L'Assaut
    3,4
    4211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assaut ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 avril 2019
    Un film d'action bien réalisé. le suspens est bien construit , le scénario solide , basé sur un fait divers pas si intéressant que cela . il fallait donc arriver à en tirer quelque chose et le résultat est correct.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 janvier 2020
    En revenant sur la prise d'otages du vol 8969 d'Air France, le réalisateur Julien Leclercq livre une reconstitution assez fidèle malgré de points différents de l'histoire réelle mais qui offre au final un film d'action plutôt quelconque, froid, presque clinique à l'image de cette photographie complètement désaturée, à la limite du noir et blanc. Malgré de bons acteurs français comme Vincent Elbaz ou Mélanie Bernier, un jeu d'acteurs assez mauvais, faux. Un ensemble tout juste sauvé par un dernier segment à la tension psychologique prégnante, bien rythmé. Loin d'être désagréable mais parfaitement oubliable et dispensable.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 juillet 2011
    Tiens plus d'une production d'Arté que d'une oeuvre cinématographique . La réalisation manque d'envergure .
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 juillet 2013
    Aivs partagé sur cette histoire vraie de prise d'otages d'un avion médiatisé en 1994 par des Musulmans reconstitué par le metteur en scène Julien Leclercq !! Les points positifs sont dans la deuxième partie avec des rebondissements et une intensité sur les lieux qui sont bien reconstitués. Vincent Elbaz, mème s'il n'est pas trop aidé par le scénario, s'en sort pas trop mal en père de famille partant pour cette mission dangereuse de libérer les otages avec le GIGN. Les cotés négatifs justement, un scénario qui met du temps a se mettre en place et les dialogues entre les personnages ne sont pas très bien travaillé et peu fouillé. La mise en scène de Julien Leclercq n'a pas ce petit plus pour pimenter l'histoire à part la fin. J'aime beaucoup le cinéma de genre en France qui se porte bien depuis plus de dix ans mais "L'assaut", pour ma part, ne marquera pas les esprits, dommage.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 4 septembre 2013
    Le fait qu'un réalisateur français se lance dans un thriller d'action est une bonne nouvelle. Le résultat n'est pas très subtil mais mérite nos encouragements, notamment grâce à un final scotchant. Reste des progrès à faire sur le traitement des personnages, la réalisation (la caméra bouge sans raison) et la photographie (le parti pris est raté).
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 6 mars 2019
    J'avais de grands espoirs en lançant le film mais finalement, non. Le meilleur aspect est qu'on a vraiment l'impression de suivre le déroulement de l'affaire heure par heure, dans le présent. Par contre, le scénario est assez bizarre. Il y a la chronologie des faits d'un côté, et une tentative d'étude des personnages en parallèle. Mais ce 2ème aspect ne fonctionne pas, on ne fait que survoler et poser des questions sans réponse. La conseillère du Quai d'Orsay est présentée de telle façon qu'on ne comprend pas spoiler: si elle est arriviste ou si c'est de l'abnégation
    . Quant à Thierry, joué par Vincent Elbaz, quel est le but du réalisateur: il est présenté comme quelqu'un de spoiler: dépressif, migraineux et à un moment on nous fait clairement comprendre qu'il aurait même une tendance suicidaire
    . Tout ça pour nous dire à la fin spoiler: qu'il n'a jamais eu sa promotion de major.
    Que faut-il comprendre ?
    David S.
    David S.

Publiée le 7 août 2011
    Une réalisation caméra au poing qui convient très bien au film. Même si on connait la vraie histoire, le suspense est haletant et le rythme est bien dosé
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 mars 2011
    Une réalisation qui peine à faire monter l'angoisse, et un scénario qui ne s'attarde pas assez sur les principaux protagonistes pour qu'on se sente liés à eux. Ajoutez à ca des acteurs secondaires aux prestations très aléatoires, et vous avez un film qui de très bon passe à juste regardable.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 19 juin 2013
    Un poil déçu par ce long-métrage. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie mais ce n'est pas l'extase non plus, surtout si l'on connait l'histoire. Il n'y a quasiment pas d'émotion qui se dégage, peut être est-ce dû au parti pris de vouloir filmer caméra à l'épaule et d'avoir choisi cette image en quasi noir et blanc qui n'apporte rien, selon moi, au film. je dirais même que ça l'appauvrit. A voir pour la reconstitution du fameux "assaut" qui n'est pas trop mal foutu, mais bon, la scène dure 15min, alors sur un film d'1h30, ça fait peu à se mettre sous la dent.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 2 septembre 2011
    Un fort moment d'émotion, aidé par une très bonne réalisation. Même si j'ai eu parfois le sentiment que certaines scènes servaient à meubler...
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 17 janvier 2011
    Je me faisais une joie de voir un film sur le GIGN, mais quelle deception!

Seule la realisation facon documentaire, brute, avec des couleurs delavees et facon camera a l'epaule est bien.

Niveau acteur c'est presque le niveau zero. Seul Vincent Elbaz s'en tire pas trop mal.

Le reste des acteurs sont dignes de mauvais telefilms de TF1 ou M6 pour la plupart.

La musique quasi inexistante est trop pompeuse les rares fois ou on l'entend.

Enfin, le script est mauvais. Si comme je m'y attendais le rea essaye de nous emmener dans la vie du gendarme du GIGN.

Cela manque de profondeur, et puis pourquoi choisir la vie d'une seule famille? Quitte a le faire pourquoi pas plus longtemps, avec des moments plus importants, marquants, emouvants?

Ou alors autant faire un film d'action pur sur des assauts du GIGN.

Mais je le répète, le script est très mal équilibré, plombe par de mauvais acteurs pour la plupart. On passe d'une ambiance a une autre comme du coq a l'ane.

Au final la mayonnaise ne prend pas et si on s'embete pas vraiment (heureusement / ou helas? le film ne dure que 1h30), on ne se sent jamais vraiment concerné et on ne ressent quasiment jamais d'émotions.

Apres les AP cette semaine de Black Swan, A king's Speech et Last Night, la on est facilement deux bon crans en dessous!
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un film qui relate une histoire vrai , de quelque année , mais je trouves qui est plat dans les actions , et les personnages
    Jerome R.
    Jerome R.

Publiée le 22 mars 2011
    Prenant et immersif. Le film ne s'embarrasse pas de détails pour revenir sur ce fait d'armes du GIGN. La photo est particulièrement soignée.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 12 mars 2012
    Une mise en scène qui se concentre sur la violence, en oubliant les ressorts psychologiques et politiques d'une telle affaire... Autre point faible : Elbaz est le seul véritable acteur dans cette affaire, du coup certaines scènes sentent un peu l'amateurisme. Bref un film médiocre qui surfe sur le "based on a true story" pour tenter de masquer sa médiocrité.
    thebat
    thebat

Publiée le 2 septembre 2011
    Film un peu déroutant au début, la teinte générale du film est froide, c’est filmé à l’épaule et l’image n’est pas très stable. Puis le film avance et ces choix artistiques s’explique, ça permet vraiment de s’imprégner, d’être au cœur de l’histoire, plus la fin approche, plus la pression monte. Le dénouement arrive donc et on vie ça entièrement, on n’aimerait pas être à la place des membres du GIGN, c’est angoissent, l’assaut semble interminable, franchement ça ma scotché.
    Très bon film, même si ça à du mal à démarrer, ce film ose des choses, il y a une vraie ambiance.