Brothers
    10142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brothers ?

Publiée le 6 janvier 2013
    Un film sublime et très émouvant. On ne peut s’empêcher d'applaudir la performance des acteurs qui ont réussi à faire passer une émotion bouleversante. Une dure réalité de la vie, malheureusement bien connue des familles de soldats.
    Un film à voir aussi pour l'histoire d'une famille et de deux frères bouleversante ... dans la quelle on se plonge jusqu'à en perdre haleine !
    Publiée le 11 mai 2013
    Rien d'innovant, classique, un remake de ce qui s'est déjà vu moult fois.

Rien d'innovant, classique, un remake de ce qui s'est déjà vu moult fois.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 juin 2023
    Un drame intense et touchant porté par un Tobey Maguire complètement habité. On y découvre, ou redécouvre, les ravages du syndrome post traumatique lié à la guerre et à ses atrocités. L'absence de rythme n'est pas dérangeant car on est immédiatement pris par le scénario et surtout par les différentes interprétations d'un casting aux petits oignons. Certaines scènes prennent véritablement aux tripes et l'ensemble ne peut laisser indifférent. C'est fin, intimiste, touchant et le but principal du métrage est atteint. À voir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 décembre 2018
    un drame puissant sur les stigmates liées aux horreurs endurées par ces soldats faits prisonniers, ici en Afghanistan. la paranoïa, la dimension psychologique et les liens familiaux sont bien décrits, portés par un casting impeccable. certaines scènes sont toutefois difficiles sur le plan psychologique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 mars 2010
    Un peu long à ce mettre en place, les sentiments sont forts et les acteurs très justes. Un film fort qui aurait mérité un peu plus de dynamisme. Sympa tout de même.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Une tragédie grecque remarquablement filmée par le toujours très bon Jim Sheridan. Si tout est assez entendu, il en reste un trio d'acteur incroyable et deux petites filles sur le fil également. L'un des très beau film de ce début d'année assurément.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 10 février 2010
    Jim Sheridan, cinéaste prolifique d’un cinéma politique, moindre concernant le drame familial. Quand le réalisateur s’attache à un sujet entre les deux tutelles il en résulte un film touchant mais bancal. Paradoxe de sa carrière cinématographique, il réussit beaucoup plus à nous toucher sur le plan dramatique que sur une lecture facile de la politique post Bush. Trop souvent cité (ici même)comme bouée de sauvetage d’un film, il est pour une fois utile de surligner le jeu excellent des comédiens principaux (Maguire étant heureusement dans ses ultimes moments à la limite de surjouer sans ne jamais entrer dans la zone rouge). Parfait de mimétisme on ne peut que saluer le choix de casting des deux frères et la crédibilité liée au charme concernant la place de Natalie Portman dans le film ; Jake Gyllenhall survole tout de même un peu l’ensemble. Le réalisateur par un remake soigné transpose de manière efficace l’histoire dans une Amérique de classe moyenne, reflet de son sujet et porteur de l’ensemble. Malgré quelques facilités et raccourcis l’ensemble est dense. On restera plus circoncept sur la partie politique où Sheridan tente de montrer plutôt que démontrer, il aurait alors fallu être plus incisif et suggérer que filmer à l’état brut le sort de ces soldats. Il passe à côté d’effets forts et allège son film d’une deuxième lecture qui l’aurait porté encore plus haut. Reste donc la magie du jeu de l’ensemble des comédiens (la famille Cahill au complet) qui donne à son film la magie et un semblant de patte que seul lui maîtrise de cette manière, magnifiée ici. Certes ce n’est pas son film le plus réussit mais un des mieux dirigé depuis quelques années. Et là où nous voulions voir un aspect politique peut-être aurait-il mieux valut s’arrêter à l’essor dramatique du métrage.
    tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 3 février 2010
    Film tres touchant, très juste, superbe musique de Thomas Newman. Le duo Portman/Gyllenhêl est vraiment très fort, rendant le film très réaliste et prenant...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 mai 2019
    Un drame intense et dur psychologiquement sur le sujet de la guerre et plus particulièrement du PTST (stress post traumatique). C’est magnifiquement interprété par un trio énorme, l’atmosphère est pesante tout en étant mise en contraste avec la « légèreté » amené par les enfants, et rompt à certain moment, notamment lors spoiler: du repas.
    Le film est intelligent, il montre bien l’impact et les conséquences de la guerre sur l’homme. Que du bon, ou presque car il montre aussi des choses évidentes : il se contente de chose que l’on sait déjà ou que l’on a vu ailleurs. La fin en est le parfait exemple puisque le film pose la question spoiler: de savoir si on peut reprendre une vie normale.
    Mais pourquoi ? L’intérêt de ce genre de film est de répondre à cette question, pas de la poser ! N’est-ce pas évident !? Du coup, malgré la réalisation soignée et le travail, ça manque de conclusion et de réflexion. De plus, entre deux scènes psychologiquement intense, le film passe par des temps morts qui lui donne un rythme un peu lent, et souvent regrettable. Bref, le drame est puissant, mais il est attendu et relativement convenu.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 6 septembre 2014
    presque dérangeante cette histoire et pourtant une certaine tendresse se dégage de ces êtres qui ne comprennent pas le mal que leur inflige une guerre qu'ils n'arrivent pas à dénoncer.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 20 février 2010
    Interessent et émouvant
    Publiée le 4 février 2012
    Un drame bien écrit et auquel on croit grâce à la justesse du trio d'acteurs. La réalisation de Sheridan est soignée comme il faut pour que le spectateur se laisse emporter par son récit. Certaines scènes sont d'ailleurs vraiment briallantes, comme celle du repas de famille. Mention spéciale à Tobey Maguire, en revanche la plus âgée des deux gamines m'a un peu irritée.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 30 octobre 2022
    Remake d'un film danois, cet opus vaut plus pour les interprétations magistrales de Jane Gyllenhaal, Natalie Portman et surtout Tobey maguire. Les trois acteurs nous servent un drame bouleversant, psychologique. L'histoire de 2 frères qu'un père fait tout pour opposer mais qui ont en eux une admiration et un respect mutuel.
    Une belle découverte.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Jim Sheridan réalise ici le remake éponyme Danois de 2006 réalisé par Susanne Bier, avec cette nouvelle adaptation, le cinéaste nous offre de très belles performances, tant dans la mise en scène que dans la direction d’acteurs. Parfaitement incarnée par un trio d’acteurs hors pair, en la présence de Tobey Maguire (il crève l’écran et nous dévoile une nouvelle palette de ses talents d’acteur), Jake Gyllenhaal et la bouleversante Natalie Portman. Basé sur un scénario passionnant, Jim Sheridan nous fait revivre le calvaire enduré par les familles Américaines pendant la guerre en Afghanistan. D’une puissance émotionnelle saisissante, on se retrouve happé au cœur de ce drame poignant et criant de réalisme. Performances d’acteurs et réalisation sans faille, font de ce triangle amoureux, une œuvre hérissante et pleine de justesse.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 février 2010
    Jim Sheridan est le réalisateur de 3 chef d'oeuvres, 3 drames irlandais... Que d'attentes pour ce film mais un poil déçu tout de même. Précisons qu'il s'agit d'une remake du même titre de Suzanne Bier. La grosse différence entre les deux est la psychologie des personnages beaucoup plus approfondie dans le film danois.
    Sheridan aurait du en faire un film irlandais car en faisant un film à l'américaine il ne peut qu'avoir les défauts qui vont avec : patriotisme exacerbé, tire-larme de circonstance (alors que ça va de soit vu la drame !), rôle féminin peu développé, rôle du père fouettard, différence entre les deux frères trop caricaturale... Jake Gyllenhaal et Nathalie Portman jouent bien mais semblent parfois effacés comme pour laisser la place à Tobey Maguire (surpebe) ; problèmes de direction d'acteur ?!?! La fille ainée est une pièce maitresse et apporte à elle seule les meilleurs moments dramatiques. Il s'agit d'un bon film, d'un drame poignant mais ça reste un film américain qui n'a pas la puissance psychologique (malgré un pétage de plomb impressionnant) et la neutralité nécessaire pour atteindre le zénith.