Bancs publics (Versailles rive droite)
    2,4
    1093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bancs publics (Versailles rive droite) ?

Publiée le 29 août 2010
    Ce n'est pas mon Podalydès préféré, mais le pitch et le cast me faisaient tellement peur que je suis plus qu'heureux.
    La ribambelle d'acteurs fonctionne parce qu'elle concorde avec son sujet. Comme beaucoup de films chorals, le film repose sur un véritable personnage principal : une ville. Ici Versailles donc, où à travers trois lieux vont se rencontrer toutes sortes de classes sociales. Pour représenter ces personnages venant au préalable de différents horizons, Podalydès fait le pari d'utiliser autant de différentes "familles d'acteurs" du cinéma français, et ça marche.
    Un seule chose m'a un peu gênée : la premiere partie est de loin ma préféré. Elle repose sur un concept génial (une journée de bureau chamboulée par une banderole en face de leur immeuble) provocant moultes réactions variées et droles (mention à Chantal Lauby)
    Bref, du coup les deux parties, qui n'ont pas de fil conducteur aussi fort et rassembleur, m'ont parues moins pertinentes.
    Mais ça reste du pur Podalydès, qui décidément est l'un des meilleurs cinéastes de sa génération.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 juillet 2009
    Les multiples saynètes qui tiennent de lieu de script dans Bancs publics sont forcément inégales d'autant que le défilé de la moitié des acteurs français a tendance à éparpiller l'intérêt. Le film peut être considéré comme le maillon faible de la trilogie versaillaise de Bruno Podalydès, autrement plus efficace quand il s'appuie sur une scénario digne de ce nom. Tout n'est pourtant pas à jeter loin de là, en particulier les scènes du magasin de bricolage où le burlesque impose sa loi. Quand Podalydès laisse la folie s'installer dans ce lieu où se retrouvent toutes les classes de la société, l'absurde y côtoie le pathétique dans un délire qui rappelle que l'être humain est un bien étrange animal. Globalement, Bancs publics est plus convaincant dans le registre de la dérision que dans celui de la gravité ou de l'introspection métaphysique. Voici donc un film bancal pour le public qui sera diversement accueilli selon sa propre conception de l'humour.
    Publiée le 9 juillet 2009
    Après la récente Branlette New Yorkaise de Woody, voici la version made in France: la Branlette Versaillaise des frères Podalydès! Déjà le début du film, une liste d'acteurs impressionante s'affiche et inquiète... une seule histoire avec autant de personnages?? Mais on a rapidement l'explication: il n'y a pas d'histoire. C'est bien de vouloir faire du cinéma d'auteur mais attention à ne pas oublier le scénario! J'ai tenu 50 mn avant de m'enfuir, au secours!!!
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 18 juillet 2009
    Une succession de minis schetch qui nous permet de voir toute la fine fleur du cinéma francais ,mais qui ne parviennent pas a nous captiver ni nous faire rire a de rares exceptions .
    Il y a sur le net une trentaine de mini bande annonce ,regarder les et vous aurez vu le film en economisant le billet.
    Publiée le 11 juillet 2009
    Un bon moment de détente!!!!! ;D

Publiée le 6 octobre 2020
    Bancs publics (Versailles rive droite) se déroulait sans relâche et sans aucun message particulier. Enfin je n'en pouvais plus et je l'ai heureusement arrêté et je suis passé à autre chose. Cela avait assez bien commencé mais avec plus de soixante personnages je n'ai pas compris grand chose. Si Bruno Podalydès s'en tenait a un thème vous auriez peut-être pu en récupérer une partie. Mais ne jetez pas Catherine Deneveux dans un film à moins que ce ne soit un film sérieux. Les scènes étaient bien trop longues, il y avait trop de personnages et on ne pouvait vraiment pas s'identifier à aucun d'entre eux. Franchement ce n'était pas différent que d'emmener votre appareil photo dans votre bureau et de filmer vos collègues dans divers états de méfait et d'essayer de le faire passer pour un film sérieux et artistique. Mais étais ce juste moi qui n'ai rien compris a cette salade...
    JOEL24210
    JOEL24210

Publiée le 26 octobre 2020
    J'en ai vu des films mauvais mais celui là dépasse de loin toutes mes espérances. Ce film n'a ni fond, ni structure. Il est informe. C'est une succession de scènes ineptes et ridicules. Podalydès a essayé, en vain, de reproduire le style TATI mais son talent lui manque singulièrement. Ce film est LE navet de chez navet.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 septembre 2011
    Sur les bancs publics de Versailles, on y croise beaucoup de monde connu ; cela ne fait pas pour autant un grand film. Le début est assez intrigant, les scènes dans le square sont soporifiques et les sketches dans le Brico Dream me réveillent un peu, quant à la fin, on est content de se lever en se disant tout ça pour ça. Quel intérêt de croiser Julie Depardieu, Thierry Lhermitte, Micheline Dax et d’autres qui n’ont que deux ou trois répliques et s’en vont. C’est un film de potes. Seulement, c’est comme être invité dans une garden-party où vous ne connaissez personne, lesquelles vous sourient ou vous adressent des banalité polies ; vous êtes là, au milieu de tout ce monde à les écouter blaguer, à rire, à converser ; mais jamais vous n’êtes concerné ou pris à parti. C’est l’effet du film. Je reste sur mon banc et je les regarde s’agiter pour pas grand-chose. Ouais, mieux vaut s'en aller.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 9 juillet 2009
    comédie agréable avec de bons moments malheureusement le rythme, l'intrigue et la faiblesse de l'ensemble des gags affadissent le tout.
    film donc dispensable et beaucoup moins inspiré que les deux précedents et ceci malgré le déploiement excessif d'acteurs bankables qui finissent par nous donner le tourni!!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 juillet 2009
    Une pleiade de comedien souvent tres bien dans d'autres films, mais celui ci est completement rate et pas drole.Immense deception car j'avais vu Versaille rive gauche qui lui etait superbe.
    Publiée le 27 juillet 2009
    Sans être dur avec le film je dirai heureusement qu'il y a beaucoup d'acteurs et d'actrices.En effet ce stratégeme cahche les faiblesses du scénario.Malgré quelques bonne répliques et quelques situations cocasses le tout est trés linéaire et ne présente que peu de surprise.Le film se passe sur trois plans un bureau, un square et un magasin de bricolage.Ce qui le sauve du naufrage c'est l'entrecroisement permanent des acteurs..Dommage c'était une bonne idée.
    Publiée le 24 août 2011
    Terne. J'aimerai me dire un jour en achetant un foret que je fais quelque chose d'extraordinaire...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 juin 2010
    UN CASTING DE OUF DANS CE FILM qui fait 'flop'.
    Ce film ressemble à un film à sketch parsemé de scenettes mettant en scène des acteurs de renom. La première partie dans l'entreprise est assez drôle avec un jeu très théâtrale et très efficace d'Hippolyte Girardot accompagné par Florence Muller.
    La seconde partie dans le jardin public est aussi assez bien réussi avec une pleîade d'acteurs et de situations drôles: une prime perso à la scène avec Vincent Elbaz et Nicole Garcia.
    Par contre la dernière partie du film est longue et sans aucun interêt. Le film flirte avec le l'humour non-sense anglais sans l'afficher franchement. On s'y ennuie et ne voie pas l'intérêt.
    Mon tout: un film décousu où le lien manque entre les histoires et les personnages; ce qui en fait un film chorale manifestemment raté. On est loin de 'Fauteuil d'Orchestre'.
    A éviter...excepté pour les amateurs de Télérama!!!
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 13 septembre 2009
    Un cinéma tout à fait spécial, où l’on découvre que Bruno Podalydès a un vrai talent au niveau de la réalisation, mais le scénario est difficile à comprendre.
    Des personnages, des événements inattendu et une ville : Versailles. Où des gens se croisent, certain on de l’intérêt, d’autres non. Tout ces événements, se passe dans trois lieu, important de la ville, un bureau d’une grande entreprise, un square en plein milieu de Versailles et un petit magasin de bricolage, BricoDream. Tout ces gens, se connaissent, ils se sont croisés, ont vécut ensemble, se sont connus à une époque, et se retrouve, quelques années plus tard, ils partagent des souvenirs, des expérience vécut. Certains vont découvrir des choses qui leurs été inconnus, d’autres ne vont que les faire ressortir du passé. Tout cela dans une ville, Versailles.
    La beauté du film, est surtout son style très particulier que l’on connaît plutôt au niveau des peintures : l’impressionnisme. Bruno Podalydès ici réalise, le troisième long métrage de sa trilogie sur sa ville natale, Versailles, qu’il glorifie dans ce film, qui se dit comme la suite de Versailles rive gauche, qui à été réalisé, il y a quelques années. Cependant, ce film reste assez mystérieux, il n’y a pas de vraie histoire, sauf celle d’une ville et de personnes comme vous et moi, qui se croisent, se fâchent, se disputent, rient ensemble et pleurent ensemble. Tout est unique dans ce film, même le casting est unique, près de quatre vingt deux rôles titres au casting, seulement deux personnages centraux, et toujours une ville Versailles. C’est elle le vrai pilier du casting, Bruno Podalydès fait de la ville de Versailles, un personnage à part entière, et lui offre, des acteurs merveilleux. Le seul handicape du film, reste son scénario, le film aurait pu être plus court car il tire, un peu, sur les bords à la fin, ne sachant plus trop quoi raconté.
    En deux mots : Un genre tout à fait nouveau, où le scénario n’est pas assez réfléchit, mais reste bien.
    Alain B
    Alain B

Publiée le 8 juillet 2009
    Du grand n'importe quoi. Ce n'est pas un film, c'est une succession de scènes qui se veulent drôles, sans queue ni tête. Il ne suffit pas de réunir pleins d'acteurs pour faire un film. Le pire c'est que ça va marcher
    Pourquoi suis allé voir ça ?
    Je me suis trompé de porte