Paul
    Votre avis sur Paul ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 24 avril 2013
    "Paul" est un film tellement référencé qu'il est exclusivement réservé aux amateurs de Science-Fiction. On regarde "Paul" comme on jouerait à un Trivial Pursuit sur la culture geek, ce qui permet de flatter notre ego lorsque l'on reconnait un des nombreux clins-d'oeil, plus ou moins discret à un film de SF. En cela, le film est un régal. En revanche, les personnes qui ne connaissent pas les classiques de la SF et de la pop-culture (E.T, Rencontre du troisième type, Star Wars, Men in Black, Alien, et j'en passe) seront vite larguées puisque la majorité des bonnes vannes font références à d'autres films. Ils devront donc se contenter du reste. A savoir un humour parfois lourdingue à base de chocs des cultures et de coup de pied dans les parties génitales et un scénario hyper-prévisible. Bref, si vous êtes aussi de SF que les personnages du film, regardez-le. Sinon, FUYEZ !!!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 mars 2011
    Une très bonne comédie, dans laquelle on retrouve l'excellent duo britannique Simon Pegg/Nick Frost. Les situations cocasses se succèdent tout au long du film. On tombe parfois dans des gags à l'américaine, à l'humour lourd, pas forcément nécessaires. Mais, pour le reste ... on en redemande !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 janvier 2014
    Le duo Simon Pegg et Nick Frost revisitent à leur manière "E.T." de Spielberg avec succès. Ce film détourne les a priori et contient d'innombrable références à d'autres œuvres de Science-fiction. Tous les fans de ce genre ainsi que de nombreux "geeks" apprécieront surement ce film. "Paul" est une très bonne comédie qui surprend par son humour. Le casting est excellent avec bien sur Simon Pegg, Nick Frost mais aussi Jason Bateman et un petit caméo vocale de Steven Spielberg lui-même. Sans oublier une petite surprise pour les fans de SF avec le rôle du grand Manitou. On ne s'ennuie pas, on rit souvent et on suit avec plaisir les péripéties de ces deux nerds avec un alien comme passager.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 décembre 2011
    Un film original et moderne ! Un extra-terrestre qui fume et qui conduit je peut vous dire qu'il faut aller le voir ! Il en vaut la peine.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 28 avril 2013
    Pour les nombreuses critiques qui considèrent que ce film est pour geeks, il faut différencier film pour geek et film qui met en scène des geeks. Paul appartient à la 2è proposition. En effet, si les 2 héros sont geeks cela permet de rajouter un côté déjanté à celui que l'alien a déjà. Puis dévergonder des geeks ça passe toujours, surtout si on rajoute une grenouille de bénitier à cela.
    On l'aura compris les persos sont un peu originaux et les situations auxquelles ils sont confronté le sont tout autant. En cela le casting est très bon, le niveau comique est assuré par ces geeks justement. Sigourney en plus, ainsi que la voix française de Manoeuvre ça donne vraiment bien, ça rajoute au côté décalé de l'histoire. Par contre la trame c'est du copier collé des films d'extra terrestre, entre rencontre du 3è type, ET, X Files etc, d'ailleurs bonjour les clins d’œil. Le petit twist final relève juste un peu cela, la musique aussi, ainsi que les FX qui se fondent plutôt bien. Hormis cette galerie de personnage (oui il faut rajouter le père catho allumé, les aides FBI déjantés, les rednecks...) et de beaux paysages que l'on visite façon road movie, il faut avouer que l'humour est là, et c'est tout ce qu'on demande à une comédie, mais ça devient assez rare pour le faire remarquer. La voix french de Paul joue en cela, mais les dialogues sont nettement à leur avantage également, bien servis par les acteurs qui jouent bien le jeu.
    Au final ça ne se prend pas au sérieux, on rit, on passe un bon moment et c'est tout.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 novembre 2015
    Très bonne réalisation de Greg Mottola. L'ambiance est sympathique, les dialogues caustiques et les effets visuels superbes. Avec des références à "ET" et "Rencontres du 3ème Type", ce scénario nous délivre un brin d'émotion et des tonnes d'humour, de l' action , de l'aventure et de nombreuses scènes fantastiques. L'histoire est très attrayante et bien supportée par le bon jeu des acteurs du trio Kristen Wiig, Simon Pegg et Nick Frost. Une remarquable performance d'humour de Philippe Manoeuvre, la voix de Paul.
    Le pitch : A bord de leur camping-car deux étudiants britanniques entament un road movie. Ils mettent le cap sur le Nevada, destination Zone 51. Sur leur chemin ils rencontrent Paul, un extraterrestre qui parle et possède des pouvoirs... Une belle histoire mouvementée spoiler: qui finira en feu d'artifice.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 14 avril 2016
    Le duo Pegg et Frost est à l'origine de la trilogie dénommée "Blood and Ice Cream", réunissant 3 films en forme d'hommage aux films d'horreur et à la SF. Ce "Paul", sortit avant "Le Dernier Pub", s'inscrit lui aussi sous forme d'hommage à la SF. Cette fois-ci, c'est la SF et le fantastique américain qui sont visés. Le duo est entouré des très bons Kristen Wiig et Jason Bateman. Comme dans chacun de leurs films, il faut attendre 10-15mn que l'histoire se mette en place avant que le rythme accélère et que l'action s'emballe. En gros, attendre l'arrivée de Paul, dont la voix originale est celle de... Philippe Manoeuvre! Notre E.T en question vous rappellera un peu le Roger de la série "American Dad" de par sa ressemblance physique (au passage, excellents sfx) et son attitude désinvolte. Beaucoup moins trash quand même. A l'arrivée de Paul, c'est parti pour un road-movie délirant à travers les magnifiques et non moins désertiques paysages du sud-ouest des USA. Les clins-d'oeil aux grands classiques de Spielberg sont légion, de "Rencontre du 3ème Type" en passant par, évidemment, "E.T l'extraterrestre", "Duel" ou encore "Indiana Jones". Mais il y a aussi des allusions à "X Files", "Star Wars", "Flash Gordon", "Spiderman", etc. On appréciera aussi la courte participation de Sigourney Weaver en tant que 'Grand Manitou'. Malgré son rythme et sa bonne humeur entrainante, il manque un petit quelque chose à ce trip pour arriver au niveau de "Shaun of the Dead". L'humour 'so british' que l'on retrouve dans leurs autres oeuvres est ici un peu mangé par l'humour bien gras 'so yankee'. Le duo nous a aussi proposé des bandes sons plus intéressantes. Pour autant, il ne faut rien attendre de plus à ce "Paul" qu'un divertissement très fun. Cette comédie SF est une mine d'or de références pour tous les accros de la SF, les nostalgiques d'une autre époque, les curieux et les novices en la matière. Ce qui est déjà pas si mal en soi.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 5 avril 2020
    Ce film est tellement épatant et affectueux ! Simon Pegg et Nick Frost qui vont rencontrer cette extraterrestre phénoménale : Paul ! Le film est captivant, le mélange entre la comédie et l'action c'est réussi, à regarder en priorité Paul si vous l'aviez pas vu si j'étais à votre place.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2013
    Paul, dans la ligné d'Hot fuzz et shaun of the dead, un gros délire accompagné d'un petit bonhomme vert !
    Publiée le 13 juillet 2013
    Clairement, c'est un duo que j'ai toujours apprécié et qui m'a toujours fait autant marrer. Je ne sais pas pourquoi mais Paul a une valeur sentimentale pour moi. Je ne l'ai vu qu'après sa sortie dvd et je regrette finalement de ne pas être allée le voir au ciné.
    Je suis assez fan de Sf et c'est vrai que je me retrouve pas mal dans ces gars qui ont des étoiles plein les yeux en sortant du comic con et qui vivent une expérience que tout le monde aimerait vivre. On tourne en dérision ce que tout le monde s'amuse à magnifier ou à rendre terrifiant. On s'attend maintenant dans les films d'extra terrestres à de gentils ET ou de très méchants envahisseurs. Là on casse cette image et on rentre dans un délire assez perché et un Paul complètement vulgaire mais très attachant.
    Le fait qu'il y a pas mal de références à certaines oeuvres rend le tout encore plus drôle pour ceux qui connaissent. spoiler: Et j'ai vraiment bien rit en m'apercevant que la grande buteuse d'alien n'était autre que Sigourney Weather par exemple
    L'humour quand à lui peut sembler un peu trop potache pour certains, mais ça reste dans la lignée de ce qui faisait que j'aimais tant Shaun of the dead ou encore Hot fuzz. Eux deux, c'est du grand délire.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 septembre 2020
    Le duo Simon Pegg-Nick Frost a décidemment la main heureuse, par trois fois que ce soit sous la houlette d'Edgar Wright pour "Shaun of the dead" (2003) ou "Hot Fuzz" (2007) ou celle de Greg Mottola pour ce bien-nommé "Paul", les deux compères n'ont pas déçu leurs fans. Le terrain de la comédie est pourtant très glissant, vu le risque de la redite qui guette chaque producteur ou scénariste à qui il semblera toujours plus facile de réutiliser les recettes qui ont déjà fonctionné. Point de tout cela avec les deux britishs qui explorent à chaque fois des univers différents sous le mode parodique. Les films de morts-vivants inspirés de feu George A. Romero le géniteur du genre (« la nuit des morts-vivants » en 1968) puis le film policier sauce buddy movie et enfin le film d'extra-terrestres en hommage à E.T. Si les deux héros sont impayables, le champion incontestable de cette comédie jouissive autant que régressive est bien "Paul", le petit extra-terrestre crée de toute pièce à partir d'effets spéciaux qui nous offre une vision rafraîchissante et détonante du petit homme vert. Après trente ans passés dans les laboratoires du ministère de la défense américain suite à son atterrissage forcé, le petit homme à l'intelligence supérieure a parfaitement su s'adapter au genre humain dont il reprend tous les travers sans jamais en oublier ce qui en fait à de trop rares moments sa grandeur. Vu en version française, le film prend une saveur toute particulière, permettant de découvrir les talents cachés d'acteur de notre critique rock national, Philippe Manoeuvre, lui-même avec ses fameuses lunettes noires, roi au royaume des geeks. Le temps passe à une vitesse folle en compagnie de ce trio magique bientôt quatuor quand il est rejoint par Kristen Wigg interprétant une fille de fondamentaliste qui met un sacré bout de temps à admettre l'existence réelle de ce E.T du XXIème siècle. Cloués derrière notre écran, une envie folle nous prend de rejoindre cette équipée délirante. C'est sans doute à cela que l'on reconnaît les comédies réussies. Pas de doute, un très grand cru.
    Publiée le 14 juin 2011
    Ça avait l'air génial, mais seulement l'air !!! c'est très moyen et les situations censées être cocasse ne m'ont pas fait déceler le moindre petit rictus !!! très décevant
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 mars 2011
    Ce road movie est plein d'humour et de clins d'oeils. Par contre, la voix française de Paul, par Philippe Manoeuvre, ne va pas du tout et ne colle pas trop au personnage : je trouve que c'est raté et mal doublé !! On a sans doute voulu faire un extraterrestre rock and roll, mais il aurait mieux valu quelqu'un de plus expérimenté en doublage avant tout !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 mars 2011
    Une très bonne comédie avec deux acteurs toujours au top! En dessous de Shaun of the deaf et Hot Fuzz mais on se marre bien quand même!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 mai 2017
    Une comédie bourrée de références SF, pour le plus grand plaisir des geeks! Même si le réalisateur n'a pas la fougue d'un Edgar Wright pour mettre en valeur le fameux duo comique, le film fonctionne plutôt bien. Les blagues sont réussies, bien que parfois assez potaches, et on passe un très bon moment.