The Invention of Lying
    2,8
    Votre avis sur The Invention of Lying ?

JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 22 avril 2010
    Un très bon scénario, original, qui fait penser à la 4° dimension, en même temps, une bonne comédie romantique. Un film qui fait réfléchir et amusant
    Gabith666
    Gabith666

Publiée le 11 septembre 2014
    Excellente comédie avec une idée originale; imaginez un monde ou le mensonge n'existe pas, ou tout le monde dit ce qu'il pense! Y'a des dialogues hilarants et quelques scènes absurdes, y'a de quoi passer un très bon moment :)
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 6 avril 2015
    Un bon film marrant qui en plus critique la religion et les mœurs. Après ça reste assez classique, mais on passe un bon moment.
    kingcrimsonglory
    kingcrimsonglory

Publiée le 6 juin 2012
    Un excellent film. Ceux qui n'ont pas compris tous les degrés d’interprétation n'ont qu'a retourner voir les teletubbies si ça n'est pas trop "intellectuel" pour eux. Ce film aborde tous les sujets : mort, religion, lâcheté, amour, humour, sincérité... Au final on aborde tous les aspects du mensonge les bons comme les mauvais et on en sait plus sur nous même. J'adore.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 septembre 2013
    Voici un film qui déçoit forcément, on regarde le casting qui est juste hallucinant, le moindre second rôle est tenu par quelqu'un de connu que l'on avoir à l'écran, on voit le créateur du truc, on s'attend à quelque chose d'énorme. Et finalement c'est un peu l'éléphant qui accouche d'une souris. Mais je l'aime bien cette souris. En fait le film prend tout le monde à revers. Je ne vais pas vous faire le coup du chef d'oeuvre incompris, on est d'accord c'est inabouti, sauf que, malgré ses défauts évidents, j'y vois des choses biens. En fait ce qui gêne c'est que cet univers où on ne ment pas ne tient pas debout, pourquoi les gens iraient au casino pour perdre de l'argent si on leur dit à l'entrée qu'ils vont tout perdre ? Pourquoi faire de la pub si on dit que c'est pas bien ? Mais ce qui est agaçant c'est peut-être ce mélange malsain de cynisme naïf des personnages qui ne peuvent pas s'empêcher d'être méchant. Du coup le mensonge est vu dans le film comme une façon d'apporter le bien. Sauf que le film ne va pas être aussi manichéen, il va nuancer, on peut faire le bien, mais aussi faire le mal, il faut savoir s'en servir à bon escient. J'aime bien le fait que dans ce monde sans mensonge il n'y ait pas de religions, bien que le pastiche de Christ soit à demi raté, il y a de l'idée. En fait c'est un peu tout le temps comme ça, il y a de l'idée, mais inaboutie. Mais ça me donne quand même envie d'aimer ce film, qui est très moyen pour ça, il déborde d'idées. Et mieux, il s'agit de bonnes idées. Je pense qu'il faut prendre un peu de recul vis-à-vis du film, mais je trouve qu'il y a quand même des scènes, des situations qui fonctionnent même si l'univers en incohérent. J'apprécie d'autant plus que les gags sont pince sans rire. C'est un rire jaune (enfin un sourire dans ce cas) créé par les situations tout le long du film et ce n'est pas juste du pipi caca censé faire rire aux éclats. Et avec l'apparition du mensonge, vient l'apparition de l'honnêteté !
    AM11
    AM11

Publiée le 5 janvier 2013
    Une comédie qui est au final plutôt moyenne ce qui est dommage car l'idée de départ est vraiment original mais c'est trop mal exploité et surtout le film est pas drôle.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 septembre 2010
    Un succulent scénario qui donne naissance à des situations et à des dialogues exquis. Un vrai régal !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 17 mars 2011
    Inventif. Drôle. Frais. Innovant. Attachant. Étonnant. Surprenant. J'ai adoré.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 mai 2011
    LA VERITE SI JE MENS. Je ne connaissais pas le comique Ricky Gervais. C'est fait, mais pas adopté. La seconde partie du film m'a beaucoup ennuyé malgré une bonne idée de départ.
    Alexandre T.
    Alexandre T.

Publiée le 31 octobre 2013
    Excellent film mais a ne pas classer forcement dans le genre "comique" . Ce film est basé sur une vision ters pessimiste du comportement humain et reussi a contre-parodier la societé. Bonne moralité. Tres bon sujet. A voir.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 20 août 2012
    Une comédie? Un drame? Ce film est indéfinissable, l'idée était enthousiaste, rayonnante, mais la réalité est très amère. Ce film est naïf, on à du mal à suivre et puis c'est franchement "nian-nian" ..Ce film ne laisse aucune trace dans la mémoire, tant il est vide lui même.Je trouve que le jeu d'acteurs est franchement mal choisie.
    Gabith
    Gabith

Publiée le 18 février 2012
    Sympa mais tout le film comme ca ca deviens lassant et y'a des situations ou le type qui a appris a mentir pourrait s'en sortir, faire tout ce qu'il veux mais il le fait meme pas et il prefere déprimer dans son coin ...
    6nematod
    6nematod

Publiée le 9 juin 2013
    Hé-hé ! C'est le monde à l'envers. Mais à part ça, pas de quoi fouetter un chat.
    mailliwludo
    mailliwludo

Publiée le 28 juin 2010
    Idée mal maîtrisée, je m'attendais à un film beaucoup plus drôle...!
    Looping Ardeche
    Looping Ardeche

Publiée le 22 mars 2012
    12/20 C'est vraiment dommage une super idée mais ça traine en longueur et puis il manque un vrai délire, donc une comédie trop fun qui se perd ds le romantisme Américain....à voir par curiosité.