Brothers
    10148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brothers ?

ffred
    ffred

Publiée le 4 février 2010
    Nouveau film de Jim Sheridan qui nous avait habitué à bien plus percutant notamment avec My left foot ou In the name of the father. Ce Brothers n'a rien de honteux mais il semble s'être tout de même un peu assagi. L'histoire n'a rien de nouveau et la mise en scène est honnête mais attention : sortez les mouchoirs ! Car du pathos il y en a ! Mais il est assumé et finalement cela fonctionne. Peut être aussi grâce à un très beau trio d'acteurs, le fameux triangle amoureux. Tobey Maguire a sans doute le rôle le plus dur et le plus ingrat, mais il s'en sort bien (même s'il roule beaucoup les yeux pour simuler la peur ou la folie...). Natalie Portman est belle et fragile et elle pleure vraiment très bien, comment ne pas l'aimer ? Pour ma part c'est Jake Gyllenhaal qui s'en tire le mieux, tout en sobriété et violence contenue. A noter la présence impériale de Sam Shepard dans le rôle du père. Pas le meilleur Sheridan donc, un peu mou par moments, un peu attendu, avec une fin qu'on aurait voulu plus forte pour la dramaturgie. Mais au final on passe un bon moment avec quelques jolies scènes et une émotion bien présente. A voir si vous voulez pleurer un bon coup...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 octobre 2016
    Le plus agaçant avec ce genre de films, c'est que la plupart des critiques ne se concentrent que sur les gros noms présents sur l'affiche (içi, il y en a 3) et soulignent leur performance. Mais un bon film est-il uniquement une performance d'acteur(s) ? Bien sûr que non. Et J. Sheridan signe un film dur et poignant, pose de nombreuses questions au sein d'un scénario qui explore la face sombre du courage (ou bien du patriotisme, c'est selon). T. Maguire joue à la perfection ce personnage, au regard presque vide mais en qui sommeille un serpent visqueux (la jalousie) alimenté par un traumatisme de guerre. La mise en scène de Sheridan est très réussie, signant quelques scènes particulièrement intenses. Mais il y a aussi quelques lourdeurs ou encore une fin un peu abrupte ou bien encore le fait que la BA laissait assez peu de surprises quand à la linéarité du film. Les acteurs sont bien sûr impeccable, ça c'est indéniable mais le film a quelques autres qualités (musique, mise en scène, montage) qui méritent d'être plus souvent soulignés. D'autres critiques sur
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 octobre 2017
    Trop simpliste pour etre une véritable claque, Brothers repose pourtant sur une idée intelligente de l'appartenance, de la perte, et de la réadaptation après un traumatisme. Avec un trio d'acteurs splendide, Brothers ne parvient pas à atteindre la profondeur d'une œuvre viscérale, la faute à une américanisation et une simplification des enjeux relativement décevantes.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 juillet 2018
    Belle adaptation du film Broder (film danois copier-coller pour l'adaptation américaine) qui verse parfois un peu trop dans le pathos ou comprend quelques passages un peu trop nerveux pour ne pas surprendre, mais reste le drame magnifique et malheureusement réaliste qu'on connaît depuis que la guerre existe. L'interprétation est somptueuse et reste la motivation principale à voir ce film, pas de fausse note de ce côté-ci avec particulièrement un Tobey Maguire très crédible en soldat disparu puis revenu dans un contexte familial très tendu. Les relations complexes de la famille sont plus que jamais bien retranscrits, et les scènes de disputes nous arrachent même quelques exclamations face à tant de crédibilité (il faut voir Jake Gyllenhall abattre son poing sur la table familiale d'un coup sec en devenant instantanément rouge et bouffi de colère, impressionnant). La fin reste cependant un peu maigre, et l'on a quelques difficultés à se rappeler s'il y a quelque chose suivant la dernière scène visible, assez peu mémorable et surtout arrêtée net. Une très belle réalisation, une belle musique, des décors soignés, on ne peut pas dire que le film manque de qualités. A voir surtout pour l'interprétation prenante.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 5 février 2010
    Un bon film américain entrant dans la case "mélo" des standards des studios hollywoodiens. Une distribution remarquable. Natalie Portman qu'on avait déjà trouvée éblouissante dans My Blueberry Nights, nous offre une palette d'émotions où elle est à chaque fois convaincante. Le frère voyou, ex-taulard joué par Jake Gyllenhaal et le père vétéran du Vietnam, interprêté par Sam Shepard sont pas mal aussi. La faiblesse du scénario est le grand défaut de ce film très chrétien mode "Amérique profonde". Des rebondissements téléphonés, une vision de l'Afghanistan très méprisante et une fin en vrille assez "n'importe quoi" empêchent ce film de devenir un très grand film. On est passé pas loin!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 décembre 2012
    Allociné doit supprimer des critiques car j'avais vu ce film à sa sortie et j'avais donnez mon avis sur le site. Donc, je ne fais jamais ça d'habitude mais les souvenirs que j'ai de ce long métrage sont assez bons. Déjà, Natalie Portman, on ne peut pas résister ... Tobey Maguire qui possède un rôle étonnant, subit une métamorphose digne de ce nom et Jake Gyllenhaal confirme son talent. Je me rappelle que l'histoire est assez dure car on traite d'un sujet tabou. A vrai dire, on ne sait pas trop de quel côté ce mettre et cela peut arriver à tout le monde. C'est assez osé de la part d'un réalisateur d'entrer dans un genre assez casse-gueule mais il l'a fait avec la manière. Une bonne photographie vient embellir le tout mais quelques longueurs subsistent. On peut dire que "Brothers" sort un peu du lot et qu'il mérite amplement qu'on s'y intéresse. Belle découverte. 13/20.
    bou77
    bou77

Publiée le 8 avril 2010
    L'histoire est bien mais les réactions ne sont pas (toutes) crédibles. Je fais référence aux moments où la famille apprend que Tobey Maguire est mort. Ils n'ont pas l'air triste du tout et donc je trouve pas ça trop crédible. La scène finale est super bien joué.
    dai72
    dai72

Publiée le 11 janvier 2011
    Un drame prenant et magnifiquement interprété par un trio magique. Cependant, l'histoire perd de sa force au fur et à mesure et le final manque de profondeur et de justesse. L'attachement aux personnages ne faiblit pas, la musique est bien choisie. Cela reste malgré tout un bon film !!
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 14 février 2011
    Voilà malheureusement l’exemple même d’un film raté. Conformément à son titre, on assiste pendant la majeure partie du film à l’exposition d’une rivalité oedipienne subtile, Tobey Maguire et Jake Gillenhaal se disputant l’amour de la lumineuse Nathalie Portman suite à un quiproquo tragique. Hélas, Jim Sheridan, par ailleurs mieux inspiré (In America, par exemple), se prend les pieds dans la conduite de son récit - et de son propos - et nous sert une fin indigeste et indigne de tout ce qui la précède. Il s’agit en fait d’un vague compromis servant à valoriser le second sujet du film, à savoir la position du soldat américain qui va défendre en Afghanistan (ou ailleurs) une cause dont il n’est pas tout à fait sûr qu’elle soit vraiment la bonne… Il est vraiment dommage de mélanger ainsi les sujets (et les genres) et de fournir de ce fait un propos aussi confus.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 16 février 2010
    Un excellent film, qui tient en haleine du début à la fin. Je trouve l'exposition très bien construite, contrairement à certaines critiques que j'ai pu lire ça et là, et permettant de nous familiariser avec les protagonistes d'un drame qui se jouera sous peu. Drame qui n'en sera d'ailleurs que plus émouvant. A ce titre, Natalie Portman est sans conteste excellente dans le rôle de cette femme amoureuse dont l'époux a disparu tragiquement. On ressent, et on comprend, toute la douleur de Grace au fil du métrage. Les autres comédiens ne sont pas en reste et s'en sortent tous admirablement bien (j'ai vu le film en VOST). Qu'il s'agisse de Jake Gyllenhaal en frère un brin taulard mais au grand coeur, ou de Sam Shepard (qui interprète l'un des meilleurs personnages de ce "Brothers"), ou encore des deux jeunes actrices jouant les petites filles. Seul Tobey Maguire semble un peu "effacé" au début mais il s'en tire vraiment mieux par la suite (voir sa crise de nerfs).
    L'intrigue est quant à elle passionnante, tour à tour émouvante, choquante et nerveuse. Elle alterne entre scènes familiales et séquences plus audacieuses situées en Afghanistan. Ces derniers passages s'avèrant d'ailleurs réellement éprouvants. On souffre avec le personnage de Maguire, on comprend ce qu'il lui arrivera par la suite, lorsqu'il sera de retour chez lui parmi les siens. La scène du repas des retrouvailles, toute en tension, illustre parfaitement ce détail.
    Bref, un très bon film, au scénario et aux dialogues impeccables.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 octobre 2017
    Sur le papier, intéressant de voir la combinaison Gyllenhaal-Maguire-Portman. Affiche intimiste, qui ne reflète, mais alors pas un brin, ce que l'on va voir à l'écran. Maguire est le héros de guerre - et accessoirement de sa famille - que l'américain aime revendiqué. Mais à aucun moment on ne croit en ce choc post-traumatique que cause les retours de guerre. C'est tellement mal joué. Que dire du rôle de Jake Gyllenhaal - en frère décervelé se rachetant une conscience et un encrage familial en remettant à neuf...une cuisine. On ne croit pas non plus en la femme du soldat - Portman - qui voit sa vie "basculée" après la vraie-fausse mort au front de son époux. Ce film est bâclé, grossièrement écrit et semble être une commande. Juste un bon coup raté. Evitable.
    allien
    allien

Publiée le 3 février 2010
    Un bon trio d'acteurs,un film trés trouchant,une bonne bande annonce,à voir.
    Publiée le 21 avril 2012
    Un film bouleversant qui me réconcilie avec Tobey Maguire, qui est tout simplement parfait dans ce rôle de soldat perturbé par ses activités militaires. C'est très bien joué, touchant et toujours juste. A voir absolument.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 décembre 2017
    Film dont on perle peu, mais qui mérite toute notre attention. Pour son sujet sur le retour difficile parfois impossible à la normalité, à la complexité des relations humaines et des sentiments, pour ses trois acteurs phares, et pour l'interprétation magistrale de Tobey Maguire loin de l'image qui lui colle à la peau de gentil niais.
    Publiée le 1 mars 2011
    Un drame bouleversant. L’histoire d’une famille qui se déchire et dans laquelle deux frères que tout oppose se rapproche malgré leur différence. Tobey Maguire est incroyable dans le rôle du père militaire meurtri par la guerre, Jake Gyllenhaal joue bien le rôle de son frère et Natalie Portman est excellente dans le rôle de la mère de famille.