Brothers
    10142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brothers ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 février 2010
    Brothers est un film d'actualité touchant un sujet très sensible. Au départ, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette sphère très singulière, je ne comprenais pas trop où le scénario nous menait, de plus, le film est très "américain"; musique quasi omni-présente, larmes faciles,... Mais au bout d'un moment se rassemble les pièces du puzzle en interferant les rôles: l'ex-taulard devient plus sociable lorsque son frère rentre de la guerre après avoir vécu les pires atrocités. C'est un film qui touche obligatoirement par sa profondeur psychologique; les acteurs sont très performants et certaines scènes (dont la fin) prennent aux tripes...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 février 2012
    Il aura fallut attendre le dernier tier du film, marquant le retour du marines, pour que le film devienne enfin intéressant.Les deux premiers tiers sont inutilement longs. Outre le scénario bidon qui permet un enchainement de scènes plus prévisibles les unes que les autres, le choix de Tobey Mc Guire est loin d'être judicieux étant donner l'impossibilité pour ce dernier de véhiculer le moindre sentiment. Malheureusement, ce défaut s'applique aux autres acteurs, même pour l'excellente Nathalie Portman qui ne signe pas ici sa meilleure interprétation. Ajoutés à cela le grand nombre de clichés, l'absence totale d'intensité, l'éternelle morale à deux sous, cela donne un long métrage mauvais qui ne mérite aucune attention.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 décembre 2011
    Brothers est la version américaine d’un film danois très peu connu (c’est presque synonyme) Brødre dont la version précitée est l’exacte copie à quelques détails près. On a donc affaire avec la version yankee à l’excellente copie d’un bon film. Les acteurs qui reprennent les rôles de leurs homologues danois s’en sortent avec brio, mention spéciale à Tobey Maguire en capitaine hanté par ses actions en Afghanistan et qui peine à revenir à une existence normale, l’acteur semble habiter par le rôle, alternant entre des poussées de rages dévastatrices et des moments de calmes presque plus terrifiants. Que dire d’autre sinon d’aller le voir si vous n’avez pas eu la chance de voir la version scandinave, et si vous aviez par chance vue celle-ci ne boudez pas, comme moi, votre plaisir et profiter – une fois n’est pas coutume – de cet excellent remake
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 mai 2019
    Très beau film émouvant et poignant. Les acteurs sont époustouflants (avec une mention spéciale à Tobey Maguire qui est prodigieux dans son rôle de traumatisé de guerre), les situations, les dialogues, les psychologies des personnages sont réalistes et bouleversantes et franchement j'ai passé une très belle soirée. Entre mon amoureux et son frère...
    oranous
    oranous

Publiée le 3 février 2010
    On pouvait craindre, au vues des premières minutes, un film patriotique au possible, un film pro-américain. Bref quelque chose de vraiment pas bon que l'on oserait même plus faire aujourd'hui. Le résultat est sérieusement différent. Effectivement "Brothers" démontre le coté lamentable et pathétique d'un enlisement dans des guerres perdues d'avance, guerres inutiles. Jim Sheridan va plus loin dans sa démonstration puisqu'il montre également le mal psychologique des survivants ou plutôt des revenants qui ont du mal à revivre dans des conditions normales. Puisque, et c'est très juste, la jeune infirmière dit que l'on ne prépare pas un soldat à affronter la mort, la vivre ou la subir, on ne prépare pas un soldat à sentir la mort et à la voir de si près.
    En plus de cet aspect politique intéressant, le jeu des acteurs est excellent. Tobey Maguire en premier qui est génial surtout dans les dernières vingt minutes. Vient ensuite une très jolie, sensible et remarquable Nathalie Portman.
    Rempli d'émotions fortes, l'histoire est excellente. C'est une très bonne surprise !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 octobre 2011
    "Brothers" est un film puissant, dur, émouvant. Servi par un trio d'acteurs talentueux, il montre avec beaucoup d'intensité l'état psychologique dans lequel les soldats reviennent de la guerre. Tobey Maguire est surprenant de justesse ! La petite Bailee Madison joue vraiment très bien pour son âge. Les dialogues sont percutants. Ce drame est trop court par contre, j'aurais bien voulu en profiter un peu plus. Cinéphiles, à découvrir absolument !!
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 4 janvier 2011
    Quel film! La réalisation, sobre et précise, met en scène un histoire aussi belle que mélancolique. Le scénario est d'une perfection ! Très marquant surtout en ce qui concerne les traumatismes invisibles des soldats revenant d'opération. La photographie est magnifique. Le formidable jeu d'un trio d'acteurs de haute volée : Natalie Portman, Jake Gyllenhaal et Tobey Maguire, tous trois excellents et habités par leurs personnages ! A ne pas négliger le talent fou des deux petites ! Brothers est de ces films qui sont portés par leur casting d'exception. Un film profondément humain, doté d'une puissante charge émotionnelle et porté par des acteurs, notamment principaux, totalement habités par leurs personnages et l'histoire du film ! Un très bon moment de cinéma à passer, je vous le recommande chaudement !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 décembre 2010
    Au début j'ai pensé à une grave erreure de casting. Tobey Maguire en capitaine de marine, franchement ça le fait pas...Et Jake Gyllenhaal avec son joli minois en frangin rebel et délinquant, encore moins...Seule Nathalie Portman me semble à sa place. L'histoire ne fait preuve d'aucune nouveauté: le déclaré mort qui soudain réapparait (cf "Pearl Harbor", désolé de la comparaison) et il faut attendre la dernière 1/2 heure pour découvrir un Tobey Maguire plus convaincant avec ses gros yeux globuleux post traumatique et enfin réaliser que le message était bien celui suscité dès les 1ères minutes: la guerre, c'est pas bien. C'est au moins ça! Je recommande "Bad times" beaucoup moins cliché...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 22 août 2011
    Un film tout bonnement renversant dans son thème principal qui ne peut que choquer et émouvoir. Des sentiments qui auraient pu être plus bouleversants avec des images de guerre plus puissantes et une tension familiale plus palpable, mais qui sont rendus inéviatbles grâce à l'interprétation de ces acteurs tout simplement extraordinaires.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 15 août 2010
    Une magnifique comédie dramatique! Un film dans lequel les troubles psychologiques des soldats américains est mis en avant. Le scénario est très bien écrit, le trio d'acteurs magnifiquement choisi.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    bon film avec une ambiance très lourde et inquiétante appuyé par le jeu nerveux de Tobey Maguire (à contre-emploi). Le film, qui reste une chronique sociale et réaliste du début à la fin, flirte avec la limite du thriller sans jamais basculer. A tort ou à raison? Au spectateur de décider.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 septembre 2014
    J'ai bien aimé ce film même si il y a quelques moments de longueurs, il est bien interprété et l'histoire est touchante. Pas mal. 3/5
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 février 2010
    Un film choc qui demande une réflexion sur les conséquences de la guerre sur un père de famille aimé. Même si on connaît l’issue de l’histoire dès le début ; le film touche le spectateur car le duo formé par Nathalie Portman et Jake Gynehall montre comment deus êtres qui s’opposent se réunissent, s’aiment, se désirent et s’aiment lors du décès d’une personne qu’ils aiment tous les deux. Car lors du retour du père de famille joué à merveille par Tobey Mc Gyure est la période la plus tragique du film. Le film dérange, monte en puissance. Un film choc contre la guerre porté par une nouvelle génération d’acteurs tous brillant.
    Publiée le 12 février 2010
    Se moque-t-on du monde en nominant aux Oscars le mono-expressif Tobey McGuire ? Son rôle lui correspond c'est sûr, un trouble psychologique qui le fait paraître comme un homme vide... Heureusement de l'autre côté Natalie Portman et Jake Gyllenhaal remontent la barre en montrant une complicité très spéciale. Par contre très bonne idée pour le choix des acteurs des deux frères car ils se ressemblent vraiment :'). Puis j'ai vraiment senti une sorte de plaidoyer en faveur de la guerre et surtout de la ô combien grande Amérique...
    badgone88
    badgone88

Publiée le 9 janvier 2013
    Rares sont les films qui réussissent à maintenir une telle pression durant 1h45. Là où Brothers se démarque des autres drames, c'est grâce au réalisateur qui donne le ton juste sans jamais tomber dans le pathos ou le mélodrame. Mais le film brille aussi par l'interprétation époustouflante (et qui force le respect) de Tobey Maguire, totalement métamorphosé pour l'occasion et qui arrive sans problème à se débarrasser de son étiquette "Peter Parker". Même si l'histoire est cousue de fil blanc et la fin un peu "académique" (à l'américaine quoi !), la mise en scène, elle, est impeccable et sait tenir le spectateur en apnée. Rien que pour l'affiche du film (très saisissante), ce petit bijou de Jim Sheridan vaut le coup d'œil. Sublime.