Paul
    Votre avis sur Paul ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 mars 2011
    C'est vrai que le réalisateur de Superbad n'était pas la meilleure idée au monde, mais ça a permit à Wright de livrer un Scott Pilgrim tout à fait sympatoche. Malgré un tâcheron à la réalisation qui me faisait douter du projet malgré les deux comparses adoré de tous. Mais heureusement pour nous le scénario est signé de leurs grosses pâtes. Du coup il y a un réel talent d'écriture, des running gag biens trouvés, des références à gogo, je ne pense pas les avoir toutes saisies, mais c'est très riche à ce niveau là, mais exige d'être un peu un sale geek pour comprendre l'humour du film. Mais chose bien et je remercie tous ces joyeux lurons c'est qu'ils n'expliquent pas leurs gags, références. Après une référence géniale à Star Wars, je me voyais déjà avec la scène : "oh trop bien on a fait comme dans Star Wars", mais non, au contraire on passe à la suite, ceux qui ont compris rient, les autres tant pis pour eux. J'aime cette idée. Du coup le rythme est soutenu, efficace, malgré quelques gags qui tombent à plat, parce qu'ils se basent sur un cliché (même si détourné, la chute reste prévisible), et puis que ça soit drôle ou pas, foutre une musique triste et un gros plan ça m'horripile un peu, j'ai l'impression que le réal n'a pas compris que c'était un gag et en rajoute pour ajouter quand même un peu de pathos. En tous cas ça donne la pêche, envie de revoir les star wars, indiana jones, rencontre du 3° type, E.T.… Par contre si on est pas un nerd, ça ne sert à rien d'y aller.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 mars 2011
    Un road-movie avec un alien écrit et interprété par le cultissime duo de "Shaun of the dead" et "Hot Fuzz" ? Le résultat est très réussi sachant trouver un équilibre entre les moments d'humour et d'émotions et le personnage de Paul est irrésistible. Le comique de situation et les dialogues sont excellents et Simon Pegg et Nick Frost sont excellents en nerds.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 17 février 2011
    Paul (2011) laissait augurer de très bons pressentiments quant à son résultat final. En effet, l'alliance de Greg Mottola, réalisateur de l'hilarant SuperGrave (2007) et du célèbre duo comique Simon Pegg & Nick Frost (Shaun of the Dead - 2005) en tant que scénaristes et acteurs principaux, l'ensemble ne pouvait être qu'une réussite en tout point. L'histoire est assez simpliste, elle narre les aventures (ou plutôt mésaventures) de deux "nerds" britanniques partis aux Etats-Unis afin d'assister au Comic-Con (le salon international de la culture "geek" par excellence) avant leur périple sur les routes américaines afin de visiter des lieux aussi célèbres que la Zone 51 ou encore Roswell. Mais sur leur route, ils croisent Paul, un extra-terrestre qui s'est échappé d'une base militaire, on apprendra plus tard que ce dernier vivait sur notre planète depuis bon nombre d'années et qu'il collaborait avec le gouvernement américain. Ces derniers voulant s'en débarrasser, il décide de se faire la malle et tombe sur les deux "nerds" cités plus haut. Leur escapade touristique va alors prendre une toute autre tournure, avec le F.B.I à leur trousse, ils doivent redoubler de vigilance pour permettre à Paul de retourner sur sa planète. Greg Mottola nous concocte ici une comédie doublée d'un road-movie centré sur la culture "geek", le tout étant amplifié par d'innombrables références cinématographies (des films bien évidemment de science-fiction ou presque, que seuls les plus de vingt ans seront à même de reconnaître, on pourra notamment citer : Star Wars, Indiana Jones, Star Trek, Alf, The X Files, Mac et Moi, Alien, Rencontre du 3ème type, Men in Black, E.T. - L'Extra-Terrestre et bien d'autres encore !). Une comédie déjantée où l'on découvre pour la première fois un extra-terrestre qui est loin de coller à l'image que le cinéma Hollywoodien avait pu en faire, terminé l'image du sacro-saint alien, gentillet, adorable et poli comme cela pouvait être le cas dans E.T. ou Mac et Moi, ici Paul est tout le contraire, il fume, est grossier, montre son derrière, se drogue (!), boit, bref tout ce que nous n'avions encore jamais vu. Niveau distribution, mis à part l'excellente prestation du duo Pegg/Frost, on retrouve aussi Seth Rogen (qui double Paul dans la V.O, on vous déconseille vivement la V.F, sous peine d'entendre la voix de Philippe Manoeuvre !!). A leurs côtés, on pourra aussi signaler Jason Bateman & Sigourney Weaver. A signaler aussi que le film dépeint une Amérique comme on a rarement eu la chance de la voir au cinéma, avec ses religieux intégristes. Une comédie qui donne aisément le sourire et renforce notre culture "geek", avis aux amateurs !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 août 2012
    Le duo Simon Pegg-Nick Frost a décidemment la main heureuse, par trois fois que ce soit sous la houlette d'Edgar Wright pour "Shaun of the dead" ou "Hot Fuzz" ou celle de Greg Mottola pour ce bien-nommé "Paul", les deux compères n'ont pas déçu leurs fans. Le domaine de la comédie est pourtant très casse gueule, le risque de la redite étant très tentant car il semble toujours plus facile de réutiliser les recettes qui ont déjà fonctionné. Point de tout cela avec les deux britishs qui explorent à chaque fois des univers différents sous le mode parodique, les films de morts-vivants à la George Romero puis le film policier et enfin le film d'extra-terrestres. Si les deux héros sont impayables, le champion incontestable de cette comédie jouissive autant que régressive est bien "Paul", le petit extra-terrestre crée de toute pièce à partir d'effets spéciaux qui nous offrent une vision rafraîchissante du petit homme vert. Après trente ans passés dans les laboratoires du ministère de la défense américain suite à son atterrissage forcé le petit homme à l'intelligence supérieure a parfaitement su s'adapter au genre humain dont il reprend tous les travers sans jamais en oublier ce qui en fait à de trop rares moments sa grandeur. Vu en VF, le film permet de découvrir les talents cachés d'acteur de notre critique rock national, Philippe Manoeuvre, lui-même roi au royaume des geeks . Le temps passe à une vitesse folle en compagnie de ce trio magique bientôt quatuor quand il est rejoint par Kristen Wigg fille de fondamentaliste qui met un sacré bout de temps à admettre l'existence réelle de ce ET du XXIème siècle. Cloués derrière notre écran,une envie folle nous prend de rejoindre cette équipe délirante. C'est sans doute à ça que l'on reconnaît les comédies réussies. Pas de doute, un très grand cru.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 mars 2011
    Nous avons enfin trouvé notre petit rayon de soleil de ce mois de Mars ! Véritable vent de fraîcheur ultra-référencé, Paul est une comédie aussi loufoque que bien amenée dans laquelle les rires s'enchainent dans un rythme frénétique.
    Publiée le 17 octobre 2016
    Excellent Film. Aprés l'excellent Supergrave, le réalisateur Greg Mottola est de retour en grand pompe avec ce Road Movie qui parodie l'univers de la SF et des Geeks tout en lui rendant un belle hommage. Grace a une Mise en Scène dynamique et pleine d’inventivité qui est accompagné d'une BO énergisante qui apporte une énergie débordante au long métrage. Ensuite le Scénario est rondement Huilé et Captivante en parvenant a réserve une multitude de référence pop culturelle a l'univers de la SF parfaitement distiller tout en parvenant a réserver quelques jolies surprises scénaristiques assez oser dont le Rythme est endiablé du début jusqu'a son générique de fin inoubliable a ne pas rater, ajouter a cela un Humour débridée a prendre a certains degrés qui est parsemé de Répliques qui ne manque pas de mordant ainsi qu'une succession de Séquences Hilarantes qui ne rate pour nous faire hurler de rire sans oublier quelques Effets Spéciaux de qualité ainsi que quelques moments moments d'émotions qui n'ont font pas des tonnes sont également au programme. Enfin les Personnages sont Dejanter et terriblement Attachants grâce notamment a son Casting de haut vol avec en tété les inséparables Simon Pegg et Nick Frost qui forment un duo du marche du tonnerre en incarnant Deux amis Geeks qui se retrouve embarqué dans une incroyable aventure en compagnie d'un Alien pas comme les autres nomée Paul qui est un extra-terrestre Vulgaire,Malin et tres Cool dont le doublage est trés réussi que se soit pour Seth Rogen pour la version originale ou encore Phillipe Manoeuvre pour la version Française qui y assurent avec panache, a leur coté notre drôle de Trio est rejoint par une ribambelle de Seconds Roles désopilants comme Kirsten Wiig,Jason Bateman,John Carroll Lynch,Bill Hader,Jesse Plemons ainsi que les apparitions savoureuses de guest-stars comme spoiler: Jane Lynch,Jeffrey Tambour,Blythe Danner et l'inoubliable Sigourney Weaver qui excelle avec jubilation en méchante viennent complété cette distribution en or.En Conclusion, Paul est une excellente Comédie Fantastique qui ravira avant tout les Geeks inconditionnels mais qui fait également chauffer a bloc vos zygomatiques dans cette Péripétie endiablé a la fois Hilarant,Irrévérencieux,Référencé,Touchant et Fun qui rentre aux rang des Meilleures Comédies de cette décennie a voir ou revoir entres potes ainsi que les pour les cinéphiles en herbe.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 18 juin 2012
    "Paul" n'a peut-être pas la même verve ni le même talent d'écriture qu'un "Shaun Of The Dead" ou "Hot Fuzz" du même duo Simon Pegg et Nick Frost (amputé d'Edgar Wright remplacé par Greg Mottola), il n'en demeure pas moins un sympathique road-movie bourré d’innombrables références. On ris, par moments, mais l'hilarité ne nous gagne jamais. C'est pour cette raison que l'on attend avec impatience la réunion du trio (Simon Pegg Nick Frost et Edgar Wright) pour nous sortir un p$tain de bon film.
    dougray
    dougray

Publiée le 21 décembre 2012
    Après les hilarants "Shaun of the dead" et "Hot Fuzz", le duo Simon Pegg - Nick Frost se sépare (provisoirement) de leur réalisateur fétiche Edgar Wright pour arpenter les sentiers d’Hollywood, pour la première fois ensemble. On pouvait légitimement craindre un effondrement de leur humour so british ultra-référencé au profit d’une banale comédie US. Au final, si "Paul" ne parvient pas à égaler les deux précédents opus du duo, il s’avère tout à fait à la hauteur et nous offre même quelques grands moments de rigolade. Il faut dire que l’intrigue colle parfaitement à l’univers des deux compères, geeks revendiqués. On retrouve donc un nombre incalculable de références qui raviront les fans ("Star Wars", "Rencontre du 3e type", "E.T.", "Retour vers le futur", "Star Trek"…) au service d’un scénario qui fait la part belle au fantastique (avec des SFX à la hauteur) et à la comédie. Le génie comique du duo a visiblement survécu à leur traversée de l’Atlantique puisqu’on a droit à des gags ahurissants (la mauvaise humeur de l’auteur star de comics, Paul qui conseille Spielberg, la préparation du vaisseau alien avant le décollage…) appuyés par des running gags en cascade (la relation entre les deux agents du FBI, les velléités ce vulgarité de Ruth, le gimmick "trois nichons, ça c’est énorme"…). Le casting est également une formidable réussite puisque, outre un Simon Pegg et un Nick Frost toujours aussi irréprochables en grands gosses adeptes des Comic-Con, on se délectera des numéros, tout en décalage, de Kristen Wiig, de Bill Hader, de Joe Lo Truglio ou encore de Jason Bateman (dans un rôle plus sérieux cependant). Enfin, concernant le personnage de Paul, on ne peut que saluer le choix des scénaristes de ne pas être tombé dans le piège de l’Alien ronchon voulant retourner sur sa planète pour, au contraire, jouer la carte de l’extra-terrestre parfaitement intégré qui se sent bien sur Terre. Son caractère étonnement empathique, serviable et terriblement drôle vienne parfaire la réussite du film. Quant au choix de confier sa voix française au profane Philippe Manœuvre, il s’avère finalement plutôt judicieux, le néo-doubleur ayant le bon goût de laisser de côté ses tics de langage habituels pour nous offrir une prestation plutôt sobre (avec un grain de voix qui n’est pas sans rappeler Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis). "Paul" est donc une un film très drôle et une incontestable réussite qui a peut-être pour seul tort d’être un peu trop bon enfant (et surtout moins rock’n’roll que les deux opus précédents. Mais, le film étant américain, pouvait-il en être autrement ?
    framboise32
    framboise32

Publiée le 17 février 2011
    Fan de Simon Pegg et Nick Frost, c’est forcément avec le sourire que je suis allée à la projection du film de Greg Mottola. Mais bon, il faut bien le dire les deux acteurs se font voler la vedette par un E.T. Graeme Willy et Clive Gollings sont deux amis d’enfance en vacances aux Etats Unis. Les 2 potes sont 2 ados attardés fans de Science fiction. Ils ont décidé de sillonner en camping car les Etats Unis pour visiter les lieux cultes des amateurs du genre. Sur leur chemin, ils vont finir par réaliser leur rêve impossible, croiser la route d’un E.T., Paul. Paul les persuade de l’aider à retourner sur sa planète. Sur leur route, ils vont croiser tout un tas d’individus prêts à récupérer l’E.T en question. Paul est bien loin de l’E.T. que nous avons eu l’habitude de voir sur grand écran. Paul, short et tongs, est insortable, il est grossier, il fume, il jure, il boit, il parle sexe crûment, un poil coléreux. Paul n’en est pas moins très sympathique et touchant et surtout très drôle. Paul est depuis de longues années sur terre et on apprend qu’il était retenu pour être le conseiller à Hollywood ! D’ailleurs tout au long du film des clins d’oeil aux films de genre sont là : E.T, Alien, Star wars … et même l’intervention de Spielberg .. him self enfin la voix ! Juste un regret face à l’apparition tardive de Sigourney Weaver, anectotique. Le film est un hommage aux films du genre, un pastiche humoristique. Un road movie loufoque, hallucinant, improbable qui nous fait passer un moment sympa ! A voir en V.O. absolutely, en français Paul est doublé par Philippe Manoeuvre …gloups … http://framboisemood.wordpress.com/2011/02/16/cinema-paul/
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 5 mars 2011
    Tout comme le laisser présager la BA, ce film est un film fun issu d'un gros délire. Et on y adhère totalement ! L'hsitoire est remplie de clichés, mais ce qui fait la force c'est qu'on explose de rire du début à la fin. Le concept du film, bien que banal (encore un film ET me direz vous) sort cependant son épingle du jeu par l'originalité avec laquelle il est abordé. Et malgré tous les clichés, on a quand même notre lots de surprises. Les clins d'oeil à la SF sont aussi légions. Les dialogues sont hilarants, et on ne compte plus les comiques de situations. Les acteurs sont globalement bons, mais la palme revient au personnage de Paul, incroyable de réalisme. Les cascades sont généralement bien réalisées. La musique est bien en rapport avec l'univers geek du film, et les décors de cet Etat du Nevada sont magnifique, bien que souvent désertiques. La réalisation est quant à elle convenable, ne prenant pas trop de risques. Bref, un film à voir pour passer une soirée désopilante. Mon plus gros fou rire au cinéma depuis bien longtemps.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 17 mars 2018
    Culte mais complètement débile et dénué de scénario en revanche c'est tellement bien quand on le regarde comme ça mais inintéressant quand on creuse. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    Bien marrant. Un film de geeks adultes un peu attardés comprenant même des agents du FBI attardés. On nage dans l'ambiance X-Files un peu débile. Un road-movie avec un extra-terrestre, quelle bonne idée ! Il y a de l'humour vraiment tordant et inattendu.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 mai 2014
    Un film qui est loin d'être hilarant mais qui est très plaisant à suivre. De plus, tout cinéphile adepte de cinéma fantastique y trouvera de nombreux hommages qu'il devra reconnaitre. Divertissant sans plus mais c'est déjà pas mal.
    Alex T.
    Alex T.

Publiée le 11 août 2016
    Une idée de base géniale et un début de film survolté. Mais trop survolté puisque ça retombe assez vite pour devenir un road movie sympa, drôle mais manquant de dynamisme et de créativité. Reste deux ou trois passages drôles et c'est tout. L'humour est bien gras, c'est drôle, mais y a des moments où plus de finesse aurait été bienvenue. Heureusement on a des acteurs qui tiennent bien le film. Paul c'est un film au potentiel énorme mais qui en fait le minimum, dommage.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 mai 2014
    Ce film est "cool". Ce n'est pas une énième comédie aux ressorts bien connus. Au contraire, elle remet en cause tous les stéréotypes de la comédie. Les acteurs s'en donnent à cœur joie et ça se sent très vite. Aucun ennui, le rythme étant suffisamment entraînant. Très bon!