Gibraltar
    3,1
    1800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gibraltar ?

pelu
    pelu

Publiée le 16 mars 2019
    J’aime bien le style polar années 70 avec l’ambiance qui va avec et ses couleurs un peu pastel terne. Le scénario est bon et bien ficelé , le style est nerveux et jouer par une belle distribution. Cependant à la vision j’ai l’impression de plus voir le drame d’un mec joué par gille lelouch que une histoire de trafic aux frontières , ce type un peu paume héros malgré lui , Tahar rahim est une fois de plus interessants.malgré tout le film manque de génie le scénario devient de plus en plus convenu au fur et à mesure et bien loin de certain film du genre.
    Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

Publiée le 22 septembre 2013
    Je viens de sortir de la séance de "Gibraltar".
    Alors oui c'est lent. Oui l'action n'est pas omniprésente voire absente.
    Mais qu'est-ce que j'ai aimé !
    A aucun moment du film je ne me suis ennuyé. Je me suis laissé emporter par cette histoire stupéfiante et incroyable tellement elle est inimaginable.
    J'ai trouvé Gilles Lellouche encore une fois très convainquant, Tahar Rahim plutôt attachant, et Riccardo Scamarcio aussi fascinant qu'effrayant, sans oublier les actrices du film Raphaëlle Agogué et Mélanie Bernier (la femme et la petite sœur du [anti ?]héros) qui m'ont directement respectivement fait penser aux personnages féminins de Brian De Palma : Gail dans "L'Impasse" et Gina Montana dans "Scarface".
    De plus chaque séquence nous plonge au fur et à mesure dans ce cercle vicieux qui ne mène qu'à un endroit : une impasse.
    Les décors et la reconstitution sont aussi remarquables. Le réalisateur Julien Leclercq a véritablement pensé les moindres détails pour coller à l'époque qu'il représente dans le film... mais vraiment à TOUS les détails (je ne dis rien de plus).
    Enfin même si je n'ai pas encore lu l'autobiographie de l'ancien aviseur Marc Fiévet, j'ai vraiment appris beaucoup de choses en visionnant "Gibraltar"... et j'ai véritablement découvert les coulisses des douanes et du narcotrafic international.
    Par contre la bande originale aurait pu être plus développée et une bande musicale contemporaine aux années 1980 aurait pu être ajoutée.
    Pour les spectateurs qui aiment les films très réalistes sur le narcotrafic comme "Go Fast"... mais pas forcément pour les amateurs de films d'action. Ne vous attendez pas à un film rempli d'adrénaline comme le très bon diptyque "Mesrine" écrit par le même scénariste. Mais à un polar digne des meilleurs du cinéma français.

Vivement le retour de Gilles Lellouche chez Fred Cavayé dans "Mea Culpa" et celui dans le narcotrafic de la French Connection en tant que parrain marseillais dans "La French" en 2014.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 10 février 2015
    Un polar qui ne manque pas de style, au scénario original et à l'interprétation impeccable malgré une perte de rythme dans la seconde partie.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 19 janvier 2014
    Tous les acteurs donnent une très bonne interprétation dans cette histoire vraie, et scandaleuse. Après ça l'état aurait dû faire le ménage dans les douanes française. Tout les monde semble tirer parti du trafic de drogue, sauf un pauvre type, pris comme bouc-émissaire, Gilles Lellouche.
    clint54
    clint54

Publiée le 13 avril 2014
    ...Transposer au cinéma ce fait divers pouvait vite tomber dans une certaine caricature la réalisation est efficace,prompte et directe. Marc Duval alias Gilles Lellouche respectable propriétaire d'un bar à Gibraltar devient donc "aviseur " pour les Douanes Françaises...son périple l'entraine dans des eaux plus sombres,plus dangereuses au fil de ses missions...des dangers bien réels quand tout son monde est sur le point de basculer. Une belle tension avec des acteurs qui font le taf. Une réalisation soignée, académique mais plaisante.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 août 2014
    Malgré quelques failles scenaristiques qui perdent parfois le spectateur, "Gibraltar" est un long métrage soigné! Bien monté, à l'ambiance attrayante, aux interprétations corrects, et au sujet palpitant, le long métrage séduit suffisamment pour que l'on ne décroche presque pas!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 juillet 2016
    Un engrenage infernal déjà vu en beaucoup mieux (cf. Donnie Brasco, 1997). Le film est bien joué mais cela manque de tension dramatique, d’émotions. Malheureusement, la morale du film et du fait divers qui a inspiré le film, même si elle me déçoit, ne m’étonne guère…
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 20 janvier 2014
    Lellouche s'installe comme un poids lourd du cinéma français, c'est super bien joué, les décors, l'ambiance. Le scénario manque un peu de clarté, à certains moments ça part un peu dans tous les sens, et puis ça n'a pas le potentiel angoissant d'un "pour elle" par exemple... Et ça force à aller se renseigner sur l'histoire vraie, qui fait bien mal
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 13 mars 2014
    Gibraltar est un plutot bon thriller français porté par un Gilles Lellouche à l'aise mais pas toujours trés crédible. L'histoire tiré de faits s'étouffe un peu par moment, Tahar n'apporte pas grand chose et n'est pas dans le rôle idéal. Pas mal mais un peu déçu quand même.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 30 janvier 2017
    Inspiré d'une histoire vraie, on suit l'histoire d'un français, joué par un bon Gilles Lellouche, expatrié à Gibraltar avec sa famille mais en difficulté financière. Pour s'en sortir, il devient "aviseur", au service des douanes françaises et au péril de sa vie bien tranquille. Julien Leclercq nous offre ici un thriller assez réaliste, très facile à suivre et qui nous tient en haleine. Le casting est très bien choisi, même si les rôles féminins sont beaucoup trop discrets.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 septembre 2014
    A fortiori, une fois le film terminé, la révolte mijote dans la tête. Injustice criante, oui. Réseau pourri, on s’en doutait. Personnage principal ébranlé, logique. M’enfin derrière ce rapport de compassion qu’on peut ressentir, il faut quand même admettre que ce dernier est fautif dés le départ. Honnêtement, çà ce laisse se regarder sans soucis. Lellouche y est juste, mais ce n’est pas LE grand acteur, donc çà n’éclate pas forcément comme çà doit le faire.
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 13 septembre 2013
    Gilles LELLOUCHE poursuit sa progression cinématographique avec le rôle de l'aviseur des douanes, le film a une coloration "synthétique" et le choix des images, porte le scénario sur un duo Tahar RAHIM & Gilles LELLOUCHE constructif, la suite de cette critique sur le site de cinephiletv !!!
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 22 janvier 2014
    Belle réalisation. Histoire prenante d'autant plus qu'elle est tirée de la vraie mésaventure de Marc Fievet. Interprétation irréprochable de Gilles Lellouche, convaincant dans ce personnage. A voir ++
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 13 février 2015
    Le point fort de "Gibraltar", d'après moi, c'est l'image, très soignée. Les acteurs ne jouent pas trop mal, et notamment Riccardo Scamarcio, qui campe un mafieux très crédible, tout comme les deux protagonistes féminines du casting. Par contre, j''ai trouvé Gilles Lelouch un peu juste par moments. Sur le fond, l'histoire originale en dit long sur ce que vaut la parole de nos chères "élites" - histoire que je ne connaissais pas -, et rien que pour ça, le film propose un éclairage digne d'intérêt. Après, le scénario est parfois confus, mais le hic principal vient, selon moi, du fait qu'on n'assiste pas vraiment à un film d'action, mais plutôt à un mélodrame familial... Pourquoi pas, mais ce n'était pas ce que j'attendais, parce que cet angle-là, c'est du déjà-vu.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 12 septembre 2013
    En découvrant ce film apres avoir vu la bande annonce, je m attendais a un thriller haletant dans la lignee d A bout Portant de Fred Cavayé (2010). En verite, Gibraltar est un drame reposant sur une injustice, celle que subit Marc Duval (che) pendant tout le film. Ainsi le pitch est interressant : comment Marc Duval qui voulait au depart uniquement sauver sa famille de la faillite va se retrouver piegé comme dealer ?
    Leclercq (l Assaut) semble implique dans son histoire que Gilles Lellouche tend pratiquement seul parmi les acteurs a defendre. En effet le personnage de Tahar Rahim semble n en avoir mais rien a faire du sort de Duval. il se sert de lui et devient par consequent un personnage antipathique.
    le scenario devient trop complexe par moment puisque on est pas sur de connaitre le lien entre une scene et celle qui la precede. Le film est assez mou par moment mais vivant durant d autres. Son rythme est ainsi assez inegal.
    Au final, on en sort, heureux que Gilles Lellouche puisse etre serieux et credible dans un film qu il porte a lui seul mais on se demande si ce sujet n aurait etre pu traite de meilleure façon.