Paul
    Votre avis sur Paul ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 24 avril 2013
    "Paul" est un film tellement référencé qu'il est exclusivement réservé aux amateurs de Science-Fiction. On regarde "Paul" comme on jouerait à un Trivial Pursuit sur la culture geek, ce qui permet de flatter notre ego lorsque l'on reconnait un des nombreux clins-d'oeil, plus ou moins discret à un film de SF. En cela, le film est un régal. En revanche, les personnes qui ne connaissent pas les classiques de la SF et de la pop-culture (E.T, Rencontre du troisième type, Star Wars, Men in Black, Alien, et j'en passe) seront vite larguées puisque la majorité des bonnes vannes font références à d'autres films. Ils devront donc se contenter du reste. A savoir un humour parfois lourdingue à base de chocs des cultures et de coup de pied dans les parties génitales et un scénario hyper-prévisible. Bref, si vous êtes aussi de SF que les personnages du film, regardez-le. Sinon, FUYEZ !!!
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 19 mars 2011
    Une très bonne comédie, dans laquelle on retrouve l'excellent duo britannique Simon Pegg/Nick Frost. Les situations cocasses se succèdent tout au long du film. On tombe parfois dans des gags à l'américaine, à l'humour lourd, pas forcément nécessaires. Mais, pour le reste ... on en redemande !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 janvier 2014
    Le duo Simon Pegg et Nick Frost revisitent à leur manière "E.T." de Spielberg avec succès. Ce film détourne les a priori et contient d'innombrable références à d'autres œuvres de Science-fiction. Tous les fans de ce genre ainsi que de nombreux "geeks" apprécieront surement ce film. "Paul" est une très bonne comédie qui surprend par son humour. Le casting est excellent avec bien sur Simon Pegg, Nick Frost mais aussi Jason Bateman et un petit caméo vocale de Steven Spielberg lui-même. Sans oublier une petite surprise pour les fans de SF avec le rôle du grand Manitou. On ne s'ennuie pas, on rit souvent et on suit avec plaisir les péripéties de ces deux nerds avec un alien comme passager.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 novembre 2015
    Très bonne réalisation de Greg Mottola. L'ambiance est sympathique, les dialogues caustiques et les effets visuels superbes. Avec des références à "ET" et "Rencontres du 3ème Type", ce scénario nous délivre un brin d'émotion et des tonnes d'humour, de l' action , de l'aventure et de nombreuses scènes fantastiques. L'histoire est très attrayante et bien supportée par le bon jeu des acteurs du trio Kristen Wiig, Simon Pegg et Nick Frost. Une remarquable performance d'humour de Philippe Manoeuvre, la voix de Paul. Le pitch : A bord de leur camping-car deux étudiants britanniques entament un road movie. Ils mettent le cap sur le Nevada, destination Zone 51. Sur leur chemin ils rencontrent Paul, un extraterrestre qui parle et possède des pouvoirs... Une belle histoire mouvementée spoiler: qui finira en feu d'artifice.
    Eli-Sova
    Eli-Sova

Publiée le 13 juillet 2013
    Clairement, c'est un duo que j'ai toujours apprécié et qui m'a toujours fait autant marrer. Je ne sais pas pourquoi mais Paul a une valeur sentimentale pour moi. Je ne l'ai vu qu'après sa sortie dvd et je regrette finalement de ne pas être allée le voir au ciné. Je suis assez fan de Sf et c'est vrai que je me retrouve pas mal dans ces gars qui ont des étoiles plein les yeux en sortant du comic con et qui vivent une expérience que tout le monde aimerait vivre. On tourne en dérision ce que tout le monde s'amuse à magnifier ou à rendre terrifiant. On s'attend maintenant dans les films d'extra terrestres à de gentils ET ou de très méchants envahisseurs. Là on casse cette image et on rentre dans un délire assez perché et un Paul complètement vulgaire mais très attachant. Le fait qu'il y a pas mal de références à certaines oeuvres rend le tout encore plus drôle pour ceux qui connaissent. spoiler: Et j'ai vraiment bien rit en m'apercevant que la grande buteuse d'alien n'était autre que Sigourney Weather par exemple . L'humour quand à lui peut sembler un peu trop potache pour certains, mais ça reste dans la lignée de ce qui faisait que j'aimais tant Shaun of the dead ou encore Hot fuzz. Eux deux, c'est du grand délire.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 28 avril 2013
    Pour les nombreuses critiques qui considèrent que ce film est pour geeks, il faut différencier film pour geek et film qui met en scène des geeks. Paul appartient à la 2è proposition. En effet, si les 2 héros sont geeks cela permet de rajouter un côté déjanté à celui que l'alien a déjà. Puis dévergonder des geeks ça passe toujours, surtout si on rajoute une grenouille de bénitier à cela. On l'aura compris les persos sont un peu originaux et les situations auxquelles ils sont confronté le sont tout autant. En cela le casting est très bon, le niveau comique est assuré par ces geeks justement. Sigourney en plus, ainsi que la voix française de Manoeuvre ça donne vraiment bien, ça rajoute au côté décalé de l'histoire. Par contre la trame c'est du copier collé des films d'extra terrestre, entre rencontre du 3è type, ET, X Files etc, d'ailleurs bonjour les clins d’œil. Le petit twist final relève juste un peu cela, la musique aussi, ainsi que les FX qui se fondent plutôt bien. Hormis cette galerie de personnage (oui il faut rajouter le père catho allumé, les aides FBI déjantés, les rednecks...) et de beaux paysages que l'on visite façon road movie, il faut avouer que l'humour est là, et c'est tout ce qu'on demande à une comédie, mais ça devient assez rare pour le faire remarquer. La voix french de Paul joue en cela, mais les dialogues sont nettement à leur avantage également, bien servis par les acteurs qui jouent bien le jeu. Au final ça ne se prend pas au sérieux, on rit, on passe un bon moment et c'est tout.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 2 octobre 2013
    Après les films de zombies (« Shaun of the Dead »), les thrillers (« Hot Fuzz »), le duo comique britannique Simon Pegg/Nick Frost s’attaque avec « Paul » aux films d’extraterrestres genre « E.T. », « Rencontres du 3ème type » (le point de rendez-vous, le vaisseau spatial), « Men in Black » (les hommes en noir) et même la série « Alien » (Sigourney Weaver à Paul : « Comme on se retrouve… »). Le film se moque gentiment des geeks accros à la SF mais aussi des mœurs US comparées à celles des deux protagonistes anglais. L’extraterrestre Paul est rigolo avec ses pitreries, son humour sous la ceinture et son langage ordurier (qui contamine tout le casting). Au fil de l’histoire, il en devient même sympathique. La bonne idée du film est de convertir une jolie bigote tenante de la loi Divine au Darwinisme par la preuve vivante de la théorie de l’évolution qu’est Paul, l’extraterrestre. Cette parodie mouvementée, drôle et culottée tient ses promesses.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 14 avril 2016
    Le duo Pegg et Frost est à l'origine de la trilogie dénommée "Blood and Ice Cream", réunissant 3 films en forme d'hommage aux films d'horreur et à la SF. Ce "Paul", sortit avant "Le Dernier Pub", s'inscrit lui aussi sous forme d'hommage à la SF. Cette fois-ci, c'est la SF et le fantastique américain qui sont visés. Le duo est entouré des très bons Kristen Wiig et Jason Bateman. Comme dans chacun de leurs films, il faut attendre 10-15mn que l'histoire se mette en place avant que le rythme accélère et que l'action s'emballe. En gros, attendre l'arrivée de Paul, dont la voix originale est celle de... Philippe Manoeuvre! Notre E.T en question vous rappellera un peu le Roger de la série "American Dad" de par sa ressemblance physique (au passage, excellents sfx) et son attitude désinvolte. Beaucoup moins trash quand même. A l'arrivée de Paul, c'est parti pour un road-movie délirant à travers les magnifiques et non moins désertiques paysages du sud-ouest des USA. Les clins-d'oeil aux grands classiques de Spielberg sont légion, de "Rencontre du 3ème Type" en passant par, évidemment, "E.T l'extraterrestre", "Duel" ou encore "Indiana Jones". Mais il y a aussi des allusions à "X Files", "Star Wars", "Flash Gordon", "Spiderman", etc. On appréciera aussi la courte participation de Sigourney Weaver en tant que 'Grand Manitou'. Malgré son rythme et sa bonne humeur entrainante, il manque un petit quelque chose à ce trip pour arriver au niveau de "Shaun of the Dead". L'humour 'so british' que l'on retrouve dans leurs autres oeuvres est ici un peu mangé par l'humour bien gras 'so yankee'. Le duo nous a aussi proposé des bandes sons plus intéressantes. Pour autant, il ne faut rien attendre de plus à ce "Paul" qu'un divertissement très fun. Cette comédie SF est une mine d'or de références pour tous les accros de la SF, les nostalgiques d'une autre époque, les curieux et les novices en la matière. Ce qui est déjà pas si mal en soi.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 décembre 2011
    Un film original et moderne ! Un extra-terrestre qui fume et qui conduit je peut vous dire qu'il faut aller le voir ! Il en vaut la peine.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 février 2019
    Paul, c'est n'importe quoi; c'est la continuité non officielle de la trilogie des Cornetto, en encore plus surréaliste. Il s'en donne à coeur joie, multiplie les références et les détournements, ne se prive jamais de nous sortir les pires idioties avec une sincérité réjouissante. Film de geek pour les geeks, il s'inscrit dans toute cette nuée de comédies parodiques finaudes qui, héritières des Y'a-t-il un flic et autre Hot Shots, s'attachent autant à parodier des genres cinématographiques que la pop culture en général. Porté par une âme d'enfant vieillissant, Paul se pose comme un road-trip attachant, bien foutu, bordélique au point d'en devenir surréaliste. Il accumule les tares volontaires et les retournements de situation saugnenus, joue avec les facilités scénaristiques et autres Deus Ex Machina jusqu'à cette fin au caméo terrible (l'on dirait que le personnage n'était présent que pour amener une phrase culte) et grand guignolesque, summum de la stupidité surréaliste. Parce que Paul s'assume, et tout en sachant qu'il est une parodie il a l'intelligence, au contraire de Deadpool 2, de ne pas se persuader qu'il est bon parce qu'il fait des blagues méta, et c'est pour cela qu'il ne se prend jamais au sérieux : parce qu'il reste modeste, ne cherche pas à s'inscrire dans un mouvement cinématographique relativement récent, et duquel ressortent toujours plus de films briseurs de 4ème mur et qui se sentent bien intelligents de le faire. Non, Paul le fait parce qu'il veut qu'on ressente ce que l'équipe a pu éprouver en le tournant, en alignant toutes ces références aux oeuvres de leur/notre enfance : Star Wars, Terminator, Steven Spielberg, le Comic Con, la forme même de l'alien dans la culture geek, tout est pensé pour à la fois porter un ressort comique et offrir une vision particulière de notre culture contemporaine (que Ted 2 ne se gênera pas de reprendre sans grande finesse, par ailleurs). On pourra croire le contraire, mais Paul est un film intelligent : les thèmes auxquels il réfléchit, s'ils ne sont pas les plus complexes imaginables, sont abordés avec une justesse particulière, s'accompagnant parfois d'une émotion non dissimulée (le trio Pegg/Frost/Wigg est parfaitement attachant), qui sera légèrement gâchée par l'invraisemblance totale de la fin. C'est certes surréaliste tout du long, avec ces personnages qui viennent toujours au bon endroit, au bon moment pour faire avancer l'intrigue, mais aussi vrai qu'il y a des degrés d'abstraction dans le surréaliste, Paul semble avoir détruit toutes les normes possibles pour nous amener une conclusion qui marque parce qu'elle n'a justement pratiquement aucune logique scénaristique. C'est surtout pour cela que c'est seulement un bon film : réjouissant comme tout, il détend sans chercher à se prendre la tête, et dans sa volonté de toujours faire plus pour divertir, de toujours balancer la référence qui sera encore plus hype que la précédente, il entre rapidement dans une course à la référence néfaste pour son propre propos, chose que le dernier Deadpool, pour le reprendre, a bien connu. Tout de même pas trop mal filmé, bien rythmé, excellement bien interprété, Paul reste comique et contient ses moments hilarants (la découverte de l'Alien est fantastique) mais il se perd à trop vouloir intéresser, comme si son réalisateur, Greg Mottola, n'était pas sûr d'avoir les épaules pour diriger un tel duo comique, et ne savait pas comment faire autant briller le fond de son film que la forme en partie apportée par Pegg et Frost. Bien plus que de chercher à s'inscrire dans un mouvement cinématographique, Paul cherche surtout à exister en tant que film et non comme le prolongement de la trilogie d'Edgar Wright, ses deux acteurs ne l'aidant pas forcément à s'en démarquer. Le fait est qu'il parvient finalement a exister seul, mais c'est par ses références, son rythme de l'humour et ses personnages très anglais, pas bien lointains des Cornetto. Sympathique, un excellent moment.
    romano31
    romano31

Publiée le 29 mai 2013
    Après les géniaux Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Simon Pegg et Nick Frost reviennent pour un troisième film, qu’ils ont co-écrit ensemble, mais sans Edgar Wright derrière la caméra. Cette fois-ci, ils parodient les films de science-fiction avec l’excellent Paul. Le film suit l’histoire de 2 geeks qui traversent les Etats-Unis et qui vont tomber sur l’extraterrestre Paul, doublé par Seth Rogen. S’ensuit alors une course poursuite hilarante à travers le pays entre les Men in Black et nos 2 geeks. Le film est bourré de références, le duo ou devrais-je dire le trio que forme Pegg, Frost et Paul est excellent et le personnage de Paul est super drôle et super attachant. Une très bonne comédie devant laquelle on passe un très bon moment. En même temps, on est jamais déçu d’un film avec Simon Pegg et Nick Frost.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Si tous les geeks avaient le même prénom, ce serait sans doute Paul ! Seul regret, la voix de Philippe Manœuvre, aux accents de rocker parisien, pas vraiment adapté...
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 11 septembre 2013
    Âpres nous avoir revisiter les code du genre de films de"Zombie"et de"Buddy movie"notre duo d'anglais préférai revisite cette fois ci la SF,pour notre plus grand plaisir. Au début de l'histoire nous apprenons pourquoi ce non"Paul" :lol: avec un premier clin d'œil(d'une longue série)a un film de SF culte.Mais concentrons nous sur nos deux anglais préférai,nous les retrouvons dans le fameux salon du Comic Con(de belle tête de Geek en plus :lol: ).Comme pour leur précédent film,la relation du duo et primordial(est comme toujours,certain peuvent se tromper sur leur relation).Mais quand arrive Paul,la le film part au quart de tour,nous attrape au partie pour ne plus les lâcher. Le film nous fait voyager dans ce Road Trip complètement loufoque,mais terriblement bon(beaucoup de scènes culte dans ce film).Ce bon vieux Paul ne mâche pas c'est mot,est fait profiter toutes la salle.Les religieux en prennent pour leur grade,parle d'homosexualité avec beaucoup de présence,bref ce Paul n'a aucune limite.En plus de notre duo de geek,un notre duo nous fait autant rire,ceux qui sont a la poursuite de Paul sont tout aussi con que les premier(si ce n'est plus),quand a Jason Bateman,il n'est pas tout a fait crédible en MIB,mais au final ça rendre dans le délire du film.Sans oublier une superbe apparition de Sigourney Weaver :P . PS:Je tiens a préciser que j'ai vu le film en VF(vite le DVD)est au final ca passe plutôt bien(même si il ma fallu du temps pour m'habituer a la voix de Manoeuvre). Attention:Je tiens a mettre en garde les parent(si il y en a)si vous voulez emmener vos banbins avec vous,c'est une mauvaise idée(je dit ca,car dans ma salle il y avait pas mal de gamins)le film comporte beaucoup(la totalité du film en faite)de dialogue très crus,et des scènes assez déranger.
    Publiée le 16 août 2014
    Paul, c'est la version ultra fun d'E.T, l'Extraterrestre ! Bien que le scénario soit plutôt simple, j'ai bien aimé le film ! Niveau humour, ce n'est pas lourd contrairement à d'autres comédies du même genre : certaines répliques et situations sont vraiment hilarantes ! Les deux acteurs principaux, Simon Pegg et Nick Frost -que l'on avait déjà vu dans la comédie horrifique Shaun of the Dead- forment un bon duo ! Paul, l'extraterrestre est un personnage aussi drôle et attachant. La musique quant à elle n'est pas mal et il y a de bonnes petites scènes d'action. BILAN : une bonne surprise !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 octobre 2013
    Quand deux geeks fans de science-fiction appelés aussi nerds comme Free Enterprise et Fanboys rencontrent un extraterrestre appelé Paul dans la Zone 51 poursuivi par un agent de la CIA interpété par le délirant Jason Bateman !!! Paul veut seulement retourné sur sa planète !!! Avec la marrante Jane Lynch de la série TV Glee, l’apparition de Sigourney Weaver pour faire un clin d'oeil à Alien et de Steven Spielberg dans son propre rôle pour faire un clin d'oeil à E.T.L'extraterrestre !!! Et Seth Rogen dans la voix de Paul !!!