Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Elève libre
Note moyenne
3,3
17 titres de presse
  • Première
  • Le Monde
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Metro
  • Positif
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Dvdrama
  • Le Figaroscope
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Chronic'art.com
  • L'Express
  • Ouest France

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Première

par Didier Roth-Bettoni

(...) Un film complexe qui met d'autant plus mal à l'aise que sa mise en scène très rigoureuse empêche tout jugement facile. Brillant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Jean-François Rauger

Si la qualité de l'interprétation lui évite toute sécheresse trop abstraite, le film de Joaquim Lafosse pose avec une indiscutable acuité et une vraie singularité des questions complexes, déstabilisantes dans le concert hédoniste actuel.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir le site www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

(...) En touchant à un sujet hautement moral, Lafosse ne l'est, lui, à aucun moment. (...) Troublant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Eric Loret

(...) A chaque plan, dans chaque cadre, Lafosse offre son regard, comme un dialogue, une question. (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Alexandra Bogaert

Autour des thèmes forts de la transmission et de la transgression, le film de Joachim Lafosse amène le spectateur à se poser la question de ses propres limites. Troublant.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Positif

par Vincent Thabourey

L'issue du film est embarrassante quand les rouages de la mécanique infernale deviennent trop prévisibles.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Jacques Morice

Il arrive qu'on apprécie des films de qualité avec une pointe de frustration, comme si le plaisir ressenti était par trop confortable. Rien de tel avec ce film-ci,parmi les plus dérangeants qu'on ait vus depuis longtemps.(...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par La Rédaction

(...) Les effets de malaise recherchés sont moins convaincants que dans Nue Propriété, son film précédent.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

(...) si les fables ratées, qui sont légion, jouent toujours sur les deux tableaux (exciter le spectateur-voyeur, le dédouaner par retour de bâton), Elève libre échappe volens nolens au programme (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Dvdrama

par Romain Le Vern

Un film audacieux dans sa forme mais pudibond dans son fond, où la sexualité qui se voudrait juste et équilibrée ne peut se départir du sentiment amoureux, seule cause admissible qui permet d'explorer les choses de la vie avec naturel et respect.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

Le Figaroscope

par la rédaction

Parfois juste, souvent déplaisant, toujours ambigu.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Voir le Magazine StudioCinéLive Février 2009

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Gueran

(...) Distille un parfum de malaise diablement efficace (...).

Chronic'art.com

par Pascale Bodet

Elève libre, chronique du victimisme (tous victimes des autres et d'eux-mêmes), ne suscite qu'indifférence pour ceux qui ne savent pas dire non – ni oui.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Ouest France

par la rédaction

Grosse déception que ce troisième film de Joachim Lafosse. A la fois convenu et racoleur.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top