The Invention of Lying
    2,8
    1397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Invention of Lying ?

LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 10 août 2023
    Bonne idée, développée ensuite sous l'angle de la comédie romantique. Humour assez cynique sans tomber dans la facilité. Quelques fulgurances mais on aurait pu attendre mieux encore d'un tel concept de film.
    ianb
    ianb

Publiée le 14 novembre 2022
    Mignon
    Une idée de base intéressante, avec un casting juste incroyable, mais ce qui était excellent au début s'étire sur une fin qui peine un peu humouristique"ment" parlant
    Mais j'ai passé un mo"ment" plutôt sympa et je n'ai pas vu l'heure et demi passer

Publiée le 23 juin 2021
    Les personnages de ce film peuvent très bien être incapables de mentir. Ils peuvent être honnêtes mais bien plus que cela ce qu'ils sont est vraiment mauvais. En fait ce qui définit ces personnages est leur franchise leur crédulité leur stupidité et leur haine et non leur honnêteté. Ce qui nous reste c'est une fusion lamentable de Ce que veulent les femmes et d'Idiocratie deux films qui bien qu'ordinaires sont meilleurs que celui-ci. The Invention of Lying est une débâcle qui échoue à chaque fois qu'il veut être intelligent et il est condamné par son incapacité à exploiter une histoire prometteuse. Le monde fictif de ce film caractérise une planète dépourvue de mensonges d'une manière maladroite et il y a un manque de gains comiques suffisants pour le maintenir à flot alors qu'il tente d'aborder une cavalcade de questions sociales...
    Julien T.
    Julien T.

Publiée le 28 avril 2021
    Comédie sympa, sans plus. Le concept est bien trouvé, certaines scènes sont marrantes. Mais les gags sont assez redondants. L'histoire est simple mais assez cohérente. Ricky Gervais est convaincant en tant qu'acteur. C'est un bon film à voir, pour passer un moment sans se prendre la tête.
    Maël Videlaine
    Maël Videlaine

Publiée le 26 mars 2021
    Un très bon film comique, Ricky Gervais y est excellent, la balance comico-dramatique est bien respecté et les idées ne manquent pas.
    cosylmar
    cosylmar

Publiée le 25 février 2021
    L'idée était super je me marais au début. Un monde où tout le monde dit la vérité crue ça crée des situations très cocasses. Et là un homme qui est le seul a pouvoir mentir c'est vraiment trop drôle. Mais plus on avance dans l'histoire et moins c'est drôle dommage. Je trouve même la fin un peu gnangnan. Vraiment dommage car il y a une distribution impressionnante dans ce film et une idée qui aurait pu être vraiment développée autrement.
    Hasnaa Farsi
    Hasnaa Farsi

Publiée le 25 décembre 2020
    Nul nul nul nul nul
    Â déconseiller rien de cohérent plutôt bâclé
    Scénario non réfléchis attention aux messages d athéisme qu il véhicule.
    Publiée le 29 septembre 2020
    Un film mignonnet.
    On constate ici une certaine critique du mensonge, qui nous facilite grandement la vie si on en fait usage.
    En effet, dans un monde où tout le monde ne connaît que la vérité, méfiance et suspicion ne sont pas d'actualité.
    Bien qu'ayant une ligne directrice cohérente, ce film, animé par les échanges honnêtes et donc comiques entre les personnages, ne nous transporte pas outre mesure.
    Un film sympathique à regarder en famille, mais davantage de fantaisie dans l'histoire aurait permis de collecter quelques demies-étoiles supplémentaires.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 29 septembre 2020
    De prime abord une comédie lourde américaine mais dès que ça allie une pointe d’humour so british, le truc devient un peu plus classe. Passé les premiers gags, le film opte pour une tournure plus philosophique sur la gestion du mensonge, le rôle de la religion, de la mort, du bien et du mal pour finir en comédie romantique plus banale. Exercice pas inintéressant même si inabouti.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 juin 2020
    J’ai trouvé cette comédie plutôt bonne. Je suis tout particulièrement fan du concept. Vivre dans un monde sans mensonge, et surtout ce qui se passe si cette règle disparaît pour un seul individu. L’idée est géniale. En plus, elle est particulièrement bien appliquée. On pourrait avoir peur de tomber sur un truc un peu lourding à l’américaine, mais pas du tout. L’humour est bien dosé. On est toujours dans la justesse sans tomber dans quelque chose de déplacé et pesant. Au départ, le côté direct des protagonistes surprend. Nous ne sommes pas habitués à ce que les gens se balancent leurs quatre vérités comme si de rien était. J’ai beaucoup rigolé sur de nombreux échanges. Il y a quelque chose de frais et audacieux. Après malheureusement, il est vrai qu’une fois le concept bien exploré, ça va un peu tomber à plat. Le film a du mal à trouver un nouvel élan. La partie romantique prend un peu le relai et même si elle n’est pas au même niveau, elle reste mignonne. Il faut dire le personnage de Mark est franchement attachant. J’aime beaucoup l’acteur Ricky Gervais qui a ce petit truc sympathique. Le casting secondaire est aussi de bonne qualité avec Jennifer Garner et Jonah Hill. Sans oublier pour le plaisir les brèves apparitions de Philip Seymour Hoffman et Edward Norton.
    Mike
    Mike

Publiée le 22 mai 2020
    Cette comédie a un scénario très original et surprenant. Un bon petit moment de rigolade et rêverie.
    MarieProfiler
    MarieProfiler

Publiée le 18 mai 2020
    Excellent film, qui fait réfléchir sur l'utilité, les avantages, les risques, et les débats moraux liés au mensonge et à la vérité. Superbe jeu d'acteurs, Ricky Gervais est excellent et joue un personnage particulièrement touchant, sensible aux qualités morales qui impressionnent et inspirent le respect. Film très émouvant, drôle, satire de la société actuelle, de certains de ses codes, de ses attentes, et de sa vision manichéenne d'une polarisation entre "losers" and "winners". Bref une comédie romantique solide et acide, qui a su trouvé un bel équilibre entre pessimisme/optimisme, émotion/humour, ironie/sincérité, qui m'aura marquée et que je regarderai à nouveau avec plaisir.
    Publiée le 16 mars 2020
    A regardez

bien que le film tire en longueur malgré une idée de base intéressante à exploiter , le jeu des acteurs et cependant drôle et accrocheur
    nicolas M.
    nicolas M.

Publiée le 17 janvier 2020
    Bon demarrage avec une idee originale mais malheusement la suite du film suit le decoupage et le scenariob dles standards classiques d'une comedie hollywoodienne
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 14 janvier 2020
    Même si le film commence de façon originale, il s enlise vite... Dommage... Cela fait penser un peu a menteur menteur, mais en vraiment moins bien...