L'Assaut
    3,4
    4206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assaut ?

Captainbobo
    Captainbobo

Publiée le 21 janvier 2024
    Bon, faut l'avouer, c'est mauvais.
    Pas tout mauvais quand même , les scènes dans l'avion sont crédibles et les terroristes sont assez touchants, dans leur genre ...
    Mais alors, que c'est pourri dans toutes les scènes concernant la cellule de crise: dialogues écrits, récités, tout est artificiel, les acteurs se croient au théâtre et c'est terrible que le réalisateur ne corrige pas...
    Mise en scène digne d'un téléfilm.
    A quand le remake par un Audiard ou un Jimenez pour donner enfin une digne représentation de cet acte de bravoure ?
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 16 janvier 2024
    Je n’ai pas aimé.
    Les images sont sombres, effet volontaire mais que je ne trouve pas terrible.
    Des passages réels qui n'ont pas de gros intérêts.
    Des gros plans très bizarres et des moments gores pour presque aucune valeur ajoutée.
    Je comprends que ce n'est pas une fiction, mais je n'ai pas aimé.
    Je comprends que plein de gens ont trouvé cela bien, mais je n'ai pas aimé.
    Une autre fois peut-être, je le regarderai certainement une deuxième fois.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 10 janvier 2024
    Pourtant adepte des films inspirés de faits réels, L’assaut ne m’a pas du tout emporté dans son sillage. Des personnages peu creusés et peu développé, qui n’ont guère de convictions et qui emportent beaucoup de clichés, entourés d’un scénario mou et prévisible.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 janvier 2024
    Le film retrace la prise d'orage des passager d'un Airbus en 1994 par des fanatiques islamistes. S'agissant d'un fait divers dont la conclusion est connue, le suspense n'existe pas, Il fallait donc que Leclerc fasse néanmoins ressentir la tension de l'événement. Et force est de constater qu'il y est parvenu, enfin presque parce que l'assaut lui-même est un petit peu brouillon.. Les terroriste sont très bien décrit dans leur fanatisme exacerbé (et ils n'ont pas vraiment changé depuis tout ce temps). On est scotché sans notre fauteuil preuve de l'efficacité et de la minutie de la réalisation. Vincent Elbaz fait bien le boulot et Mélanie Bernier s'en sort bien. On notera quelques images d'archives dont celle de Balladur, la gueule enfariné qui à le culot de s'autoféliciter.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 9 janvier 2024
    Cette histoire vraie fait vraiment froid dans le dos! Une atmosphère lourde, insupportable. Quelle bravoure ! Dur à regarder. Je trouve que le film est bien réalisé.
    Sweetboogie
    Sweetboogie

Publiée le 5 janvier 2024
    Attachez vos ceintures avec 3 visions sur l'assault: celui du ministère de l intérieur, du commando GIGN et celui des terroristes. Ce triptyque est mené avec rythme et conviction. Beaucoup film d'hommage au courage
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 28 juin 2023
    Vu le 15/03/2023.
    Excellent film qui retrace en détail ce qu'il s'est passé en décembre 1994 sur l'aéroport de Marseille- Provence. Le film nous plonge dans la vie de Thierry Prungnaud, l'un des héros de cette journée, incarné par Vincent Elbaz, que j'ai trouvé efficace même s'il n'a pas le jeu concret pour incarner un membre du GIGN. On voit la vie de famille, le stress des proches, notamment son épouse Claire (incarnée par Marie Gullard) qui joue bien son second rôle, les préparatifs avec des images d'archives de 1994 et l'assaut proprement dit. Même si le déroulé de l'opération n'est pas le même que dans la vraie prise d'otage spoiler: (par exemple les 3 otages ne sont pas éliminés pour les mêmes raisons dans le film que dans la réalité, on ne mentionne pas le fait que les algériens de l'avion ont refusé de sortir pour ne pas que les français soient abattus, ce qui est tout aussi héroïque)
    , on sent vraiment la tension des passages, le fanatisme des terroristes et heureusement, tout se termine bien, même pour le pilote qui saute de l'avion par le cockpit. 10 minutes qui ont du paraitre tout une vie pour les membres du GIGN comme pour les passagers.
    spoiler: Bref, comme "un bon terroriste est un terroriste mort" le film se termine donc sur un happy end donc on apprécie même si on pense aussi aux trois otages abattus, et le dernier d'ailleurs pour rien du tout
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 26 novembre 2022
    La bonne reconstitution de la prise d'otage, est malheureusement voilée par la fausse histoire de famille de l'un de policier. Le film reste cependant à voir pour apprécier l'exploit du GIGN
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 mai 2022
    Le fait est que bien sûr cette prise d otages a eu lieue et qu il y a cette tension palpable mais pour le reste c est plutôt pas très intéressant.
    L image est atroce et les comédiens très prisé convaincants à part Vincent Elbaz mais au final réduit à peu pour s exprimer .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 mars 2022
    Le récit de la prise d’otages du vol Alger/Paris en 1994. Un thriller intense et efface niveau action, mais consternant niveau émotion.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 8 janvier 2022
    Un très bon film rythmé, émouvant et palpitant meme si beaucoup d’entre nous connaissent la fin de ce dramatique événement. Très documenté, très sobre, ça fait froid dans le dos.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 1 décembre 2021
    L’Assaut met en scène l'intervention référence du GIGN survenue à Marignane le 26 décembre 1994 sur le vol du vol Air France 8969 Alger-Paris. On est face à une reconstitution minutieuse et le film nous faire vivre ces évènements marquants à travers trois personnages aux intérêts totalement différents : un membre du GIGN, le cerveau de l'opération terroriste, et une jeune diplomate ambitieuse du Quai d’Orsay. Cet assemblage apporte un suspense étonnant à une fin connue de tous. Le film est assez bien rythmé et nous plonge au plein cœur de l'action. En bref contrairement à sa moyenne peu élogieuse, l'Assaut me semble être une réussite à la gloire du GIGN bien que certains détails de l'intervention aient été modifiés par le réalisateur Julien Leclercq.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 octobre 2021
    Il est toujours difficile de faire d'un fait divers ou d'une action ponctuelle un film qui tienne la route et retienne le spectateur. Mais celui réussit pleinement en prenant le temps de contextualiser la scène (aussi bien dans le temps que dans les enjeux). Vincent Elbaz est crédible dans son jeu et les doutes de son personnage. Un bon récit.
    quelqu'un
    quelqu'un

Publiée le 4 septembre 2021
    Très bon film, bien filmé, poignant par la gravité de la situation et par les choses que les terroristes sont capables de faire.
    Très bien!
    Milka64
    Milka64

Publiée le 7 juin 2021
    Fidèle à l'événement, les images du direct que nous avions pu vivre s'intègrent bien dans le montage. Cela aide bien à rendre le suspens. J'ai passé un bon moment