L'Assaut
    3,4
    4207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assaut ?

DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 24 mars 2011
    Une bonne reconstitution, du moins on l'imagine (au regard des images d'archives et des témoignages et articles des journaux de l'époque). Un parti pris de traitement de l'image intéressant. V. ELBAZ est plutôt convaincant. Sans plus. A réserver pour les amateurs du genre, les autres seront probablement déçus.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 mars 2011
    J'y suis allé par pure curiosité et j'ai été déçu. Le titre du film révèle son moment clé, moment qui tombe à plat par un manque de maîtrise de la mise en scène et un scénario assez plat. Il faudrait dire à Julien Leclerq qui se prend trop pour Paul Greengrass qu'il ne suffit pas de bouger constamment la caméra pour avoir une mise en scène efficace. Au contraire, les mouvements de caméra incessants alourdissent la mise en scène et nuisent au film (comme le ralenti sur une musique insupportable). Pareil pour un scénario qui laisse la part belle aux cris sans intérêt. Il y a quelques bons moments et aussi Grégori Derangère trop peu présent mais le film est loin d'atteindre son but.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 octobre 2014
    L'adaptation de ce fait divers fait son travail sans y adosser la moindre surprise sur sa mise en scène. Que l'on connaisse ou non l'histoire, on sent ce cinéma français simple et typique débarquer sans le moindre étonnement.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 16 mars 2011
    Entre film et documentaire, Julien Leclercq a choisi de nous raconter l’histoire de la prise d’otage de l’ Airbus A-300 d’Air France en 1994. De la préparation des terroristes et du GIGN jusqu’à l’assaut sanglant à Marseille, le long métrage suit de bout en bout l’opération.

Un triste sujet d’actualité raconté ici. Un film qui manque d’action, avec une réalisation inefficace. Certainement le fait d’hésiter entre le film et le documentaire …

Julien Leclercq concentre son film sur les terroristes, les politiques et la préparation et l’intervention du GIGN. Laissant de côté les réactions ou les émotions des otages prisonniers dans l’avion, ainsi que le personnel Air France, l’émotion qu’avait suscité ce fait divers vécu en direct par des milliers de personnes. Seul le personnage principal, interprété par Vincent Elbaz, un gendarme est « suivi » mais les scènes ou l’on suit sa vie familiale sont particulièrement sans intérêt !

Les dernières scènes, qui sont les seules vraiment « musclées », ou l’assaut est mené par le GIGN sont sanglantes et terrifiantes .

Un sujet qui ne peut nous laisser indifférent, un tragique fait divers choquant et tellement récent…
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    vue en AV premiere, ce film retrace un des drame le plus important des années 90. tres bien filmé, et l'idée de voir ce drame vu par les yeux de la femme d'un agent du GIGN c'est tres emouvant.ca sort en mars. allez y.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 28 septembre 2012
    beaucoup trop court pour susciter le moindre intérêt pour le personnage de Vincent Elbaz, le suspens n'a pas non plus le temps de se faire, le réalisateur s'est trop attaché à décrire les faits et rien que les faits. Dommage, il y avait possibilité de développer un peu plus la psychologie des personnages et du coup, on ne ressent rien, c'est fade.... Je suis très déçu....
    Publiée le 20 octobre 2011
    Un film Français de qualité comme on en voit rarement de nos jours... relatant la prise d'otage célèbre du 24 décembre 94, le film est bien rythmé, les acteurs sont bons, la photographie juste sublime, bref a voir pour se convaincre que les Français peuvent faire autre chose que des comédies, et de qualité en plus !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 6 août 2011
    Histoire vraie, atmosphère pesante... Tous les ingrédients étaient réunis pour faire un plat bien délectable. Et au final, c'est mi-figue...mi-raisin. Si le moment fatidique est bien retranscrit (on ne rate rien au cœur de l'assaut), il faudra d'abord en passer par la première partie du film, longue voir ennuyante à souhait ! 45 minutes auraient largement suffisantes !
    Quand trop de cuisson flambe la recette...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 12 mars 2011
    alors là franchement pour faire suite aux quelques mauvaises critiques depuis quand un acteur est t'il trop beau pour interprêter tel ou tel rôle c'est nouveau ça vient de sortir Vincent Elbaz interprête très bien ce membre du GIGN et non il n'est pas trop beau pour celui-ci
    pas plus que ce n'est une daube ou un petit fait divers comme j'ai pu le lire grrrrrr n'importe quoi on peu ne pas aimer ce n'est pas ce que je dis mais y'en as qui ne comprennent rien à rien tout simplement
    Sinon ce film est très bien fait bien joué par tout les comédiens quels qu'ils soient de très bonnes scènes d'actions et je me suis revue
    17 ans en arrière je m'en rappel comme si c'était hier et l'un ou l'une d'entre nous aurais très bien pu être dans cet avion , du bon cinéma d'action comme ont l'aime et là je dit bravo
    Publiée le 29 mars 2011
    J'ai été assez surprise par la qualité de ce film (français). Je ne connaissais pas cet évènement et je l'ai donc ressenti comme si ça se déroulait actuellement. J'ai été totalement prise par l'histoire et envahie par tout un tas de sensations étranges et paradoxales. L'émotion était palpable, surtout pour la scène finale. J'ai vraiment apprécié l'aspect documentaire du film grâce aux vidéos d'époque qui nous plongent au coeur même de cette tragédie, comme si on y assistait en direct..
    Par contre, je n'ai pas du tout aimé Mélanie Bernier qui n'était je trouve, pas du tout crédible dans ce rôle. Idem pour la musique : pourquoi faut-il toujours qu'ils mettent ce genre de musique (une sorte de chorale de voix féminines) dans les films français alors que ça ne va pas du tout avec l'action?!
    Codger
    Codger

Publiée le 10 juillet 2011
    Un bon film bien ficelé...pas de réelle surprise mais on ne décroche pas...histoire vraie en plus...inquiétant !
    Michel C
    Michel C

Eexcellent film, Aymen Saïdi erst parfait dans le rôle de Yahia
    Publiée le 26 novembre 2011
    Très bon film, on connait la fin d'avance mais ce n'est pas étonnant, il traite d'une vraie prise d'otage.
    Moi qui adore tout ce qui concerne la police, prise d'otages etcc j'avais hâte de voir ce film qui, en plus raconte une prise d'otage qui s'est réellement passer donc je ne suis pas déçu.
    Je le conseille!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 novembre 2011
    L'histoire est connu d'avance et ne peut donc surprendre mais il dégage quand même de ce film une réelle tension. Les scènes d'actions sont vraiment réussis et les acteurs très sobres.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 10 juillet 2011
    Plutôt pas mal, avec une dramaturgie efficace.Néanmoins le volet politique est très mal expliqué, et la vie personnelle du personnage de Vincent Elbaz pas vraiment nécessaire à l'histoire.