Gibraltar
    3,1
    1800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gibraltar ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 septembre 2013
    "Gibraltar" met en avant des qualités de réalisation qui en font un film efficace et surtout édifiant quand on songe à cette incroyable histoire issue de faits réels !
    En plus d'un rythme haletant et bien mené, Gilles Lelouche qui s'en tire plutôt bien apporte beaucoup à la crédibilité de cette réalisation. On sent en effet très rapidement que les dérapages se succèdent et qu'il se trouve très vite enlisé dans un piège dont il croit toujours trouver l'issue jusqu'au bout !
    Tahar Rahim, cette fois a un rôle plus contenu, plus maîtrisé et semble donc en retrait et ainsi moins convaincant...
    Quant à Riccardo Scamarcio, son jeu tout en douceur apparente alors qu'il s'agit d'un très puissant narco-trafiquant sans état d'âme est bien trouvé !
    La fin de l'histoire est assez significative et nous interpelle !
    En effet, l'état français à travers les douanes se désengageant de cette affaire au nom de raisons politiques telles une période électorale a de quoi faire réfléchir mais sans trop nous surprendre finalement !!!
    Une histoire vraie qui a le mérite d'être découverte d'autant plus que le film en lui même tient assez bien la route !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 15 janvier 2014
    Inspiré de faits réels, ce Gibraltar séduit. C'est bien tourné, bien joué, du polar à la française qui ne cherche pas à se la jouer à tout prix, mais qui a fait le choix d'un excellent casting, plein d'acteurs étrangers avec des vraies " gueules " et des vrais accents. Le script est bien ficelé, on se perd un tantinet dans l'intrigue entre les rôles des différents services de douanes internationaux, peut-être que le film aurait mérité 1/4 d'heure de plus pour mieux exposer les raisons pour lesquelles les services se tirent dans les pattes. En tout cas l'efficacité est maintenue tout au long du film, pas une seule demi-seconde de mou, de la tension mais pas de violence gratuite, beaucoup de goût dans la manière de tourner les scènes tendues. Gilles Lellouche est impeccable et parfaitement crédible, Tahar Rahim très convaincant aussi, et un autre excellent choix est celui de Riccardo Scamarcio, un acteur tout à fait étonnant, à la fois charmeur et inquiétant. L'image est soignée, beaucoup de plans sombres et la bande son est de même bonne. Très bon moment devant cette histoire intéressante. Bien évidemment, je recommande ce film sans hésitation.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Julien Leclercq et moi avons tous deux perdu un pari, le même pari : lui croyait miser sur le bon cheval en réunissant Abdel Raouf Dafri et Tahar Rahim pour la première fois depuis Un Prophète, tandis que j’étais persuadée qu’il y aurait un monde fou à l’avant-première. J’ai donc passé trois heures au cinéma : la première à attendre que le film commence en jouant à Robot Unicorn Attack, assise par terre ; les deux suivantes à attendre que le film commence –enfin, que le duo Dafri-Rahim fasse son effet-, assise dans une salle presque vide. Rien. Gibraltar n’a rien, n’est rien : ni un bon polar, ni un bon thriller, ni un bon film politique, ni un bon film social. Il ne produit rien, ne suscite rien : ni suspens, ni tension, ni prise de partie, ni empathie. Quelques phrases le concluent, qui exposent les faits réels : spoiler: Duval a passé plus de dix ans en prison, Belimane lui a menti, l’État français l’a abandonné
    . Et alors ? Je n’ai rien ressenti pour ce type qui peine à passer pour une victime. Triste indifférence, parce que le film avait beaucoup à tirer de cette authenticité, du label histoire vraie. Mais son potentiel a été gâché par des dialogues mal écrits, des punchlines qui tombent à plat et surtout, un scénario franchement répétitif : à force de transformer ses personnages en arroseurs arrosés, Dafri noie l’ensemble du projet. Gibraltar sonne faux, Gibraltar tourne en rond. Sans fluidité, d’ailleurs : le montage raté et les transitions peu soignées donnent l’impression que les acteurs ne savent pas plus que le spectateur ce qu’ils font là. La plupart d’entre eux sont peu convaincants : Rahim a l’air de s’ennuyer, Lellouche surjoue l’exaspéré… Seul le charme fou de Riccardo Scamarcio opère : Il Nero de Romanzo Criminale sauve le casting. Enfin, la photographie m'a laissée perplexe : ce n'est pas sépia et rétro, mais marron et moche, comme Tolbiac. Mince alors, je ne vais pas au cinéma pour penser à la fac !

Si la critique vous a plu, n'hésitez pas à faire un tour sur mon site !
    Publiée le 17 septembre 2013
    La morale de ce film pourrait être : "Si tu ne veux pas que l'on te baise, ne travaille pas pour les douanes françaises"... Basée -- paraît-il -- sur une histoire vraie, voici un film bien mené, avec un déroulement sans éclat, ni scènes d'action, mais clair et logique dans lequel on voit un brave type un peu naïf se faire prendre malgré lui, mais aussi par sa faute dans les mailles d'un imbroglio tournant autour du trafic de drogue centré sur Gibraltar et Tanger. J'ai lu ici quelques critiques négatives à mon avis imméritées sur ce film. J'ai passé un très bon moment en le regardant. Gilles Lellouche est vraiment un très bon acteur, attachnat et capable de tout faire.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 septembre 2013
    Nul doute que Julien Leclercq ait des choses à dires. À dénoncer. Pour son troisième long-métrage il s'inspire librement de la vie de Marc Fiévet. Une histoire que je ne connaissais avant les renseignements pris, là où j'ai pu me documenter, pour me faire une idée. En bref profiter de la faiblesse d'un homme qui croit en la parole donnée. Rien de révolutionnaire jusque là si celle-ci n'émanait d'agents des douanes donc, des hommes directement liés au gouvernement. Comme il est dit dans les dialogues "pas de vagues en période électorale". Alors au diable promesses et autres récompenses. On passe toutes les preuves au broyeur et la vie continue. Visiblement pas de la même façon pour tous. À côté de ce fait monstrueux, puisque celui-ci a bel et bien existé et doit continuer de perdurer, le film oppose le fameux code d'honneur des mafieux. Plus de finesse dans le propos, aurait peut-être donné une plus grande profondeur au film. Plus d'empathie et d'émotions, aussi. Le scénario est très bavard et nuit quelque peu à l'action qui entraîne le spectateur de Gibraltar, à Paris. De Tanger à Madrid. Un passage par Lisbonne pour échouer au Canada. La mise en scène, s'attarde sur des gros plans tout à fait réussis. Les images reflètent parfaitement la couleur de ces polars des années 80, c'est exact aussi. Giles Lellouche, dans le rôle du principal protagoniste, trouve enfin un rôle à sa mesure. Il est tout à fait crédible surtout dans les scènes où la peur et le désespoir le plongent au plus profond de ce gouffre dont on ne se relève pas. De toute évidence le réalisateur ne semble intéressé que par sa personne. Star en Italie, Riccardo Scamarcio n'a plus rien à prouver. Tour à tour, glacial, doucereux, élégant, méfiant et exigeant, il est excellent et parfaitement juste. Tahar Rahim ne m'a pas convaincu dans un rôle pourtant essentiel. Au final, pas vraiment convaincu ni complètement déçu.
    Publiée le 12 septembre 2013
    "Tojours mentir, jamais trahir" la devise de la montre offerte par Claudio à Marc, se veut le reflet de cete fresque véridique sur les "mésaventures" en pleine zone de non droit d'un homme empli de rêves pour lui et sa famille mais qui hélas à tout rater.
    Mouais tout ça m'a plutôt amené à flirter quand je ne suis pas emballé par un film à voguer vers des pensées philosophiques et a avoir une pensée pour Raphaël Enthoven et à son traité sur le Mensonge où il dit fort justement comme un contre coup à ces persnnages se voulant être toujours ce qu'ils sont même quand il sont poussés dans leurs ultimes retranchements: "Puisqu'il ne faut jamais mentir, alors il faut mentir de temps en temps : l'obligation d'être véridique à tout prix contraint à mentir quand la vérité elle-même est plus fallacieuse que le mensonge."

Voilà quoi jusqu'où mon sprit est allé quand il échappait à la mise en scène maniérée mais creuse en terme de pathos du duo Daniel Leclerq et Dari et de leur quintet Lellouche, Rahim, Scarmaccio, Bernier, Avogué...

L'idée était là, bonne mais jamais ô grand jamais, on est embarqué par l'histoire ou pris d'empathie pour les personnages. Il se dégage d'un tel film, une bien étrange forme d'indifférence. la mise en scène de Raouf Dari rehausse certes le niveau du polar noir français mais le niveau est si bas qu'on a encore du chemin à faire avant de retrouver des films pouvant prétendre au niveau d'un Infernal Affairs par exemple qui soit dit en passant n'est pas le meilleur film du genre. Mon Dieu comment font les réalisateurs sud coréens pour nous happer pendant 2h dans leur dimension et nous en extraire violemment par la suite ????
    Publiée le 11 septembre 2013
    Grosse déception pour ce thriller noir qui malgré la réalisation tout feu tout flamme de Leclerq peine à convaincre.
    Il arrive surtout à convaincre que Raouf Dafri est un des scénariste les plus surcôté du moment car à aucun moment l'histoire n'arrive à convaincre : les personnages sont tous de vraies tête à claque dont la psychologie est trop sommairement dressée pour permettre de comprendre ou d’adhérer à leurs actions.
    Au bout de 45 min de réaction incompréhensible, on finit par ne plus du tout aimer les personnages et simplement se dire que ce qui leur arrive est amplement mérité et on se désintéresse du film.
    10€ de perdu !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 septembre 2013
    Nouveau film de Julien Leclercq qui revient après le très mitigé "L'assaut" qui proposait une belle réalisation noyé dans une photographie au filtre bleu poussé a fond et dans un rythme soporifique , ici avec Gibraltar il ne refait pas les mêmes erreurs, enfin presque .
    On se retrouve bien avec une réalisation impeccable mais toujours avec une photographie pas super belle entre le gris et marron qui parfois sont appuyés a fond, une photographie qui est la pour renforcer la noirceur du récit mais finalement ça n'a pas beaucoup d’intérêt .

La force du film ce sont ses interprétations avec un Gilles Lellouche qui semble encré dans le personnage, un Tahar Rahim manipulateur et pleins d'autres rôles qui tiennent la route .
    Des acteurs convainquant qui dévoilent des jeux solide et sans faille .

Ensuite coté scénario le film nous montre une histoire vraie méconnue ce qui rend le film vraiment intéressant mais malheureusement le traitement scénaristique ne réserve pas la moindre surprise, laissant peu a peu trainer son rythme soutenu au début dans une fin qui ne semble pas vouloir en finir .
    La façon de voir le trafic de drogue est elle aussi intéressante, les relations entre le personnage incarné par Gilles Lellouche, les douanes Françaises et les trafiquants mène peu a peu a des tensions et des craintes .
    Un personnage qui commence comme simple indic pour finir lui même trafiquant .

Si le scénario en est agréable le manque de surprise le rendent trop classique et convenu et font de Gibraltar un film vraiment pas mémorable, mais ça se rattrape dans ses interprétations et sa réalisation plus ou moins taché par cette photographie pas jolie jolie .
    Publiée le 12 septembre 2013
    ce film est un véritable enfer :
    soporifique ! aucune action ! des dialogues plats sans suspens ! et le pire de tout imaginer voir un film sans une seconde de musique ! oui ca parait inutile une musique de fond adaptée à la situation... mais cela apporte toujours une lumière sur les situations...
    la bande annonce nous a bien eu !
    le pire film de cette année sans doute !
    Kana57
    Kana57

Publiée le 6 février 2014
    On comprend pas tout dans cette histoire d'indic c'est carrément l'bordel avec tout ces protagonistes
    Une mise en scène faiblarde et Des Dialogues soporifique a chier vous obtenez au final cette Merde
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 24 septembre 2013
    Bon petit film d'espionnage. Bien fait dans l'ensemble, avec un sujet original. Crédible et bien joué !
    Publiée le 11 septembre 2013
    J'ai trouvé le temps long pendant ce film. Peu de rebondissements, linéaire, sans réel intérêt. En revanche la fin m'a laissé un goût amère, si tout cela est bien tiré d'un fait réel !
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 14 septembre 2013
    Après avoir vu "Le majordome", Gibraltar est un vrai naufrage. Absence totale de scénario, un film lent et long, malgré le personnage principal qui est un excellent acteur, je me demande bien ce qu'il est venu faire dans cette galère. Approché par les douanes françaises pour servir d'indic, on ne comprend pas pourquoi on le laisse tomber sans aucune raison et surtout on ne voit pas où tout cela nous mène, si ce n'est que il paie le prix fort, pourquoi, comment, autant de question sans réponse. Bref un désastre.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 septembre 2013
    Beaucoup trop scenarise , trop romance , trop confus avec tous ces intervenants et au final histoire pas credible malgres qu'elle soit inspire d'une histoire vraie. Dommage car quelques seconds roles sont tres bien.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 29 septembre 2014
    un film bâti sur des faits réels, le seul intérêt
    car sinon on s'ennuie , on reste le cul entre 2 chaises, film pseudo d'action, pseudo politique , avec un rythme décalé ;
    les acteurs sont pas au top de leur potentiel
    bof bof