un coup, un jour, un homme ayant besoin d'argent, dit un mensonge, ne comprend pas ce qui s'est passé mais se rend compte que s'il recommençait, ça pourrait l'aider à résoudre pas mal de ses soucis. Il aidera même sa mère à partir en paix en lui racontant qu'il y a une vie après la mort pour elle. Bref, à partir d'un script tel quel, ce film aurait pu faire un malheur. Mais il n'en est rien, les scènes qui suivent sont d'une banalité affligeante et l'humour n'est pas tellement utilisée, juste au début. Bref je rejoinds certains en disant que c'est dommage que le script n'ait pas été davantage développé. Le casting est bon, mais ça ne suffit pas. Déçue.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 1 mai 2010
    The Invention of Lying est typiquement un humour anglais, c'est presque un film philosophique... après un bon début le film malheureusemnt ne tient la distance.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 août 2010
    Mouais, le pauvre type dont les mensonges vont se montrer une arme redoutable pour changer sa vie...Rien de bien neuf et d'attirant sous le soleil.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 29 mars 2018
    Un excellent film bien qu'il faille entrer dedans et ne pas s'arrêter au rythme lent du film. Une métaphore jouissive de la création du mensonge et par là même de la religion avec l'Homme dans le ciel. C'est énorme et c'est parfaitement décrit. Gervais a d'excellentes idées pour nous faire comprendre ses différents points de vues. Et la franchise de ces personnages est souvent juste.... bref, un scénario en béton pour nous faire rire et réfléchir.