L'Assaut
    3,4
    4206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assaut ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 30 juillet 2011
    Après avoir fait son baptême de l'air avec le très hasardeux Chrysalis, Julien Leclercq, jeune cinéaste français, nous revient en pilote d'un thriller frénétique tiré d'un fait réel, et accomplit son heure et demi d'intérêt général en retranscrivant une sanglante prise d'otages appartenant aux moments noires de notre Histoire récente, qui en disait long sur les relations difficiles qu'entretiennent la France et l'Algérie depuis la colonisation. Avec ses faux-airs de documentaire pris sur le vif, son projet, qui est autant de retracer cet épisode que de rendre un vibrant hommage aux hommes du GIGN, est ambitieux et se veut au plus proche de la réalité. Il parvient ainsi à nous séduire par son petit lot de scènes qui prennent à la gorge, baignant dans un suspense et une fulgurance rare, bien que l'ensemble soit bêtement court-circuité par l'intrusion de poncifs bien lourds et quelques autres faiblesses scénaristiques. N'empêche qu'en dépit de ce manque flagrant de profondeur, il s'agit là toutefois d'un divertissement à la forme impeccable, agréable à suivre, qui ne secoue du décollage à l'atterrissage.
    Retrouvez ma critique complète de "L'assaut", accompagnée de photos et d'anecdotes, ainsi que de nombreuses autres, sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 mars 2011
    "L'assaut" avec cette mise en scène très sobre et ce style documentaire étonne vraiment !
    Un peu sur la réserve avant d'entrer dans la salle, la surprise est donc d'autant plus grande !
    Beaucoup de retenue et de sobriété dans le jeu des acteurs, comme également dans ces plans et images grisées, ce qui nous permet de nous focaliser sur le sujet et d'éviter toute mièvrerie, toute fausse sensibilité ! Même la vie de famille du héros nous est montrée en filigrane... Vincent Elbaz est d'ailleurs très bien dans son rôle.
    Au final, on ressent une très forte intensité tout au long de cette prise d'otages qui tient en haleine jusqu'au bout avec un dénouement très impressionnant de réalisme...
    Un film intéressant à plus d'un titre !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 juillet 2018
    Noël 1994... Pendant de longues heures, les informations nationales montrent un avion d'Air France immobilisé sur le tarmac de l'aéroport de Marseille. On apprend rapidement que les passagers ont été pris en otage par un commando Islamiste mais il ne se passe strictement rien à l'écran. Les journalistes meublent les temps morts en surenchérissant à volonté sur les scénarios divers et variés, mais toujours dramatiques. Soudain, trois passerelles se fixent à l'appareil, trois groupes d'hommes en noir pénètrent à l'intérieur... Et c'est l'enfer ! Pendant d'interminables minutes, on ne voit que les éclairs des coups de feu et les explosions des grenades. Un homme, sans doute un pilote, se jette du cockpit et s'écrase sur le sol, plusieurs mètres plus bas... Il se relève et part en courant, puis les passagers sortent par le toboggan de secours. Ils sont sains et saufs, les quatre terroristes sont morts mais les hommes du GIGN ont payé un lourd tribu à ce sauvetage spectaculaire. Leur courage sera unanimement salué par les politiques, la presse, l'opinion publique... Et par ce film magnifique, tourné plus de 15 ans après les faits par un Julien Leclercq, visiblement inspiré par l’événement. Son film est âpre, particulièrement réaliste et étonnamment humain... Il constitue un magnifique hommage, dédié à ces hommes d'exception, au cœur d'une guerre qui est encore bien loin d'être terminée. A voir et à diffuser encore et encore !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 16 mars 2012
    film très intense qui nous plonge au coeur de cet airbus ALGER/PARIS avec les passagers pris en otage par une bande de terroristes.
    On vie avec eux le calvaire enduré pendant plus de 48 heures et l'assaut libérateur par les forces spéciales de la police.
    Film qui montre également la préparation psychologique des policiers et leur faiblesses.
    Vincent ELBAZ est remarquable dans ce film .
    Chapeau également pour les acteurs jouant les terroistes.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 19 décembre 2011
    Pénible, on échappe pas au lot de scènes hors sujets et divers dramas familiaux qui font du remplissage. Elbaz est comme d'habitude agaçant et enlève le coté réaliste.
    Je vais vous donner une astuce : on peut trouver sur Youtube un documentaire passionnant en plusieurs parties sur cette prise d'otage, avec des images d'archives, des interviews et des reconstitutions. C'est en tout point meilleur que ce "film" et c'est gratuit !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 février 2012
    Catastrophe généralisée,pour cette reconstitution quasi-documentaire d'un fait divers largement commenté à l'époque:la prise d'otages dans un Airbus à l'aéroport de Marseille-Marignane par des extrêmistes arabes,en 1994.Julien Leclercq(30 ans,et déjà réalisateur de l'ambitieux mais raté "Chrysalis")plonge au coeur des évènements selon 3 points de vue.Celui d'un membre du GIGN prêt à intervenir(Vincent Elbaz,sous-exploité),d'une technocrate zélée(Mélanie Bernier,bien trop tendre)et d'un terroriste impliqué(Aymen Saïdi,bon point pour lui).En voulant rendre hommage au style de Paul Greengrass,il ne fait que le singer.Il verse dans l'épate,avec ses couleurs désaturées(la symbolique du rouge est convenue),son montage cut et sa caméra prise sur le vif.Ca manque de naturel,et même de tension.Les personnages féminins sont très mal écrits,et plus généralement la psychologie est sommaire.On a l'impression d'assister à une leçon d'histoire sans contenu.Rien sur les motivations des djihadistes.Aucune volonté d'aller en profondeur,et des concessions insupportables au larmoyant.Un "Assaut" tout à fait antipathique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 janvier 2024
    Le film retrace la prise d'orage des passager d'un Airbus en 1994 par des fanatiques islamistes. S'agissant d'un fait divers dont la conclusion est connue, le suspense n'existe pas, Il fallait donc que Leclerc fasse néanmoins ressentir la tension de l'événement. Et force est de constater qu'il y est parvenu, enfin presque parce que l'assaut lui-même est un petit peu brouillon.. Les terroriste sont très bien décrit dans leur fanatisme exacerbé (et ils n'ont pas vraiment changé depuis tout ce temps). On est scotché sans notre fauteuil preuve de l'efficacité et de la minutie de la réalisation. Vincent Elbaz fait bien le boulot et Mélanie Bernier s'en sort bien. On notera quelques images d'archives dont celle de Balladur, la gueule enfariné qui à le culot de s'autoféliciter.
    Publiée le 5 juillet 2013
    Franchement nul à chier. On attend la scène d'assault pendant tout le film, et on est vraiment déçu du résultat. Pas de cadrage, toute la scène est en noir et blanc.
    Sans parler des éternelles scènes dramatiques on l'on voit la femme du gendarme sanglotter.

Julien Leclercq revoit tes fiches ou change de métier parceque vraiment tu nous a pondu une énorme bouse.

A ne surtout pas voir. Une des plus grosses merdes de 2010
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 avril 2011
    Grosse déception pour ma part. Je m’attendais à un film de meilleure qualité.

Le long-métrage nous plonge dans les événements du Samedi 24 décembre 1994 où quatre terroristes du GIA prennent en otage l'Airbus A-300 d'Air France reliant Alger à Paris. 227 personnes sont alors prises en otages. Le lundi 26 décembre, l’avion atterrit à Marseille. Le GIGN va alors intervenir. Malgré un scénario qui suit fidèlement tous les événements de l’histoire, les émotions sont très mal retranscrites. En effet, le film nous montre les terroristes, les politiciens et le GIGN et passe plus ou moins à la trappe les otages dans l’avion. Ainsi, on manque d’émotion et au final, on reste spectateur au lieu d’entrer et de vivre le film. Je pense qu’il aurait fallu équilibrer les quatre pôles.
    La mise en scène de Julien Leclercq est très loin d’être irréprochable. Pour commencer, Le rythme n’est pas assez soutenu. Le film manque de dynamisme et on peu facilement décrocher. Néanmoins, les quelques scènes d’actions ont été bien filmées et l’idée d’un film à l’aspect documentaire est plutôt bonne.
    Du côté de la distribution, Vincent Elbaz est très juste dans son rôle. En revanche, Marie Guillard n’est pas convaincante, elle ne réussit pas à jouer son personnage dans l’émotion. De même, le reste du casting est très limite.

Bref, je m’attendais à un film un peu plus vivant, c’est dommage.
    Bidou B
    Bidou B

Publiée le 3 août 2011
    quel navet, il y a que L'ASSAUT de la fin du film qui est tout juste potable, les dialogues et les acteurs sont pathétiques, rien LE NEANT, mais qu'es qu'on s'emmerde, vraiment pas doué le réalisateur et encore moins le scénariste.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 3 septembre 2015
    pourquoi faire une histoire de ça ? Un simple fait divers, les mecs ont fait leur boulot donc quel intérêt ? J’ai pas vu de film sur le taf de technicienne de surface alors ? Pour le « spectacle » ? L’action ? Le voyeurisme de voir des gens morts ?
    Voilà pourquoi j’ai pas mis 0, ça permet de se poser des questions sur notre cinéma et nos mentalités si on va le voir. La réalisation et le déroulement du long métrage sont sobres, donc ça passe sans soucis, même si le fait de connaitre le fin casse pas mal d’intérêt. A part ça je me suis ennuyé, donc je descends le truc, ça fait trop production française, manque d’ambition, il aurait fallu se départir de la réalité. Enfin j’ai vite décroché sans raccrocher, l’intérêt n’y est pas et n’est pas donné.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 mars 2011
    En 2007 Julien Leclercq sortait son premier film Chrysalis, polar SF français assez inégal mais sympathique et qui laissait entrevoir de belles choses pour son réalisateur. Le passage au deuxième film est souvent chose délicate mais il est ici réussi. C'est même une très belle surprise et je suis resté scotché au siège. Une bonne claque dans la gueule. La retranscription de ce fait divers que l'on a encore tous en mémoire est parfaitement rendue. On pense bien sûr au Vol 93 de Paul Greengrass et on se demande si cet tentative d'explosion d'avion sur Paris n'a pas inspiré les terroristes du 11 septembre. Voilà donc un pur film d'action. C'est rare chez nous. Certains diront que c'est pompé sur Hollywood, les mêmes sûrement qui disent que le cinéma français est chiant, sans prise de risques, sans originalité... La mise en scène est absolument bluffante, rythmée, nerveuse, en parfaite adéquation avec les faits décrits. Le seul reproche que l'on pourrait faire vient des scènes intimistes avec la famille du gendarme, beaucoup plus faibles voir inutiles, et celles dans les ministères français, beaucoup trop théâtrales. Si Leclercq est un vrai faiseur d'action, il lui faut parfaire le reste. Niveau acteur, on a là une belle équipe. Mais pas de grands noms au générique, la star c'est l'évènement. Vincent Elbaz n'a jamais été un grand acteur, Mélanie Bernier a du mal à faire décoller sa carrière, tout comme Grégori Derangère d'ailleurs. Ils font tous leur boulot sans problème ici. Le plus impressionnant est Aymen Saïdi (Saint-Jacques-La Mecque) dans le rôle du chef des terroristes, il s'en sort vraiment très bien. Techniquement la reconstitution est parfaite. Beau travail sur les décors, les costumes, les effets visuels et sonores. Le montage mélangeant les images réelles d'archives et celles du films est vraiment bien fait. Avec, enfin, une photo presque noir et blanc, sépia, aux couleurs blaffardes, qui donne une atmosphère bien particulière. Le plus réussi reste ce sentiment très claustro, très réel qui nous fait sentir comme à l'intérieur de l'avion. Une tension permanente et un suspens à couper le souffle, même en connaissant le dénouement. Très fort. Longtemps que j'avais pas vécu un film comme ça...On en ressort sous le choc et bien perturbé. Effrayant mais passionnant.
    ned123
    ned123

Publiée le 2 juin 2021
    J'ai vu un film... et quel film !!! On replonge dans cette prise d'otage de 36h entre le 24 décembre à Alger et le 26 décembre à Marseille. La reconstitution est parfaite, les costumes, les véhicules, les images d'archives... Il y a dans ce film plusieurs niveaux de lecture avec une vision "terrain", une vision "politique' et une vision "humaine", et l'exploit de ce film est de piloter les 3 phases avec maestria. On ne cherche pas à expliquer les causes, les conséquences... On voit des terroristes islamistes en action, ayant à coeur de justifier leur action par la terreur, la violence et la mort... de sang froid en exécutant certains de leurs otages. On voit donc d'un côté le GIA, et de l'autre le GIGN, avec un focus sur un policier en particulier, avec sa femme et sa petite fille, dans ses peurs, ses doutes, ses questionnements... Et puis la dimension "politique" qui doit trouver tant bien que mal les éléments de langage, dans un cadre corseté et figé... Et enfin, l'assaut, dans un cadre où l'on connait les images, les journalistes, les événement... L'assaut... Et on se prend à avoir peur pour les otages, les policiers... La réalisation, nerveuse, aux couleurs passées, bleues, désaturées nous enfonce dans cette violence froide où les armes à feu tirent, blessent et tuent... Les échanges de feu sont violents, nourris, meurtriers, et on tremble pendant l'assaut...
    Un très grand film, j'ai trouvé.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 9 mai 2011
    En suivant au plus près trois personnages (un soldat du GIGN, un Djihadiste du GIA et une bureaucrate de l’Elysée), Julien Leclercq réussit un tour de force quasi documentaire en retranscrivant à l’écran un acte terroriste sans précédent qui marqua l’opinion publique française des années 90. Vincent Elbaz dégage ici une puissance paisible et la tension monte crescendo jusqu'au terrible affrontement final, mémorable scène de fusillade dans l’airbus A-300 immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Marseille, ce 26 décembre 1994.
    Florence
    Florence

Publiée le 29 juillet 2013
    Ce film rend hommage au courage des gars du GIGN; Il fait, pour moi, l'apologie des policiers. "L'assaut" est très manichéen : les méchants sont vraiment très méchants. Basé sur un fait divers réel, on reste scotché au film du début à la fin.