La Nouvelle vie de Monsieur Horten
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nouvelle vie de Monsieur Horten ?

Publiée le 7 juillet 2008
    tout simplement MAGNIFIQUE! certes, c'est pour un public particulier, pas n'importe qui pourra apprécier une telle merveille norvégienne. L'interprétation est majestueuse et déservie par des acteurs talentueux a l'humour grinçant. Fans du genre lent et du cinéma indépendant allez le voir! Ce film est un bijou.
    Publiée le 4 février 2012
    Cette « Nouvelle vie de Monsieur Horten », conducteur de train désabusé de 67 ans partant à la retraite après quarante années passées à faire chaque jour la liaison Oslo-Bergen, n’est pas le genre de film que l’on va voir pour se payer une bonne tranche de rigolade. Le thème de la vieillesse est abordé avec tant de retenue et de sobriété que le tout contraste rageusement (si je puis dire) avec les situations entre guillemets « décalées » auxquelles est confronté notre nouveau retraité. Le film paraît ainsi à l’image des nuits de l’hiver norvégien qui lui sert de cadre : long et ennuyeux.
    Publiée le 4 septembre 2008
    Nous en sommes tous plus ou moins, là, nous les plus que quinquas, entourés de proches et d'amis à peine plus vieux que nous, voire parfois nettement plus jeunes, et qui coulent depuis longtemps des jours heureux en retraite. Surbookés, parfaitement à l'aise dans leurs baskets-charentaises, se livrant enfin à leurs passions et désirs, ils nous narguent sans le vouloir avec leur vie sur mesure, où rien ne vient entraver un hédonisme de bon aloi.
    Monsieur Horten, lui, il a 67 ans et il n'envisage pas du tout les choses de cette façon : son boulot c'est sa vie, et il ne peut ni ne veut envisager de continuer sans. Pourtant, petit à petit, il apprend à se défaire de son uniforme et de son univers fermé. Il réapprend la vie, différente, comme au sortir d'un tunnel. C'est bourré de symboles et pourtant très subtil. Le sujet est sérieux, presque grave, mais émaille de moments cocasses : de vrais éclats de rire soulignent l'étrangeté de certaines situations extrêmes sans doute typiquement norvégiennes. Le film est un peu onirique, vaguement décalé et plein d'un espoir serein, comme la vieillesse quand elle n'est pas agité comme un épouvantail brandi par une société où la jeunesse est un culte. Les images sont belles, l'histoire est tendre et la fin, absolument parfaite. J'ai seulement regretté la tignasse manifestement teinte, voire étoffée de l'acteur presque septuagénaire, erreur de casting qui dénature un peu le propos du réalisateur. Un fil
    Publiée le 3 juillet 2008
    Un film à l'humour très pince-sans-rire sur l'insignifiance de vies trop bien réglées (la locomotive en est une forme de métaphore).Parce qu'il n'a pas complètement perdu son âme d'enfant,le personnage principal à l'aube de pendre sa retraite, saura échapper à la routine et trouver le chemin du bonheur.
    Publiée le 24 juin 2008
    Une ambiance un peu triste et froid comme le climat du grand nord. Un peu lent comme celle des personnes agées. Mais à aucun moment on s'ennuie, attaché par le personnage de ce monsieur Horten. Des petites touches d'humours accompagnent bien le film en ce demandant qu'est qui va devenir, que va t-il lui arrivé, maintenant qu'il est à la retraite. Tout ça avec un bon jeu d'acteur. Un film qui change de ce qu'on peux voir.
    Publiée le 21 juin 2008
    véritable conte philosophique,construit comme un film à sketches à décoder. chacun reste pourtant libre de son interprétation.
    horten est pourtant plus touchant que ridicule, un humour fin, jamais méchant.
    la « morale » de cette histoire pourrait être : « il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais faites-le avant qu’il ne soit trop tard ! »
    un film au climat norvégien, qui ne vous laissera pas de glace.
    a ne pas rater!
    Publiée le 20 juin 2008
    O' Horten, ou la nouvelle vie de monsieur Horten est un film... Norvégien voire Scandinave. Le rythme est un peu lent, les plans très poétiques, l'humour est lunaire. Lorsque Odd Horten atteint la retraite, le rythme et le sens du quotidien deviennent absurdes et se disloquent. Pour le spectateur comme pour les personnages du film, le temps s'arrête.
    J'ai particulièrement apprécié le travail du son (musique et ambiance) et quelques séquences sont vraiment uniques.