Des fleurs pour Algernon
    Votre avis sur Des fleurs pour Algernon ?

Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 13 février 2013
    Une extraordinaire réflexion sur le handicap, adapté au cinéma avec une grande sincérité. On notera notamment la performance touchante de Julien Boisselier. Reste que, à l’instar de bien des films traitant de questions de société, « Des fleurs pour Algernon » se fonde avant tout sur une intrigue qui est trop irréaliste pour que l'on puisse la projeter sur la vie réelle. Il n’en demeure pas moins une expérience passionnante, à mille lieux du conte de fée ou du mélodrame dans lequel est trop souvent retenu le spectateur, et pourra offrir à certains un regard nouveau et enrichissant sur le handicap, l'altruisme, et les nécessités de la condition humaine. A voir et à méditer.
    Blode-Kuh
    Blode-Kuh

Publiée le 2 décembre 2010
    Je ne peux pas mettre 5 étoiles. Je suis un fan absolu du livre de Daniel Keyes. Et dans ce film, à l'interprétation tout simplement incroyable, on ne peut pas atteindre la splendeur de la nouvelle. Là où, dans le livre, l'aspect "carnet de bord" permettait une vraie interprétation du mal-être de son héros, devenu bien trop surdoué pour vivre en harmon,ie avec le monde, ici on assiste uniquement à une critique de l'orgueuil humain (l'intelligence mène à l'orgueuil, seul l'intelligence plus modeste peut faire preuve de générosité, et considère réellement les autres). Le film joue également un peu trop sur les sentiments, quand l'absence de ceux-ci dans le livre sautait aux yeux. Donc le film, à condition de le regarder comme un film, est excellent. Si on le regarde comme une adaptation, on restera malheureusement sur sa fin.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 mai 2009
    Ce téléfilm a beau être passé une ou deux fois à la télévision: l'histoire est captivante et c'est d'ailleurs pas étonnant que cela soit tiré d'une nouvelle d'un roman de science fiction de Daniel Keyes. A la limite de la science fiction, en effet, le personnage que joue Julien Boisselier est étonnant, touchant et humain. Une mise en scène au scalpel et des seconds rôles travaillés. Un très bon téléfilm français. Rare!
    fly-away
    fly-away

Publiée le 17 avril 2009
    Tout simplement trés beau et émouvant!
    Samotrace
    Samotrace

Publiée le 29 août 2010
    on m'a dit de lire le livre qui est parait il genial. mais sans ca le film est tres reussi avec un acteur, boisselier qui joue a merveille. film tres touchant a voir
    Osef
    Osef

Publiée le 11 février 2009
    beau et émouvant...a voir absolument
    TheCrazyRabbit
    TheCrazyRabbit

Publiée le 8 décembre 2011
    A voir, touchant. Malgré un fin attendue, ce téléfilm est très bien tourné et surtout joué. Aurait mérité un film en développant les perso. autour de l'exceptionnel attardé.
    LIGHT BROTHER
    LIGHT BROTHER

Publiée le 16 décembre 2011
    Tous les effets spéciaux sont dans le jeu d'acteur. Le meilleur du cinéma!
    tonfer
    tonfer

Publiée le 15 janvier 2010
    Très touchant.
    DANI30
    DANI30

Publiée le 24 septembre 2013
    Ce téléfilm m'a marqué tant par son sujet, plus profond qu'il n'y parait, bien traité par le biais de la "science-fiction et aussi et surtout par l'interprétation remarquable de Julien Boisselier, acteur discret mais formidable "sous employé" à mes yeux sur le Grand écran. Qu'attendent les metteurs en scène?(à noter, son prix pour son role dans "je vais bien, ne t'en fais pas" je ne l'ai pas encore vu au theâtre et je vais combler cette lacune cet hiver en allant le voir dans ZELDA ET SCOTT, spectacle très prometteur.. encore bravo et ne manquez pas ce "film" lors d'une rediffusion!
    Publiée le 1 novembre 2013
    "Des fleurs pour algernoon" est un très grand classique des romans de Science-Fiction. Une adaptation cinéma avait déjà été produite dans les années 1968 : " Charly" très réussie également. Pour cette dernière version, nous retrouvons toutes les qualité du roman, même s'il est compliqué de descendre en profondeur dans les questionnements du héros par le biais cinématographique. Très soigné, la mise ne scène épurée et la composition des acteurs apportent une nostalgie exceptionnelle.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 15 août 2016
    'Des fleurs pour Algernon (2006) Numéro 23 le 07.08.2016 Algernon, c'est une jolie petite souris blanche au noeud rouge qui sert de cobaye à l'acharnement thérapeutique dont est victime Charles, le héros de cet excellent film qui m'a ému, et qui a pour mission de faire progresser la recherche médicale. Le réalisateur David Delrieux, auquel il faut associer la scénariste-adaptatrice Anne Giafferi, ont en effet réussi à nous offrir un film rythmé, parfois teinté de joies mais aussi de tristesses, de mélancolie et d'incompréhensions : ils sont d'excellents auteurs tragédiens et on ne s'ennuie pas une seule seconde tout au long de ce film tendre, pathétique bien que reposant sur une histoire simple. Magique, on dirait que l'excellent casting, aussi bon que s'il avait été choisi par Gérard Moulevrier, semble touché par la grâce ! Le couple de héros (Hélène de Fougerolles et Julien Boisselier) nous gratifie d'une excellente composition, et se montre exemplaire d'ingénuité et de tendresse. Mais tous les autres acteurs, même secondaires comme la prostituée, semblent se transcender eux aussi ! Tout tourne comme dans le mécanisme bien huilé d'une horloge : normal c'est une coproduction avec la Suisse ! Dommage, c'est un film pessimiste : on plaint la souris ! Bravo pour ce film, et des fleurs pour ses auteurs ! willycopresto
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 novembre 2013
    En adaptant un roman, "Des fleurs pour Algernon" se dote d'un scénario bien écrit. De ce fait, la réalisation se doit d'être juste et crédible, ce qui est plutôt réussi. Néanmoins, le rythme est assez lent et on aimerait que le fil conducteur avance plus vite. Par ailleurs, les acteurs sont assez intéressants et jouent bien. Ainsi, le téléfilm est maîtrisé mais manque de certaines choses pour vraiment captiver son public.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 5 février 2017
    Le film "Des fleurs pour Algernon" a été une très bonne surprise pour moi. Julien Boisselier tient ici un de ces meilleurs rôles, Frédéric Van Den Driessche et Hélène de Fougerolles ne sont pas sans reste, leurs rôles respectifs sont très crédibles et fonctionnent à merveille. Ce film dégage pas mal d'émotions et décortique très bien les conditions psychiques des malades mentaux, ainsi que les bienfaits / méfaits de la science, sous un décor de science fiction. C'est très bien écrit et laisse un message fort aux spectateurs. A voir, vraiment.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 3 octobre 2012
    Un téléfilm français qui s'avère fort décevant compte tenu du matériau de base...