The Invention of Lying
    2,8
    1397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Invention of Lying ?

Publiée le 2 septembre 2011
    Film sympa sour un pitch vraiment original. Mais le tout ne décole pas vraiment la faute une réalisation médiocre. Peut-être un exemple de film où l'auteur-acteur aurait dû sous-traiter la mise en scène à un vrai pro : on ne passe pas du théâtre au cinéma comme cela. Et c'est bien par cela que The invention of lying se caractérise : du théatre mal filmé. Les acteurs ( de belles guest stars) et l'histoire sauve la mise et au final, on passe plutôt un bon moment.
    Publiée le 29 avril 2010
    Un film très original et c'est ce qui fait son plus grand intérêt. On ne sait jamais ce qu'il va se passer par la suite, tellement les possibilités de mensonges sont gigantesques. J'ai peut-être été un peu déçu que les vannes sans arrêt de la première moitié du film se calment intensivement dans la deuxième pour s'ancrer sur un aspect plus romantique, mais ça reste drôle et original.
    Un bon p'tit film à conseiller à n'importe qui !
    ChrisWho
    ChrisWho

Publiée le 9 juillet 2010
    Amusant au début, le thème était prometteur, mais ça s'essouffle vite, dommage
    bbnut
    bbnut

Publiée le 3 mai 2010
    Un film d'une intelligence et d'une finesse d'écriture assez rare. Un film très drôle aussi, et appelé, j'en suis convaincu, à devenir aussi culte que IDIOCRACY. Ces deux films montrent à quel point les américains excellent à écrire des comédies qui, sous des allures un peu potaches, se coltinent toujours des sujets et des thématiques extrêmement contemporaines (la religion dans THE INVENTION OF LYING, le capitalisme dans IDIOCRACY).
    A voir donc, évidemment.
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 11 juin 2019
    Un très bon film. J'aime vraiment beaucoup. Quelques incohérence du à univers trop complexe, donc logique...
    Publiée le 3 octobre 2011
    Une jolie petite histoire. Un concept très intéressant avec un personnage central attrayant. Au début, on est face à un petit bonhomme grassouillet avec un petit nez rond, qui nous fait part de son rythme de vie banal, de ses relations amoureuse décevantes. Et à la fin, on s'est attaché à ce petit personnage, à ses mensonges, et à ce qu'il devient. La fin est très bien faite. A voir, rien que pour les similarités avec notre monde!!
    Publiée le 19 janvier 2012
    Le concept est intéressant, et le comique de situation est excellent. Si on se prend a s'imaginer dans la peau des personnages, il y a des moments de grande solitude.
    Un gars invente le mensonge, l'idée et toute simple, mais dans un monde ou il n'existe pas comment le définir ???
    Un film sans grandes prétentions, mais vous serez assuré de passer un bon moment.

Cela revient au même que d'essayer d'expliquer que l'antimatière c'est un trou avec rien autour ;-)
    Publiée le 2 octobre 2010
    Tout partait d'une bonne idée, un monde où le mensonge n'existe pas, et il suffit qu'un mec l'invente pour que tout le monde le croie, génial !

L'idée d'un monde parralèlle me réjouit toujours, mais cette fois ci c'est trop indigeste, le jeu des acteurs est trop niais, trop gentillet, on aurait aimé voir quelque chose de plus agressif, de plus grrrrr.

Et le film aborde le sujet de la religion, chose difficle à traiter et je comprends que certains se sentent visés.

Sinon il y a tout de même quelques bonnes scènes qui prêtent à sourire, on à l'impression d'être passé à côté de quelque chose qui aurait pu être grandiose
    Publiée le 31 janvier 2011
    Sujet très original pour comédie un peu monotone... Quelques belles idées mais on a du mal a être enthousiaste car 1H45 sans fantaisie c'est long ...comme dans de nombreux films le sujet est sous-exploité!!!! Cinéphiles critiques tournez vous vers un autre film ...!!!!
    Publiée le 22 mars 2011
    The Invention of Lying
    Ah enfin un film, enfin une bonne idée, enfin une bonne exploitation d'une bonne idée ! Le "pitch" de base est très simple (faut dire pitch ça fait le mec qui s'y connaît en ciné) ! On dit qu'il y aurait quelque part (où ? Autre planète ? Univers parallèle ? On n'en sait rien, mais on s'en fiche!), un monde où personne ne ment, car le mensonge n'existe pas. Ce n'est pas qu'on se force à dire à la vérité ou qu'on nous force à dire la vérité, non ! C'est que le mensonge personne ne sait ce que sait, personne n'est capable de mentir, il n'y a même pas de mot pour décrire cette activité cher à nos politiques. Et à partir de là Ricky Gervais qui est à la fois coscénariste, coréalisateur et acteur, décline l'idée, brode un univers, et nous fait une belle comédie. Dans un premier temps on ne voit que la partie amusante du non-mensonge, comme par exemple un rendez-vous galant qui forcément est très "brut" (ça on le sait quand on ne plait pas), puis on s'aperçoit que sans mensonge plein de choses ne peuvent exister, comme les acteurs, la fiction et même la religion. Et puis un jour, ben le héro, lui il invente le mensonge. S'en suit tout une réflexion sur les bonnes choses apportées par le mensonge, les mauvaises aussi, et la nécessité de savoir bien gérer tout ça.
    Excellent film, bonne réalisation, bonne comédie tout en finesse, un plaisir à suivre !
    Publiée le 13 janvier 2011
    Raah. J'avais hâte de voir ce film, après The Office, Ghost town, mais il vaut tripette. L'histoire est assassinée assez rapidement, du pitch "gens qui ne mentent pas" on passe tout de suite à "gens qui disent tout ce qui leur passe par la tête", ce qui est très différent et sans intérêt, puis tout simplement à "gens idiots". Le déclic qui le fait mentir, assez intéressant, est de suite étouffé par l'inutile rallumage des ordinateurs de la banque, qui provoque une réaction invraisemblable de la caissière. Alors comme ça dans un monde où on ment pas, on ne se trompe jamais non plus ? Pourquoi avoir allumé les ordis ? Pour sauvegarder la moralité du personnage ? Bref ça va ensuite de mal en pis, avec l'avènement de la grande découverte d'un soir de fumette, certainement à la base de tout le film, à savoir les invraisemblances de la religion, pour avoir moins mal à la perte d'un être cher toussa. KK. Le coup de grâce est porté lorsqu'il écrit les Lois sur des cartons de Pizza Hut, tout public qui s'accroche encore est catapulté dans le monde réel. Aaaah l'art et la manière de mettre la pub dans les films... Bref film à chier, alors que le fond aurait pu être bon, genre conte pour enfants, le héros qui ne ment pas à sa bien-aimée etc mais coulé par la mauvaise réalisation. A éviter
    Publiée le 20 août 2010
    Dire que ce film est bon serait mentir, en effet.
    Publiée le 13 mai 2010
    La satire des relations humaines et de la religion est beaucoup trop gentillette pour être efficace et la musique gnagnan n'améliore pas les choses. C'est dommage car l'idée de départ est bonne et quelques situations cocasses ne demandaient qu'à être mieux exploitées.
    Maël Videlaine
    Maël Videlaine

Publiée le 26 mars 2021
    Un très bon film comique, Ricky Gervais y est excellent, la balance comico-dramatique est bien respecté et les idées ne manquent pas.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 10 août 2023
    Bonne idée, développée ensuite sous l'angle de la comédie romantique. Humour assez cynique sans tomber dans la facilité. Quelques fulgurances mais on aurait pu attendre mieux encore d'un tel concept de film.