Mille Mots
    2,6
    1024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mille Mots ?

Theo
    Theo

Publiée le 29 janvier 2024
    "Mille Mots" se positionne dans un espace cinématographique unique, oscillant entre la comédie dramatique et le fantastique, avec Eddie Murphy au centre d'une prémisse aussi intrigante qu'elle est mal exploitée. La réalisation de Brian Robbins et le scénario de Steve Koren tentent de tisser une histoire autour de Jack McCall (Murphy), un agent littéraire éloquent dont la vie bascule lorsqu'un arbre mystique apparaît dans son jardin, décrétant que chaque mot qu'il prononce le rapproche de son inévitable silence - ou pire, de sa fin.

L'idée centrale du film - la valeur intrinsèque et le poids de nos paroles - est philosophiquement riche et promet une exploration captivante des conséquences de nos paroles dans nos vies et nos relations. Pourtant, le film peine à délivrer ses promesses, se perdant dans un mélange de comédie forcée et de drame superficiel, échouant à exploiter pleinement le potentiel de son concept unique.

Eddie Murphy, connu pour son énergie débordante et sa verve comique, est ici étonnamment sous-utilisé dans un rôle qui bride ses plus grands atouts. Le choix de placer Murphy dans un cadre où son talent vocal est tant restreint apparaît comme une décision paradoxale, réduisant l'impact de sa performance et laissant le spectateur sur sa faim quant à ce qui aurait pu être une brillante démonstration de son art.

Le soutien du casting, incluant Kerry Washington, Clark Duke, et Cliff Curtis, apporte une certaine profondeur au récit, bien que leurs personnages soient entravés par des archétypes trop familiers et un développement insuffisant, les rendant prévisibles et manquant de la complexité nécessaire pour enrichir véritablement l'intrigue.

Le film souffre également d'un rythme inégal, alternant entre des moments de réflexion introspective et des tentatives de comédie qui semblent déplacées, ne réussissant pas à établir une tonalité cohérente ou à maintenir l'intérêt du spectateur. Les effets spéciaux liés à l'arbre Bodhi, bien que visuellement intéressants, sont parfois utilisés de manière excessive, détournant l'attention de la substance narrative.

Sur le plan thématique, "Mille Mots" effleure des sujets comme la rédemption, l'importance de la vérité et la réconciliation avec le passé, mais ces thèmes sont traités de manière superficielle, ne permettant pas une exploration profonde ou une réelle connexion émotionnelle. Le film clôt sur une note qui cherche à être édifiante, mais l'impact se révèle atténué par les faiblesses structurelles et narratives qui l'ont précédé.

En définitive, "Mille Mots" est un film qui, malgré une prémisse prometteuse et un acteur principal talentueux, ne parvient pas à réaliser son potentiel, restant dans une zone médiane où ni la comédie ni le drame ne parviennent à captiver pleinement. Un potentiel inexploité et une exécution inégale en font une œuvre qui, bien que par moments divertissante, laisse le spectateur avec le sentiment d'une occasion manquée.
    Mla
    Mla

Publiée le 6 juin 2023
    1000 mots est sortie en 2012 , on me l’a conseillée récemment, on y retrouve l’inimitable Eddy Murphy qui a bercé Notre enfance , notamment dans le flic de Beverly Hills , oui mais les années 90 c’est déjà loin , mais malgré ça on a plaisir à revoir Eddy Murphy, dans son pur style, il traverse le film en ayant le droit qu’à 1000 mots !
    C’est sympa , ça se regarde facilement.
    tisma
    tisma

Publiée le 30 décembre 2022
    Mille mots a de quoi nous divertir et nous offre tout de même une belle morale à la fin. Les moments drôles ne réussissent pas à tous les coups.
    Publiée le 11 janvier 2021
    J'aime beaucoup ce film plein d'émotions et qui nous ramène à l'essentiel, aux belles valeurs.
    Une belle histoire qu'on croirait tirée d'un conte, de bons acteurs, pas de longueurs..
    Du rire, des larmes, de la joie... Je le reverrai encore...
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 8 juillet 2020
    note : 3.5/5
    vrai note : /20
    c est mon tout premier film avec eddie murphi et j'ai bien aimé c est une chouette comédie familiale c'est divertissant le concept et cool et l humour de se film ne va pas selon moi assez loin mais elle est sympathique on passe un bon moment les acteurs ne sont pas ouf mais les personnages sont bien écrits je le conseille mais se film n est pas a voir absolument
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 janvier 2024
    Comédie avec Eddy Murphy sa fait du bien . Le film est bien et l histoire est certes tordu mais au moins on rigole dans ce film .
    Yull Ullmann
    Yull Ullmann

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2020
    Franchement ne pas se fier au critiques. C est un film agreable à regarder avec un message plutot sympa. On rigole et on s'emouvoi pour un Eddy Muphy muet pour une fois :-)
    Raffy 7
    Raffy 7

Publiée le 7 septembre 2019
    Bon film .À première vue on peut penser à voir un film comique avec Eddie Murphy ,un peut lourd dingue et sans véritables intérêts. Mais en réalité ce film nous montre un côté assez réfléchi et spirituel. Une fin assez touchante.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 16 mai 2019
    Eddie Murphy en fait des tonnes. Mais il reste difficile de rester attentif devant tant de rires forcés. Même si l'idée est bonne, le scénario est peu intéressant.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 3 mars 2019
    Pas si lourdingue qu'on peut s'y attendre, même si Eddy Murphy fait du Eddy Murphy, à base de grimaces et de gesticulations.
    Le scénario est convenu, une succession de scènes placées là uniquement pour mettre le personnage d'Eddy Murphy dans des situations inconfortables. Les 20 dernières minutes sont très convenues, en mode mega happy end, mais le film a un coté bon enfant, qui le rend distrayant!
    Publiée le 29 janvier 2019
    Un film qui m'attirait pas au premier abord, mais j'ai eu tort! C'est film au scénario très intéressant, qui dégage de la comédie à la Eddy et des émotions fortes. Le côté spirituel et philosophique c'est ce qui m'a clairement sacralisé.
    Je recommande!
    Floriane H.
    Floriane H.

Publiée le 22 janvier 2018
    J’ai vraiment adoré ce film, drôle et très touchant avec une morale qui ne m’a pas laissé insensible ! J’ai toujours vu Eddie Murphy dans des rôles comique, agréablement surprise de le voir dans un rôle à la fois drôle et sérieux.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 3 août 2017
    Une bonne leçon de spiritualité. Sympa, faut juste saisir le concept. Eddy Murphy met du pep's dans ce film. Touchant, émouvant à la fin. Même si j'ai trouvé le film un peut plat, ce qui lui vaut tout juste ma note. A voir, ...
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 15 février 2017
    Eddie Murphy et ses pitreries n'amuse plus. Mille Mots (2011), dernière oeuvre de l'acteur, en est une nouvelle preuve de la déroute cinématographique de la star des années 90. Le film sent bon les incohérences, la ringardise et les acteurs de seconde zone. Pourtant, ce long-métrage est produit par, tenez vous bien, Alain Chabat (qui passe faire un petit caméo totalement inutile) et Nicolas Cages qui pensait faire de l'argent facile avec cette production à petit budget sans idées vraiment novatrices si ce n'est de laisser Eddie Murphy en roue libre totale. On retrouve également Kerry Washington en rôle de passe plat. Insipide tout comme son rôle. Bref, Mille Mots est le digne représentant de la mauvaise comédie américaine qui peut se faire facilement passer pour un téléfilm. On s'ennuie ferme, on ne rigole jamais et on se demande tout au long des 90 mn où est la créativité et l'inspiration. Cette question ne trouvera jamais réponse, le spectateur ayant détourner son attention bien avant le générique final. Une purge à éviter. Eddie Murphy devrait songer à prendre sa retraite.
    Publiée le 16 janvier 2017
    Principe génial que ces derniers mille mots avant de mourir... surtout quand le clown Eddie Murphy s'y colle. Alors à la tchatche coutumière succèdent mille grimaces désespérées et désespérantes... puis une épouvantable guimauve à la fin. Une occasion ratée pour ce bon vieux Eddie qui pédale comme un hamster de Parkinson épileptique dans sa roue bringuebalante.

Les gags que ne renieraient pas Ben Stiller ou Adam Sadler ou les frères Farrelly ou... n'importe quel "professionnel" de cet acabit s'enchaînent et loupent le coche à 98% (j'ai quand même ri une fois lorsqu'il crache des feuilles partout en criant "c'est la cata"). Quel dommage de ne pas avoir développé correctement une telle idée de départ, quel gâchis effroyable ! Là, on a juste une comédie imbécile de plus sur le marché saturé des comédies imbéciles.. américaines.