Blue Valentine
    4412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 juin 2014
    Bien que la narration sorte des sentiers battus et malgré un jeu d'acteurs sans faille, "Blue Valentine" présente un intérêt somme toute limité. Le propos se veut simple et surtout moult fois exploité : les histoires d'amour finissent toujours mal. Une fois passée la surprise du contraste entre les deux époques, on se lasse du spectacle. Le public féminin se montrera probablement plus indulgent, se perdant dans l'esthétique du film il est vrai fort plaisante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 octobre 2018
    une variation sur le temps qui passe, l'usure du couple, le désamour. un récit simple, réaliste qui repose sur le duo Gosling-Williams. mais le résultat est plutôt ordinaire, par l'approche et le déroulement.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 juillet 2021
    Même si l'issue de l'intrigue ne laisse guère d'illusions, elle se construit habilement par une alternance maîtrisée entre passé et présent pour révéler progressivement les blessures et espoirs à l'origine de cette histoire d'amour au destin inévitable. Bénéficiant d'une jolie esthétique, le film peut s'appuyer sur un beau couple de cinéma auxquels Michelle Williams et Ryan Gosling prêtent vulnérabilité maladroitement cachée et nécessaire force de caractère revendiquée. L'imbrication de scènes sur deux temporalités porte la symbolique et les réponses à la déliquescence de cette romance touchante dont les ressorts pourraient être discutés malgré une pertinence manifeste. Bluesy.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 9 avril 2024
    Grâce à un montage réussi, c’est une belle histoire d’amour qui se délite, où s’entrecroisent les scènes d’hier et d’aujourd’hui, expliquant l’évolution des sentiments des personnages. Une histoire très classique somme toute. Ce drame est cependant particulièrement émouvant grâce à la magie de l’interprétation de la bouleversante Michelle Williams et de l’instable Ryan Gosling. La mélancolie attendrissante du passé se mélange à l’amertume des relations du présent dans une photographie et des cadrages captivants.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 mai 2022
    Derek Cianfrance nous sort ici un film des plus basiques, sans aucune originalité. On y suit un couple qui ne s'entend plus rien de plus, le film est d'un vide abyssale, pas transcendant pour un sou. La présence de Ryan Gosling au casting m'a donné envie de voir le film mais un bon acteur n'a jamais suffit à faire un bon film! Dans le même genre avec un couple qui se déchire, je préfère de très loin "Les noces rebelles" de Sam Mendès qui était franchement très bon. Une belle déception pour un film vraiment mineur dans la filmographie de Ryan Gosling.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juin 2011
    Naissance et mort d'une histoire d'amour avec un couple superbe dans une belle osmose que sont Ryan Gosling et Michelle Williams. L'interprétation est la grande force du film mais la mise en scène intimiste qui joue parfaitement avec le gros plan et et le plan large apporte énormément. Une belle histoire avec des scènes pleines de grâce, je pense notamment à la très très jolie scène du duo guitare-danse dans la rue. Quelques facilités dans les scènes de sexe masi le film reste une oeuvre réussie dans la même veine que l'excellent "5x2" de Ozon. A conseiller.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 juillet 2011
    C'est grâce à Fab que j'ai découvert ce film, pas à mon programme à l'origine. Et je ne le regrette pas. Blue Valentine est un très beau film d'amour, même si l'on assiste à la fin de cet amour. D'une grande mélancolie, tout aussi amer que sensuel, l'histoire de Cindy et de Dean est belle. Par une mise en scène simple, limpide mais d'une grande force et un scénario d'une grande justesse, la mise en parallèle de la naissance et de la mort de cet amour est un petit travail d'orfèvre. Derek Cianfrance est un cinéaste à suivre. L'évolution de ses personnages est convaincante, on s'attache à eux très vite, on aime et on souffre avec eux. On ne peut être que touché par ces gens simples qui vivent une histoire simple. La vie passe, le temps fait son œuvre, l'habitude et le quotidien rasant inéluctablement les rêves et les attentes de la jeunesse. Certes l'ensemble n'est pas très gai, mais j'ai trouvé cela terriblement réaliste. Ce petit film indépendant nous montre une certaine face de l'Amérique que l'on voit finalement peu au cinéma, la vie de tous les jours de la classe moyenne anonyme. Deux acteurs formidables campent le couple qui se déchire. Si Michelle Williams est vraiment excellente (nomination aux Oscars), Ryan Gosling est juste parfait. L'un de ses plus beaux rôles à ce jour. Leur duo fonctionne parfaitement, c'est un vrai plaisir. Contrairement à d'autres, sur le coup, je n'ai pas fait de parallèle avec Les noces rebelles, mais a y bien réfléchir c'est exactement le même film. Mais j'y ai vu aussi quelque chose entre 5X2 de Ozon et le récent Rabbit Hole. En tout cas l'un des plus beaux films d'amour de ces derniers temps, une très belle surprise. Un film simple, sur la vie et l'amour, le temps, sournois, qui fait et défait tout sans crier gare...A ne pas voir si vous venez de tomber amoureux...
    velocio
    velocio

Publiée le 12 mai 2014
    Toujours pareil avec Cianfrance : cette volupté qu'il montre à se regarder filmer. Résultat : au bout de 3/4 d'heure, le film n'a toujours pas vraiment commencé.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 29 juin 2011
    Nick Cassavetes ou la douce relève ? Des comédiens parfaits ! Un récit viscéral et dur, comment se refuser le simple plaisir de voir ce qui pourrait être du vrai cinéma indépendant, passionné, émouvant ou comment surfer sur du hors piste, dangereux mais vivifiant. On ne ressort pas sans ecchymoses à la vue du parcours chaotique de ce couple.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 août 2023
    Une romance bouleversante de sincérité grâce à la complicité rare entre les 2 interprètes (le réalisateur leurs aurait demandé de vivre ensemble avant le tournage, et quoi qu'il en soit l'alchimie est palpable). Michelle Williams touche à différentes nuances avec son personnage fissuré, et Ryan Gosling est juste irrésistible. Le film n'est pas une love story, mais ce sont plutôt les fragments de vie d'un couple qui s'est aimé. C'est beau et fort, comme son duo.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 2 août 2011
    Une romance qui change des standards actuels. Cruel, réaliste, dramatique, le film n'épargnera personne. Du point de vue technique la réalisation n'apportera rien de plus à l'excellente interprétation des deux protagonistes principaux...
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 7 novembre 2021
    Allez je suis dans mon cycle film d'amour. Voilà un des rares films qui aborde la question si complexe avec maturité et de belles touches d'émotions. Je trouve qu'il y a beaucoup d'authenticité dans la façon d'aborder les choses : les beaux moments et les moments difficiles sont portés à l'écran, les deux faces de la même pièce tandis que beaucoup d'autres films du genre se concentrent sur la partie dorée uniquement. Ryan Gosling BG comme d'hab et Michelle Williams est très bien également. Un beau film.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 15 avril 2015
    Un très bon film indépendant (qui utilise une succession de flashbacks d'une manière intelligente et sans jamais perdre le spectateur) qui traite de la vie d'un couple, du coup de foudre à la séparation en passant par le retour à la réalité et surtout l'incommunicabilité. Le jeu des acteurs est excellent (avec une mention spéciale à Michelle Williams ). Cette chronique amoureuse ultra réaliste de Derek Cianfrance pousse à la réflexion et ne laisse personne totalement indemne !
    Publiée le 30 avril 2014
    Un très beau film sur la vie de couple, où Michelle Williams et Ryan Gosling, donnent la pleine mesure de leur talent. Michelle Williams utilise une palette énorme d'émotions et donne définitivement une âme à son personnage, elle l'a fait vivre à l'écran... et c'est juste énorme !... une performance judicieusement récompensée par une citation à l'Oscar de la Meilleure Actrice.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 février 2012
    Le seul problème avec « Blue Valentine », c'est qu'il en fait parfois beaucoup. La réalisation a beau être élégante, elle insiste trop sur la déchéance et la douleur d'un personnage masculin qui porte toute la douleur du monde (voire de l'univers) sur ses épaules. Ce n'est toutefois pas si grave, tant le scénario, par sa construction subtile, et la façon dont traite Derek Cianfrance une histoire d'amour en train de se terminer provoque une réelle émotion et empathie envers Dean et Cindy. Il faut dire que Ryan Gosling est excellent, mais c'est toutefois Michelle Williams qui retient l'attention tant elle est bouleversante dans son rôle de femme et de mère en pleine crise. Autant par ailleurs vous prévenir : nous avons à faire ici à l'un des films les plus déprimants de ces dix dernières années, mais c'est aussi pour cela qu'il est aussi beau et fort malgré donc quelques défauts. A éviter néanmoins si vous venez de sortir de l'hôpital pour tentative de suicide...