Brothers
    10142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brothers ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Une énorme sensation de déja vu se fait ressentir à la fin du film. Brothers, est un film qui cumule pas mal de cliché, tourné de façon assez maladroite parfois. Par contre un grand bravo aux acteurs, tous formidable...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 janvier 2011
    Au-delà d'une énième interpellation sur la guerre en Afghanistan et d'un mélo dramatico-sentimental à trois, on retiendra l'éblouissante plongée en enfer de Tobey Maguire et l'intimité du couple Portman / Gyllenhaal. Avec une étonnante subtilité et justesse dans le traitement des émotions, Brothers est une vraie gifle qui calme et qui fait du bien.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 25 septembre 2011
    Brothers, avec Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal et Natalie Portman, traite des conséquences de la guerre sur la psychologie des soldats rentrés chez eux, ainsi que de la difficulté de concilier vie familiale et événements du passé. Tobey Maguire a bien mûri depuis Spiderman, son jeu d'acteur est efficace, preuve en est avec la séquence finale, où il expose tout son charisme, une scène grandiose qui est supposée depuis le début du film. Jim Sheridan, encore une fois, réalise un excellent film, lui qui avait déjà dirigé les projets d'Au nom du père et In America, deux autres grands films appréciés du public. Le trio Maguire/Gyllenhaal/Portman est plutôt bon et la musique qui rythme le métrage est assez belle, normal puisqu'elle est signée Thomas Newman (déjà à l'oeuvre pour Les Evadés, La Ligne Verte, Nemo ou Jarhead). Le véritable point fort du film réside dans sa capacité à exploiter l'attention du spectateur ; les scènes ne se révèlent pas forcément exceptionnelles mais l'on reste toutefois captivé par ce que l'on voit. Un grand réalisateur, c'est aussi cela...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 6 janvier 2015
    Délaissant sa contrée d'origine pour découvrir de nouveaux horizons, Jim Sheridan profite de son séjour aux Etats-Unis pour nous livrer un film sur le stress post-traumatique et les effets qu'il peut engendrer chez la famille d'un marine blessé. Cela donne "Brothers", une long-métrage qui, sur le fond reste classique, mais dans la forme arrive à toucher grâce à la présence de trois bons acteurs qui n'en font ni trop peu, ni pas assez : Tobey Maguire est étonnant dans ce rôle d'homme brisé par les combats (à contre-courant de ce qu'il fait d'habitude), Jake Gyllenhaal assume parfaitement le rôle du frangin délinquant, et Natalie Portman campe à merveille une jeune femme déchirée par l'amour qu'elle éprouve pour les deux frères. Dommage que les rebondissements et les personnages soient si prévisibles et nous donnent l'impression de voir un énième mélodrame de bas niveau, car pour le reste, le long-métrage du cinéaste irlandais n'a pas de réel défaut. A voir.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 25 juin 2011
    Premier film de Jim Sheridan qu'il m'est donné de voir même si ces précédents films comme "The Boxer" où "Au nom du père" ont fait parlé d'eux en bien, Brothers a surtout le mérite de son trio d'acteurs "Portman-Maguire-Gyllenhaal". L'histoire de ces deux frères et de cette famille engluée dans un malaise très vite mis en place ira sans surprises jusqu'au retour de Sam (Tobey Maguire) pourtant déclaré mort. Et si Sheridan met ici en avant la façon dont la barbarie de la guerre peut vous hanter, c'est au détriment d'une première partie qui semble bien trop lancinante et cousue de fil blanc. Le résumé d'Allociné reprend ce qui est la première moitié du film, une espèce d'introduction interminable mais cependant nécessaire pour arriver à la véritable réussite du film, le retour d'un Marines et de ses traumatismes dans son foyer. Tobey Maguire est loin de son édulcoré Peter Parker et le changement qu'opère l'acteur est impressionnant. Ses yeux suffisent à véhiculer ce malaise, mélange de haine, de colère et de rancoeur qui risque d'exploser à chaque minute. Derrière, Natalie Portman et Jake Gyllenhaal sont convaincants, l'une en jeune veuve perdue et l'autre en frère qui trouvait enfin sa place, tentant d'expier ses fautes grâce à une situation malheureuse.
    La deuxième partie du récit est une réussite de tension dramatique qui nous torture à nous questionner sur la façon dont cela finira. Sans plaider pour quoi que ce soit directement, Sheridan utilise ce drame familial plutôt réussit au final pour mettre un énième doigt sur le problème du retour à la vie civile après la guerre.
    Publiée le 6 février 2010
    c'est vraiment un grand film bien réalisé un trés bon scénario et de trés grands acteurs.surtout nathalie portman qui et magnifique dans ce film et tobey maguire qui et éxcéllent et bluffant,sinon je suis réster scotcher du début a la fin du film car le film et prenant et surtout aussi par le jeux des acteurs qui sont éxcéllent et la facon dont et tourner le film ma plu aussi bref c'est vraiment un super et beaux film avec de supers acteurs aller le voir je vous le recomande moi je suis fan c'est une totale réussite
    jmulans
    jmulans

Publiée le 27 juillet 2010
    Sam (Tobey Maguire) est un militaire de carrière revenant tout juste Afghanistan et s'apprêtant à y retourner en mission. Il est marié à Grace (Natalie Portman) et ont 2 magnifiques petites filles. Son frère Tommy (Jake Gyllenhaal), sort tout juste de prison et subit sans arrêt les remarques de son père (Sam Shepard) qui aimerais le voir mener la même vie exemplaire que son militaire de frère. Revenu en Afghanistan, Sam et ses hommes subissent une attaque et sont déclarés morts, mais il est en réalité fait prisonnier. à l'autre bout du monde, on annonce la mort de son mari à Grace. Effondrée, elle va doucement se rapprocher de Tommy. Plusieurs mois plus tard, Sam revient chez lui, métamorphosé par sa captivité, et va émettre de sérieux doutes sur la relation entre sa femme et son frère.

L'impact de la guerre sur les familles de soldat, un sujet rarement traité par le cinéma. Nous voyons ici un soldat qui a subit des atrocités pendant sa mission, et qui à son retour ne reconnait plus rien. Il n'y a qu'à la guerre qu'il se sente chez lui.

Le film est pour moi divisé en 3 partie .La première partie est consacrée à poser la situation et les bases de l'histoire. Là où certains films s'embourbent un peu et ennuient le spectateur qui attend que le film débute, celui-ci s'en tire très bien. On nous montre Tommy sortant de prison, qui va chercher à faire sa place dans une famille qui l'a un peu rejeté, en particulier son père et sa belle-soeur Grace. Le père nous rappelle sans cesse qu'il est fier de son fils qui sert son pays, et déçu par celui qui n'a jamais rien fait de sa vie.

Vient ensuite la seconde partie où on voit d'un côté la captivité de Sam, de l'autre le rapprochement entre son frère en quête de rédemption et sa femme endeuillée. On est alors partagé entre la dureté de la guerre et la douceur de la renaissance de Tommy, ce qui est un contraste assez étonnant. Viens ensuite la partie la plus riche en émotion qui est le retour de Sam chez lui.

Chose assez plaisante : les scènes "classiques" vues et revues dans tous les films et donc lourdes à la longue, sont ici éludées pour laisser place à l'imagination du spectateur. Par exemple la scène de l'annonce de la mort de son mari à Grace n'est pas filmée, mais on sais très bien ce qu'il en est. Il en est de même à plusieurs reprise dans le film, et j'ai trouvé ça très agréable d'éviter cette sur-couche de scènes inutiles et fastidieuses.

Les enfants du couple jouent ici un rôle prépondérant, et ne sont pas comme trop souvent limités à des faire-valoir qui boudent à tout va sans raison. Le retour de leur père transformé par la guerre va profondément les affecter, et on va voir leurs émotions évoluer. Je n'avais de mémoire jamais vu aussi bien traité les émotions chez les enfants. Pour une fois un film considère les enfants comme des être humains qui ressentent des choses et pas juste des être binaires content/pas content.

Les performances de ces 2 jeunes filles sont d'ailleurs à relever, elles sont justes et c'est à travers elles que l'on comprend la plupart du temps le vrai malaise de la situation. Pour leur donner la réplique, Natalie Portman et Jake Gyllenhaal sont, comme toujours, nickels. Tobey Maguire est étonnant dans ce rôle dur et touchant à la fois. Il apparait parfois en dessous de ses partenaire, pas très juste. Mais plus le film avance, plus son personnage monte en pression, et plus il est bon. Il nous gratifie de la scène la plus flippante qu'il m'a été donné de voir au ciné depuis un moment, j'en ai encore les larmes aux yeux.

Un très très bon film, porté par un excellent casting et traitant d'un sujet rare au cinéma. A ne surtout pas manquer !
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 21 octobre 2011
    D'emblée, le film s'ouvre sur une séquence voix off, musique envoutante de Thomas Newman. On pense qu'on va passer deux heures dans une émotion sans pareille. Effectivement, les performances époustouflantes des acteurs, en particulier de Mac Guire et en particulier sur les 10 dernières minutes permettent de véhiculer un message anti militariste profondément touchant. Mais le film est pénalisé par de longs passages à vide ennuyeux, la faute à un rythme très lent & à une absence de musique non négligeable. De nombreux événements qu'on aurait aimé voir plus développés sont passés sous silence. Résultat, on reste complétement sur notre faim. Dommage ! "Brothers" reste un film à voir pour son trio Gyllenhaal/Portman/MacGuire & pour de jolies scènes très émouvantes, mais trop peu nombreuses. Jim Sheridan aurait pu aller beaucoup, beaucoup plus loin.
    rooky
    rooky

Publiée le 18 juin 2012
    Pas convaincue...Je l'ai vu récemment alors que N.Portman est de tous les gros films. Hollywood n'aurait-il qu'une dizaine d'actrices en stock ?!
    L'âge des personnages aussi contribue à ma réticence.
    Tout le monde joue bien et l'histoire est forte mais ce film ne m'a pas touchée !
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 22 février 2010
    Un film qui vaut surtout pour la prestation magnifique de Tobey Maguire en soldat traumatisé. Le reste du film est correct, un peu trop peu-être. Je n'ai pas l'impression que Jim Sheridan transcende son sujet, malgré une belle histoire et une interprétation intéressante. A notre : Sheridan est par contre hyper doué pour diriger les enfants; dans In America déjà, les deux soeurs étaient poignantes malgré leur âge précoce. Ici, la performance de la fille aînée est juste bouleversante.
    Publiée le 6 février 2011
    C'est un vrai show que nous offrent Natalie Portman, Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal dans ce superbe drame sur fond de guerre en Irak. Brothers fait partie intégrante de cette liste de films qu'il faut absolument voir au moins une fois.... Superbe de vérité!
    Publiée le 14 août 2011
    Tobey Maguire explose l'écran par son interprétation, Gyllenhaal montre son talent à travers ce rôle de frère à la fois torturé et en rédemption, Portman continue de monter. Le scénario n'est certes pas évolué mais on se laisse emporter par ce drame.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 9 mars 2013
    Un drame psychologique particulièrement réussi. Un jeu d'acteurs excellent avec un Tobey Maguire vraiment bluffant . Malgré 2-3 réactions des protagonistes moyennement crédibles, et quelques scènes un peu téléphonées (les seuls points qui empêchent "Brothers" de frôler la perfection) cette réalisation reste une œuvre marquante. La tension dans la deuxième partie du film est constante sans jamais tomber dans la facilité. Sans conteste un film réussi qui vous prend dans ses filets du début à la fin !
    thebat
    thebat

Publiée le 16 août 2010
    Les acteurs sont tous extraordinaires, ils sont vraiment poignants et très convaincants. Ils nous donnent le droit à de magnifiques scènes d’émotion et de tension. Le film tient essentiellement sur eux, même si le réalisateur maitrise bien son sujet et réussit à nous faire ressentir la détresse psychologique des soldats, le film reste assez classique. Le gros point faible est le scénario, c’est du déjà vu, aucune grosse surprise, on sait comment ça va finir même si il est vrai que l’on évite les gros cliché.
    A voir pour la performance d’acteur à défaut d’être original.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 9 août 2012
    Un film sur le traumatiste post-conflit bien plus rèussit que l.oscarisé Demineurs. Bien joué, tres honete et vraie mais aussi extremement dur, le film ce permet meme d.effleuré le conflit pere-frere!