L'Attaque du métro 123
    2,6
    6399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attaque du métro 123 ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 mars 2024
    Montage clipesque, mise en scène stylisée, pas de doute, on est sur du Tony Scott pur jus avec ce thriller d’action nerveux et sous tension. Une course contre la montre menée tambour battant par Denzel Washington face à un John Travolta bien timbré et cynique. Ça bouge beaucoup, c’est bruyant, spectaculaire et le scénario classique est légèrement fouillé, on a donc pas le temps de s’ennuyer et on passe un agréable moment dès lors que l’on accroche au style particulier du frangin Scott dont c’était l’avant dernier long métrage …
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 janvier 2023
    Avant-dernier film de Tony Scott, c'est le remake d'un petit classique du polar urbain ricain des années 70 ("Les Pirates Du Métro", titre original, sinon, identique à celui du film de Scott) qui était interprété par Robert Shaw, Walter Matthau et Martin Balsam, film de Joseph Sargent qui se basait sur un roman.
    Là, on trouve John Travolta et Denzel Washington (aussi fidèle à Tony Scott que Russell Crowe l'était pour les film de son frangin Ridley), mais aussi John Turturro, Luis Gusman et James Gandolfini, et un scénario signé Brian Helgeland. L'histoire, ici modernisée, est la même, une bande de truands prennent le contrôle d'une rame de métro (la 123) de la ligne 6 du métro de New York, menaçant d'éxécuter les passagers devenus otages si une importante rançon ne leur est pas remise.
    Tourné dans le vrai métro, dans une vraie rame, afin que le film soit le plus réaliste possible (mission accomplie), c'est un excellent, bien qu'un peu court (à peu près aussi long que le film de 1973, soit 105 minutes ; pour un film de 1973, cette durée semblait acceptable ; pour un film sorti en 2008, ça semble un peu court), remake et, dans un sens plus général, film. Rempli de suspense, de bons acteurs, une réalisation solide, on ne s'ennuie pas, que demander de plus ?
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 janvier 2019
    C'est un très bon film avec un bon budget. C'est un bon polar et une prise d'otage bizarre mais sympas. C'est un bon scénario, un scénario de polar, après la fin reste un peu facile, mais bon ce n'est qu'un film. Il y a de bons acteurs et des belles photographies. Des scènes à New York intéressantes.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 juillet 2022
    Il ne s'agit pas là du meilleur Tony Scott. Si Denzel Washington transperce encore une fois la caméra, le scénario est vraiment trop simpliste et le dénouement vraiment trop minimaliste pour convaincre dans l'ensemble. Il reste un savoir-faire indéniable à la réalisation et un rythme trépidant qui font de "L'Attaque du Métro 123" un film sympathique à suivre.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 mai 2017
    Un remake réalisé avec aisance par un Tony Scott inspiré, malgré quelques erreurs de parcours (et quelques mouvement d'épaule au niveau de la caméra qui deviendrait presque nauséeux), incohérences et quelques clichés habituels du genre. On va dire, qu'il modernise l'original en y ajoutant pour faire un peu plus classe 'John Travolta" et "Denzel Washington" ; qui eux sont toujours au top (même si j'avoue que John T. n'est plus trop ce qui l'était^^ Mais reste un très bon acteur). La façon dont l'ensemble est déroulé ressemble un peu au casse des western que l'on a pu voir...^^ Sans doute un petit clin d'oeil. LE final est bien maitrisé, puisqu'au moment ou l'on se dit ; deja (ou alors "bah quand même, il y a vait d'autres méthodes"^^). Du coup, là ou le suspens avait pris du terrain au fur et à mesure du film, celui va perd de ce coté. MAis en même temps, va gagner en profondeur (de Denzel W. et de John T.) ; donc par la suite en richesse thématique. Ce n'est pas un simple film catastrophe à la "Speed" comme certains le conçoivent. "L'attaque du métro 123" va plus loin que cela. Donc certes, l'ensemble est deja vu et revu (mais à des sauces différentes), mais le casting des 2 héros principaux remontent quand même pas mal le tout (sans eux, le film n'auraient sans doute pas eu le même distributeur, la même distribution et passé le million^^). Donc oui, on reste dans le classique et si l'on le compare à l'original, celui-ci gagne en explosions, cascades et j'en passe... (mais bon le cinéma avance avec le temps...). Donc peut être vous serez légèrement embrouillé par le mic mac entre l'oteur de la priise d'otage et celui qui doit obéir, mais d'un coté ; on sait tous ; ou cela veut en venir. Et on visionne cela pas pour se prendre la tête ; mais pour se divertir et passait un moment plaisant. Pour ma part, c'est assez réussit, même si je voyais autre chose ; dans cette production. LA BA m'a parut un peu trompeuse, mais avec le duo de choc ; peu importe. Ils allaient me trasporté et c'est chose fait. Pourquoi pas (pas le film de l'année, mais un dimanche soir ; sous peine de ne rien trouver à la TV ; c'est sans problème).
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 octobre 2015
    Un petit polar de deuxième classe, avec pourtant une belle brochette d'acteurs : Travolta, Denzel Washington,Mais le scénario est trop "déjà vu" , et manque d'innovation. De l'action , des cascades, mais tout cela est poussif.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Depuis sa renaissance cinématographique avec "Ennemi d’Etat", Tony Scott fait partie des réalisateurs dont on attend chaque film avec impatience. Malheureusement, le talent du réalisateur semble s’effriter un peu plus à chaque film, ce que confirme ce triste remake. Le scénario tient sur un confetti (un méchant prend le métro en otage et veut négocier avec le gentil), la BO ne restera pas dans les annales, les dialogues sont creux (n’est pas Tarantino qui veut…). Et ne parlons même pas du casting avec un Denzel Washington qui s’est fait la tête de Spike Lee pour donner un semblant de consistance à son personnage (effort assez vain d’ailleurs…), un John Travolta dont le look de biker lasse très vite et des 2nds rôles mollassons (John Turturro en négociateur, James Gandolfini en maire, Luis Guzman en complice…). Même la mise en scène, qui fait pourtant la renommée de Tony Scott depuis quelques années (voir les effets de style et le montage de "Spy Game" ou "Man on Fire"), n’a aucun intérêt, le réalisateur se contentant de filmer ses 2 stars en greffant de façon factice quelques scènes dites d’action (les carambolages inutiles de voitures, les flingages d’otages tout sauf traumatisants…). "L’attaque du Métro 123" est donc un film d’action sans tension et aux rebondissements prévisibles (le méchant est un trader, comme c’est étonnant !) voire absents. Malgré tout, le film présente l’avantage de se laisser regarder sans se prendre la tête et reste un divertissement estival vite vu et vite oublié. Espérons quand même que Tony Scott se refasse bientôt une santé !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 janvier 2017
    En bon artisan, Tony Scott propose en 2009 une bonne histoire de prise d'otage dans un métro, remake d'un classique des seventies de Joseph Sargent. "L'Attaque du métro 123" constitue un opus comme d'habitude bien calibré et rondement mené même s'il ne s'agit pas du meilleur de son auteur. Choisissant le rythme contre vents et marées, Scott n'y va pas par quatre chemin au risque d'impacter sur l'intrigue. Vite expédié, pour ne pas dire bâclé à maintes reprises, le résultat s'avère autrement moins costaud que "Ennemi d'État". En préférant l'action coute que coute, le cinéaste emprunte également au passage les sentiers battus. Le face-à-face entre Travolta et Washington ne tient pas toutes ses promesses, hormis celle de donner au premier une excellente occasion de cabotiner. Efficace mais mineur à tous points de vue.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 3 août 2009
    Tony ! Tony ! tonné... Enfin, nous avons (hélas tout de même) le film de Tony Scott qui rendra unanime l'ensemble des critiques. Premier film de Scott raté de bout en bout. Remake inutile dirigé par un tel metteur en scène (tout en sachant que l'auteur de ces lignes porte une certaine affection à ce cinéaste "graphique" des 80's à 90's, cinéaste pop-mtv-"classieux"). Horsmis un casting de "têtes" et un Denzel Washington encore chez Scott et toujours en forme (avec Scott ou non par ailleurs) rien dans ce film ne mérite d'être produit. Scénario inconsistant (Brian Helgeland est venu apparemment cachetonné), retournement de situations invraisemblables de temps et de géographie, montage clippé avec son hip hop déségréable car mal monté et survolté afin de donner un faux rythme passif, nous irons même jusqu'à une scène d'action (course effrénée de voitures) gratuite et ridicule de chorégraphie afin de donner un relief à l'ensemble et meubler ce qui a servi de bande annonce. Il ne reste que 10 minutes dans le film, les 10 dernières où on ressent ce que nous aurions du percevoir dès les 10 premières, la sensation d'un homme simple, à la vie tranquille et bordé (Washington) devant faire face à une situation d'urgence et particulière. Ressentir cela sur une seule scène finale remplace par métaphore la signature en bas d'un contrat de production d'un film raté. Monsieur Scott il ne fallait pas tendre le bâton, là vous exagérer.
    Publiée le 31 juillet 2013
    Je donne 4 étoile tout simplement car j'ai eu l'impression de retrouver ces bons vieux films d'action des années 90. Pas d'effets spéciaux à outrance, pas d'intrigue tordue, juste de l'action et une confrontation entre les deux protagonistes. Amateurs de Speed et autre Arme Fatale, n'hésitez-pas !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 mars 2022
    MTVisation d’une adaptation déjà portée à l’écran dans les années 70. Arbitrant le match Washington-Travolta, Tony Scott exploite comme rarement son addiction au surdosage visuel et au découpage compulsif pour masquer les invraisemblances d’un produit de série B pop-corn et verbeux qu’on aura vite oublié après consommation.
    David S.
    David S.

Publiée le 19 février 2013
    Un Tony Scott mineur malgré un Denzel Washington toujours impeccable et un John Travolta fascinant. Dommage que la fin peu crédible et mal exploitée ne soit pas à la hauteur du reste. Un bon divertissement néanmoins, 3/5
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 20 mars 2024
    Bon thriller avec un bon face à face inattendu entre Denzel Washington et John Travolta. Beaucoup de tension c'est plutôt efficace , le suspense est haletant. La fin un peu trop bâclé. Mais on s'ennuie pas . A voir
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 15 août 2009
    Un thriller qui n'est pas mal et qui m'a tenu en haleine du début a la fin.
    l'histoire est crédible malgré quelques incoherences,un huis clos parfait entre 2 hommes qui ont des personnalités differentes et un face a face vraiment extra font que ce film est très bien.
    Seul bémol,une ou deux incohérences ,certaines scènes (très peu) sont mal filmé et une ou deux petites longueur.
    Mis a part cela ce film est interéssant et mérite d'etre vu.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 9 mars 2021
    Dommage d'avoir utiliser la voix française de Nicolas Cage! ça m'a perturbé pendant tout le film surtout que du coup avec la gestuelle on a vraiment l'impression que c'est lui...
    Film assez basique niveau scénario et réalisation c'est pas du grand cinéma c'est clair c'est le cliché même du film américain avec gentils/méchants, des incohérences forcément, ça se laisse regarder