Désolation
    1,6
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désolation ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 janvier 2008
    Mick Garris, pourtant grand habitué des adaptations des romans de Stephen King, puisqu’on lui doit notamment La Nuit déchirée (1992), Le Fléau (1994), Shining (1997) et Riding the Bullet (2004), cette fois-ci, c’est avec Désolation (2006), sa cinquième adaptation qu’il poursuit sa carrière de réalisateur. Sauf qu’ici, il nous déçoit complètement. Cette histoire de shérif revenu d’entre les morts peine à captiver par sa mise en scène grotesque, ses répliques ridicules et ses acteurs pitoyables.
    Alors que le film pourrait être qualifié de « nanar », le fait que ce film soit ridicule au plus haut point et ne nous fasse pas rire, il est donc difficile de le qualifier ainsi. C’est pour cela que le terme le plus convenable serait « série z ».
    Une bouse de première catégorie, a un avenir déjà pas très radieux, normal puisqu’il s’agit d’un direct to video, ce film nous ennuie, malgré la présence incompréhensible de Ron Perlman au générique !?!?!
    Bizarrement Désolation baigne dans le catholicisme pur et dur, où l’on nous rabâche sans cesse que « Dieu est Amour » (dixit passage du film) et ce, durant près de deux longues heures interminables. Pourquoi et pour quelle raison un tel acharnement à ce sujet, on n’en sait strictement rien ! Une chose est sure, ce film est une perte de temps, un téléfilm comme on peut en voir sur les chaînes hertziennes, un vrai gâchis en somme !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 8 juillet 2010
    Une adaptation assez moyenne, mais en même temps, le roman n'était pas celui que je préfèrais. Je m'attendais quand même à mieux de la part de King et de Mick Garris. Je n'aime pas particulièrement Ron Perlman mais bon... Il n'était pas trop mauvais. Mais j'ai bien aimé Steven Weber et Matt Frewer. En général, de toutes façons, il ne ratent pas leurs rôles. Sinon la réalisation est assez baclée. On passe vite du tout au tout et basta.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 17 octobre 2009
    mouai franchement pas terrible Ron perlman a le don de jouer dans des films mauvais
    peypino
    peypino

Publiée le 12 juin 2011
    effectivement quelle désolation! ( j suis surement pas le premier a la faire mais bon!) ce film craint! il pique les yeux! c'est bête et méchant complètement gratuit !mal filmé bref on décroche très très vite! peut être bien la plus mauvaise adaptation d'un bouquin de King!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 mars 2008
    Si le roman de Stephen King est génial, son adaptation cinématographique atteint les sommets de la médiocrité. La première demi-heure est correct ( on a la chance d'y voir Henry Thomas ) mais par la suite le film s'enlise dans le manichéisme lourdaud : même si les messages légèrement grossiers du roman passent comme une lettre à la poste à la lecture, on a du mal à les digérer une fois qu'ils sont mis en image par Mick Garris. A mon sens, certains romans sont inadaptables ( je pense que Désolation en fait partie ). Niveau esthétique, c'est plutôt moche : photographie criarde, effets spéciaux vulgaires et mise en scène téléphonée. Mick Garris joue sur la surenchère et l'évidence ( son adaptation télévisée de Shining était déjà assez gratinée dans le genre ), l'absence de suggestion fait de son film un navet. Si vous voulez voir une adaptation de Stephen King digne de ce nom, visionnez Les Evadés ou Shining de Stanley Kubrick. Ces deux chefs d'oeuvre n'ont rien à voir avec cette daube racoleuse. A éviter.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 novembre 2013
    On est à 100% dans l'univers de Stephen King, pas de doute, c'est signé. Je n'est pas lu le livre donc je n'est pas d'éléments de comparaison. En temps que film indépendant, ce dernier ne casse pas des briques mais on reste captivés tout du long, c'est l’essentiel. Les personnages sont tous très différents et peu soudés je trouve; quant au scénario qui est donc à l'image du livre j'imagine, en l’occurrence assez sympathique. Toutefois, on frôle la série B à plusieurs reprises et ajoutons à cela quelques invraisemblances ridicules que je ne citerais pas, donnant un ton légèrement humoristique à l'ouvrage. Le contexte de la ville fantôme est également trop peu et mal exploité à mon sens. J’ajouterais que la redondante allusion fétichiste religieuse du gamin est forte agaçante à la longue: "Dieu m'a dit de le faire" blablabla! C'est n'importe quoi! Mais nous sommes dans un univers d'horreur/fantastique ne l'oublions pas. Place à la fantaisie, et les fans de l'auteur y trouverons leur compte, cela ne fait aucun doute. 3/5
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 17 septembre 2008
    Le gros problème dans les adaptations de roman de Stephen King c'est qu'il s'agit souvent de pavés d'une moyenne de 500 pages ce qui oblige les scénariste à charcler net dans leurs scripts et à occulter de toute façon certaines facettes pour s'intéresser à d'autres.

Ici, l'abonné aux adaptations kingiennes, Mick Garris, propose une vision peu éloignée du récit du King concernant la première partie, et s'égare ensuite dans un discours étrangement pro religieux qui se termine en donnant l'impression d'avoir suivit une séance de néo-catéchisme !!

Dommage, les images chocs sont bien présentes, les acteurs sont plutôt bons et les décors réussis et certains plans extérieurs bluffants (la mine), mais ça n'enlève pas le goût étrange en fin de projection d'avoir été courtisé par une propagande pro-catholique selon laquelle Dieu ne peut pas ne pas exister...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 juillet 2013
    Incroyablement fidèle au roman original, au mot et au détail près, le film souffre hélas d'une réalisation plus que médiocre, dirigée par un Mick Garris comme à son habitude privé de moyens conséquents. Mais là, même les plans et certaines phrases frôlent le ridicule. D'effets spéciaux anémiques à des acteurs passables (mais pourquoi Henry Thomas est-il si vite expédié ?), Désolation s'engouffre dans du pur Stephen King version TV : un final bâclé dont on rigole de bouffonnerie. Déjà vu, mais toutefois sympathique, Désolation reste un bon petit film regardable voire même par moments appréciable.
    fansworld
    fansworld

Publiée le 27 août 2012
    J'ai adoré le livre ! D'où mes 2,5 etoiles. Le film en lui meme est tres moyen (bien que j'ai vu des adaptations de stephen king bien pires que ca !!!!).
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 17 septembre 2013
    Un film bien maitrisé tiré d'un bouquin de Stephen King et avec Stephen King en coulisse.
    Du coup on a droit à une adaptation fidèle et intéressante qui plaira aux fans de King mais aussi aux autres.
    Ajoutez à cela un casting sympa et vous aurez un trés bon film.
    Alors pourquoi seulement 2.5 étoiles?
    Ce bouquin est loin d'être le meilleur de King à mes yeux de part l'omniprésence de Dieu, ce qui rend les réponses un peu trop faciles à mon gout. Pourquoi? Bah c'est parce que Dieu le veut... pas pour moi
    DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 2 novembre 2010
    Bon, c'est un film assez sympa, chouette à voir mais bon, ce n'est non plus pas "le" film à voir absolument. J'ai trouvé le film en général pas mal du tout mais parfois décevant. Pour un film de 2006, je sais pas mais je pense que ils avaient quand même un minimum pour ne pas massacrer le film car même si le casting est assé bien construit, l'histoire, est, je trouve assez banal dans le sens que bon, ce démon assez intelligent n'est pas non plus extraordinaire mais sinon le film vaut le coup d'être vu.
    Je n'ai pas lu le livre mais dans l'ensemble le film est assez sympa donc je ne vais pas non plus dire que je n'ai pas aimé le film.
    venom59
    venom59

Publiée le 27 mars 2008
    Tant que le roman se lie d'une traite et qu'il est excellent, ce téléfilm est trés trés moyen du fait d'un jeu d'acteurs limite et de dialogues vraiment pauvres!!! Visuellement pas trés beau, on tourne vite en rond au niveau des décors!!!! Tant que le message religieux du gamin passe trés bien dans le roman qu'içi il devient vite trés lourd et lassant!!! Bref un téléfilm mou du genou pour un roman certainement trés difficile à adapter!!!! Difficile à conseiller même aux amateurs de Stephen King!!!
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 6 septembre 2012
    Décidément, Ron Perlman, acteur que j'apprécie beaucoup, n'a pas joué que dans des chefs d'oeuvre..... Malgré une distribution honnête, le film n'apporte rien de nouveau. Beaucoup de bondieuseries en plus qui gâchent l'ensemble (qui n'avait pas besoin de ça) . Certainement que le livre est comme souvent c'est le cas bien plus réussi que l'adaptation TV. Bref, réalisation plutôt à éviter.....
    Publiée le 4 octobre 2009
    Nous retrouvons bien l'atmosphère glauque et sombre de Stephen King. Cependant certains romans ne sont véritablement pas écrits pour être adaptés à l'écran et celui-ci en fait parti. En effet, à l'image, l'épouvante et le fantastique sont tournés en ridicule: la voix d'outre-tombe pour Tak, l'antre du Démon esthétiquement ratée, etc. De plus, le débat théologique aurait pu être moins présent dans le film, d'autant plus que la question de Dieu est parfois fort tranchée; jugez plutôt: "Dieu veut qu'on l'aime et qu'on le serve"... Enfin, c'est long, long, très long (comme le roman d'ailleurs): 2h11 pour peu d'action, mais beaucoup de blabla. En bref, CONTENTEZ-VOUS DE LIRE LE LIVRE!
    Publiée le 27 janvier 2010
    La désolation est d'avoir fait un film aussi minable